KAKASANA et variantes

Liste des postures et Pranayama du Hatha Yoga.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 13463
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

KAKASANA et variantes

Message par Denis » 02 août 2004, 20:19

KAKASANA et variantes
(Le corbeau)



Il n’y a pas de description traditionnelle majeure de cette technique.


Description.


1. Se mettre à genou, croiser les doigts des deux mains et appliquer les avant bras sur le sol en gardant les doigts croisés.
2. Appuyer le sommet de la tête contre les mains ainsi jointes. Repérer l’endroit ou les coudes se trouvent et en défaisant les mains appliquer la paume de chaque main ou se trouvait le coude correspondant.
3. Faire basculer le bassin vers l’avant jusqu’à ce que le poids du corps repose sur le sommet de la tête et appuyer les genoux sur le bord des avant-bras, au niveau des coudes.
4. Maintenir la posture quelques instants avant de relâcher sur l’expiration.


Effets


Comme toutes les postures inversées, elle favorise l’afflux sanguin vers le cerveau et la tête et régénère les cellules à ce niveau. Elle supprime la pression sur les membres inférieurs et stimule certains organes du fait de l’inversion de la pesanteur.

Posture de préparation à la méditation et préparation aux grandes postures sur la tête telles que Shirshasana et Kâpalasana.


Précautions

Eviter de maintenir la posture trop longtemps au début. La quitter immédiatement dès que l’on sent un effort gênant au niveau des vertèbres cervicales.
Si l’on désire faire une rétention, choisir plutôt celle à poumons vides (pression importante dans la tête dans la rétention à poumons pleins).

Ne pas se relever immédiatement après avoir quitté la posture. Rester à genoux et appuyer la tête sur les deux poings fermés placés l’un sur l’autre et solidarisés à l’aide du pouce de la main du dessous.
Répondre