Samadhi Pada - Sutra 27 28 29 : La rencontre du Seigneur...

Je vous propose de faire une étude des Yoga Sutra de Patanjali.
Ce forum pourra être lu par tout le monde, mais vous devrez vous y inscrire pour poster.
Merci de faire une demande en message privé pour être inscrit.

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux; Puisse-t-Il nous nourrir tous deux;
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.
Om ! Que la Paix soit en moi !
Que la Paix gagne mon environnement !
Que la Paix soit en les forces qui agissent sur moi !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Nous sommes ici pour faire une étude, merci de faire preuve de volonté et d'envie de travailler ensemble en adoptant une d"émarche positive et constructive.
Pas de style SMS !
Répondre
Denis
Site Admin
Site Admin

Samadhi Pada - Sutra 27 28 29 : La rencontre du Seigneur...

Message par Denis » 13 mai 2025, 22:15

Après deux semaines de vacances, voyage de Noces au Maroc et quatre jours en famille, on repart dans l'étude ! :coeur:

27. On le perçoit par le son de la syllabe OM.
28. La répétition de la syllabe OM dévoile sa signification et sa nature essentielle.
29. Par cette pratique, nous obtenons la révélation de notre être profond et les obstacles s’évanouissent.

27 : tasya vācakaḥ praṇavaḥ
tasya = Son
vācakaḥ = mot, terme
Pranava = Om, AUM
Sa parole est Pranava

Le OM !!!, Le Pranava : Le son Cosmique, la vibration ultime, celle de Dieu
Beaucoup de choses à dire sur ce son !
Il y a même une Upanishad dessus...
Dans sa définition absolue, le OM est le symbole de Parabrahman, ou de ParamaShiva…
AUM ou OM ?
Dans la prononciation, c'est AUM, dans son écriture, c'est aussi AUM : ॐ
Le 3 devant est le A de la Matrika.
Le symbole ॐ est assez incroyable.
Il nous propose les 3 états classiques : Sommeil, veille, Sommeil paradoxal, le voile de l'illusion (le trait au-dessus de la queue du 3), et le point qui symbolise le quatrième état, Turya...
J'ai vécu une expérience avec le voile de l'illusion, cette expérience est aussi parfaitement dessinée sur un tableau dans le Vatican, j'ai été surpris de voir cela au Vatican, mais je ne souhaite pas en parler plus ici…
Dans les pratiques du Yoga, il y a toujours un processus qui revient. On baratte quelque chose pour purifier et monter en taux vibratoire, puis vient le lâcher prise, qui est souvent réalisé dans le non-souffle (Kevala Kumbhaka). Le son OM s’inscrit dans ce processus. On fait le son OM, qui commence dans la gorge avec le A, puis monte dans la bouche avec le O, et on finit dans les lèvres avec le M qui devient une nasalisation. Le OM propose toutes les possibilités que nous avons de faire des sons. La nasalisation, à la fin du OM, cherche à nous emporter très haut, tout là-haut, hors de la dualité, du souffle et du mental. Quand le souffle s’arrête, il est bien de ne pas reprendre son souffle, mais de laisser le son continuer son ascension tout en continuant à entendre le OM en Soi.
Il est dit que le son OM est omniprésent, et que Dieu est connu par le son OM.
Le OM est comme la porteuse du monde, quand on le chante on ne fait que le révéler, mais il continue tout le temps. Alors si on arrive à avoir la bonne attitude intérieure, la bonne vibration, on va entrer dans la vibration du OM omniprésent. Le son est la manifestation la plus haute, la plus subtile, une fois dans cet étage, il nous faut plus grand-chose pour accéder au Divin.

28. La répétition de la syllabe OM dévoile sa signification et sa nature essentielle.
taj-japaḥ tad-artha-bhāvanam
tad = son
japa = chant
tad = son
artha = signification
bhāvanam = absorption
La répétition continue du Pranava avec la méditation sur sa signification est le moyen d'atteindre le Samadhi.
Un mantra se répète de nombreuses fois, il met en vibration notre corps, nos chakras et nous connecte à ce que propose le mantra, le mental se calme, le corps s’endort, la Conscience s’éveille. Ainsi, le mantra de Ganesh nous met en contact avec Ganesh idem pour toutes les déités ou les archétypes. OM est l’émanation de Dieu. Méditer sur sa signification n’a rien d’objectif, car Dieu n’est pas un objectif, il est le sujet absolu. Méditer sur la signification de Dieu est entré dans la Présence, dans le vide. Et le OM, manifestation la plus subtile, nous approche de Dieu. La rencontre de Dieu, de la présence absolue se fait dans l’état de samadhi.
À remarquer le mot bhāvanam. Bhavana se traduit aussi par « invocation ». J’aime le lien entre l’idée de la méditation, sur sa signification, et l’invocation, qui ouvre la porte à la ferveur, à la foi…

tataḥ pratyak-cetana-adhigamo-'py-antarāya-abhavaś-ca
tata = par ceci
pratyak = individu
cetana = conscience
adhigama = atteindre
api = aussi
antarāya = obstacles
abhavaś = clair
ca = trop
De cette façon, le samadhi est atteint et les obstacles sont également éliminés.
Jean Papin propose : Par cette pratique, nous obtenons la révélation de notre être profond et les obstacles s’évanouissent.
Tant que nous sommes dans l’illusion d’être un humain, un homme, une femme, un Yogi… Quelque chose qui se pense séparé du reste, du tout, nous sommes soumis à toutes sortes d’obstacles que Patanjali va énumérer dans les sutras suivants. Le Samadhi, la Révélation, nous apporte une compréhension de ce qu’est la Présence et l’illusion alors disparait, supprimant tous les obstacles.

Cela me rappelle ce que dit Nisargadatta :
Sans la réalisation, vous serez consumé par la répétition insensée, des désirs et des peurs dans des souffrances sans fin, la plupart des gens ignorent qu'il peut y avoir une fin à la douleur, mais une fois qu'ils ont entendu la bonne nouvelle, il devient évident pour eux que la tâche la plus urgente est d'aller au-delà de tous les conflits et de toutes les luttes. Vous savez que vous pouvez être libre et à présent ça dépend de vous, ou bien, vous restez à jamais affamé et assoiffé à jamais défait et affligé ou bien, vous sortez d'ici en cherchant de tout votre cœur l'état de perfection intemporel, auquel rien ne peut être ajouté, duquel rien ne peut être retranché. En lui n'existe ni désir, ni peur. Non pas parce qu'on y a renoncé, mais parce qu'ils ont été vidés de leur sens...
Denis
Site Admin
Site Admin

Re: Samadhi Pada - Sutra 27 28 29 : La rencontre du Seigneur...

Message par Denis » 28 mai 2025, 19:10

J'ai le regret de vous annoncer que Mithuna ne viendra plus ici nous donner son point de vue sur le texte de Patanjali.
Je tiens à le remercier pour le temps qu'il a donné à ce forum et je regrette sa décision.
Il apportait un point de vue précis par rapport à sa compréhension et mise en pratique de ce texte.

Pour autant, l'étude continue !

À vous lire
amandine

Message par amandine » 04 juin 2025, 22:45

Mithuna, ça me touche que tu choisisses d'interrompre ta si belle praticipation à cette recherche, que nous faisons tous ensemble, tranquillement.
J'aimais beaucoup te lire. Chaleureuses salutations à toi.

Denis, magnifique ce que tu écris et partages sur OM. Merci.
Je reviens bientôt sur ce sujet.
Yo-guy

Message par Yo-guy » 08 juin 2025, 15:55

Le OM/AUM
Merci Denis pour tous ces apports !
Oui, ce OM est magnifique à entendre, à voir écrit ! J’adore la description que tu en fais et effectivement l’idée qu’il contient tous les sons que l’homme peut produire sans articuler (sans entrer dans le manifesté ?).
YS 27 parle du OM perçu et YS 28 parle du OM émis. Faut-il distinguer les deux ? Bien sûr, quand on émet le OM de manière sonore ou intériorisée, on le perçoit. Mais peut-être le OM est-il perceptible sans que nous ( ?) en soyons l’émetteur ?
J’ai ouvert sur ce forum un fil de discussion sur le Nada et je me demande parfois s’il n’y a pas un lien entre ce Nada et le OM perçu. Cela ne me parait pas totalement absurde. Je ne parle pas du nada, comme nom commun désignant le son en général, mais de ce Son Sacré parfois lui aussi défini comme le son primordial ? Ce qui me plait aussi dans cette idée est qu’ainsi, ce Nada, en tant que OM serait la manière dont Dieu s’adresse à moi, m’appelle... Ce qui sortirait de la trompette de l'Ange de l'arcane XX du Tarot de Marseille... Jean Papin évoque aussi, en parlant du OM, de cette « vibration de fond » universelle, au beau nom de germe d’or (hiranyagarbha) (p. 90).
Quand au OM émis par l’aspirant, on ouvre ici le chapitre du mantra, sujet assez nouveau pour moi, que j’avais toujours mis de côté pour deux raisons simples. Les langues étant différentes et chacune proposant une combinaison de sons généralement arbitraire (à part les onomatopées par exemple) en mettant un sens "derrière" (le fameux signe linguistique de De Saussure), je ne comprends pas pourquoi les indiens auraient, avec le sanskrit, le privilège de posséder une langue qui serait la langue originelle, non humaine, où le son serait en lien direct avec le sens du mot, cela me pose des problèmes assez fondamentaux je dois dire... Alors oui, bien sûr, c’est une langue très ancienne et dont découle beaucoup d’autres langues, etc. mais tout de même ! Je ne sais pas si je suis clair…
L’autre raison pour laquelle je n’ai eu, jusqu’alors, que peu d’intérêt pour les mantras, c’est que n’étant pas indien, je n’ai sans doute pas la capacité, comme cela, sans un long apprentissage, sans un guide, à prononcer correctement les mantras. Je remarque parfois des différences, même chez les natifs : pour certains, c’est plus AUM, pour d’autres, c’est plus OM… Et donc, si je ne suis pas capable de prononcer ce son correctement, je raterai sans doute ma cible du point de vue vibratoire et aurai au mieux un effet nul, au pire, un effet néfaste en répétant ces mantras. Et puis, plus récemment, j’en suis arrivé à l’idée que finalement, le sens, la prononciation n’avait aucune importance. Ce qui compte, c’est la répétition, une répétition qui, à force, mobilise tout mon mental et l’empêche de divaguer ailleurs. Une seule pensée plutôt que mille, c’est déjà mieux… Mais ce n’est toujours pas l’absence de pensée… Mais peut-être la porte… Cela me paraissait assez en phase avec le Yoga Citta Vritti Nirodhah (la suspension de l’activité psychique et mentale. Suspendue donc mais pas totalement arrêtée, YS 2). Cela me paraissait aussi en phase avec certaines pratiques d’autres traditions comme dans le Pèlerin Russe qui ne cesse de répéter cette Prière du Cœur. Là encore, à force, à un moment, le mental doit peut-être céder… Sorte de transe hypnotique...
Cette hypothèse minimale me permettait de ne pas avoir à penser à l’invocation de déités variés dont l’Inde a le secret selon le mantra prononcé tout en gardant, pragmatiquement, un effet, un rôle pour le mantra. Il y a peu, je me suis lancé dans cette pratique, et je trouve que c’est déjà relativement opérant ainsi dans une méditation. Mais Papin, avec bien d’autres, vont beaucoup plus loin… Il dit que le Mantra, annôné, n’est pas forcément actif, qu’il faut le réveiller… Certes la répétition (Japa) pourrait le permettre, mais parfois, il faut y adjoindre un Yantra. Et puis, il lâche : « Seul le maître spirituel transmet la véritable puissance du Mantra par voie orale et initiatique (guruvaktratah) » (p. 91). Et bien, je n’ai jamais eu cette opportunité… Alors, je ne peux rien dire là-dessus… Mais je demande à voir… ou plutôt à entendre… Un jour peut-être !
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 09 juin 2025, 15:11

Merci Amandine pour ce texte !
Oui, tout cela n'est pas simple, la pronociation, les sons, la langue, le sens et l fond...
Pas simple !
Perso je chante Aum... Du moins un A assez court, un O pas très long et le Hummmm long...
C'est à force de faire que ce son est venu.

Pour les mantras qu'on reçoit, j'en ai reçu deux de Yogi Matsyendranath avec les initiations qui vont avec.
Je ne connaissais pas ces mantras avant et quand il me les a donnés, la nuit d'après beaucoup de choses se sont passées...
Il me semble que bien au-delà du mantra, il y a le shaktipath qui est venu avec et qui fut bien fort...
Ceci dit, Yogi était un très mauvais pédagogue, et je n'ai pas eu d'explications ou très peu et surtout pas eu non plus, de sa part, un renseignement sur le nombre de fois où je devais faire ces mantras et quand. Les 3 autres personnes qui ont reçu ce mantra ont, elles aussi, abandonné très vite la récitation.
Depuis j'ai recommencé l'apprentissage avec Shajesh et sincèrement sa pédagogie est claire, précise, fournie et très agréable et cela est vraiment bien !

Du coup, je invité ShajeshJi à venir faire 2 stages en France en Juillet les 9 au 13 et 30 au 3 aout.
Il viendra justement donner des mantras très précisément avec toute sa bienveillance qu'il dégage.
Il est dans le tantra Védique et j'ai reçu de lui tous les mantras reçus par Yogi Matsyendranath, avec beaucoup d'autres et surtout dans une pédagogie vraiment claire.

J'ai fait aussi une Puja de la Sri Vidya, tous les matins pendant 2 ans, elle aussi donnée par Yogi Matsyendranath... Mais là aussi la pédagogie fut très peu claire, les instructions pas du tout cohérentes et je pense que ce qu'il m'avait donné n'était pas complet, pas très cohérent...
Pour autant, beaucoup de mantras dans cette puja étaient réellement beaux et quelques-uns sont restés imprimés en moi.
Assurément, je perçois la force des mantras, c'est vraiment très puissant !
J'ai aussi entendu des gens faire certains mantras etet,ans qu'ils s'en rendent compte, ouvrir les portes de l'enfer en croyant bien faire...
Alors oui, on doit faire attention à ce que l'on fait avec ces mantras.
YS 27 parle du OM perçu et YS 28 parle du OM émis. Faut-il distinguer les deux ? Bien sûr, quand on émet le OM de manière sonore ou intériorisée, on le perçoit. Mais peut-être le OM est-il perceptible sans que nous ( ?) en soyons l’émetteur ?
Oui, pour moi le Om est omniprésent et quand on le prononce, nous ne faisons que le manifesté. Quand on cesse de le prononcer, à la fin en suspension de souffle à vide, donc sans réinspirer, on peut le suivre quand il s'éteint dans sa forme manifestée et qu'il revient à sa forme non manifestée, omniprésent. Le vide qui se crée, empli de la vibration du Om est propice à rencontrer l'absolu et s'y perdre dedans.
Répondre