Merci

Modérateur : Modérateurs
willy220 a écrit : Je voudrai savoir si vous pensez qu'il y a 2 manières de vivre la purification, l'une qui serait passive et très brutale (mon expérience) et l'autre qui serait totalement maitrisée, assumée et consciente par la voix du yoga... je signale au passage que la purification de J. de la Croix est dure a vivre car courte et est se déroule ds l'ignorance (cette purification désidentifie progressivement le complexe sujet-objet lol)
Et enfinhttp://tantra.fr/texte/HYP.htm
22) Ces six actes sont: dhauti, vasti. neti, trâtaka, nauli et kapâlabhâti.
23) Ces six actes qui sont des moyens pour purifier le corps doivent être tenus secrets; doués de qualités extraordinaires, ceux-ci sont considérés comme étant parmi les meilleures pratiques par les yogin.
Dhauti
(nettoyage interne)
24) On doit avaler lentement, selon les directives du Maître, une bande d'étoffe humide longue de 15 hasta (15 mains) et large de quatre doigts ; ensuite on doit la ressortir Cet pratique est appelé Dhauti.
25) La toux, l’essoufflement, le dérèglement de la rate, la lèpre ainsi qu’une vingtaine de maladies dues au flegme sont éliminées grâce au pouvoir du Dhauti-karman, il n’y a, là-dessus, aucun doute possible.
Vasti
(lavement)
26) On se met dans l’eau jusqu’au nombril dans la posture utkatasana, on insère une canule dans l’anus ; puis on contracte le rectum et on exécute le lavement : ceci est vasti-karman.
27) Par le pouvoir de vasti-karman on peut vaincre toutes les maladies issues du vent, du feu et du flegme ; la dilatation de la rate, toutes formes de maladies abdominales et l’hydrophisie.
28 ) le vasti pratiqué dans l’eau pure, effectué régulièrement, améliore le fonctionnement des constituants du corps (rasa, rakta, mâmsa, meda, asthi, majjâ, sûkra), donne la beauté et détruit l’évolution de toutes affections morbides.
Neti
(nettoyage des sinus)
29) On introduit un petit cordon long de 40cm, bien lubrifié, dans une narine et on le fait ressortir par la bouche : ceci est appelé Neti par les Siddha.
30) Neti purifie la tête, procure la vision divine (subtile) et élimine rapidement toutes sortes de maladies qui peuvent se manifester au dessus des épaules.
Trâtaka
(nettoyage des yeux)
31) On doit fixer avec les yeux immobiles et l’esprit très concentré un petit objet jusqu’à ce que les larmes coulent : ceci est appelé par les Maîtres Trâtaka.
32) Trâtaka libère des maladies oculaires et barre la porte à l’indolence : c’est pour cela qu’il doit être tenu secret avec détermination, comme s’il était un coffret plein d’or.
Nauli
(nettoyage du ventre)
33) Les épaules étant inclinées, on doit agiter le ventre de gauche à droite avec la puissance d'un tourbillon: cela est appelé Nauli par les Siddha.
34) Ce Nauli, couronnement des exercices du Hatha-Yoga, ranime le feu gastrique affaibli, augmente la puissance de la digestion, donne une joie continuelle et détruit tous les malheurs.
Kapalabhati
(nettoyage du crâne)
35) Lorsque l'expiration et l'inspiration sont rapides comme un soufflet de forgeron, cette pratique est connue comme étant le Kapâlabhâti qui détruit les maladies issues du flegme.
36) Après avoir éliminé l'obésité, les désordres causés par le flegme, les impuretés, etc. grâce aux six actes, il faut pratiquer le Prânayâma: alors le succès sera obtenu sans effort.
37) Toutefois certains Maîtres disent que toutes les impuretés sont détruites par le Prânayâma et ne conseillent aucune autre action.
Je ne souhaite pas vraiment parler de l'éveil, ou de l'éveil de kundalini, ici, ce n'est pas le sujet, et il y en a déjà la dessus.willy220 a écrit :pourquoi tu penses explique moi qu'elle serait la différence entre l'éveil de la kundalini et l'éveil tout court, je n'ai jamais vraiment saisi si il y avait de différence, celui qui m'a transmis l'advaita non plus lol?
willy220 a écrit :Je voudrai savoir si vous pensez qu'il y a 2 manières de vivre la purification, l'une qui serait passive et très brutale (mon expérience) et l'autre qui serait totalement maitrisée, assumée et consciente par la voix du yoga...
Je suis désolé mais voilà le verbiage: pourquoi parler de purification en mettant bien de côté ce que l'on vise TRES TRES consciement: l'Eveil?Pyro a écrit :Je ne souhaite pas vraiment parler de l'éveil, ou de l'éveil de kundalini, ici, ce n'est pas le sujet, et il y en a déjà la dessus.willy220 a écrit :pourquoi tu penses explique moi qu'elle serait la différence entre l'éveil de la kundalini et l'éveil tout court, je n'ai jamais vraiment saisi si il y avait de différence, celui qui m'a transmis l'advaita non plus lol?![]()
Pour ma part je ne pense rien de tout cela, comme je l'ai déjà exprimer ailleurs, de mon point ce n'est que verbiage, du blabla inutile.
Cela tourne à la course aux "concepts" à propos de l'éveil inconceptualisable, n'y a -t- il pas quelque chose qui cloche?![]()
Pour répondre à la question en posant une question: que pensez-vous des moyens de purification cités au dessus ?
Et ben, parce que là c'est un sujet sur les purifications, et pas sur l'éveil...Jugulé a écrit : Je suis désolé mais voilà le verbiage: pourquoi parler de purification en mettant bien de côté ce que l'on vise TRES TRES consciement: l'Eveil?
En tout cas, il me semble que l'esprit, le tiens en l'occurence, donne une définition de l'indéfinissable, n'est-ce pas? Alors comment ça ce fait que tu as déjà l'idée de l'indéfinissable dans l'esprit, et que tu cherches quelque chose d'indéfinissable?Pyro a écrit :Si on ne peut définir un éveil indéfinissable
ké passa pyro ? est-ce que l'esprit rieur et habile de jugulé te ferait de l'ombre? bien sur tu ricaneras que non etc.., pourtant depuis certaines confidences dans ce sujet et ailleurs,tu es d'un coup bien aigre avec lui et moi, alors qu'auparavant on s'entendait bien il me semble ,Pyro a écrit : Jugulé celui dont le verbiage se rapporte à son plumage ?![]()
?dilidam a écrit : pourtant depuis certaines confidences dans ce sujet et ailleurs,tu es d'un coup bien aigre avec lui et moi, alors qu'auparavant on s'entendait bien il me semble ,
on a parlé remises en cause, c'est quand tu veux cher pyro
Bien sur que c'est une croyance. On peut croire ou ne pas croire en la réincarnation.Le karma est un concept une croyance...
J'avoue que je suis largué. C'est quoi exactement la hors pensée ? On est partis de la notion de purification et de détachement. J'ai un peu de mal à suivre le cheminement de ta pensée.parce que dire que le soi est non-concept et que l'on est le soi... revient à dire le reste n'est rien... quel qu'il soit... c'est réducteur... mais la hors pensée c'est ça!
YS III-38. En réduisant la des liens qui asservissent l'esprit, on peut découvrir le passage pour se transférer dans le corps d'autrui. (dans ceux des truies aussi!)Wilfrid a écrit :Bien sur que c'est une croyance. On peut croire ou ne pas croire en la réincarnation.Le karma est un concept une croyance...
Je dirais qu'on est en plein dans la croyance et dans le subjectif. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de ta vie antérieure et pas des saloperies que t'ont transmis tes parents, tes grands-parents, etc ...Quand on découvre les impressions enfouies dans le subconscient, on a la révélation de sa vie antérieure.
A moi aussi.Wilfrid a écrit :La définition de Yog me parait très bien.
En prenant conscience du principe du karma, dont ta citation m'en montre une interprétation savoureuse de cet incroyable karma.Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de ta vie antérieure et pas des saloperies que t'ont transmis tes parents, tes grands-parents, etc ...
C'est pour ça que je l'aime bien, même si je ne sais de quelle tradition il s'agit.Yog a écrit :Jugulé, la traduction que tu mets de Patanjali est fortement imprégnée par la tradition de l'auteur.
C'est pour ça que la cite!Yog a écrit :Je la trouve très orientée.
C'est sympa, j'avais laissé mon exemplaire chez ma mère.Yog a écrit :Je te donne la traduction du sûtra III.18 de Bouanchaud :
Mais pas du tout, le karma c'est une croyance!Le karma, c'est simplement la conséquence de nos actes.
Si t'es en mauvaise santé parce que t'as mal mangé (décidément ça revient souvent ces histoires de bouffe.) tu subis ton karma n'est-ce pas? Donc le karma est la conséquence mais aussi la cause. Mais la cause de notre situation d'humain, vient de toutes les vies humaines passées et actuelles entre autres.Si je me nourris de façon équilibrée, j'ai de fortes chances d'être en bonne santé. Par contre, si je me goinfre, je risque des conséquences facheuses pour ma santé. Il n'y a pas de jugements là-dedans.
Puis Patanjali parle plutôt de nos tendances latentes (samskara), de notre conditionnement.
"Après que cette créature, dit d'elle-même sainte Catherine de Gênes, eût été dépouillée du monde de la chair, des biens, des exercices, des affections et de toutes choses, Dieu seul excepté, le Seigneur voulut encore la dépouiller d'elle-même et séparer l'âme de l'esprit"
Dans cette division, l'âme et tout ce qui est animal reste en bas, l'esprit et tout ce qui est spirituel s'envole en haut.
si c'est de cette nuit de l'esprit là que willy parle j'y vois une différence notable avec le yoga la séparation corps âme est antinomique avec le yoga je ne pense pas que les yogis considèrent comme avili tout ce qui attrait au corps et comme spirituel tout ce qui concerne l'âme et j'émets la supposition que cette grande scission entre l'âme et le corps peut etre facteur de grandes périodes de doutes ,de déséquilibre, on en revient à l'idée d'unité.L'homme est alors si complètement abandonné à lui-même qu'il ne sait plus rien, absolument rien de Dieu. Il en arrive à une telle angoisse qu'il ne sait plus s'il a jamais été dans le droit chemin, s'il y a un Dieu pour lui oui s'il n'y en a pas, et si lui-même existe ou non
Plus la conscience et le sentiment de Dieu ont été profonds, plus grandes et plus insupportables sont l'amertume et la misère de ce dépouillement
Il me semble que c'est de Jean Papin. Tradition tantrique d'après ce que j'ai cru comprendre.C'est pour ça que je l'aime bien, même si je ne sais de quelle tradition il s'agit.
Le karma est devenu une croyance, mais à la base, c'est juste l'énonciation d'un fait.Mais pas du tout, le karma c'est une croyance!
Tu ne peux pas affirmer que notre condition d'humain actuelle est la conséquence de vies antérieures. Ca, on en sait rien.Si t'es en mauvaise santé parce que t'as mal mangé (décidément ça revient souvent ces histoires de bouffe.) tu subis ton karma n'est-ce pas? Donc le karma est la conséquence mais aussi la cause. Mais la cause de notre situation d'humain, vient de toutes les vies humaines passées et actuelles entre autres.
Ce qui fait l'idée de ce que l'on pense être, est bien ce que tu apelles samskara (imprégnation,conditionnement, habitude du mental)?
Ce que tu dis est très édifiant. Par contre, je ne mettrais pas en parallèle le Karma et la loi du Talion qui consiste en la réciprocité du crime et de la peine - le fameux "œil pour œil, dent pour dent" auquel le Christ a substitué "si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre".Le karma n'est pas à comprendre selon la vision chrétienne de la loi du Thalion. Le karma, c'est simplement la conséquence de nos actes. Si je me nourris de façon équilibrée, j'ai de fortes chances d'être en bonne santé. Par contre, si je me goinfre, je risque des conséquences facheuses pour ma santé. Il n'y a pas de jugements là-dedans.
Cette Partie pratique de la concentration a pour but l'établissement de la méditation et l'élimination des afflictions.
3. Les afflictions qui affectent le disciple sont l'Ignorance, l'Égoïsme, le Désir, l'Aversion et un Attachement tenace pour l'existence sur terre
Tu as bien compris Philoneta. Le Yoga ne vise pas de mortification. Patanjali parle bien de ahimsa, la non-violence, qui consiste à respecter son corps et son intégrité. Forcer les postures, aller dans la souffrance, c'est s'obstruer le passage.Par contre ce discours de mortification ,d'auto flagellation , une complaisance à la souffrance qu'on ne retrouve pas dans le yoga
qui vise plutôt à l'abolissement de celle-ci
OH NON s'teuplait , non la souffrance ne doit qu'être une étape.Dhruva a écrit :Et si souffrance etais notre raison d'être...Jugulé a écrit :Autre chose que l'esprit? Ce qui est forcément déjà délié de la souffrance?
"Et en fin de compte, elle ne fait que passer cette ombre, même les ténèbres doivent passer. Un nouveau jour viendra et lorsque le soleil brillera, il n'en sera que plus éclatant." (Sam Gamegie, dans le Seigneur des anneaux)Dhruva a écrit :je me suis rendu compte que la souffrance etais souvent de petites morts qui nous permettent d'avencer
Yog a écrit :Si l'ego n'existe pas, s'il est illusoire, alors que reste-t-il à unir ?
C'est bien le nœud du problème. L'ego ne poserait pas de problème si nous n'en faisions pas notre prison.L'illusion vient du fait que l'ego est considéré comme le centre de notre être.
Je pense pour ma part que l'ego est bien réel mais que sa nature est fluctuante comme tu le soulignes si justement.D'ailleurs, l'ego existe-t-il seulement en tant que tel ? Ne peut-on pas plutôt voir l'ego comme une construction mentale fluctuante ?