tao2 a écrit :France la vulgarisation du yoga passe surtout par les livres genre "yoga pour les nuls" .Sinon il y a une foule de site internets qui décrivent des postures .
C'est déjà ça. Je vais souvent dans une librairie ésotérique et j'y trouve pas mal d'ouvrage ,tantra,yoga,tibet,zen,bouddhisme,hindouisme,etc...des ouvrages bien fait ,j'y ai trouvé la bhagadavad gita commentée et aujourd'hui j'ai acheté un livre sur la philosophie du yoga (shri yantra et ouverture des chakras, exercices de visualistation et de méditation,etc..) pas mal !
Ils vendent aussi tarots ,statuettes,parchemins,encens,bougies,...en Belgique il y en a quelque uns de ces magasins et ils vendent pas mal ,preuve que des gens s'intéressent encore....et même des jeunes !!
La vulgarisation est nécessaire à notre époque ! Le magasin affiche aussi des pub pour les salles de yoga,taichi,etc...
A+
Justement, les boutiques ésotériques, ça fonctionne bien en cet ère de Kali Yuga, mais combien sont réellement dans une démarche mystique ?
Niveau clientèle, beaucoup...
_de jeunes qui trouvent ça cool, ça permet de se démarquer des autres, ou de se sentir "plus" que les autres.
_de "new ageux" qui recherchent les nouveaux channeling de Kryeon pour savoir qui pourra ascensionner et pour savoir si leur enfant est un indigo...
_de magiciens du dimanche, qui aimeraient prouver à untel leur pouvoir...
_de gens désillusionnés à la recherche de remèdes magiques à leur problèmes
_de gens crédules prêt à suivre à la lettre tel ou tel guru
_de gens à la recherche de pouvoir, qui veulent des nouveaux sortilèges pour qu'untel tombe amoureux d'untel...
Niveau marchandise:
_beaucoup d'accessoires comme énumérés plus haut, statuettes en tout genre, MAIS qui hélas n'ont pas plus de pouvoir que n'importe quel autre objet si on ne sait pas comment les consacrer, magnétiser, etc.
_encore des accessoires, pendules, et autre boules de cristal (tout cela ne sont que des Supports, on pourrait utiliser une flamme, un verre d'eau ou un lac comme support pour la voyance), des pierres aux couleurs arc en ciel pour équilibrer les chakras (le rouge en bas, orange au dessus, puis le jaune, etc)
_les bouquins prophétiques (énormement de voyants et médiums qui ont eu des tonnes de révélations, qui n'arrivent jamais)
_des reprises: combien de bouquins trouvent on sur les chakras aux couleur d'arc en ciel...
_des méthodes, pour devenir médiums, pour s'éveiller, etc, quand on a vu qu'il y en a un nombre incalculable, on a compris que chacun pourrait créer la sienne.
_Et en fouillant bien et en exerçant sans cesse son discernement on tombe, parfois, sur quelques trucs intéressants. Et encore, il faut tirer soi-même ses propres conclusions et ne pas tout gober à la lettre.
Enfin de compte l'ésotérisme est aussi élitiste que le Yoga avec un grand Y, les véritables et humbles chercheurs sont rares, et la vulgarisation ne fait que faire croire aux gens qu'ils ont accès à TOUT selon leurs goûts et leurs envies personnels, ce qui ne fait pas progresser la vraie connaissance, au contraire.
"La vulgarisation est necessaire à notre époque" en plein Kali Yuga cette phrase est on ne peut plus vraie.
Il y a une théorie new ageuse selon laquelle il faut diffuser tout savoir sans se poser de questions, car cela permettrait à l'humanité de s'éveiller plus vite ... Je ne pense pas que cela soit une sage idée. Les conséquences parlent d'elles-même: énormement de faux gurus et de disciples naïfs et crédules, et pas plus de grands éveillés qu'autrefois.
[je sors ici du Yoga et de l'ésotérisme, tout en restant dans le sujet]
C'est aussi valable dans bien d'autres domaines, j'ai pratiqué le culturisme pendant une 10ène d'années (je n'ai pas complètement arrêté mais le sport est devenu secondaire).
Combien s'imaginent devenir Superman en un temps record sans avoir à faire aucun effort ... Combien vont au gym juste pour la frime, pour leur ego, pour montrer qu'ils sont plus balaise et plus intelligent que tout les autres, et non pour le simple plaisir de vivre leur discipline...
D'après des vétérans, l'époque où les culturistes n'étaient qu'une petite élite, était une époque bénit des dieux, quand des pratiquants se rencontrés ils étaient tous "frères" c'étaient l'osmose totale. De jours, on ne peut plus en dire autant puisqu'il est question de pouvoir, argent (magazines et bouquins où chacun veut vendre SA méthode soi-disant meilleure que les autres), et autre complexe de supériorité...
C'est aussi le résultat de la vulgarisation, de la pub mensongère à outrance qui promet monts et merveilles en un moi pour une somme modique, et qui fait passer les vrais pratiquants, qui vivent leur art en suant sang et eau, pour des guignoles car les ignorants qui se mélent à eux sont devenus légions.
"acheter notre nouveau produit du futur, finit les efforts, résultats super rapide sur la silouette"
En fréquentant des forums sur le sujet, je suis souvent tombé sur des personnes à la recherche de la solution miracle pour transformer leur physique (croire que c'est une fin en soi c'est déjà s'exposer à bien des désillusions)...
Quand j'explique que cela prend pas mal d'années pour des résultats remarquables, que ça demande de la réflexion, de la remise en question, beaucoup de travail, de sueur, de connaissance de soi, parfois des sacrifices ... évidemment il ne reste pas grand monde.
Pourtant, devenir un homme nouveau, un homme qui s'est remis en question encore et encore, qui a souffert, douté, transpiré, et qui au final n'a pas besoin de récompense car sa transformation intérieure c'est cela la vraie récompense, n'est ce pas infiniment plus beau que de croire être le plus beau, le plus fort, le plus intelligent ?
Chers fous de Kali incarnés cette ère, Pyro vous salut.