Trop tard pour s'assouplir

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Filou

Trop tard pour s'assouplir

Message par Filou » 07 déc. 2014, 22:23

Pratiquant l'ashtanga depuis un an, à la quarantaine bien tassée, je me demande si je pourrai m'as soupir un jour.
Dans toutes les postures au sol, je suis obligé de me mettre sur un bloc, et malgré cela, j'ai le bassin très raide, ce qui m'empêche de faire correctement toutes les postures en avant, sans courber le dos.
Mon cas est il désespéré ? Alors oui, je sais que le yoga ce n'est pas que ça, mais quand même, c'est frustrant de faire des postures qui ne ressemblent à rien.
Je précise que j'assiste a 3 ou 4 cours par semaine + 2 séances a la maison.
Cocostick

Re: Trop tard pour s'assouplir

Message par Cocostick » 07 déc. 2014, 22:25

Si tu pratiques régulièrement (tout les jours) nadi-shodana tu vas t'assouplir.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 07 déc. 2014, 23:09

Bienvenu Filou !

Un raide ne devient jamais souple !
Oui on peut s'assouplir quand on est jeune, mais passé 40 ans, attention !!!
Au mieux dans 10 ans tu auras de gros problèmes dans les lombaires et les cervicales...
Et surtout, ce qui est bien triste dans ce que tu dis c'est que tu sorts frustré d'un cours de Yoga...
Là on est juste à l'opposé total de ce que peut apporter le Yoga, qui vise l'union de notre âme individuelle avec l'âme universelle...
Au fait on te parle de ça dans le "style de yoga" que tu fais ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2019
Retraite Yoga 2019
Filou

Message par Filou » 07 déc. 2014, 23:29

Non on ne m'en parle pas. End même temps ce n'est pas du tout ce que je recherche. Je peux comprendre que certains croient dur comme fer à ces "trucs" complètement abstraits, ce n'est pas mon cas. En revanche, quand je parle de frustration, le yoga me fait du bien! Mais c'est juste que j'aimerais pouvoir faire les postures comme elles doivent être faites...
Ce qui est surprenant, c'est que vous n'êtes pas d'accord sur la réponse??? Je ne cherche pas non plus à devenir souple, mais a l'assouplir suffisamment pour réaliser au moins la première serie d'ashtanga.
Filou

Message par Filou » 07 déc. 2014, 23:32

Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre pranayana et le fait de l'assouplir?
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 07 déc. 2014, 23:44

Mais c'est juste que j'aimerais pouvoir faire les postures comme elles doivent être faites
Qui parle de faire des postures "comme elles devraient être faites ?" :?
Il n'y aura jamais cette idée de posture "bien faite" dans le Yoga, car qui va juger de la posture bien faite ?
En fait ce que tu fais s'apparente bien plus à un sport ou de la gymnastique que du Yoga...
Dans ton cours y a t il des vieilles personnes, des obèses, des plus raides que toi ou est-ce le défilé de gens souples, beaux et uniquement jeunes ?

Au delà de tout ça, je ne peux que te conseiller de faire attention, car quand tu auras défoncés tes lombaires et ton bassin pour tenter de poser le front sur tes genoux, tu comprendras alors que la forme extérieure n'avait aucun sens, et cela d'une manière très générale !
J'espère aussi, du fond du coeur, que juste avant que tu meurs l'idée sur ce que tu es profondément s'imposera à toi, c'est ce que le véritable Yoga devrait te permettre d'entrevoir et non rester à la superficie et dans la frustration d'un corps raide qui n'a aucune espèce d'importance pour le véritable Yoga.
Tu sais, notre mort n'est pas un "truc" abstrait et ta vie qui t'anime là maintenant en lisant ses lignes est un sublime mystère qui peut être observé pendant que ton corps fonctionne encore un peu car peut-être qu'a 40 ans bien tassé tu devrais commencer à entrevoir autre chose... :wink:
Stages Yoga 2019
Retraite Yoga 2019
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 07 déc. 2014, 23:46

Filou a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre pranayana et le fait de l'assouplir?
ça tu devrais le demander à ton prof d'Ashtanga...
Mais pour autant c'est une vérité, mais il te faudrait en faire pendant des heures par jour et surtout bien orienté vers quelque chose de transcendant...
Stages Yoga 2019
Retraite Yoga 2019
Cocostick

Message par Cocostick » 08 déc. 2014, 02:55

Filou a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre pranayana et le fait de l'assouplir?
Pour ça peut être que tu pourrais étudier ce qu'est le yoga et tu découvrirais le rapport. Une liste de livre est conseillée sur le site.

Je pourrais aussi te l'expliquer mais je pense que tu prendras ce que je dirais pour des fantaisies.

Quoi qu'il en soit par expérience sur mes élèves et sur moi même le pranayama assoupli.
Filou a écrit : Ce qui est surprenant, c'est que vous n'êtes pas d'accord sur la réponse???
Tu vois ça ou ? Nous t'avons proposé des réponses orientées différemment.
Filou

Message par Filou » 08 déc. 2014, 06:33

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que j'ai du mal à comprendre tout ce qui se cache derrière les asana. Je ne remet absolument pas en cause tout cela, c'est juste que je ne comprends pas. Mes profs sont comme vous rassurez vous (probablement le studios d'ashtanga le plus réputé de Paris, et pas pour le luxe de son installation...).
J'ai Bien compris en tous cas l'importance du souffle, mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un rapport, à ce point, entre esprit et corp. Merci pour cela.
Je vais être sincere ; ce qui fait que le message a du mal à passer avec des personnes pragmatiques comme moi, c'est le côté complètement "illumine" des personnes que l'on croise dans les studios de yoga. Il faut arreter, tout le monde se prend pour Sidharta! On serait presque dans un monde parallèle. Un exemple, mon ostéopathe (encore une fois, très tres bon), m'a conseillé le yoga, mais en me précisant que les profs ne sont pas médecins, donc de faire quand même attention aux limites. Et effectivement, certains profs te poussent un peu trop loin je trouve...
Filou

Message par Filou » 08 déc. 2014, 06:38

Et puis la méditation il faut arrêter. Quand je vois les nanas assises en lotus en début de cours, et quasi dans un autre espace temps!
De l'aveu même de mon prof, il faut des années et des annees avant de pouvoir réellement faire de la méditation (au sens bouddhiste du terme bien sur). D'ailleurs beaucoup de gens assimilent yoga a bouddhisme, ce qui est une énorme connerie.
En fait c'est le constat que je fais. On mélange tout aujourd'hui en Occident, dans le yoga. Le peuple est en manque de spiritualité et d'exercices, alors on lui en donne.
Bref, pour en revenir à ma raideur, rien n'est perdu. Je continue donc mes séances, avec un focus sur le souffle, et l'univers intérieur.
ValerieB

Message par ValerieB » 08 déc. 2014, 08:31

il y aurait des petites choses toutes simples à faire mais quotidiennement pour aider à l'assouplissement

en revanche quotidiennement!

j'entretiens une ancienne grande souplesse ( danseuse) en pratiquant en dehors du yoga des étirements 15 à 20 minutes tous les jours, car celle ci à tendance depuis deux ans à s'amenuiser (j'ai 52 ans et jusqu'à 48/49 ans, je n'avais rien de particulier à faire pour la conserver)
quand j'aurai le temps, je viendrai te les décrire ici

en fait, si j'ai vraiment le temps, j'en ferai une petite video, ce sera encore mieux! peut être dans une quinzaine de jours

on peut toujours gagner en souplesse si on est raide, et ensuite on peut l'entretenir
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 08 déc. 2014, 10:03

Filou a écrit :mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un rapport, à ce point, entre esprit et corps.
Le rapport c'est le souffle !
C'est lui qui crée le lien entre corps et esprit... :wink:

Et entièrement d'accord avec toi sur le fait que le yoga est devenu n'importe quoi...
A bien y regarder on va trouver des styles de Yoga en harmonie avec le lieu...
Alors les Parisiens sont assez reconnus pour être dans le mouvement, l'angoisse, le stress, donc les cours de Yoga que tu vas trouver vont être dans le mouvement, l'angoisse et le stress... Attention c'est très caricaturale ce que je dis là ! Mais c'est amusant de voir le nombre de cours de Bikram, Ashtanga, vinyasa yoga et pas grand chose d'autre, ou du moins il faut bien chercher...
Alors avoir un "beau studio" (rien que le nom me donne envie de partir en courant !!!) de Yoga ne sera jamais gage de connaissance de la chose ni un beau diplôme d'ailleurs...
shana a écrit :en fait, si j'ai vraiment le temps, j'en ferai une petite video, ce sera encore mieux! peut être dans une quinzaine de jours
Yes !!!
Tiens Filou, une adresse... :roll:
Stages Yoga 2019
Retraite Yoga 2019
Olivier

Message par Olivier » 08 déc. 2014, 11:26

Bienvenue Filou,

Je suis, moi aussi, à peu près aussi souple qu'un bout de bois, mais quand on commence vaguement à entrevoir ce qu'est le yoga, on s'en fout un peu :wink:
Imagine que tu acquières enfin la souplesse après laquelle tu cours, et disons que pour tes 55 ans tu arrives enfin à mettre la tête sur les genoux dans la pince, bien, OK... and so what ?
Filou

Message par Filou » 08 déc. 2014, 22:42

Merci beaucoup Shana. J'attends tes conseils/vidéo avec impatience.
Oui, oui, je sais bien que la souplesse n'est pas une fin en soi. Je dis juste que quand on ne peut presque rien faire comme asana par manque de souplesse c'est un peu pénible.
En revanche, je ne pense pas qu'on puisse mettre l'ashtanga, école reposant sur des concepts solides et anciens, avec le bikram, qui n'est à mes yeux que de la contorsion a "l'américaine". Du grand n'importe quoi.
Il y a même des Coppet de yoga organisées par les écoles de bikram!
Filou

Message par Filou » 08 déc. 2014, 22:44

On peut en revanche s'intéresser au côté spirituel et culturel et vouloir améliorer ses asanas. Et pourquoi le cacher, oui, je considère aussi le yoga comme une pratique physique agréable et efficace
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 08 déc. 2014, 22:51

L'ashtanga a été créé par Pattabhi Jois, soit disant qu'il aurait trouvé cette pratique dans un livre qui a été mangé par des fourmis... :schock: :lol:
Beaucoup pensent que Pattabhi Jois à fait un coup de marketing énorme en appelant son style de Yoga