Pour commencer la danse...
Vous pensez appartenir à la quelle ?

Liens vers les autres voies :
Non voie
Voie de Siva
Voie de l'énergie
Voie de l'individu
Modérateur : Modérateurs
waw superbes textes dont on n'oserait se réclamer comme cela au débotté! Je renouvelle mes remerciements pour les avoir mis en ligne et je te posterai quelque chose lorsque je le penserai à peu près fini et sensé ! mes connaissances étant toutes fraîches ça sera sans aucune prétention juste pour le plaisir de la réponse!J'ai mis en ligne le fondement des 4 grandes voies du Tantrisme, je suis étonné que personne n'ait donné son opinion ou partager un commentaire, voir poser une question, alors vous pouvez le faire ici...
Pour commencer la danse...
Vous pensez appartenir à la quelle ?![]()
Afin de porter remède à cet état déplorable, la voie de l’individu s’efforce d’abord de libérer la pensée de son agitation et de ses structures en la fixant sur un objet pris dans son individualité concrète, puis de s’absorber en lui. Parce qu’elle comporte un effort puissant de la pensée (manas) et de l’attention, on la nomme ‘voie de l’activité’ (kriyopâya).
Elle commence par mettre en oeuvre une concentration de l’être tout entier exercice des organes des sens, articulation sonore, vision, audition, mouvement et attitudes du corps, discipline des souffles, récitation des formules, etc. Les actes les plus simples deviennent l’objet d une pratique Ininterrompue et offrent l’occasion d’acquérir l’attitude spécifiquement mystique, à la fois oubli de l’égo et conquête de la véritable condition humaine grâce à la disparition de l’intentionnalité ou centralisation sur soi-même.
Il m’est arrivé puisque j’ai pratiqué la méditation silencieuse très jeune en retraite dans des couvents il m’est arrivé donc d’être touchée par la Grâce et de sembler entrer en communion avec Dieu .Je voudrais juste ajouter une chose. Cela peut exister mais il me semble que ce n’est jamais acquis pour toujours que cette communion peut être oubliée et le chemin pour y revenir aussi, la vie matérielle se charge d’effacer les traces. On croit se souvenir mais en fait on est loin de la Vérité voilà ce que je pourrais proposer comme courte réflexion sur la non-voie.Le monde actuel est tellement matérialiste que rester sur cette ligne parfaite doit être extrêmement rare .la voie akrama est d'emblée parfaite, c'est l'accès sans mode d'où son nom d'anupaya, le non-moyen, car aucun procédé n'y est requis.
J’ai fait lors de la deuxième période de ma vie le chemin à l’envers .Ce n’est pas en cherchant à me libérer que j’ai mis ces techniques en œuvre mais parce que j’ai mis ces techniques en œuvre qu’il m’est très clairement apparu que c’était le chemin de la libération. Depuis j’ai toujours continué sur cette route mystique dans des univers différents ,au risque de me répéter tous les fascias, tous les sens tout ce qu’on voit tout ce qu’on touche et qui est l’œuvre de Dieu mène à Dieu sauf à ne pas vouloir le savoir mais sans doute est-ce à cause de ma jeunesse pieuse que cela m’apparaît comme une évidence.la voie de l’individu …
Elle commence par mettre en œuvre une concentration de l’être tout entier exercice des organes des sens, articulation sonore, vision, audition, mouvement et attitudes du corps, discipline des souffles, récitation des formules, etc.
Un peu de chacune, comment ça se fait?Denis a écrit :Vous pensez appartenir à la quelle ?
C'est tout a fait normal !!!Jugulé a écrit : Un peu de chacune, comment ça se fait?
bonsoir j'ai enfin à peu près une idée sur ces textes.Moi je peux dire que j'ai vécu ou ressenti des choses telles que la Voie de l’individu (Anavopâya) et absorption dans l’objet .C'est en fait la description de la pratique si possible quotidienne[Pour commencer la danse...
Vous pensez appartenir à la quelle ?![]()
une concentration de l’être tout entier exercice des organes des sens, articulation sonore, vision, audition, mouvement et attitudes du corps, discipline des souffles, récitation des formules, etc. Les actes les plus simples deviennent l’objet d une pratique Ininterrompue et offrent l’occasion d’acquérir l’attitude spécifiquement mystique
Les surmonter par le haut en tirant des leçons qui rejoignent une quête mystique en fait . A ceci près qu'elle me semble necessiter un effort de volonté contrairement à ce qu'en dit le texte le plus facile étant de s'effondrer ,de se laisser aller dans les flots de la désespérance ou dans ceux de la crédulité.Passion, la stupéfaction, la terreur, la fureur, etc. qui unifient soudain l’être tout entier .
la sublimation y joue un rôle prépondérant
pour moi cela n'est pas encore le cas ,les textes ne sont pas applicables en pratique tels quels pour que je puisse en bénéficier il faudrait que je comprenne concretement de quelle pratique ils parlentDenis a écrit :Je pense que ton analyse est bien correcte, après il faut simplemnt voir aussi que toutes ses voies peuvent devenir de réelle sadhana, de réelle pratique quotidienne et là elle permettent d'accéder à vraiment de belles choses.
Denis a écrit :Tiens j'organise un stage en fin septembre sur le sujet...
Tu m'étonnes !nous avons tendance à en faire beaucoup "naturellement"...
Pourquoi ?Odile a écrit :Denis a écrit :Tiens j'organise un stage en fin septembre sur le sujet...
Super ! tu es un vrai gentleman !!!Denis a écrit :"Il est réservé aux deuxièmes années pour leur formation, mais la porte n’est pas totalement fermée…)" ....
Au plaisir de te lire.il y'a les cours de Denis
Non, ne va pas si loin...Mon commentaire vulgarise et diminue le tantrisme... Tu as parfaitement raison.