Belle réponse, odile, merci !!!
Oui, c'est l'intention qui change tout !  

Tu commences par affirmer brutalement une sentence ou une opinion comme s'il s'agissait d'une vérité absolue. Forcément tu te heurtes à des critiques et, en guise de réfutation tu balances un truc du genre "Bon, allé je vais aller retrouver la lumière, désolé pour ceux qui sont dans le noir, n'ayez crainte vous la verrez un jour, c'est une évidence..."
Indirectement, ça revient à utiliser ta "lumière" comme argument massue pour éviter le dialogue, non?
 Huuum, cela me semble assez exagéré...
Et au vu de ce qu'est ce forum je crois que ta vision est un peu fausse.
Tu démarres en affirmant qu'il n'existe aucun sens à l'existence (ou tu es d'accord avec ce que dit CA), bien que tu reconnaisses qu'il faut avoir de belles valeurs dans ce chemin de la vie, ce qui pour moi est la partie visible de l'iceberg de ce sens de l'existence…
Alors je viens "débattre" de cette chose et forcément j'ai ma conviction et des années de recherches dans ce domaine tant au niveau pratique que lectures, études de textes et rencontre de maîtres. 
Alors forcément dans ces points de vue différents on peut très bien ne pas être d'accord, mais ce qui compte c'est de savoir discuter, argumenter sans insulter l'autre...  

Dans ma démarche le Yoga est tout, il est le cœur de mon être et il est évident qu'il n'a rien d'objectif, pas un seul instant ! 
La chose est évidente, le Yoga ne se préoccupe pas des objets mais du sujet et c'est cela le plus difficile à comprendre.
C'est pour cela que tous les textes sont incompréhensibles pour l'intellect et encore moins par les émotions, les textes tentent désespérément de parler du sujet. Car une chose est certaine et une seule, c'est que là, maintenant, ici, sans lumière ni conscience il n'y aurait simplement rien, le vide le néant et le sujet est cette conscience, ce vide, il est ce voyant qui est là.
Mais ne nous trompons pas, ce voyant n'a rien de pyschologique il en est bien loin !
Toutes les méditations sur l'esprit reviennent à tenter d’’expérimenter ce vide, si loin du mental, de la psychologie, du personnage, de toutes techniques, de tout temps et espace.
Il faut travailler dur en prenant un chemin, souvent pas facile voir même difficile, faire taire nos revendications, nos croyances, nos certitudes, mettre de coté toutes nos expériences de rencontre de la lumière ou de montée d’énergie ou tout autre chose pour entrer en contact avec cela, rien n’y mène en ligne droite. 
Mais on peut voir dans tous les chemins qui y mènent, dans toutes les visions du monde qui ont permis à des hommes d’y accéder, les mêmes ingrédients qu’un occidental déteste en règle général et la plus part des prises de tête sur le forum tournent sur cela, qui est souvent un manque d'engagement...
Alors les ingrédients sont :
- Immobilité du corps, 
- Immobilité du souffle, immobilité du mental qui va avec l'immobilité du souffle.
- Maitrise des énergies
- Intention farouche
- Invocation très forte.
- Rencontre avec des êtres réellement éveillés (ils sont très rare !)
- Abnégation de soi, force, courage, tenue, respect et confiance.
Est-ce que cela donne un sens à la vie, certainement pas un sens objectif qu’on peut écrire dans un livre et proposer comme seul chemin valable, non ! 
Car c’est celui qui chemine qui donne un sens à son existence !
C'est le fait qu’il avance qui éclaire le décor et donne un axe. Mais attention, tous les axes ne sont pas forcément valables, loin s’en faut !
Et si on emprunte un chemin par où des millions d’êtres sont passés depuis des milliers d’années et cela dans le monde entier, en lui faisant confiance, en lui obéissant et surtout en mettant de côté son personnage, alors oui, la trace est forte et nous révèle, nous emporte et semble donner un sens profond à l’existence…