N'écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde ... C.Debussy !!!!??????!!!!
Etant en plus un peu intello ,amatrice de philosophie je m'acclimaterai mieux de cette forme de pensée que des koans dont nous discutions hier d'ailleurs je n'aime pas les gens qui font du mal aux animaux (moi aussi je sais faire des critiques faciles )
Il faut peut être voir ce koan comme allégorie .....
Trés bien c'est ta route et ton choix , je suis heureux quand des gens partent à la recherche , notre monde en a besoin , continue ta route ,chacun fait ce qu'il veut ,on est libre mais sache que l'homme a parfois compliqué les choses à des fins dont je ne reparlerai plus. (secte,finance, puissance)
Je crois qu'il est inutile de faire des réunions secrètes , ou de se mettre un point rouge sur le front ,de la cendre sur le corps ,brûlez deux tonnes d'encens pour y arriver, de méditer deux heures avec les jambes par dessus les épaules et puis dire aux autres que c'est réservé aux initiés

Ca c'est mon point de vue perso .....
Voiçi mon texte :
A partir du moment que l’homme vit sur terre il est directement mis en contact avec les vérités du cosmos ,vérités dont il ne peut échapper aux effets même si il renonce à y croire , même si il ne s’en préoccupe pas. Le chat peut-il, malgré que son esprit ne discoure pas sur la science,échapper à la pesanteur . Les lois physiques et les lois spirituels doivent suivre la même logique sans faire d’exceptions, c’est notre mental qui trie à cause de nos traits de caractère (constitués dans nos gênes, nos fils nerveux , notre cerveau, notre constitution physique ) alors que ces dites lois sont les mêmes pour tout le monde sans exceptions.
Mais si je ne veux pas ouvrir mes yeux, je ne verrai jamais le soleil, si je ne veux pas réfléchir avant d’agir, je n’arriverai pas à me contrôler ,si je ne veux pas calmer le mental ( dompter le tigre) je n’obtiendrai jamais satori (éveil).
L’homme donc, filtre et retient ce qu’il veut selon son esprit. Son mental plongé dans l’illusion filtre l’impression qu’il a de ce qu’il l’entoure. Prenons un événement pour argumenter comme exemple. Un exemple simple pour démontrer que l’on se laisse influencer par son mental. Le cas d’un automobiliste sur une autoroute qui a une fuite, il pleut à averse.
Si l’automobiliste vient de passer une bonne semaine, il n’est pas fatigué, sa voiture a toujours bien fonctionné, c’est le premier jour qu’il pleut. Il appréhendera son problème d’une manière autre que l’automobiliste qui vient de passer une semaine affreuse et qui a déjà eu un problème de batterie durant la semaine et que cela fait deux semaines qu’il pleut. Pourtant c’est la même vérité (la fuite au pneu) mais appréhendée différemment. La vérité est la même pour tous,certains veulent la voir ,d’autres s’en moquent ,certains lui donnent des couleurs différentes à son goût mais tout le monde pourrait y avoir accès sans passer dans le renfermement hermétiste ou sectaire. Elle n’est pas non plus réservé qu’à quelque uns mais elle est pour celui qui ouvre les yeux et cherche.
Notre refus de voir est ce que l’on appelle « le libre arbitre » mais les lois spirituelles sont les mêmes partout, du caillou à l’être humain, du Tibet jusqu’à Paris et ne fait pas de prosélytisme ,ni d’élitisme , ne passe pas d’initié à initié de manière fermée et codée car alors qui était le maître de Bouddha, de Jésus et de Lao Tseu ,et le maître de leurs maîtres ? Qui les a initié ? Qui a initié Bouddha ? Dans sa méditation et sa trouvaille de l’éveil, il avait un arbre Pi Pala et une couche d’herbe kusa comme compagnon. Il nous demande de l’imiter. Ce qui est codé c’est la manière proposée pour y arriver et là on bénéficie de l’expérience des autres.
Mais dans la voie ,comprendra celui qui veut essayer de comprendre et s’y accorder. Le rôle du maître ,du sensei se résume juste à donner la « baffe,le déclic » qui permet de commencer notre propre expérience ,nos propres réflexions , de chercher la voie. Le « maître extérieur » nous aide à sortir de nous, notre propre maître intérieur . La voie qui pourrait être une voie n'est pas la voie éternelle. Le nom qui pourrait la nommer n'est pas un nom éternel. Sans nom ,elle est le commencement du ciel et de la terre. Soyez votre propre flamnbeau disait Bouddha. Même un homme vivant dans la jungle , n’ayant jamais connu la civilisation ,ni les temples dorés , qui assis sur un caillou regardant une chute d’eau et désirant se poser les questions essentielles et existentielles soulèvera un peu le voile qui couvre la vérité.
Il ne faut pas grand-chose . Déjà dans la bible , Christ disait que là où un ou deux sont réunis en son nom ,il était là . Il n’ a pas parlé de groupes initiés ,de pasteur au super pouvoir , des Papes . Je pourrais comprendre par là ,que deux personnes priant et lisant la bible sont chrétienne même s’il n’ont jamais mis les pieds dans une église ,été au catéchisme ou suivis une messe . C’est la même chose pour tout le reste.
L’hermétisme avec tout leur grands gestes , les techniques millénaires pour y arriver viennent de l’ego et du filtre humain , l’homme veut garder ses soi-disant secrets pour lui et ceux qui lui ressemble ,pour les vendre ou pour avoir l’impression d’être plus puissant. Il suffit de voir la puissance des prêtres au moyen-âge.
Hors tout se trouve dans l’inconscient de chaque personne, on le réveille ou pas . Et là ,on a parfois besoin du déclic d’un écrit ou d’une autre personne. Une fois réveillé,rien ne nous résiste .
Je pourrais donner une vérité pour exemple. Il m’a fallut un temps pour la comprendre.
La vacuité et l’impermanence des choses.
Tout se détruit un jour , rien n’existe éternellement ,tout se transforme(voir la loi de Lavoissier ) Rien ne se crée,tout se retransforme. Donc l’inutilité de s’attacher au matérialisme .
Si plusieurs personnes regardent le cosmos ,une dira ce sont des milliers de galaxies , une autre dira ce sont des millions d’étoiles dont certaines s’accumulent à des endroits , une autre dira ce sont des étoiles ,des poches de gaz ,il y a des éléments solides ensemble ,des planètes et moi je pourrais dire sans me tromper aussi , ce sont des centaines de milliards de milliards de milliards d’atomes presque à l’infini.
Prenons le cas d’une pomme rouge sur un table. Je pourrais dire que la pomme existait avant que l’on l’a cueillie de l’arbre et qu’elle va disparaître si je la mange. Mais c’est faux . Cette pomme a toujours existé et elle existera toujours même après l’avoir mangé.
Si je reviens à l’époque ou le pommier n’était encore qu’une graine ,le processus était déjà entamé pour que ma pomme existe . Plus loin encore,avant que le pommier n’exista ,avant que sa graine n’exista seulement , tout les éléments pour constituer ce pommier existait dans la terre du jardin ,l’air de la région ,l’eau de l’arrosoir ,l’engrais du jardinier . Il suffisait d’avoir les réunions ,les conditions nécessaire pour que le pommier pousse et que ensuite vienne ma pomme. C’est la vacuité.
Quand je mangerai ma pomme, elle existera encore, mais d’une autre manière, du sucre ,de l’eau ,des vitamines dans mon sang , des déchets dans mes intestins. L’existence n’est que apparition brève dans l’océan cosmique éternel. Apparitions de bulle dans l’eau qui éclatent après à la surface …… Ce n’est pas du nihilisme. Nous on donne des nom aux apparitions par exemple « pomme » et on s’y attache mais la réalité est autre……..
Vu la vacuité , s'il me faut passer les deux tiers de mon existence pour être initié et puis disparaître ce fut inutile de vivre . Non je ne crois pas à ces grandes initiations mystique qui prend 20 ou 30 ans a abordé. Sauf pour les arts martiaux et certains métiers mais là c'est autre chose au plan physique et intelectuel on parle d'expérience.
Non c'est beaucoup plus simple ,bouddha et lao tseu l'avaient tout deux bien compris .

Pour moi le zen c'est direct dans le bide , dans la cible .....concentration immédiate içi et maintenant , pas de mystification et encore dans le zen je ne prends pas "tout".
http://zen-nice.org/enseignements/confe ... ligion.htm