l'odissi, de ce point de vue, est juste .... extraordinaire!
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Modérateur : Modérateurs
Au début, la manière dont cette "mère" saisit un fil de soie, suggère qu'elle se sert de ses membres comme d'aiguilles à tricoter...est ce que tu comprends ce que "raconte" sa "gestuelle"?
j'avais beaucoup aimé quand j'avais vu Sujata Mohapatra danser, que Laurence, la danseuse d'Odissi qui l'avait fait venir, explique chaque geste de toute une piece (c'était une danse sur le moment où la mère de Krishna réalise qu'il est Krishna, c'était génial !), Sujata faisait les gestes tres lentement, puis elle avait repris la piece (c'est comme ça qu'on dit?) a la vitesse normale, du coup tout prenait sens.
Merci une fois de plus pour ta délicatesse et ta sympathie, vraiment ne change rien !Denis a écrit :Mais si on regarde ça avec des yeux d'occidentaux on peut ne pas aimer et trouver cela rigide, sans émotion ou avoir des pensées lubriques, ça on sait faire !
Oui, c'est vrai, mais ça m'ennuie très rapidement. Mais on peut être saisi en voyant les mouvements d'un insecte...Shana a écrit :plus que d'émotion, c'est de saisissement, que je parlerai; je suis " saisie" en la voyant, et comme " stupefixiée" !![]()
Nadir a écrit :tes vociférations sur le "Corps physique de la shakti" ne regarde que toi et tes phantasmes
J'écoute, je suis ouvert, si on m'explique quelque chose, j'écoute.Avec un peu plus d'humilité, de respect, d'écoute , d'ouverture,
OUi, je connais cette maxime et j'y pense souvent et j'essaye de voir ce qui chez moi peut être vu à l'extérieur.Le mal que l'on voit chez autrui est celui que l'on porte en soi
j'ai éclaté de rire!!!Oui, c'est vrai, mais ça m'ennuie très rapidement. Mais on peut être saisi en voyant les mouvements d'un insecte...
Je sais pas, ça ne me touche pas...
là aussi, j'ai bien ri! vous êtes en forme ce matin!"Rho j'ai fait 250 km pour entendre un pépé faire des vocalises", puis je me suis dit et si je laissai mon mental de côté et que je laissé faire la sonorité et là, whaouuu, trop fort le "pépé"![]()
Pfff... ça devient lourd... Il a ditNadir a écrit :Denis a parlé d'Occidentaux et je le suis tout comme Toi.
Ou vois tu une attaque personnelle ? ...
Il se trouve que j'ai dit 2 posts avant que je n'aimais pas, que je trouvais ça rigide, et sans émotion. Lubrique, c'est lui qui a rajouté. C'était suffisant pour que je me sente concerné non ? Faut arrêter là avec ces histoires de tu projetes ton karma machin, les mots ont un sens non ?"Mais si on regarde ça avec des yeux d'occidentaux on peut ne pas aimer et trouver cela rigide, sans émotion ou avoir des pensées lubriques, ça on sait faire ! "
"J'y peux rien", je disais ça à propos du fait que j'étais gêné par sa maigreur. Je n'ai pas dit que c'était une règle que je m'appliquais dans tous les domaines !Nadir a écrit :J'y peux rien " dis-tu !
Quelle complaisance, quelle excuse. ..
Reveilles-toi, secoues-toi, ouvres tes yeux, réagis et arrêtes de cibler tes attaques sur Denis qui n'est en rien responsable de ton Karma et de tes dettes
Ah d'accord, c'est la version de la maxime de maharishi quand ça te concerneBien sur que tout le mal que je vois en toi est en moi, ne dit-on pas que " la Pureté est le pouvoir de contempler la souillure "
Ah ben écoute, si j'ai pu te faire rire, c'est déjà çaShana a écrit :j'ai éclaté de rire!!!
Je n'en doute pas une seconde ! J'ai déjà vu d'autres vidéos d'Odyssy que je trouvais très féminine, mais là justement je ne ressens pas cette fluidité et ce sentiment d'harmonie...Shana a écrit :je maintiens bien que cette une danse féminine, parce que lorsque tu l'apprends, tu dois avoir une force hallucinante dans les jambes et les cuisses ( on est TOUJOURS pliée) et en même temps, une fluidité totale dans les mains, le buste, la tête, le cou, les bras
Shana a écrit:
j'ai éclaté de rire!!!
Ah ben écoute, si j'ai pu te faire rire, c'est déjà ça
Shana a écrit:
je maintiens bien que cette une danse féminine, parce que lorsque tu l'apprends, tu dois avoir une force hallucinante dans les jambes et les cuisses ( on est TOUJOURS pliée) et en même temps, une fluidité totale dans les mains, le buste, la tête, le cou, les bras
Je n'en doute pas une seconde ! J'ai déjà vu d'autres vidéos d'Odissi que je trouvais très féminine, mais là justement je ne ressens pas cette fluidité et ce sentiment d'harmonie...
Si tu laisse 1 message sur un échange qui en comporte 5 ou 6, tu déformes...Avec un peu plus d'humilité, de respect, d'écoute, d'ouverture, je pense prajnatPat que tes excuses seraient un minimum le bien venu. Pas pour Denis exclusivement mais pour toutes les personnes qui suivent cette discussion.
Ton ignorance nous la respectons, tes vociférations sur le "Corps physique de la shakti" ne regarde que toi et tes phantasmes, alors tes étalages intimes, tes commentaires désobligeants dénaturent et avilisent considérablement la recherche de qualité à laquelle s'efforcent et tendent les participants(es) du forum.. .
Ce qui te permet de juger du regard que Prajnapat porte sur le Féminin.
oui, elles dansent moins bien, c'est vrai!Elles dansent moins bien, elles sont plus naturelles...Non ?
Merci!Shana, tu es modératrice, tu as toute ma confiance !
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Si vous désirez la paix de l'esprit,
ne voyez pas les défauts d'autrui,
voyez plutôt les vôtres. Apprenez à considérer
que l'univers entier n'est pas différent
de vous-même. Personne ne vous est étranger,
le monde est vous-même, c'est tout un.
~ La sainte Mère ~
( Sarada devi épouse de Ramakrishna)
a noter que la danseuse russe Anna Pavlova fera beaucoup pour diffuser la culture indienne en Europe, organisant même tournéesLa danse indienne a failli disparaitre. Mais de même que les dieux dravidiens, un temps évincés par les dieux aryens ont quand même fini par reprendre leur place première, la danse a su reconquérir sa place initiale et même sa relation unique au sacré.
En 1920, la danse n'était plus connue que d'un petit nombre . La domination coloniale britannique qui avait importé un puritanisme fatal à cet art, l'interdit dans plusieurs régions. Un mouvement anti danse, "naj" ou " nauch" naquit. Les danseuses furent chassées, les rajas menacés s'ils leur prêtaient assistance.
En réaction, les opposants s'engagèrent à sauver la culture plusieurs fois millénaire de leur pays. Il leur fallut beaucoup de courage pour braver le pouvoir britannique et monter sur scène coûte que coûte.
Citons pour leur rendre l'hommage qu'ils méritent :
Tagore, qui sauve le Manipûri
Menaka, qui sauve le kathak
Mênon, qui sauve le kathakali
en 1926, grâce à un avocat du nom de Krisn Iyer, le bharata-natyam renaît.
Khelucharam Mohapatra fera beaucoup pour le style odissi, du nord est de l'Inde.
elle est pour beaucoup dans la renaissance de la danse indienne au début du siècle. C'est elle qui encouragera les premiers et courageux danseurs indiens, qui, contre vents et marée, braveront leurs familles et leurs castes, et surtout le gouvernement anglais, pour monter sur scène et faire renaitre la danse que les anglais avaient interdites : Pavlova encourage trois danseurs et dansera même avec l'un d'eux : Uday Shankar
Mais elle sera aussi l'alliée de Menaka, qui va rescussiter le kathak et de Rukmini Devi, qui elle, fera beaucoup pour le baratha natyam.
Et cela aussi, lorsque je le découvris, me bouleversa. Comme si j'avais compris pourquoi Pavlova m'était d'une certaine façon aussi précieuse : amour fou de son métier de ballerine classique, passion pour l'art et la danse indienne, au point d'aider concrètement les danseurs de leurs pays à renouer avec leur propre culture, et puis chorégraphies dans un esprit " exotique" créées à partir de ses voyages. Uday Shankar la vit à Londres, et tomba amoureux de sa danse; il ne dansait pas encore. Elle lui permettra de se faire une technique de danse, puis l'encouragera comme les autres, à renouer avec la culture de son pays. En 1924, ils sillonneront ensemble l'Europe et l'Amérique, avec les chorégraphies d'Anna Pavlova, Radha, et The Hindu Wedding, puis, après quatre ans, il créera ses propres chorégraphies et fondra dans la région de Calcutta un centre culturel.