Ardhanarishwar
Modérateur : Modérateurs
Ardhanarishwar
Ce principe de SHiva/Shakti en union juste sublimement dansé par Arushi Mudgal, si précise, si belle, si juste...
l'odissi, de ce point de vue, est juste .... extraordinaire!
l'odissi, de ce point de vue, est juste .... extraordinaire!
Re: Ardhanarishwar
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Ardhanarishwar
c'est magnifique Shana, j'ai adoré!
est ce que tu comprends ce que "raconte" sa "gestuelle"?
j'avais beaucoup aimé quand j'avais vu Sujata Mohapatra danser, que Laurence , la danseuse d'Odissi qui l'avait fait venir , explique chaque geste de toute une piece (c'était une danse sur le moment où la mère de Krishna réalise qu'il est Krishna, c'était génial !), Sujata faisait les gestes tres lentement , puis elle avait repris la piece (c'est comme ça qu'on dit?) a la vitesse normale , du coup tout prenait sens
là en regardant Arushi Mudgal , je suis juste en contemplation, hypnotisée par le geste des ses mains ,mais c'est déja beaucoup c'est époustouflant sa manière d'exprimer cet art !
est ce que tu comprends ce que "raconte" sa "gestuelle"?
j'avais beaucoup aimé quand j'avais vu Sujata Mohapatra danser, que Laurence , la danseuse d'Odissi qui l'avait fait venir , explique chaque geste de toute une piece (c'était une danse sur le moment où la mère de Krishna réalise qu'il est Krishna, c'était génial !), Sujata faisait les gestes tres lentement , puis elle avait repris la piece (c'est comme ça qu'on dit?) a la vitesse normale , du coup tout prenait sens
là en regardant Arushi Mudgal , je suis juste en contemplation, hypnotisée par le geste des ses mains ,mais c'est déja beaucoup c'est époustouflant sa manière d'exprimer cet art !
Re: Ardhanarishwar
Sublime !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Re: Ardhanarishwar
Oui, sans commentaires...
Au début, la manière dont cette "mère" saisit un fil de soie, suggère qu'elle se sert de ses membres comme d'aiguilles à tricoter...est ce que tu comprends ce que "raconte" sa "gestuelle"?
j'avais beaucoup aimé quand j'avais vu Sujata Mohapatra danser, que Laurence, la danseuse d'Odissi qui l'avait fait venir, explique chaque geste de toute une piece (c'était une danse sur le moment où la mère de Krishna réalise qu'il est Krishna, c'était génial !), Sujata faisait les gestes tres lentement, puis elle avait repris la piece (c'est comme ça qu'on dit?) a la vitesse normale, du coup tout prenait sens.
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Re: Ardhanarishwar
oui, je suis facilement la gestuelle, même si je n'ai pas pour l'instant connaissance du texte sanskrit sur laquelle est choréraphiée cette oeuvre; mais sans connaître la signification, vous sentez bien les différences d'énergie et d'incarnation
a Paris, elle avait fini son récital sur Bhairava pallavi... c'était tellement fort!.....
ps : je vous scannerai dès que je le pourrai quelques photos du livre merveilleux de Tara Mickael, que certains d'entre vous ont la chance de connaître, sur les mudras et leur signification.
( le livre coûte actuellement d'occasion entre 225 et 333 euros!!!! de la folie pure! je suis bien contente de l'avoir!)
a Paris, elle avait fini son récital sur Bhairava pallavi... c'était tellement fort!.....
ps : je vous scannerai dès que je le pourrai quelques photos du livre merveilleux de Tara Mickael, que certains d'entre vous ont la chance de connaître, sur les mudras et leur signification.
( le livre coûte actuellement d'occasion entre 225 et 333 euros!!!! de la folie pure! je suis bien contente de l'avoir!)
Re: Ardhanarishwar
Pour le coup, j'ai pas aimé du tout...
Je trouve ça super technique, mais zéro émotion, en plus l'expression de son visage est artificielle... enfin c'est mon ressenti (apparemment c'est pas le vôtre...)
En plus elle est tellement maigre, c'est vraiment gênant pour moi... Je sais pas si c'est censé être une danse féminine, mais là pour le coup, la froideur technique plus la maigreur, j'arrive pas à trouver ça féminin du tout...
Je trouve ça super technique, mais zéro émotion, en plus l'expression de son visage est artificielle... enfin c'est mon ressenti (apparemment c'est pas le vôtre...)
En plus elle est tellement maigre, c'est vraiment gênant pour moi... Je sais pas si c'est censé être une danse féminine, mais là pour le coup, la froideur technique plus la maigreur, j'arrive pas à trouver ça féminin du tout...
l'Immensité
Re: Ardhanarishwar
Mince mais pas maigre, car il faut quand même se rendre compte de la difficulté physique de ce genre de danse, après pour ce qui est de l'émotion, c'est pareil on est dans une représentation symbolique forte, il n'y pas de place à l'improvisation, en gros nous ne sommes pas très habitué à ce genre de danse, mais la magie est bien là, pour moi c'est l'incarnation d'une déesse...
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Re: Ardhanarishwar
effectivement, aucune place pour l'improvisation, tout est calé d'une façon rigoureuse qu'on imagine même pas, y compris la hauteur d'un coude, le regard qui doit se mettre de telle façon à tel endroit, tout est rigoureusement codifié!
plus que d'émotion, c'est de saisissement, que je parlerai; je suis " saisie" en la voyant, et comme " stupefixiée" !
du coup, le mental se tait!
je crois que je l'avais écrit quelque part sur le forum, mais après l'avoir vue sur scène il y a quelques mois, j'ai eu une nuit extrêmement sattvique, comme rarement, le recital prolongeant d'une façon indescriptible quelque chose de magique au coeur du sommeil où la conscience veillait encore; une expérience jamais vécue avant ni depuis!
plus que d'émotion, c'est de saisissement, que je parlerai; je suis " saisie" en la voyant, et comme " stupefixiée" !
du coup, le mental se tait!
je crois que je l'avais écrit quelque part sur le forum, mais après l'avoir vue sur scène il y a quelques mois, j'ai eu une nuit extrêmement sattvique, comme rarement, le recital prolongeant d'une façon indescriptible quelque chose de magique au coeur du sommeil où la conscience veillait encore; une expérience jamais vécue avant ni depuis!
Re: Ardhanarishwar
Oui, dans un stage une danseuse était venue et nous avait proposé à la fin des danses, au moment où elle a commencé je suis resté "stupefixié", c'est le bon mot
Un truc extraordinaire, jamais connu, comme si devant moi une déesse, quelque chose qui n'existe pas, d'une force et d'une beauté hors du temps et de l'espace se manifesté, sublime !!!
Mais si on regarde ça avec des yeux d'occidentaux on peut ne pas aimer et trouver cela rigide, sans émotion ou avoir des pensées lubriques, ça on sait faire !
Cela me rappelle les premiers moment de la rencontre avec Muz Murray, quand il s'est mis à chanter je me suis dit : "Rho j'ai fait 250 km pour entendre un pépé faire des vocalises", puis je me suis dit et si je laissai mon mental de côté et que je laissé faire la sonorité et là, whaouuu, trop fort le "pépé"
Un truc extraordinaire, jamais connu, comme si devant moi une déesse, quelque chose qui n'existe pas, d'une force et d'une beauté hors du temps et de l'espace se manifesté, sublime !!!
Mais si on regarde ça avec des yeux d'occidentaux on peut ne pas aimer et trouver cela rigide, sans émotion ou avoir des pensées lubriques, ça on sait faire !
Cela me rappelle les premiers moment de la rencontre avec Muz Murray, quand il s'est mis à chanter je me suis dit : "Rho j'ai fait 250 km pour entendre un pépé faire des vocalises", puis je me suis dit et si je laissai mon mental de côté et que je laissé faire la sonorité et là, whaouuu, trop fort le "pépé"
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Re: Ardhanarishwar
Elle a une vraie beauté d'interprétation, elle est "magique"
Mais c'est vrai que quelques kilo ne lui ferait pas de mal
Mais c'est vrai que quelques kilo ne lui ferait pas de mal
ૐ
Re: Ardhanarishwar
Merci une fois de plus pour ta délicatesse et ta sympathie, vraiment ne change rien !Denis a écrit :Mais si on regarde ça avec des yeux d'occidentaux on peut ne pas aimer et trouver cela rigide, sans émotion ou avoir des pensées lubriques, ça on sait faire !
Oui, j'ai des pensés lubriques parce que je trouve une femme maigre et robotique !!
Oui, moi, le grand Denis Billo, quand je suis allé voir M.Murray (écoutez cette exemple et étudiez le) MOAAA, je n'ai pas réagi comme un occidental, car je suis un être d'exception. Mais certains êtres petits, médiocres ne réagissent pas comme moi (qui suis supérieur, mais vous l'aviez deviné par vous-même), mais sachez que je n'oublie en rien de leur rappeler leur petitesse et leur médiocrité !
Sinon, c'est Shana elle-même qui disait que l'Odyssy était une danse très féminine. Ben je vois rien de féminin là-dedans, c'est grave ???
Oui, c'est vrai, mais ça m'ennuie très rapidement. Mais on peut être saisi en voyant les mouvements d'un insecte...Shana a écrit :plus que d'émotion, c'est de saisissement, que je parlerai; je suis " saisie" en la voyant, et comme " stupefixiée" !
Je sais pas, ça ne me touche pas...
La musique carnatique a aussi été totalement codifiée, et dans une interview célèbre de Nikhil Banerjee, il expliquait que pour lui c'était un art mort, parce qu'il n'y avait plus de place à l'inspiration de l'instant, à la création, que c'était devenu une musique folklorique. Je ne sais pas si ça s'applique à cette danse, je n'y connais rien, mais je ressens un peu la même chose, je vois de la technique totalement maîtrisée, et puis rien d'autre...
Après, j'avais déjà vu un spectacle de danse indienne au musée Guimet, c'était un homme et une femme. C'était d'une grande douceur, et d'un harmonie totale, on aurait pu dire que c'était féminin, ou masculin, les deux étaient équilibrés. C'était très maîtrisé, je ne sais pas s'il y avait une place pour l'impro, aucune idée, mais peut-être pas ; j'étais sous le charme en tout cas, et totalement absorbé par le spectacle. Mais à aucun moment, je n'ai trouvé ça froid ou "technique", au contraire.
Modifié en dernier par prajnaPat le 24 mars 2013, 11:14, modifié 1 fois.
l'Immensité
Re: Ardhanarishwar
Chez nous les Bretons ( Têtes de c... -> dixit Pasqua ) on dit que " y'a que la vérité qui blesse "
Avec un peu plus d'humilité, de respect, d'écoute , d'ouverture, je pense prajnatPat que tes excuses seraient un minimum le bien venu. Pas pour Denis exclusivement mais pour toutes les personnes qui suivent cette discussion.
Ton ignorance nous la respectons, tes vociférations sur le "Corps physique de la shakti" ne regarde que toi et tes phantasmes , alors tes étalages intimes, tes commentaires désobligeants dénaturent et avilisent considérablement la recherche de qualité à laquelle s'efforcent et tendent les participants(es) du forum ...
Le mal que l'on voit chez autrui est celui que l'on porte en soi
~ Ramana Maharshi ~
Avec un peu plus d'humilité, de respect, d'écoute , d'ouverture, je pense prajnatPat que tes excuses seraient un minimum le bien venu. Pas pour Denis exclusivement mais pour toutes les personnes qui suivent cette discussion.
Ton ignorance nous la respectons, tes vociférations sur le "Corps physique de la shakti" ne regarde que toi et tes phantasmes , alors tes étalages intimes, tes commentaires désobligeants dénaturent et avilisent considérablement la recherche de qualité à laquelle s'efforcent et tendent les participants(es) du forum ...
Le mal que l'on voit chez autrui est celui que l'on porte en soi
~ Ramana Maharshi ~
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
~ Shiva Samhita ~
Re: Ardhanarishwar
Ok, mes excuses pour avoir abimé l'ambiance de ce joli post (pardon Shana...)
Mais je réagissais à la subtilité de Denis
Je ne vois pas de quoi tu parles
L'art, en tout cas, c'est comme ça que je le ressens doit transmettre quelque chose au niveau de l'émotion, du coeur, et là je ne ressens rien, je n'ai fait que dire cela. Et sa maigreur m'a gêné, j'y peux rien. Après, c'est Denis qui a parlé de lubricité pas moi !!
Mais les attaques méprisantes et non fondées de Denis, non désolé, y'a des limites quand même !
Donc si le respect, ça allait dans les deux sens, ça serait bien !
Et toi ? Le mal que tu vois chez moi, tu le portes en toi ?
Mais je réagissais à la subtilité de Denis
Nadir a écrit :tes vociférations sur le "Corps physique de la shakti" ne regarde que toi et tes phantasmes
Je ne vois pas de quoi tu parles
L'art, en tout cas, c'est comme ça que je le ressens doit transmettre quelque chose au niveau de l'émotion, du coeur, et là je ne ressens rien, je n'ai fait que dire cela. Et sa maigreur m'a gêné, j'y peux rien. Après, c'est Denis qui a parlé de lubricité pas moi !!
J'écoute, je suis ouvert, si on m'explique quelque chose, j'écoute.Avec un peu plus d'humilité, de respect, d'écoute , d'ouverture,
Mais les attaques méprisantes et non fondées de Denis, non désolé, y'a des limites quand même !
Donc si le respect, ça allait dans les deux sens, ça serait bien !
OUi, je connais cette maxime et j'y pense souvent et j'essaye de voir ce qui chez moi peut être vu à l'extérieur.Le mal que l'on voit chez autrui est celui que l'on porte en soi
Et toi ? Le mal que tu vois chez moi, tu le portes en toi ?
l'Immensité
Re: Ardhanarishwar
Denis a parlé d'Occidentaux et je le suis tout comme Toi.
Ou vois tu une attaque personnelle ? ...
Si tu t'es senti visé, désolé, y'a du boulot
Il est assez ouvert lui pour se justifier et il n'a en ancun besoin de moi.
Par contre :
" J'y peux rien " dis-tu !
Quelle complaisance , quelle excuse ...
Reveilles-toi , secoues-toi, ouvres tes yeux, réagis et arrêtes de cibler tes attaques sur Denis qui n'est en rien responsable de ton Karma et de tes dettes ...
" C'est pas moi c'est lui " Hummm hummm
Bien sur que tout le mal que je vois en toi est en moi , ne dit-on pas que " la Pureté est le pouvoir de contempler la souillure "
Ou vois tu une attaque personnelle ? ...
Si tu t'es senti visé, désolé, y'a du boulot
Il est assez ouvert lui pour se justifier et il n'a en ancun besoin de moi.
Par contre :
" J'y peux rien " dis-tu !
Quelle complaisance , quelle excuse ...
Reveilles-toi , secoues-toi, ouvres tes yeux, réagis et arrêtes de cibler tes attaques sur Denis qui n'est en rien responsable de ton Karma et de tes dettes ...
" C'est pas moi c'est lui " Hummm hummm
Bien sur que tout le mal que je vois en toi est en moi , ne dit-on pas que " la Pureté est le pouvoir de contempler la souillure "
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
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Re: Ardhanarishwar
«Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.»
Gandhi
Gandhi
Re: Ardhanarishwar
Ben alors, qu'est ce qui se passe?
ça m'est arrivé aussi de devoir laisser mon mental de côté pour pouvoir entrer dans le ressenti!
Allez, Prajnapat, tous les goûts sont possibles après tout! pour la musique, c'est sa soeur qui chante
j'ai d'ailleurs ensuite acheter un disque du flûtiste qui était présent au concert, c'était tellement envoûtant!!!
oh, les kilos, ils viendront tu sais... Sujata, est plus ronde maintenant, et puis la tante d'Arushi , Madhavi Mudgal aussi
mais cette danse est tellement physique, que souvent les jeunes danseuses sont maigres au début!
je maintiens bien que cette une danse féminine, parce que lorsque tu l'apprends, tu dois avoir une force hallucinante dans les jambes et les cuisses ( on est TOUJOURS pliée) et en même temps, une fluidité totale dans les mains, le buste, la tête, le cou, les bras
comme d'être une lionne en bas et une mouette en haut
ensuite, il y a le fameux tribangha, le décalé des trois parties du corps qui est vraiment propre à l'odissi ( il n'existe pas ni dans le baratha, ni dans le kathak) et qui donne ce côté ondoyant si particulier!
j'ai aussi trouvé cette sculpture
j'ai éclaté de rire!!!Oui, c'est vrai, mais ça m'ennuie très rapidement. Mais on peut être saisi en voyant les mouvements d'un insecte...
Je sais pas, ça ne me touche pas...
là aussi, j'ai bien ri! vous êtes en forme ce matin!"Rho j'ai fait 250 km pour entendre un pépé faire des vocalises", puis je me suis dit et si je laissai mon mental de côté et que je laissé faire la sonorité et là, whaouuu, trop fort le "pépé"
ça m'est arrivé aussi de devoir laisser mon mental de côté pour pouvoir entrer dans le ressenti!
Allez, Prajnapat, tous les goûts sont possibles après tout! pour la musique, c'est sa soeur qui chante
j'ai d'ailleurs ensuite acheter un disque du flûtiste qui était présent au concert, c'était tellement envoûtant!!!
oh, les kilos, ils viendront tu sais... Sujata, est plus ronde maintenant, et puis la tante d'Arushi , Madhavi Mudgal aussi
mais cette danse est tellement physique, que souvent les jeunes danseuses sont maigres au début!
je maintiens bien que cette une danse féminine, parce que lorsque tu l'apprends, tu dois avoir une force hallucinante dans les jambes et les cuisses ( on est TOUJOURS pliée) et en même temps, une fluidité totale dans les mains, le buste, la tête, le cou, les bras
comme d'être une lionne en bas et une mouette en haut
ensuite, il y a le fameux tribangha, le décalé des trois parties du corps qui est vraiment propre à l'odissi ( il n'existe pas ni dans le baratha, ni dans le kathak) et qui donne ce côté ondoyant si particulier!
j'ai aussi trouvé cette sculpture
Re: Ardhanarishwar
Je trouve que c'est bien d'assumer ses goûts.
On aime pas, on aime pas.
Perso je n'aime pas la culture africaine, ni les danses, a peu près rien en fait (except l'afrique du nord)
Pourtant c'est le "berceau" de l'humanité, les danses viennent de la bas, mais ça ne me plait pas.
Je trouve ça bestial, manque de raffinement, aucun intérêt.
J'ai même été plusieurs fois dans des concerts de percu, et je m'ennuyais à fond, et pire ça m’énervait .
Alors que le taïko je trouve ça merveilleux.
En matière d'art plus qu'ailleurs on est sensible à certaines choses ou pas.
On aime pas, on aime pas.
Perso je n'aime pas la culture africaine, ni les danses, a peu près rien en fait (except l'afrique du nord)
Pourtant c'est le "berceau" de l'humanité, les danses viennent de la bas, mais ça ne me plait pas.
Je trouve ça bestial, manque de raffinement, aucun intérêt.
J'ai même été plusieurs fois dans des concerts de percu, et je m'ennuyais à fond, et pire ça m’énervait .
Alors que le taïko je trouve ça merveilleux.
En matière d'art plus qu'ailleurs on est sensible à certaines choses ou pas.
ૐ
Re: Ardhanarishwar
Si vous désirez la paix de l'esprit,
ne voyez pas les défauts d'autrui,
voyez plutôt les vôtres. Apprenez à considérer
que l'univers entier n'est pas différent
de vous-même. Personne ne vous est étranger,
le monde est vous-même, c'est tout un.
~ La sainte Mère ~
( Sarada devi épouse de Ramakrishna)
ne voyez pas les défauts d'autrui,
voyez plutôt les vôtres. Apprenez à considérer
que l'univers entier n'est pas différent
de vous-même. Personne ne vous est étranger,
le monde est vous-même, c'est tout un.
~ La sainte Mère ~
( Sarada devi épouse de Ramakrishna)
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
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Re: Ardhanarishwar
Pfff... ça devient lourd... Il a ditNadir a écrit :Denis a parlé d'Occidentaux et je le suis tout comme Toi.
Ou vois tu une attaque personnelle ? ...
Il se trouve que j'ai dit 2 posts avant que je n'aimais pas, que je trouvais ça rigide, et sans émotion. Lubrique, c'est lui qui a rajouté. C'était suffisant pour que je me sente concerné non ? Faut arrêter là avec ces histoires de tu projetes ton karma machin, les mots ont un sens non ?"Mais si on regarde ça avec des yeux d'occidentaux on peut ne pas aimer et trouver cela rigide, sans émotion ou avoir des pensées lubriques, ça on sait faire ! "
"J'y peux rien", je disais ça à propos du fait que j'étais gêné par sa maigreur. Je n'ai pas dit que c'était une règle que je m'appliquais dans tous les domaines !Nadir a écrit :J'y peux rien " dis-tu !
Quelle complaisance, quelle excuse. ..
Reveilles-toi, secoues-toi, ouvres tes yeux, réagis et arrêtes de cibler tes attaques sur Denis qui n'est en rien responsable de ton Karma et de tes dettes
Ah d'accord, c'est la version de la maxime de maharishi quand ça te concerneBien sur que tout le mal que je vois en toi est en moi, ne dit-on pas que " la Pureté est le pouvoir de contempler la souillure "
Bon, écoute, peut-être que tu as raison, je suis un être plein de souillure et toi tu es la pureté même...
Ce qui te choque chez moi, je pense que c'est que je dis ma vérité sans gêne, alors que toi tu ne te l'autorises jamais, tu es toujours dans le respect méticuleux des anciens, jusqu'à ne plus parler autrement qu'avec des maximes et à ne plus voir les travers humains des uns et des autres dès lors que tu les considères comme des références spirituelles. Il est là le truc chez toi qui te fait tout à coup sortir de tes gongs à mon avis.
Moi, c'est que j'ai une haute estime de ma sensibilité artistique (c'est peut-être bien la seule chose) et que je n'ai pas supporté qu'on se méprenne sur ce que j'ai ressenti et qu'on me fasse passer pour un gros lourdaud qui comprend rien. Voilà.
J'ai l'impression que tu te fais une certaine image du "sage" et que tu es dans le contrôle permanent pour essayer d'y ressembler le plus possible. La discipline, c'est bien, mais un excès de rigidité, c'est moins bien. Enfin, c'est ce que je ressens, je peux me tromper.
Ah ben écoute, si j'ai pu te faire rire, c'est déjà çaShana a écrit :j'ai éclaté de rire!!!
Je n'en doute pas une seconde ! J'ai déjà vu d'autres vidéos d'Odyssy que je trouvais très féminine, mais là justement je ne ressens pas cette fluidité et ce sentiment d'harmonie...Shana a écrit :je maintiens bien que cette une danse féminine, parce que lorsque tu l'apprends, tu dois avoir une force hallucinante dans les jambes et les cuisses ( on est TOUJOURS pliée) et en même temps, une fluidité totale dans les mains, le buste, la tête, le cou, les bras
Modifié en dernier par prajnaPat le 24 mars 2013, 13:08, modifié 1 fois.
l'Immensité
Re: Ardhanarishwar
Euh... ben... euh...
Tout comme prajnapat je n'ai pas été sensible à cette vidéo, et pourtant d'autres d'Odissy m'ont émues...
Jvous jure msieurs dames que l'occidente que je suis n'est pas lubrique !!!!
Plus sérieusement j'ai du mal à comprendre parfois ici, la notion orient occident mise en exergue...
Je peux frémir avec Mozart et également avec des sons indiens, sans pour autant me revendiquer de sensibilité orientale ou occidentale !
Je comprends l'agacement de prajnat et aussi Shana et son regard pointu de danseuse... et Alassea avec sa difficulté quant aux danses africaines...
Bref, la sensibilité n'est pas que géographique à mon avis, mais lié à ce que l'on est à la base... et aussi parfois à son état d'esprit du moment
Tout comme prajnapat je n'ai pas été sensible à cette vidéo, et pourtant d'autres d'Odissy m'ont émues...
Jvous jure msieurs dames que l'occidente que je suis n'est pas lubrique !!!!
Plus sérieusement j'ai du mal à comprendre parfois ici, la notion orient occident mise en exergue...
Je peux frémir avec Mozart et également avec des sons indiens, sans pour autant me revendiquer de sensibilité orientale ou occidentale !
Je comprends l'agacement de prajnat et aussi Shana et son regard pointu de danseuse... et Alassea avec sa difficulté quant aux danses africaines...
Bref, la sensibilité n'est pas que géographique à mon avis, mais lié à ce que l'on est à la base... et aussi parfois à son état d'esprit du moment
Re: Ardhanarishwar
...
Modifié en dernier par lorkan739 le 24 mars 2013, 14:25, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Ardhanarishwar
Il n'est qu'Atman qui soit pur.
Tout est pur pour le pur.
L'impureté qu'est ce, si ce n'est notre ignorance?
Le reste, le non-réel, l'est selon notre propre teinture d'esprit. Ne prenons pas les nuages pour le soleil. La beauté est partout, dans les trois mondes. On l'appelle Tripura Sundari.
Tout est pur pour le pur.
L'impureté qu'est ce, si ce n'est notre ignorance?
Le reste, le non-réel, l'est selon notre propre teinture d'esprit. Ne prenons pas les nuages pour le soleil. La beauté est partout, dans les trois mondes. On l'appelle Tripura Sundari.
Re: Ardhanarishwar
une fois encore j'ai du mal à suivre tout le fil!
bon, je vais supprimer tous ceux qui me paraissent en trop!
j'entends déjà les attaques, mais je commence à m'y habituer!
pas grave!
j'ai posté cette video aussi pour le sujet incarné et qui au final est assez rarement représenté sur scène, cet ardhanarishwar!
j'aurais bien aimé savoir sur quel poème ou texte sanskrit la chorégraphie était faite mais pour l'instant, je l'ignore!
bon, je vais supprimer tous ceux qui me paraissent en trop!
j'entends déjà les attaques, mais je commence à m'y habituer!
Shana a écrit:
j'ai éclaté de rire!!!
Ah ben écoute, si j'ai pu te faire rire, c'est déjà ça
Shana a écrit:
je maintiens bien que cette une danse féminine, parce que lorsque tu l'apprends, tu dois avoir une force hallucinante dans les jambes et les cuisses ( on est TOUJOURS pliée) et en même temps, une fluidité totale dans les mains, le buste, la tête, le cou, les bras
Je n'en doute pas une seconde ! J'ai déjà vu d'autres vidéos d'Odissi que je trouvais très féminine, mais là justement je ne ressens pas cette fluidité et ce sentiment d'harmonie...
pas grave!
j'ai posté cette video aussi pour le sujet incarné et qui au final est assez rarement représenté sur scène, cet ardhanarishwar!
j'aurais bien aimé savoir sur quel poème ou texte sanskrit la chorégraphie était faite mais pour l'instant, je l'ignore!
Re: Ardhanarishwar
Pas de soucis Shana mais si tu fais une chose ai un peu de suite dans tes idées...
Si tu laisse 1 message sur un échange qui en comporte 5 ou 6, tu déformes...Avec un peu plus d'humilité, de respect, d'écoute, d'ouverture, je pense prajnatPat que tes excuses seraient un minimum le bien venu. Pas pour Denis exclusivement mais pour toutes les personnes qui suivent cette discussion.
Ton ignorance nous la respectons, tes vociférations sur le "Corps physique de la shakti" ne regarde que toi et tes phantasmes, alors tes étalages intimes, tes commentaires désobligeants dénaturent et avilisent considérablement la recherche de qualité à laquelle s'efforcent et tendent les participants(es) du forum.. .
Ce qui te permet de juger du regard que Prajnapat porte sur le Féminin.
Modifié en dernier par lorkan739 le 24 mars 2013, 14:26, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Ardhanarishwar
la même chorégraphie, et la même école -celle de Mohapatra Kelucharam - par une autre danseuse - histoire que voilà! vous ayez un autre point de vue!
Re: Ardhanarishwar
et voici le même thème dans le style baratha natyam! histoire d'élargir un peu le débat!!!
Re: Ardhanarishwar
Elles dansent moins bien, elles sont plus naturelles...Non ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Ardhanarishwar
j'ai fait pour le mieux, Lorkan, en laissant tous les messages qui avaient trait non avec le sujet initial, mais avec le " j'aime, j'aime pas" que c'est devenu! alors sans doute, ça fera comme avec ses papiers peints avec pleins de fleurs multicolores des années 70,les raccords ne sont pas parfaits!!
Re: Ardhanarishwar
oui, elles dansent moins bien, c'est vrai!Elles dansent moins bien, elles sont plus naturelles...Non ?
plus naturelles, je ne sais pas!!! elles ont l'air plus "humaines" je pense, elles font moins " déesse qui a quitté son temple" comme pour Arushi!
et c'est précisément cette qualité qui chez elle me stupéfixe - arggh, le mot n'est pas de moi, mais deJ K Rowling, la créatrice d'Harry potter! mais j'adore ce mot!!! il exprime tellement l'état dans lequel me met Arushi!!!
Re: Ardhanarishwar
Je crois qu'il y avait plus de subtilité dans l'échange entre moi et Nadir qu'un simple j'aime/j'aime pas.
Dômmage pour une fois que tout les deux on échangeait de coeur à coeur...Viré !
Enfin tous ça reste très subjectif... Et je me suis toujours demandé sur quelle base les artistes se basaient entre eux pour dire ce qui est bon ou pas.
Bah maintenant je sais : les artistes !
Dômmage pour une fois que tout les deux on échangeait de coeur à coeur...Viré !
Enfin tous ça reste très subjectif... Et je me suis toujours demandé sur quelle base les artistes se basaient entre eux pour dire ce qui est bon ou pas.
Bah maintenant je sais : les artistes !
Modifié en dernier par lorkan739 le 24 mars 2013, 14:47, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Ardhanarishwar
Whaou, tu vas avoir du mal à me croire PrajnaPat, mais je ne pensais pas à toi quand j'ai écrit "lubricité"...
Et si tu as pris cela pour toi j'en suis bien désolé, milles excuses !
J'ai juste voulu donner une vision que parfois il faut tenter de laisser nos préjugés, nos visions de coté et laisser la magie opérer et que même MOAAA je tombe dans le panneau, tu imagines même MOAAAA
Même MOAA, je regarde avec mes yeux d'occidentaux et cherche la lubricité parfois....
Je suis triste aussi que tu puisses réagir avec autant de haine contre moi, là aussi je ne comprends pas ce que j'ai pu te faire pour que tu sois autant à vif contre moi et qu'une petite phrase, qui ne t'était pas destinée, puisse te mettre dans te de tels états, où est le vrai problème ?
Si tu veux tu peux en parler en privé avec moi ce sera plus agréable pour le forum...
Shana, tu es modératrice, tu as toute ma confiance !
Et si tu as pris cela pour toi j'en suis bien désolé, milles excuses !
J'ai juste voulu donner une vision que parfois il faut tenter de laisser nos préjugés, nos visions de coté et laisser la magie opérer et que même MOAAA je tombe dans le panneau, tu imagines même MOAAAA
Même MOAA, je regarde avec mes yeux d'occidentaux et cherche la lubricité parfois....
Je suis triste aussi que tu puisses réagir avec autant de haine contre moi, là aussi je ne comprends pas ce que j'ai pu te faire pour que tu sois autant à vif contre moi et qu'une petite phrase, qui ne t'était pas destinée, puisse te mettre dans te de tels états, où est le vrai problème ?
Si tu veux tu peux en parler en privé avec moi ce sera plus agréable pour le forum...
Shana, tu es modératrice, tu as toute ma confiance !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Re: Ardhanarishwar
Merci!Shana, tu es modératrice, tu as toute ma confiance !
j'ai trouvé le texte sanskrit dont je ne comprends bien évidemment pas grand chose - à part deux ou trois choses; pas trouvé de traduction, donc vos lumières sont bienvenues!
ArdhanarIshvara Stotram
chAMpeyagaurArdha sharIrakAyai karpUragaurArdha sharIrakAya |
dhammillakAyai cha jaTAdharAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||
kastUrikA kuMkumacharchitAyai chitArajaHpu~njavicharchitAya |
kR^itasmarAyai vikR^itasmarAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||
jhaNatkvaNatka.nkaNa nUpurAyai pAdAbjarAjatphaNinUpurAya |
hemA~NgadAyai bhujagA~NgadAya (*) namaH shivAyai cha namaH shivAya ||
vishAlanIlotpalalochanAyai vikAsipa~NkeruhalochanAya |
samexaNAyai viShamexaNAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||
mandAramAlAkalitAlakAyai kapAlamAlA~NkitakandharAya |
divyAMbarAyai cha digaMbarAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||
aMbhodharashyAmalaku.ntalAyai taTitprabhAtAmrajaTAdharAya |
nirIshvarAyai nikhileshwarAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||
prapa~nchasR^iShTyunmukhalAsyakAyai samastasaMhArakatANDavAya |
jagajjananyai jagadekapitre namah shivAyai cha namaH shivAya ||
pradIptaratnojjvalakuNDalAyai sphuranmahApannagabhUShaNAya |
shivAnvitAyai cha shivAnvitAya namaH shivAyai cha namaH shivAya ||
etatpaThedaShTakamiShTadaM yo bhaktyA sa mAnyo bhuvi dIrghajIvI |
prApnoti saubhAgyamanantakAlaM bhUyAt sadA tasya samastasiddiH ||
| iti shrI sha~Nkara bhagavatpAda virachitam ardhanArIshwarastotram |
(*) cha bhuja~NgadAya
Re: Ardhanarishwar
Clairement la seconde danseuse et plus humaine, plus agréable et féminine dans ses formes.
Mais elle n'a pas la magie parfaite d'Arushi, tu as raison Shana, cette danseuse a quelque chose d'extraordinaire !
J'adore le bharatanatyam !
Mais il manque ce que tu explique plus haut, tribangha qui est si génial à voir et si dur a faire !
Mais elle n'a pas la magie parfaite d'Arushi, tu as raison Shana, cette danseuse a quelque chose d'extraordinaire !
J'adore le bharatanatyam !
Mais il manque ce que tu explique plus haut, tribangha qui est si génial à voir et si dur a faire !
ૐ
Re: Ardhanarishwar
Si vous désirez la paix de l'esprit,
ne voyez pas les défauts d'autrui,
voyez plutôt les vôtres. Apprenez à considérer
que l'univers entier n'est pas différent
de vous-même. Personne ne vous est étranger,
le monde est vous-même, c'est tout un.
~ La sainte Mère ~
( Sarada devi épouse de Ramakrishna)
Re: Ardhanarishwar
on ose presque plus rien dire apres ça Kinaram
Shana , je profite qu'on parle d'Odissi pour te demander un éclairage
j'ai entendu plusieurs fois que Kelucharan Mohapatra a joué un grand rôle pour redonner vie à l'Odissi .. est ce que ça veut dire qu'il est a l'origine d'une certaine forme de l'Odissi, d'une branche ? il y a un "style" Mohapatra?
jusqu'a présent, je pensais que l'Odissi était seulement une danse liturgique de femmes , les Maharis ..mais je vois que Kelucharan Mohapatra la dansait également.. qu'en est il en fait? en tous cas ça veut dire que l'Odissi a continué à être pratiqué et transmis par les hommes lorsque les danses de temple ont été interdites aux femmes?
Shana , je profite qu'on parle d'Odissi pour te demander un éclairage
j'ai entendu plusieurs fois que Kelucharan Mohapatra a joué un grand rôle pour redonner vie à l'Odissi .. est ce que ça veut dire qu'il est a l'origine d'une certaine forme de l'Odissi, d'une branche ? il y a un "style" Mohapatra?
jusqu'a présent, je pensais que l'Odissi était seulement une danse liturgique de femmes , les Maharis ..mais je vois que Kelucharan Mohapatra la dansait également.. qu'en est il en fait? en tous cas ça veut dire que l'Odissi a continué à être pratiqué et transmis par les hommes lorsque les danses de temple ont été interdites aux femmes?
Re: Ardhanarishwar
et bien c'est tout simplement grâce à lui que l'Odissi est renaît de ces cendres!
en fait, sous la domination anglaise, tout a été perdu!
puis des hommes se sont battus pour que leur art renaisse au début du XX
je te renvoie à plusieurs de mes petits articles extrait de mon blog de danse!
http://www.shabastet.com/5-categorie-612928.html
http://www.shabastet.com/4-categorie-612928.html
celui ci : http://www.shabastet.com/1-categorie-612928.html
et puis je me cite moi même ( d'un autre petit article que j'ai écrit!)
je me recite!!!
en fait, sous la domination anglaise, tout a été perdu!
puis des hommes se sont battus pour que leur art renaisse au début du XX
je te renvoie à plusieurs de mes petits articles extrait de mon blog de danse!
http://www.shabastet.com/5-categorie-612928.html
http://www.shabastet.com/4-categorie-612928.html
celui ci : http://www.shabastet.com/1-categorie-612928.html
et puis je me cite moi même ( d'un autre petit article que j'ai écrit!)
a noter que la danseuse russe Anna Pavlova fera beaucoup pour diffuser la culture indienne en Europe, organisant même tournéesLa danse indienne a failli disparaitre. Mais de même que les dieux dravidiens, un temps évincés par les dieux aryens ont quand même fini par reprendre leur place première, la danse a su reconquérir sa place initiale et même sa relation unique au sacré.
En 1920, la danse n'était plus connue que d'un petit nombre . La domination coloniale britannique qui avait importé un puritanisme fatal à cet art, l'interdit dans plusieurs régions. Un mouvement anti danse, "naj" ou " nauch" naquit. Les danseuses furent chassées, les rajas menacés s'ils leur prêtaient assistance.
En réaction, les opposants s'engagèrent à sauver la culture plusieurs fois millénaire de leur pays. Il leur fallut beaucoup de courage pour braver le pouvoir britannique et monter sur scène coûte que coûte.
Citons pour leur rendre l'hommage qu'ils méritent :
Tagore, qui sauve le Manipûri
Menaka, qui sauve le kathak
Mênon, qui sauve le kathakali
en 1926, grâce à un avocat du nom de Krisn Iyer, le bharata-natyam renaît.
Khelucharam Mohapatra fera beaucoup pour le style odissi, du nord est de l'Inde.
je me recite!!!
elle est pour beaucoup dans la renaissance de la danse indienne au début du siècle. C'est elle qui encouragera les premiers et courageux danseurs indiens, qui, contre vents et marée, braveront leurs familles et leurs castes, et surtout le gouvernement anglais, pour monter sur scène et faire renaitre la danse que les anglais avaient interdites : Pavlova encourage trois danseurs et dansera même avec l'un d'eux : Uday Shankar
Mais elle sera aussi l'alliée de Menaka, qui va rescussiter le kathak et de Rukmini Devi, qui elle, fera beaucoup pour le baratha natyam.
Et cela aussi, lorsque je le découvris, me bouleversa. Comme si j'avais compris pourquoi Pavlova m'était d'une certaine façon aussi précieuse : amour fou de son métier de ballerine classique, passion pour l'art et la danse indienne, au point d'aider concrètement les danseurs de leurs pays à renouer avec leur propre culture, et puis chorégraphies dans un esprit " exotique" créées à partir de ses voyages. Uday Shankar la vit à Londres, et tomba amoureux de sa danse; il ne dansait pas encore. Elle lui permettra de se faire une technique de danse, puis l'encouragera comme les autres, à renouer avec la culture de son pays. En 1924, ils sillonneront ensemble l'Europe et l'Amérique, avec les chorégraphies d'Anna Pavlova, Radha, et The Hindu Wedding, puis, après quatre ans, il créera ses propres chorégraphies et fondra dans la région de Calcutta un centre culturel.
Re: Ardhanarishwar
Une vidéo de mauvaise qualité, mais complétement magique par l'interprétation qui est faite.
sur l'excellent son, mantra : Shiva shambo svayambho
sur l'excellent son, mantra : Shiva shambo svayambho
ૐ
Re: Ardhanarishwar
Je n'ai pas encore exploré tout ce que propose ce fil mais je me suis déjà régalé.
Merci pour ce partage et les informations concernant la danse.
A propos du tribhanga, je connaissais la chose mais pas le mot . Du coup à la faveur d'une rapide incursion sur wikipédia, j'y ai recueilli quelques renseignements supplémentaires. J'ai été notamment intéressé par le lien qu'ils proposent avec la notion de contrapposto dans l'art occidental. Ce rapprochement m'a rappelé au sentiment que j'ai eu plusieurs fois, alors que j'arpentais les salles du musée Guimet notamment et que je convoquais le souvenir des salles du Louvre consacrées aux antiquités grecques et romaines : la statuaire indienne m'a toujours séduite par l'apparente douceur et souplesse des poses. Rien du souci anatomique qui vient souligner les muscles en tension comme tel Hercule ou Apollon. Des ventres rebondis de souffle, des membres lianes, des fronts épanouis tout comme les regards. J'aime particulièrement les statues de la prédiode Chola. Mais aussi l'art singulier de Bactriane qui sous l'influence de l'expédition d'Alexandre permet justement la conjonction d'un art bouddhique avec des canons grecs. Pour le coup, le mélange est intéressant.
J'ai noté dans la notice de wikipédia consacré au tribhanga qu'apparemment, un chercheur indien mettrait en doute cette appellation en tant que pose.
J'ai trouvé une traduction anglaise du texte que tu as mis plus haut. Il s'agit d'une description par le menu d'ardhanArISvara. La traduction se fait parfois un peu glose explicative et laisse à certains moments des termes décrivant soit des fleurs ou des ornements physiques non traduits. A vrai dire je n'ai pas eu le temps de la lire en détail, mais je pense qu'elle te permettra de suivre un peu mieux ce chant.
Merci pour ce partage et les informations concernant la danse.
A propos du tribhanga, je connaissais la chose mais pas le mot . Du coup à la faveur d'une rapide incursion sur wikipédia, j'y ai recueilli quelques renseignements supplémentaires. J'ai été notamment intéressé par le lien qu'ils proposent avec la notion de contrapposto dans l'art occidental. Ce rapprochement m'a rappelé au sentiment que j'ai eu plusieurs fois, alors que j'arpentais les salles du musée Guimet notamment et que je convoquais le souvenir des salles du Louvre consacrées aux antiquités grecques et romaines : la statuaire indienne m'a toujours séduite par l'apparente douceur et souplesse des poses. Rien du souci anatomique qui vient souligner les muscles en tension comme tel Hercule ou Apollon. Des ventres rebondis de souffle, des membres lianes, des fronts épanouis tout comme les regards. J'aime particulièrement les statues de la prédiode Chola. Mais aussi l'art singulier de Bactriane qui sous l'influence de l'expédition d'Alexandre permet justement la conjonction d'un art bouddhique avec des canons grecs. Pour le coup, le mélange est intéressant.
J'ai noté dans la notice de wikipédia consacré au tribhanga qu'apparemment, un chercheur indien mettrait en doute cette appellation en tant que pose.
J'ai trouvé une traduction anglaise du texte que tu as mis plus haut. Il s'agit d'une description par le menu d'ardhanArISvara. La traduction se fait parfois un peu glose explicative et laisse à certains moments des termes décrivant soit des fleurs ou des ornements physiques non traduits. A vrai dire je n'ai pas eu le temps de la lire en détail, mais je pense qu'elle te permettra de suivre un peu mieux ce chant.
Re: Ardhanarishwar
Merci pour toutes ces précisions!
Re: Ardhanarishwar
merci pour ta réponse Shana, j'ai lu les articles avec beaucoup d'interêt !