En extrapolant un peu, ça revients à dire que tous les Bouddhas du monde ne peuvent rien face l'instinct de conservation d'une seule mère.
Parlons-en de Bouddha ! Il fait un bébé à sa femme, et comme son fils braille trop, il décide de partir méditer plus loin ! Il n’aurait pas pu méditer avant ?!
Cela me fait venir des questions :
Les éveillés font-ils des bébés ?
Un éveillé reste-t-il éveillé près d’un bébé qui braille, sachant que l’inverse est difficile (dormir près d’un bébé qui braille)?
Je plaisante !
La version dans le film « Little Buddha » est plus jolie :
Contemplant sa femme et son bébé endormis, si calmes, si beaux ; il est soudain pris de désespoir à l’idée que, eux aussi, vont souffrir, vieillir, mourir. Il décide de partir à la recherche d’une solution.
ava - Des présences, mais qui… ?
Lorkan - Trinity ?
(C’est toi qui avais émis cette hypothèse Lorkan !!!)
ava - Oh oui !... je préfère que Néo découvre Trinity…
Lorkan - En réalité aucune femme ne voudrait d'un Néo pour amant.
(…) il n'y a rien de très sécurisant chez un garçon perdu dans l'abstrait.
(…) Faut être réaliste, une femme désir avant tout la stabilité, la sécurité.
(…) Si un jour on se retrouve prisonnier dans la matrice, ce ne sera pas de notre faute, à nous, les garçons.
Néo et Trinity cherchent tous les deux la vérité et la liberté.
En chemin ils se rencontrent et mènent le combat ensemble.
Trinity (la femme) est aussi prisonnière de la matrice.
La nature (la matrice ?) utilise les femmes, mais sans doute aussi les hommes.
A l’échelle individuelle c’est parfois douloureux, mais peut-être pas à l’échelle globale…
Lorkan a écrit :(…) il n'y a rien de très sécurisant chez un garçon perdu dans l'abstrait.
(…) Faut être réaliste, une femme désir avant tout la stabilité, la sécurité.
Je ne sais pas si les chercheurs spirituels à tous les stades de la recherche et à 100%, sont perdus dans l’abstrait. (Je ne connais pas de chercheur spirituel en vrai)
Je ne sais pas si toutes les femmes désirent la stabilité et la sécurité.
Cela dépend du caractère et du stade de l’existence :
je pense qu’une jeune femme qui va devenir mère ou qui est mère de jeunes enfants a besoin de sécurité et de la protection d’un homme. C’est la nature !
Et je comprends que les hommes puissent prendre peur. Les femmes aussi ont peur je crois.
Imaginez, d’un coup, deux enfants qui se retrouvent avec la responsabilité d’un bébé (…qui braille) !
De toute façon, je crois qu’une fois éveillés, il n’y a plus de différence entre les hommes et les femmes !
(Mais je ne suis pas féministe !)
Lorkan a écrit :(…) Je crois que c'est en partie à cause de cette réalité que très peu de couples se forment lors de stages.
Peut-être qu’ils cherchent la liberté, la vérité, une solution à la souffrance… pas spécifiquement l’amour…
(Comme Bouddha, Néo et Trinity)
Peut-être que sur le chemin des périodes de solitude sont nécessaires ?
Denis a écrit :La relation affective reste quelque chose de complexe et souvent on transpose nos attentes et nos désirs chez l'autre en se fourvoyant.
(…) Je crois que la vie à deux reste un mystère où une grande volonté de vouloir vraiment partager et trouver une sorte d'abnégation est importante...
Tout à fait d’accord.
Ça demande de l’empathie aussi. L’empathie permet de ne pas blesser inutilement l’autre et de ne pas se sentir blessé pour un oui ou pour un non.
Desjardins parle beaucoup dans ses livres de la relation homme/femme et de l’amour. Il y attache une grande importance sur le chemin.
Il dit que l’épouse pour l’homme devrait être tout à la fois son amie, son amante, sa sœur, sa mère, sa fille etc… Et pareillement l’époux pour la femme. Il y a une notion de service (je suis sa femme, plutôt que c’est mon mari), de prendre soin l’un de l’autre, d’une façon réciproque, respectueuse et équilibrée...