
Dans le Hatha Yoga on trouve ces choses que sont les mudras...
Ont les apparentent souvent aux postures (asanas) mais pourtant on peut (et on doit

Par exemple on trouve Viparita Karani Mudra (la demie chandelle, pieds en l'air, bassin en l'air et posé dans les mains)
Cette "posture" semble assez facile comparée à la chandelle (Sarvangasana) et là est une clé importante, en effet les mudras semblent plus facile à exécuter que des postures, il faut donc comprendre qu'ils visent autre chose…
A bien y regarder Viparita Karani Mudra met en place, d'une manière naturelle, plusieurs éléments très importants :
1/ Un geste inversé, c'est d'ailleurs la traduction de Viparita Karani Mudra.
Donc le corps est inversé dans sa forme mais aussi au niveau des énergies, le nectar de la vie qui coule du cerveau et qui est brûlé dans le ventre est ralenti voir stoppé dans cette posture et il est dit que si on la fait 3 heures par jour on devient immortel…
2/ Jalandhara Bandha (la contraction de la gorge) est présent naturellement.
3/ Un souffle qui se calme et donc aussi les idées, nos vibrations, notre idée du monde...
Une fois le souffle descendu dans vishuda chakra (troisième étape) de la posture.
Dans la première étape le souffle se place dans le ventre et une sensation de congestion au niveau de la tête est présente, puis le souffle descend dans la poitrine et enfin dans la gorge, alors là le souffle à tendance à être, naturellement calme voir à s'arrêter longtemps…
4/ La perte de nos repères et surtout l'arrêt de l'affirmation de nous même, contrairement à un asana qui la porte à son paroxysme...
Et là nous entrons dans le mudra !!!
Le mudra apporte une chance toute particulière pour tenter d'aller plus haut et trouver la transcendance. Il permet d'arrêter le souffle et de garder une posture longtemps (plusieurs dizaines de minutes et même plusieurs heures dans Viparita Karani Mudra, car la posture n'est trop contraignante quoi que parfois cela n'est pas vrai, comme dans vajroli mudra !)
Selon certains, aussi, les mudras font partie de la vision tantrique du Hatha Yoga, car on tente d'aller plus loin, non pas sur un plan physique, comme une posture ou asana qui finalement flatte l'ego et le corps, mais sur un plan énergétique.
Ces mêmes personnes replacent les 8 étapes de Patanjali dans un tout nouvel ordre…
En fait on trouverait Asana, Pranayama, Mudra et Dhyâna et/ou Samadhi, car mudra aurait la possibilité de nous emporter rapidement dans de hautes vibrations…
Pranayama prépare donc mudra et mudra récupère cette formidable énergie pour mettre le feu aux énergies…
Les ingrédients d'un mudra deviennent plus clairs alors :
- Grande stabilité physique et nerveuse de la posture
- Possibilité d'entrer dans une immobilité totale, où l'on ressent le corps comme pris dans du béton.
- Mise en place des bandhas et drishtis
- Facilité de couper ou ralentir énormément le souffle et donc de mettre en place de grandes énergies puissantes et fortes et de s'approcher de la suspension ou de l’arrêt spontané des souffles (Kévali).
Enfin il faut aussi tenter de voir dans les mudras quelque chose de "magique" ou la stupéfaction et l'invocation (bhavana) doivent jouer un rôle fondamental.
Car les mudras font appel aussi à une image qui doit nous permettre de dépasser dans l'instant, dans la spontanéité, le personnage auquel nous nous identifions. C'est par exemple l'envie spontanée de faire d'un coup un geste incompréhensible mais qui ouvre sur quelque chose qui nous dépasse…
Il faut aussi voir cela dans les gestes des mains, qui se nomment aussi mudra, une forme extérieure qui renvoi à un état intérieur dans une grand spontanéité.
D'instant en instant le pratiquant va s'approche du non souffle et des états de transcendance ou méditatifs…
On trouve dans ces mudras :
Lauliki Mudrâ
Yoga Mudrâ avec Bhastrika
Vajroli Mudrà
Jyoti Mudrâ
Yoni Mudrâ ou Shanmukti Mudrà
Maha Veda
Shakti Câlana
Mudrâ de Ganesh
Kâli Mudrâ