S'aimer soi-même

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cinderie

S'aimer soi-même

Message par Cinderie » 18 juil. 2007, 22:35

Bonsoir.J'aimerais vous poser une question
le plus souvent on entend des gens dire "je ne m'aime pas" ou" je me déteste"
Au point qu'on pense facilement que c'est le cas de tout le monde .Il est difficile de s'imaginer de quelqu'un qu'il ou elle n'est pas en guerre contre lui-même.
Et pourtant les gens qui vivent en bonne entente avec eux mêmes même si les circonstances sont dures existent.
Je vous soumet un extrait d'Eckhart Tolle en illustration de mon propos:
Tout me semblait si étrange, si hostile et si totalement insignifiant que cela créa en moi un profond dégoût du monde. Mais ce qui me répugnait le plus dans tout cela, c'était ma propre existence. A quoi bon continuer à vivre avec un tel fardeau de misère? Pourquoi poursuivre cette lutte? En moi, je sentais qu'un profond désir d'annihilation, de ne plus exister prenait largement le pas sur la pulsion instinctive de survivre.
"Je ne peux plus vivre avec moi-même." Cette pensée me revenait sans cesse à l'esprit. Puis, soudain, je réalisai à quel point elle était bizarre. "Suis-je un ou deux? Si je ne réussis pas à vivre avec moi-même, c'est qu'il doit y avoir deux moi: le "je" et le "moi" avec qui le "je" je peut pas vivre." "Peut être qu'un seul des deux est réel pensai-je."

J'entendis les mots "ne résiste à rien", comme s'ils étaient prononcés dans ma poitrine. Je me sentis aspiré par le vide. J'avais l'impression que ce vide était en moi plutôt qu'à l'extérieur. Soudain, toute peur s'évanouit et je me laissai tomber dans ce vide. Je n'ai aucun souvenir de ce qui se passa par la suite.

Puis les pépiement d'un oiseau devant la fenêtre me réveillèrent. Je n'avais jamais entendu un tel son auparavant. Derrière mes paupières encore closes, ce son prit la forme d'un précieux diamant. Oui, si un diamant pouvait émettre un son, c'est ce à quoi il ressemblerait. J'ouvris les yeux. Les premières lueurs de l'aube fusaient à travers les rideaux. Sans l'intermédiaire d'aucune pensée je sentis, je sus que la lumière est infiniment plus que ce que nous réalisons. Cette douce luminosité filtrée par les rideaux était l'amour lui-même

Les larmes me montèrent aux yeux. Je me levais et me mis à marcher dans la pièce. Je la reconnus et, pourtant, je sus que je ne l'avais jamais vraiment vue auparavant. Tout était frais et comme neuf, un peu comme si tout venait d'être mis au monde.

Par après, cela diminua d'intensité ou telle fut mon impression, peut-être parce que cet état là m'était devenu naturel.

Plus tard des gens sont venus me voir à l'occasion en me disant "je veux arriver à la même chose que vous Pouvez vous m'y amener ou me montrer comment faire?" Et je leur répondais: "Mais vous y êtes déjà, vous ne pouvez pas le sentir parce que votre mental fait trop de bruit." ... "
moi je pose la question est ce si simple?
Suffit il de faire taire son mental pour vivre baigné dans la lumière de l'amour de soi et la tolérance envers les autres ?
Ou n'est ce pas bien plus compliqué que cela?Combien de conditionnements et d'idées reçues avant de s'accepter soi et surtout accepter les autres ?Ne pas donner à leurs paroles ou leurs actes un sens qu'ils n'ont pas?Et accepter que rien n'est figé,tout évolue ?
Et surtout savoir qu'on ne sait pas ce qui se passe dans leur tête?
tu marches dans une ville dont tu sais tout
et pourtant
chaque regard croisé
est une planète où tu n'iras jamais ...
Lifepath

Message par Lifepath » 19 juil. 2007, 00:32

Je pense que oui, c'est aussi simple que cela, mais ô combien difficile à réaliser pour la plupart des gens. Faire taire le mental totalement, c'est ce que certains nomment "réalisation, libération"

Si le mental se tait et que l'égo disparait, tu n'es plus, il me semble dans les problématique de je...donc tu ne peux plus te dire je n'aime pas ci ou mi...

Est ce possible réelement d'tteindre un tel état de manière plus qu'épisodique ? je ne sais pas..
Cinderie

Message par Cinderie » 19 juil. 2007, 09:22

Lifepath a écrit : Est ce possible réelement d'tteindre un tel état de manière plus qu'épisodique ? je ne sais pas..
Avec l'entraînement je me réveille le matin avec presque rien dans la tête.(25 ans sans compter les petits séjours lorsque j'étais enfant)

Mais je ne crois pas que taire le mental suffise à pacifier la relation avec les autres ,il y a aussi un travail de reflexion et de prise de conscience.
Car il reste cette part de non-dit,d'inconscient qui perdure semble-t-il?
Et il me semble que cette part là ne cède qu'à la prise de conscience.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 19 juil. 2007, 09:44

Lifepath a écrit :Je pense que oui, c'est aussi simple que cela, mais ô combien difficile à réaliser pour la plupart des gens. Faire taire le mental totalement, c'est ce que certains nomment "réalisation, libération"

Si le mental se tait et que l'égo disparait, tu n'es plus, il me semble dans les problématique de je...donc tu ne peux plus te dire je n'aime pas ci ou mi...

Est ce possible réelement d'tteindre un tel état de manière plus qu'épisodique ? je ne sais pas..
Non Lifepath, je crois que malheureusement que ce que tu dis n'est pas la réalité.
Faire taire le mental ne permet pas d'atteindre directement la réalisation et la libération, les étapes sont bien plus nombreuses...

Manas, le mental gouverne les karmendryas et les Janendryas, c'est à dire nos 5 actions et nos 5 sens, il est comme l'ordinateur central qui gère le corps, les perceptions et donne à l'ensemble une sensation de conscience.
Arriver à faire taire manas n'est pas si dure que cela, il faut simplement faire augmenter l'énergie et les vibrations en soi...
Alors une fois Manas dans le silence, on accède à Ahamkara, le sens de l'égo, du "je suis", il faudra alors oublier cette idée pour atteindre Buddhi qui simplement l'idée de "Je"...
Mais là tout n'est pas fini, en fait c'est même le vrai point de départ...
Il va falloir "polir" Buddhi, purifier nos énergies, nos capacités pour qu'un jour Buddhi reflète Purusa, et enfin la Conscience sera connue...
Pour autant cela ne sera pas la fin du chemin, car cette idée est elle aussi sans sens...
Image
philoneta a écrit :Suffit il de faire taire son mental pour vivre baigné dans la lumière de l'amour de soi et la tolérance envers les autres ?
Pour ce qui est de vivre dans la lumière et de rester au contact d'un amour Divin il faut effectivement aller un peu plus loin que simplement faire taire son mental, mais l'idée est bien là....
Pour moi il faut aussi rajouter un ingrédient qui est l'invocation, sinon la technique ou la démarche qui permet de faire taire le mental ne trouve pas de verticalité et reste toujours dans un plan horizontal, physique...
Le pratiquant eprouve alors de la paix et du calme, mais il se coupe de la transcendance.
Enfin c'est cette idée de tolérance envers les autres que tu exprimes et assemble à la première idée qui me semble un peu trop "rose"...
Modifié en dernier par Denis le 19 juil. 2007, 09:53, modifié 1 fois.
Cinderie

Message par Cinderie » 19 juil. 2007, 09:49

Enfin c'est cette idée de tolérance envers les autres que tu exprimes et assemble à la première idée qui me semble un peu trop "rose"...
Denis tolerer les gens c'est pas la mer à boire!C'est juste ne pas interferer tant qu'il n'y a pas lieu! Ne pas les écraser dès qu'on les croise ! Ne pas se sentir interpellé à chaque instant...Accepter qu'ils existent...

C'est rose cela?Ou même fleur bleue?? ou est ce blanc ...
nb merci pour ta réponse très fouillée :D
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 19 juil. 2007, 09:55

Merci philoneta d'avoir mis ce texte à notre disposition (j'ai simplement remis le texte dans une taille agréable pour la lecture et l'esprit...)

J'aime beaucoup cette phrase :
J'avais l'impression que ce vide était en moi plutôt qu'à l'extérieur. Soudain, toute peur s'évanouit et je me laissai tomber dans ce vide. Je n'ai aucun souvenir de ce qui se passa par la suite.

cela devient très intéressant car on peut trouver dans ce post :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=319 le niveau de réalisation vécu dans l'expérience relatée...
Allez, un cours de Yoga gratuit a celui qui trouve dans quel vide Merci le niveau de réalisation vécu dans l'expérience relatée...
:roll: :D :lol:
Modifié en dernier par Denis le 19 juil. 2007, 12:42, modifié 1 fois.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 19 juil. 2007, 10:00

Denis tolerer les gens c'est pas la mer à boire!C'est juste ne pas interferer tant qu'il n'y a pas lieu! Ne pas les écraser dès qu'on les croise ! Ne pas se sentir interpellé à chaque instant...Accepter qu'ils existent...

C'est rose cela?Ou même fleur bleue?? ou est ce blanc ...
C'est bien rose, car si binaire écrit ainsi et si multiples dans la vie...
Cinderie

Message par Cinderie » 19 juil. 2007, 10:01

Denis a écrit :Merci philoneta d'avoir mis ce texte à notre disposition (j'ai simplement remis le texte dans une taille agréable pour la lecture et l'esprit...)
ne vois là qu'un sérieux besoin de lunettes !je l'ai mis à la taille où je peux le lire sans me fatiguer...bon compris je ferai plus!

et l'intolérance est de quelle couleur?rouge sang...
peut être aurais tu préféré le mot neutralité cependant j'aime bien tolérance qui rattache à l'amour du Divin . Je pense que ne pas tolerer les autres peut peut être signifier qu'on a du mal à se supporter soi même.
Cinderie

Message par Cinderie » 19 juil. 2007, 10:54

niveau de réalisation vécu dans l'expérience relatée...
:roll: :D :lol:
[/quote]
en tenant compte du fait qu'on ne peut probablement pas sauter toutes les étapes d'un coup et en tenant compte des impressions relatées je pencherais pour cette description ci
VIDE INTERMEDIAIRE

Le vide relatif à la connaissance, plus dynamique et donc plus précieux que le précédent, se creuse au moment du passage du domaine encore différencié de la connaissance subtile au domaine indifférencié du pur sujet conscient (le je). La pure conscience de soi demeure seule dans ce vide illuminé qui s'accompagne d'une grande félicité. En lui prennent fin la projection de l'univers objectif ainsi que la connaissance discursive qu'elle entraine.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 19 juil. 2007, 12:42

:biere: :guitare: yepp !!!

Gagné !!!
Un cours de Yoga pour philoneta !!!

En fait il y a une chose qui est bien dite dans le texte de d'Eckhart Tolle, c'est : "je me laissai tomber dans ce vide. Je n'ai aucun souvenir de ce qui se passa par la suite. "
Il perd donc conscience et cela se retrouve dans cette description du vide
VIDE INTERMEDIAIRE

Le vide relatif à la connaissance, plus dynamique et donc plus précieux que le précédent, se creuse au moment du passage du domaine encore différencié de la connaissance subtile au domaine indifférencié du pur sujet conscient (le je). La pure conscience de soi demeure seule dans ce vide illuminé qui s'accompagne d'une grande félicité. En lui prennent fin la projection de l'univers objectif ainsi que la connaissance discursive qu'elle entraine.

A nouveau 2 possibilités se présentent au Yogin à l'instant même où il pénètre dans ce vide :
S'il manque de vigilance, il tombe dans le sommeil spirituel du Yoga (Yoganidra), Samâdhi passif dans lequel seules surnagent de très pures notions. Qu'il s'y installe et il deviendra un véritable adepte conscient du vide dont il ne pourra sortir aisément sans un bon maitre. Si, par contre, il entre dans le vide en toute acuité d'esprit, il fait fondre par une simple prise de conscience les derniers vestiges de doutes, aussi subtils qu'un tissu de papier brûlé lequel conserve apparemment sa forme mais s'évanouit à la moindre chiquenaude.

D'après le Svacchanda, le vide intermédiaire se produit au moment où l'énergie vitale – souffle udâna ou Kundalini – étant parvenu à la gorge, traverse le palais, le centre des sourcils, le front et parvient au sommet du crâne. Montée verticale en flèche dès que le feu udâna à consumé les dernières traces de dualités, c'est-à-dire la peur d'y retomber.
Emporter par l'élan du cœur, le Yogin s'enfonce dans le vide interstitiel, vide lucide et vibrant de l'illumination du Soi, Samâdhi actif et pure intériorité, intuition du quatrième état.
La conscience "Je" déployée jusqu'ici en connaissance et en objet connu se trouvait cachée par ces 2 voiles et, par eux, déterminée. Lorsque ceux-ci sont résorbés, demeure seul le Je à l'état nu, apte à jouir de l'extase indéterminée.
Le vide intermédiaire est juste le 2eme vide sur 7.... :roll:
Parcontre ce qui est décrit après l'expérience vécue est une belle chose et un beau témoignage de la méditation vécue sans souvenir...
Elle laisse juste des traces, qui avec le temps peuvent s'estomper...
Cinderie

Message par Cinderie » 19 juil. 2007, 13:14

:fool2: :super:

promis je m'organise... dès que je peux! Merci!!!
Cinderie

Message par Cinderie » 20 juil. 2007, 11:16

Denis a écrit
Enfin c'est cette idée de tolérance envers les autres que tu exprimes ...
Pourrais-tu préciser un peu s'il te plaît :!:
et d'ailleurs je vais completer moi aussi :D
définition de la tolérance

La notion de tolérance est associée à la notion absolue de bien et de mal. La tolérance s'exerce lorsqu'on reconnait qu'une chose est un mal, mais que combattre ce mal engendrerait un mal encore plus grand.
La tolérance est donc une abstention volontaire dans le combat contre un mal identifié comme tel. Cette abstention n'est pas du tout motivée par une relativisation des notions de bien et de mal, mais au contraire par la pleine consience d'un mal qui ne peut malheureusement pas être combattu sans produire un autre mal plus grave encore.
et là tu vas m'expliquer en quoi cette idée est rose bonbon
je dois dire que j'utilise plutôt le sens de la deuxième définition
La tolérance est généralement considérée comme une vertu, car elle tend à éviter les conflits. Ainsi Kofi Annan disait-il que « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »

Dans certaines philosophies, comme la philosophie bouddhique, la tolérance est le premier pas vers l'équanimité, c'est-à-dire l'acceptation sans effort. La tolérance envers ce qui nous agresse, est un exercice à pratiquer sur soi-même.

« La tolérance est un exercice et une conquête sur soi. »
et pour être honnête la tolérance est encore pour moi un idéal parfois même un voeu...
mais au fait peut être parlais-tu de la couleur de mon aura , tu aurais donc réussi à la voir bravo :thup:
Modifié en dernier par Cinderie le 20 juil. 2007, 22:07, modifié 2 fois.
Cinderie

Message par Cinderie » 20 juil. 2007, 21:55

je complète maintenant mon propos en parlant de neutralité
une chose que j'ai vérifié en étant soignante c'est qu'il est impossible de soigner lorsqu'on n'est pas neutre
Et il semble que les gens qui travaillent avec les énergies sont bien d'accord sur ce point

travailler avec les énergies

D’abord, il faut avoir une attitude d’écoute intérieure Ne pas avoir ni émettre de jugement moral : « c’est bien » ou « c’est mal » c’est se mettre au niveau vibratoire du monde surnaturel. Il faut se défaire des habitudes duelles et entrer dans l’unité et la non-dualité. la moindre émanation de jugement de notre part, est une agression pour notre propre énergie. Ce qu’il se passe c’est que manifester du jugement moral c’est encore être dans le mental, c’est mentaliser ce que l’on voie, et seul le mental peut comprendre la notion de dualité et de jugement. L’âme supérieure, reliée au Tout, ne comprend absolument pas cette notion de jugement

mais il est vrai qu'on est pas toujours dans une dimension de soin.En tout cas juger ramène inévitablement au niveau du corporel et du mental selon moi
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 20 juil. 2007, 23:39

Philoneta, pour ce qui est de l'idée de la tolérance je crois avoir donner une petite explication...
Denis a écrit :C'est bien rose, car si binaire écrit ainsi et si multiples dans la vie...
Et en lisant tes deux derniers posts, je crois que tu as bien compris le problème, d'un coté de beaux mots qui plante un décor idilique d'un observateur qui juge le bien et le mal et s'abstient ou pas d'agir au nom d'une tolérance codifiée et de l'autre ce que nous propose l'instant qui se moque totalement des codes moraux et sociaux...

On pourrait ici donner des centaines d'exemples où la tolérance ne serait pas la meilleure des choses à appliquer et d'autre ou elle serait bien...

Donc elle ne peut devenir un règle binaire car la vie est multiples dans sa manifestation et à chaque instant il nous appartient de faire...
Cinderie

Message par Cinderie » 20 juil. 2007, 23:49

Denis a écrit :Philoneta, pour ce qui est de l'idée de la tolérance je crois avoir donner une petite explication...
en cherchant des explications sur la tolérance j'ai aimé revenir sur le concept de neutralité.Les deux idées pourraient emmener d'un pont à l'autre à discuter sans fin....Je suis bien d'accord la tolérance n'est pas toujours l'attitude la plus utile.Malheureusement c'est souvent la plus belle et ce qui est beau l'est encore plus lorsque c'est inutile...
Répondre