Le sujet et vaste comme la vie. Les approches sont variées.
Schématiquement, "avant", on soigait le corps et l'ame. La médecine était pratiquée par le personnage garant du monde spirituel: pretre, chaman, etc.
Aujourd'hui c'est séparé. On soigne les symptomes, mais pas véritablement la racine du mal, ou du moins on s'entete à réduire la maladie à un problème physique.
Rien que la on pourrait avouer l'échec d'une telle aproche, mais surement cette approche est la résultante de siècles d'abus, ou d'impuissance à endiguer les fléaux séculaires qu'un siècle de progrés scientifique a réglé: peste, coléra, grippe, etc.
Pourtant les petites misères de la vie persistent. Des théories ont été batties, on peut apeller ça des miasmes, terrains, etc. latentes, transmissibles, et en veille.
Les antibiotiques, miracles modernes, semblent néfastes à long terme car les microbes s'adaptent.
Ces même petites bricoles peuvent déregler l'équilibre et s'enraciner dans les tissus, le coloniser et fatiguer l'organisme. Dans ce cercle vicieux on finit par être atteint par d'autre microbes qui prennent le dessus sur les défences du corps. C'est le cas des immunodéprimés et des personnes agées, affaiblies en général.
Au moyen âge, on parlait des humeurs. Dans l'aproche indienne et ayuvédique, on a senssiblement cette même vision (pitta, etc.)
Je suis de plus en plus convaincu de cela, de l'équilibre énergétique du corps et de l'esprit, (l'ame étant pure et incorruptible, je ne sais pas ou la placer même s'il est sure que ça place est centrale!

Cet équilibre bien sur assurée par une bonne hygiène de vie.
Le corps étant une vraie usine d'assimilation et de rejet, en sainbiose avec des micros organismes, je suis de plus en plus convaincu qu'il faut commencer par le soigner mais surtout garder l'équilibre.
Après bien sur il faut gérer les facteurs psychiques/énergétiques, enfin appelons ça la dynamique de santé sur lequel l'esprit a une prise (comme sur la respiration) cela par exemple en entretenant des pensées positives...
La négativité est un réel poison...
J'aimerai connaitre vos avis sur le sujet. En premier lieu sur l'alimentaire. EN effet les traités de yoga commencent par les purifications du corps ce n'est pas anodin.
Bien sur la maladie/souffrance est bénéfique car elle nous fait prendre conscience de l'équilibre fragile.
L'équilibre fragile... subtil...
Ca fait des années que je me dis : je vais essayer de bien me nourrir, m'attaquer à ça mais je ne sais pas trop par ou commencer. Au niveau des galères de la vie quotidienne, type problèmes digestifs, problème de peau, etc, personne ne semble compétant pour diagnostiquer cela... c'est symptome sont allègrement relégués dans le domaine "stress"...

Enfin bref, je crois que commencer par l'alimentation est primordiale. Et la c'est la chasse au sucre, et tout un tas de truc.
J'ai trouvé ce site qui a le mérite d'élargir le champs de l'interprétation des maladies. En premier il y aurait donc des "terrains", des bactéries, microbes, champignons, qui finalement nous colonisent complètement. Tout va bien jusqu'à ce que l'équilibre ne soit plus assuré.
http://www.ateliersante.ch/sommaire.htm
Il y a des citations de Omraam Mikhaël Aïvanhov (personnage que je ne ressens pas bien). Sans ça j'aime bien ce mélange de scientifique et de spirituel.
Allez les végétariens lancez vous!!