Jugulé a écrit : Oui et c'est là, je pense, que nous nous sommes mis au yoga. Pour ne plus être emporté par les vagues de notre égo qui s'expriment par beaucoup d'émotions qui nous emportent et nous pourrissent la vie.
La volonté d'aller mieux et de mettre fin au mal-être est une expression égotique, le but n'étant pas de tout rejeter ce qui vient de l'égo, mais de voir ce qui nous prive de notre sérénité.
Voir ce qui nous prive de notre sérénité ? L'ego !
L'action même d'objectiver est déformante, lorsqu'il s'agit d'appréhender notre véritable nature. L'action de porter dehors ce qui est dedans est déjà une déformation pour le ressenti, pour l'unité et pour la vérité. Laction d'objectiver revient à créer une image et nous ne sommes pas une image.
Chaque fois qu'une pensée est entretenue au sujet de la vérité, ce n'est pas la vérité. Ce qui veut bien dire que le mental doit se taire dans l'appréhension directe de la vérité. Et le mental silencieux, ou se trouve l'individu, son centre ?
Sans le savoir ou la mémoire, l'entité séparée existe t-elle encore, l'individu existe t-il encore ?
Le moi, l'ego est le produit du savoir, l'individu est un bruit mental, une vibration horizontale dans l'espace et le temps. L'ego est animé par son propre mouvement linéaire que la pensée a créé.
S'identifier à un quelqu'un, c'est ce réduire à ce champ, avec son poids du passé et le rêve de son devenir, c'est l'illusion.
Le poids du savoir spychologiquement est la plus pénible des prison car elle contient toutes les autres. C'est la prison des prison, comme le mitard dans la prison pour le prisonnier. Sortir du mitard ce n'est pas entrer en prison, dans le mitard la prison le contient.
C'est comme sortir d'une identification ou d'un rôle, ce n'est pas être libéré de toutes les identifications ou de tous les rôles, et un individu avec ego ou pas, il faut bien qu'il se localise pour dire moi, et donc il s'identifie.
On peut croire être libre des rôles, mais être libre des rôles cela veut dire mourir, et je crois bien que cette idée fait reculer beaucoup de monde. Pourtant il est bien question de mourir tout en étant vivant dans le yoga ou la connaissance de soi, par soi directement.
Être un individu ne devrait pas sous entendre une localisation, une identification et auquel cas la notion de séparation ne serait pas admise automatiquement comme dans le conditionnement.
Aussitôt qu'un enfant vien au monde, les parents lui apprennent à être un individu séparé de tout et de tous. Toute la société participera à cette culture, même la culture participe à l'identification, à l'identité, à se prendre pour un individu séparé.