La purification nécessaire oui ou non?
Modérateur : Modérateurs
La purification nécessaire oui ou non?
J'ai été pendant une période de 3 ans regardant chez les Carmes (branche masculine des carmélites) et je me suis initié à la spiritualité du Carmel et tout particulièrement a Jean de la Croix, il est particulièrement connu pour ses "nuits spirituelles" son ouvrage phare la "nuit obsure", souvent des rapprochements ont lieu entre "le maitre de la nuit" et le yoga. J'ai même entendu parler qu'un maitre spirituel au-dessus de Darjeeling le trouvé très conforme à son enseignement et notamment au vide des pensées. J'ai personnellement vécu ce qu'on l'on appelle la nuit de l'esprit dans toute la dureté de son exigence (biensur je ne l'ai pas demandé elle est venue comme ça pdt la quête). Je voudrai savoir si vous pensez qu'il y a 2 manières de vivre la purification, l'une qui serait passive et très brutale (mon expérience) et l'autre qui serait totalement maitrisée, assumée et consciente par la voix du yoga... je signale au passage que la purification de J. de la Croix est dure a vivre car courte et est se déroule ds l'ignorance (cette purification désidentifie progressivement le complexe sujet-objet lol)
Merci
Merci
Re: La purification nécessaire oui ou non?
Une photo de Kiss sur un forum de Yoga, ça pouvait venir que de Jugulé
J'en pense que pour un Yogi, la manière maitrisée, assumée et consciente est plus recommandée que la manière "brutale".
Pour une purification "hardcore" comme ce que tu décris, je pense que la présence d'un maître est indispensable...
Quelques procédés décrient dans le texte: "HATHA-YOGA PRADIPIKA"
Je pense aussi qu'il est inutile dans ce lancer dans ses purifications au point où ça devient une obsession...
Pour ma part je ne fais que Nauli kriya, Kapalabhati (de temps en temps) et Jala Neti (lavage des sinus à l'eau salée). Rien qu'un seul de ces procédés produit déjà des effets extraordinaire.
Et puis, yama, niyama, asana, pranayama purifient déjà activement celui qui les met en pratique
Ensuite, purifier quoi ?
Le corps physique, l'inconscient, le corps éthérique, les souffles, corps mental, astral, etc ???
Comme tout est lié, je pense que ce l'on purifie à certains niveaux se répercute sur le reste...
Si c'est pour un éveil de kundalini, alors OUI elle est plus que necessaire, cette purification.
willy220 a écrit : Je voudrai savoir si vous pensez qu'il y a 2 manières de vivre la purification, l'une qui serait passive et très brutale (mon expérience) et l'autre qui serait totalement maitrisée, assumée et consciente par la voix du yoga... je signale au passage que la purification de J. de la Croix est dure a vivre car courte et est se déroule ds l'ignorance (cette purification désidentifie progressivement le complexe sujet-objet lol)
J'en pense que pour un Yogi, la manière maitrisée, assumée et consciente est plus recommandée que la manière "brutale".
Pour une purification "hardcore" comme ce que tu décris, je pense que la présence d'un maître est indispensable...
Quelques procédés décrient dans le texte: "HATHA-YOGA PRADIPIKA"
Et enfinhttp://tantra.fr/texte/HYP.htm
22) Ces six actes sont: dhauti, vasti. neti, trâtaka, nauli et kapâlabhâti.
23) Ces six actes qui sont des moyens pour purifier le corps doivent être tenus secrets; doués de qualités extraordinaires, ceux-ci sont considérés comme étant parmi les meilleures pratiques par les yogin.
Dhauti
(nettoyage interne)
24) On doit avaler lentement, selon les directives du Maître, une bande d'étoffe humide longue de 15 hasta (15 mains) et large de quatre doigts ; ensuite on doit la ressortir Cet pratique est appelé Dhauti.
25) La toux, l’essoufflement, le dérèglement de la rate, la lèpre ainsi qu’une vingtaine de maladies dues au flegme sont éliminées grâce au pouvoir du Dhauti-karman, il n’y a, là-dessus, aucun doute possible.
Vasti
(lavement)
26) On se met dans l’eau jusqu’au nombril dans la posture utkatasana, on insère une canule dans l’anus ; puis on contracte le rectum et on exécute le lavement : ceci est vasti-karman.
27) Par le pouvoir de vasti-karman on peut vaincre toutes les maladies issues du vent, du feu et du flegme ; la dilatation de la rate, toutes formes de maladies abdominales et l’hydrophisie.
28 ) le vasti pratiqué dans l’eau pure, effectué régulièrement, améliore le fonctionnement des constituants du corps (rasa, rakta, mâmsa, meda, asthi, majjâ, sûkra), donne la beauté et détruit l’évolution de toutes affections morbides.
Neti
(nettoyage des sinus)
29) On introduit un petit cordon long de 40cm, bien lubrifié, dans une narine et on le fait ressortir par la bouche : ceci est appelé Neti par les Siddha.
30) Neti purifie la tête, procure la vision divine (subtile) et élimine rapidement toutes sortes de maladies qui peuvent se manifester au dessus des épaules.
Trâtaka
(nettoyage des yeux)
31) On doit fixer avec les yeux immobiles et l’esprit très concentré un petit objet jusqu’à ce que les larmes coulent : ceci est appelé par les Maîtres Trâtaka.
32) Trâtaka libère des maladies oculaires et barre la porte à l’indolence : c’est pour cela qu’il doit être tenu secret avec détermination, comme s’il était un coffret plein d’or.
Nauli
(nettoyage du ventre)
33) Les épaules étant inclinées, on doit agiter le ventre de gauche à droite avec la puissance d'un tourbillon: cela est appelé Nauli par les Siddha.
34) Ce Nauli, couronnement des exercices du Hatha-Yoga, ranime le feu gastrique affaibli, augmente la puissance de la digestion, donne une joie continuelle et détruit tous les malheurs.
Kapalabhati
(nettoyage du crâne)
35) Lorsque l'expiration et l'inspiration sont rapides comme un soufflet de forgeron, cette pratique est connue comme étant le Kapâlabhâti qui détruit les maladies issues du flegme.
36) Après avoir éliminé l'obésité, les désordres causés par le flegme, les impuretés, etc. grâce aux six actes, il faut pratiquer le Prânayâma: alors le succès sera obtenu sans effort.
37) Toutefois certains Maîtres disent que toutes les impuretés sont détruites par le Prânayâma et ne conseillent aucune autre action.
Je pense aussi qu'il est inutile dans ce lancer dans ses purifications au point où ça devient une obsession...
Pour ma part je ne fais que Nauli kriya, Kapalabhati (de temps en temps) et Jala Neti (lavage des sinus à l'eau salée). Rien qu'un seul de ces procédés produit déjà des effets extraordinaire.
Et puis, yama, niyama, asana, pranayama purifient déjà activement celui qui les met en pratique
Ensuite, purifier quoi ?
Le corps physique, l'inconscient, le corps éthérique, les souffles, corps mental, astral, etc ???
Comme tout est lié, je pense que ce l'on purifie à certains niveaux se répercute sur le reste...
Si c'est pour un éveil de kundalini, alors OUI elle est plus que necessaire, cette purification.
Je ne souhaite pas vraiment parler de l'éveil, ou de l'éveil de kundalini, ici, ce n'est pas le sujet, et il y en a déjà la dessus.willy220 a écrit :pourquoi tu penses explique moi qu'elle serait la différence entre l'éveil de la kundalini et l'éveil tout court, je n'ai jamais vraiment saisi si il y avait de différence, celui qui m'a transmis l'advaita non plus lol?
Pour ma part je ne pense rien de tout cela, comme je l'ai déjà exprimer ailleurs, de mon point ce n'est que verbiage, du blabla inutile.
Cela tourne à la course aux "concepts" à propos de l'éveil inconceptualisable, n'y a -t- il pas quelque chose qui cloche?
Pour répondre à la question en posant une question: que pensez-vous des moyens de purification cités au dessus ?
Cela rejoint ta question de départ:
willy220 a écrit :Je voudrai savoir si vous pensez qu'il y a 2 manières de vivre la purification, l'une qui serait passive et très brutale (mon expérience) et l'autre qui serait totalement maitrisée, assumée et consciente par la voix du yoga...
Je suis désolé mais voilà le verbiage: pourquoi parler de purification en mettant bien de côté ce que l'on vise TRES TRES consciement: l'Eveil?Pyro a écrit :Je ne souhaite pas vraiment parler de l'éveil, ou de l'éveil de kundalini, ici, ce n'est pas le sujet, et il y en a déjà la dessus.willy220 a écrit :pourquoi tu penses explique moi qu'elle serait la différence entre l'éveil de la kundalini et l'éveil tout court, je n'ai jamais vraiment saisi si il y avait de différence, celui qui m'a transmis l'advaita non plus lol?
Pour ma part je ne pense rien de tout cela, comme je l'ai déjà exprimer ailleurs, de mon point ce n'est que verbiage, du blabla inutile.
Cela tourne à la course aux "concepts" à propos de l'éveil inconceptualisable, n'y a -t- il pas quelque chose qui cloche?
Pour répondre à la question en posant une question: que pensez-vous des moyens de purification cités au dessus ?
Quant on nombre de purification?
Réponse: <-vide->
De la vient la réponse de l'esprit!
Le nombre issu du vide me fait dire qu'il y en a un nombre inifini.
Donc du point de vue pratique, ici j'ai envie de méditer sur le vide mathématique (cf: Yoga-Sutra, méditation sur l'infini )
Et ben, parce que là c'est un sujet sur les purifications, et pas sur l'éveil...Jugulé a écrit : Je suis désolé mais voilà le verbiage: pourquoi parler de purification en mettant bien de côté ce que l'on vise TRES TRES consciement: l'Eveil?
Si on ne peut définir un éveil indéfinissable, nous pouvons toujours parler des techniques qui visent cet éveil...
Jugulé celui dont le verbiage se rapporte à son plumage ?
En tout cas, il me semble que l'esprit, le tiens en l'occurence, donne une définition de l'indéfinissable, n'est-ce pas? Alors comment ça ce fait que tu as déjà l'idée de l'indéfinissable dans l'esprit, et que tu cherches quelque chose d'indéfinissable?Pyro a écrit :Si on ne peut définir un éveil indéfinissable
Dis-moi Pyro, est-ce que tu regardes bien là où les idées aparaissent?
ké passa pyro ? est-ce que l'esprit rieur et habile de jugulé te ferait de l'ombre? bien sur tu ricaneras que non etc.., pourtant depuis certaines confidences dans ce sujet et ailleurs,tu es d'un coup bien aigre avec lui et moi, alors qu'auparavant on s'entendait bien il me semble ,Pyro a écrit : Jugulé celui dont le verbiage se rapporte à son plumage ?
on a parlé remises en cause, c'est quand tu veux cher pyro ( et je m'inclue tjrs dans ce type de phrases)
?dilidam a écrit : pourtant depuis certaines confidences dans ce sujet et ailleurs,tu es d'un coup bien aigre avec lui et moi, alors qu'auparavant on s'entendait bien il me semble ,
on a parlé remises en cause, c'est quand tu veux cher pyro
J'ignore de quoi tu veux parler.
Certaines personnes semblent seules avec elles-même sur ce forum...
bon alors plus d'alusions persos ? on est plus fachés? j'éspére ...
et, j'ai une question moi, à propos de la kundalini est-ce l'energie maîtresse des énergies?
(certaines personnes semblent seules avec elles même sur ce forum)
c'est pas une pique ? et puis c'est faux, jugu, j'parle pas pour lui, mais moi je ne viens que pour les autres
et, j'ai une question moi, à propos de la kundalini est-ce l'energie maîtresse des énergies?
(certaines personnes semblent seules avec elles même sur ce forum)
c'est pas une pique ? et puis c'est faux, jugu, j'parle pas pour lui, mais moi je ne viens que pour les autres
Bien sur que c'est une croyance. On peut croire ou ne pas croire en la réincarnation.Le karma est un concept une croyance...
J'avoue que je suis largué. C'est quoi exactement la hors pensée ? On est partis de la notion de purification et de détachement. J'ai un peu de mal à suivre le cheminement de ta pensée.parce que dire que le soi est non-concept et que l'on est le soi... revient à dire le reste n'est rien... quel qu'il soit... c'est réducteur... mais la hors pensée c'est ça!
YS III-38. En réduisant la des liens qui asservissent l'esprit, on peut découvrir le passage pour se transférer dans le corps d'autrui. (dans ceux des truies aussi!)Wilfrid a écrit :Bien sur que c'est une croyance. On peut croire ou ne pas croire en la réincarnation.Le karma est un concept une croyance...
On peut ne pas croire ou croire, c'est très facile, mais le karma et la réincarnation est champ d'expérimentation.
YS II-12. Ces misères laissent une foule d'empreintes qui conditionnent cette vie et les suivantes.
YS III-18. Quand on découvre les impressions enfouies dans le subconscient, on a la révélation de sa vie antérieure.
Bien sûr, tout commentaire complémentaire au sujet de la traduction est le bienvenu!
Pour appuyer le post de Yog:
YS II.28 Grâce à la pratique assidue de tous les niveaux du Yoga, l'impureté s'annule et la lumière de connaissance s'intensifie jusqu'au discernement le plus complet.
La définition de Yog me parait très bien.
Je respecte les croyances des autres, mais on n'a pas besoin de la réincarnation pour comprendre qu'on traîne tous dans notre vie des émotions qui ne nous appartiennent pas.
Bibliographie:
Vérités et mensonges de nos émotions de Serge Tisseron.
Je dirais qu'on est en plein dans la croyance et dans le subjectif. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de ta vie antérieure et pas des saloperies que t'ont transmis tes parents, tes grands-parents, etc ...Quand on découvre les impressions enfouies dans le subconscient, on a la révélation de sa vie antérieure.
Je respecte les croyances des autres, mais on n'a pas besoin de la réincarnation pour comprendre qu'on traîne tous dans notre vie des émotions qui ne nous appartiennent pas.
Bibliographie:
Vérités et mensonges de nos émotions de Serge Tisseron.
A moi aussi.Wilfrid a écrit :La définition de Yog me parait très bien.
En prenant conscience du principe du karma, dont ta citation m'en montre une interprétation savoureuse de cet incroyable karma.Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de ta vie antérieure et pas des saloperies que t'ont transmis tes parents, tes grands-parents, etc ...
Alexandra David-Neel dit quelque chose de très intéressant dans Mystiques et magiciens du Tibet:
"Les profanes imaginent, en général, que les bouddhistes croient à la réincarnation de l'âme, voire même à la métempsychose. C'est là une erreur. Ce que le bouddhisme enseigne, c'est que l'énergie produite par l'activité mentale et physique d'un être, cause l'apparition de nouveaux phénomènes mentaux et physiques après que cet être a été dissous par la mort."
"Les profanes imaginent, en général, que les bouddhistes croient à la réincarnation de l'âme, voire même à la métempsychose. C'est là une erreur. Ce que le bouddhisme enseigne, c'est que l'énergie produite par l'activité mentale et physique d'un être, cause l'apparition de nouveaux phénomènes mentaux et physiques après que cet être a été dissous par la mort."
Jugulé, la traduction que tu mets de Patanjali est fortement imprégnée par la tradition de l'auteur. Je la trouve très orientée. Je te donne la traduction du sûtra III.18 de Bouanchaud :
"La connaissance des origines antérieures résulte de la prise de conscience des tendances habituelles".
Il n'est donc pas question de vie antérieure, mais bien du conditionnement. La prise de conscience de notre conditionnement permet de comprendre notre comportement actuel. Il n'est pas forcément nécessaire non plus de prendre connaissance de l'origine de notre conditionnement pour s'en libérer.
Le karma n'est pas à comprendre selon la vision chrétienne de la loi du Thalion. Le karma, c'est simplement la conséquence de nos actes. Si je me nourris de façon équilibrée, j'ai de fortes chances d'être en bonne santé. Par contre, si je me goinfre, je risque des conséquences facheuses pour ma santé. Il n'y a pas de jugements là-dedans.
Puis Patanjali parle plutôt de nos tendances latentes (samskara), de notre conditionnement.
"La connaissance des origines antérieures résulte de la prise de conscience des tendances habituelles".
Il n'est donc pas question de vie antérieure, mais bien du conditionnement. La prise de conscience de notre conditionnement permet de comprendre notre comportement actuel. Il n'est pas forcément nécessaire non plus de prendre connaissance de l'origine de notre conditionnement pour s'en libérer.
Le karma n'est pas à comprendre selon la vision chrétienne de la loi du Thalion. Le karma, c'est simplement la conséquence de nos actes. Si je me nourris de façon équilibrée, j'ai de fortes chances d'être en bonne santé. Par contre, si je me goinfre, je risque des conséquences facheuses pour ma santé. Il n'y a pas de jugements là-dedans.
Puis Patanjali parle plutôt de nos tendances latentes (samskara), de notre conditionnement.
C'est pour ça que je l'aime bien, même si je ne sais de quelle tradition il s'agit.Yog a écrit :Jugulé, la traduction que tu mets de Patanjali est fortement imprégnée par la tradition de l'auteur.
C'est pour ça que la cite!Yog a écrit :Je la trouve très orientée.
C'est sympa, j'avais laissé mon exemplaire chez ma mère.Yog a écrit :Je te donne la traduction du sûtra III.18 de Bouanchaud :
Mais pas du tout, le karma c'est une croyance!Le karma, c'est simplement la conséquence de nos actes.
Si t'es en mauvaise santé parce que t'as mal mangé (décidément ça revient souvent ces histoires de bouffe.) tu subis ton karma n'est-ce pas? Donc le karma est la conséquence mais aussi la cause. Mais la cause de notre situation d'humain, vient de toutes les vies humaines passées et actuelles entre autres.Si je me nourris de façon équilibrée, j'ai de fortes chances d'être en bonne santé. Par contre, si je me goinfre, je risque des conséquences facheuses pour ma santé. Il n'y a pas de jugements là-dedans.
Puis Patanjali parle plutôt de nos tendances latentes (samskara), de notre conditionnement.
Ce qui fait l'idée de ce que l'on pense être, est bien ce que tu apelles samskara (imprégnation,conditionnement, habitude du mental)?
ne comprenant pas intégralement ce que willy voulait dire j'ai cherché l'expression nuit de l'esprit
notre corps sait plein de choses dans nos fascias s'écrit la trame de notre histoire se couper d'une partie de nous mêmes ne mène pas à la sérénité s'occuper de son corps dans une vision de spiritualité est moins superficiel qu'il n'y paraît
si si willy ...
enfin c'est une réponse il peut y en avoir d'autres
"Après que cette créature, dit d'elle-même sainte Catherine de Gênes, eût été dépouillée du monde de la chair, des biens, des exercices, des affections et de toutes choses, Dieu seul excepté, le Seigneur voulut encore la dépouiller d'elle-même et séparer l'âme de l'esprit"
Dans cette division, l'âme et tout ce qui est animal reste en bas, l'esprit et tout ce qui est spirituel s'envole en haut.
si c'est de cette nuit de l'esprit là que willy parle j'y vois une différence notable avec le yoga la séparation corps âme est antinomique avec le yoga je ne pense pas que les yogis considèrent comme avili tout ce qui attrait au corps et comme spirituel tout ce qui concerne l'âme et j'émets la supposition que cette grande scission entre l'âme et le corps peut etre facteur de grandes périodes de doutes ,de déséquilibre, on en revient à l'idée d'unité.L'homme est alors si complètement abandonné à lui-même qu'il ne sait plus rien, absolument rien de Dieu. Il en arrive à une telle angoisse qu'il ne sait plus s'il a jamais été dans le droit chemin, s'il y a un Dieu pour lui oui s'il n'y en a pas, et si lui-même existe ou non
Plus la conscience et le sentiment de Dieu ont été profonds, plus grandes et plus insupportables sont l'amertume et la misère de ce dépouillement
notre corps sait plein de choses dans nos fascias s'écrit la trame de notre histoire se couper d'une partie de nous mêmes ne mène pas à la sérénité s'occuper de son corps dans une vision de spiritualité est moins superficiel qu'il n'y paraît
si si willy ...
enfin c'est une réponse il peut y en avoir d'autres
Il me semble que c'est de Jean Papin. Tradition tantrique d'après ce que j'ai cru comprendre.C'est pour ça que je l'aime bien, même si je ne sais de quelle tradition il s'agit.
Le karma est devenu une croyance, mais à la base, c'est juste l'énonciation d'un fait.Mais pas du tout, le karma c'est une croyance!
Tu ne peux pas affirmer que notre condition d'humain actuelle est la conséquence de vies antérieures. Ca, on en sait rien.Si t'es en mauvaise santé parce que t'as mal mangé (décidément ça revient souvent ces histoires de bouffe.) tu subis ton karma n'est-ce pas? Donc le karma est la conséquence mais aussi la cause. Mais la cause de notre situation d'humain, vient de toutes les vies humaines passées et actuelles entre autres.
Ce qui fait l'idée de ce que l'on pense être, est bien ce que tu apelles samskara (imprégnation,conditionnement, habitude du mental)?
Mais le Sâmkhya explique que notre comportement, notre personnalité, dépend de la proportion des qualités constitutives de la nature (guna) en nous. Le Purusha ne transmigre pas, car il est toujours immobile.
Ce que tu dis est très édifiant. Par contre, je ne mettrais pas en parallèle le Karma et la loi du Talion qui consiste en la réciprocité du crime et de la peine - le fameux "œil pour œil, dent pour dent" auquel le Christ a substitué "si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".Le karma n'est pas à comprendre selon la vision chrétienne de la loi du Thalion. Le karma, c'est simplement la conséquence de nos actes. Si je me nourris de façon équilibrée, j'ai de fortes chances d'être en bonne santé. Par contre, si je me goinfre, je risque des conséquences facheuses pour ma santé. Il n'y a pas de jugements là-dedans.
si c'est de cette nuit de l'esprit là que willy parle j'y vois une différence notable avec le yoga
moi cette nuit de l'esprit je l'ai vécu comme décrit et je la vis encore certainement, l'approche vers s'effectue par divers procédés qui ont pour similitude de déraciner l'égo, effectivement cette nuit tortures et humili mais c'est l'ego qu'elle détruit, plus loin ds cette nuit on ne souffre plus de ça, on se désidentifie autrement plus en douceur et moins ds le ressenti... la voie vers l'union n'est pas un avre de béatitude,,,, elle ne peut pas complaire notre égo... celui peut s'éteindre ss ces douleurs ou avec ces douleurs... les auteurs spirituels qui parlent de cette expérience ont donné une trop grande place à cette souffrance tres grande mais passagère de l'union divine et ils la figent et en déforment la portée en tronquant le but de son utilité... comprenez vous?
will
moi cette nuit de l'esprit je l'ai vécu comme décrit et je la vis encore certainement, l'approche vers s'effectue par divers procédés qui ont pour similitude de déraciner l'égo, effectivement cette nuit tortures et humili mais c'est l'ego qu'elle détruit, plus loin ds cette nuit on ne souffre plus de ça, on se désidentifie autrement plus en douceur et moins ds le ressenti... la voie vers l'union n'est pas un avre de béatitude,,,, elle ne peut pas complaire notre égo... celui peut s'éteindre ss ces douleurs ou avec ces douleurs... les auteurs spirituels qui parlent de cette expérience ont donné une trop grande place à cette souffrance tres grande mais passagère de l'union divine et ils la figent et en déforment la portée en tronquant le but de son utilité... comprenez vous?
will
Bonjour à tous
je réponds au dernier message de willy
Je vois un mélange dans ton discours je me permets de préciser même si tu ne voyais pas les choses comme cela en écrivant
L'égo cette machine à égocentrisme en bref qu'il n'y trouve pas son compte c'est ok cela ne me pose aucun problème.
Par contre ce discours de mortification ,d'auto flagellation , une complaisance à la souffrance qu'on ne retrouve pas dans le yoga
qui vise plutôt à l'abolissement de celle-ci
je réponds au dernier message de willy
Je vois un mélange dans ton discours je me permets de préciser même si tu ne voyais pas les choses comme cela en écrivant
L'égo cette machine à égocentrisme en bref qu'il n'y trouve pas son compte c'est ok cela ne me pose aucun problème.
Par contre ce discours de mortification ,d'auto flagellation , une complaisance à la souffrance qu'on ne retrouve pas dans le yoga
qui vise plutôt à l'abolissement de celle-ci
Cette Partie pratique de la concentration a pour but l'établissement de la méditation et l'élimination des afflictions.
3. Les afflictions qui affectent le disciple sont l'Ignorance, l'Égoïsme, le Désir, l'Aversion et un Attachement tenace pour l'existence sur terre
Tu as bien compris Philoneta. Le Yoga ne vise pas de mortification. Patanjali parle bien de ahimsa, la non-violence, qui consiste à respecter son corps et son intégrité. Forcer les postures, aller dans la souffrance, c'est s'obstruer le passage.Par contre ce discours de mortification ,d'auto flagellation , une complaisance à la souffrance qu'on ne retrouve pas dans le yoga
qui vise plutôt à l'abolissement de celle-ci
D'ailleurs Sûtra II.16 :
"La souffrance non encore survenue doit être évitée."
"Il est impossible de s'identifier avec tout ce qui vit sans purification personnelle. Si on ne se purifie pas soi-même, il est vain et chimérique de vouloir observer l'ahimsa. A moins d'être pur de coeur, on ne peut jamais réaliser Dieu. Cette purification doit s'exercer sur tous les plans. Et du fait même de sa vertu hautement contagieuse, elle conduit à une purification de ce qui nous entoure."
Extrait des méditations de Gandhi
Extrait des méditations de Gandhi
OH NON s'teuplait , non la souffrance ne doit qu'être une étape.Dhruva a écrit :Et si souffrance etais notre raison d'être...Jugulé a écrit :Autre chose que l'esprit? Ce qui est forcément déjà délié de la souffrance?
Compte pas sur moi pour te montrer mes plaies.
Par contre, ces temps il est plaisant de jouer du couteau dans les plaies des autres.
Tu as plutôt intérêt à travailler ton lancer de couteaux, mais non je déconne.
Une phrase, une émoticone
"Et en fin de compte, elle ne fait que passer cette ombre, même les ténèbres doivent passer. Un nouveau jour viendra et lorsque le soleil brillera, il n'en sera que plus éclatant." (Sam Gamegie, dans le Seigneur des anneaux)Dhruva a écrit :je me suis rendu compte que la souffrance etais souvent de petites morts qui nous permettent d'avencer
La séance d'asana/pranayama est en soi une purification.
dhauti, vasti. neti, nauli ne sont pas nécéssaires sauf en cas de maladie. Leurs effets sont plus rapides que ceux des asanas mais par les asanas on peut obtenir le même résultat. Ces lavements je pense ont l'avantage d'être accessibles à des individus malades et affaiblis. Car on le sait l'un des obstacles à la pratique des asanas est la maladie. Je dirais le plus grand obstacle c'est la fièvre.
dhauti, vasti. neti, nauli ne sont pas nécéssaires sauf en cas de maladie. Leurs effets sont plus rapides que ceux des asanas mais par les asanas on peut obtenir le même résultat. Ces lavements je pense ont l'avantage d'être accessibles à des individus malades et affaiblis. Car on le sait l'un des obstacles à la pratique des asanas est la maladie. Je dirais le plus grand obstacle c'est la fièvre.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
je suis jalouse yog! c'était une question pour mon égo !Yog a écrit :Si l'ego n'existe pas, s'il est illusoire, alors que reste-t-il à unir ?
******
néanmoins l'idée est délicieuse , il y a comme ça des idées qui te ressituent d'entrée dans les vifs des émois ! quand bien même ce n'est pas forcément bon au mental que d'être en état passionnel , c'est bon tout court ...
sinon aurais-tu un commencement de réponse à ta propre question ?
attention je risque d'être un rien insolente aujourd'hui , don't pay attention
Il y a différentes traditions. Les visions sont différentes selon le point de vue. Certaines traditions vont te dire qu'il faut unir. D'autres vont te dire qu'il n'y a rien à unir, puisqu'il n'y a jamais eu de séparation.
Si l'ego est un outil, alors il n'a pas d'existence propre, dans le sens, qu'il n'est pas autonome. Pourquoi donc alors unir quelque chose qui par définition n'existe pas en tant qu'entité autonome ?
Il ne s'agit donc pas d'unir l'ego à quoi que ce soit, mais plutôt de le discipliner afin qu'il remplisse son rôle premier. L'illusion vient du fait que l'ego est considéré comme le centre de notre être. Or l'ego permet de nous identifier dans le monde, pour le monde je dirais presque. Il permet d'être en contact avec l'extérieur. Mais si on le laisse prendre le rôle de centre, alors on est en proie à nos mouvements mentaux. D'ailleurs, l'ego existe-t-il seulement en tant que tel ? Ne peut-on pas plutôt voir l'ego comme une construction mentale fluctuante ?
De plus l'idée d'union va vers l'idée qu'il y a quelque chose à réaliser, un chemin à parcourir. On peut donc alors s'illusionner en construisant l'idée du Soi d'après nos projections mentales. On tourne en rond finalement. Je crois plutôt qu'il y a allègement à réaliser.
Si l'ego est un outil, alors il n'a pas d'existence propre, dans le sens, qu'il n'est pas autonome. Pourquoi donc alors unir quelque chose qui par définition n'existe pas en tant qu'entité autonome ?
Il ne s'agit donc pas d'unir l'ego à quoi que ce soit, mais plutôt de le discipliner afin qu'il remplisse son rôle premier. L'illusion vient du fait que l'ego est considéré comme le centre de notre être. Or l'ego permet de nous identifier dans le monde, pour le monde je dirais presque. Il permet d'être en contact avec l'extérieur. Mais si on le laisse prendre le rôle de centre, alors on est en proie à nos mouvements mentaux. D'ailleurs, l'ego existe-t-il seulement en tant que tel ? Ne peut-on pas plutôt voir l'ego comme une construction mentale fluctuante ?
De plus l'idée d'union va vers l'idée qu'il y a quelque chose à réaliser, un chemin à parcourir. On peut donc alors s'illusionner en construisant l'idée du Soi d'après nos projections mentales. On tourne en rond finalement. Je crois plutôt qu'il y a allègement à réaliser.
C'est bien le nœud du problème. L'ego ne poserait pas de problème si nous n'en faisions pas notre prison.L'illusion vient du fait que l'ego est considéré comme le centre de notre être.
Je pense pour ma part que l'ego est bien réel mais que sa nature est fluctuante comme tu le soulignes si justement.D'ailleurs, l'ego existe-t-il seulement en tant que tel ? Ne peut-on pas plutôt voir l'ego comme une construction mentale fluctuante ?