pour qu'il ne soit pas hors-sujet dans "L'étude des 11 Tattva"
La discussion a commencé ici:
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 707#p57707
Regard a écrit :Surtout pour en apprendre je souhaite vous entendre à ce sujet (suite à la discution sur shiva entre amandine et micka).
Ce qui suit est un peu fouilli et ne doit pas être trop pris au sèrieux. Quand on cherche la paix au travers de la spiritualité, Bouddha conseille de ne pas s'encombrer de telles discutions. C'est plus un jeux donc.
Et quand on a vu à quel point l'absolu est relatif comme ici quelqu'un qui se reconnaîtra et que j'ai toujours envie de bousculer parce qu'il est peut être l'exception si rare. Il a le don de me faire plonger dans l'abysse à l'intérieure de l'abysse.
Personnelement dieu m'a parlé d'une voix sans mots (voix universelle). Le mots dieu, j'ai mis des années à vraiment l'accepter après cette expérience (ce cadeau). Je préfère dire que la conscience universelle m'a parlé plutôt que Dieu m'a parlé.
Donc pour moi ce n'est plus une croyance mais une vérité, la seule s'il doit y en avoir qu'une. Depuis il m'est plutôt facile d'être avec lui en tant qu'humain car je reste un homme bien-sur.
Pour moi la matière (énergie), condensé ou non est arrivé avant la conscience, un instant avant. La conscience à donner, ben la conscience du monde , ça reconnaissance, son organisation et son histoire. Sinon a quoi bon.
Alors je suis entièrement d'accord avec Bouddha quand il dit que Dieu existe et n'existe pas suivant vos croyances. Car l homme donne le pouvoir aux pensées. Autrement dit, les croyances dans un mots sont l'ignorance nécessaire à la vie, la part d'ombre qui cache les racines. Tout le monde a raison. (sujet vertigineux)
D'une façon générale, je dirait que cette vielle expérience d'illumination sur Dieu m'a vraiment rapproché de ce que dit Bouddha et que j'ai lu bien ultérieurement.
Donc les question sur la croyance en un ou plusieurs dieux, c'est toujours la même chose, et cela sous entend forcement qu'il n'existe peut être pas. Ne pas croire en dieu quelque part c'est aussi lui donner la pôssibilité d'une existance. La fameuse dualité
Evidement, Bouddha ne pouvais pas non plus tomber dans ce piège.
Tourner 3 fois la roue du dharma? J'apprend et comprend mieux
Alors? Dieu ou pas Dieu?
Denis a écrit :Si tu prends le temps de relire l'étude, on part d'un point très haut, celui de la manifestation de l'énergie de la conscience qui va se cristalliser pour donner tout en bas la terre, ce n'est pas une histoire que de savoir, c'est aussi ton histoire, notre histoire, tout cela est au coeur de nous
La seule chose que j'ai comprise dans mon petit chemin, c'est que nous devons pratiquer et prendre quelques textes dans la même vision, textes traditionnels et non commentaires de Pierre ou Jacques, et considérer ces textes comme le chemin que nous suivrons. C'est à dire les lire, la apprendre même par coeur (par le coeur !!!) les comprendre, les intégrer et surtout pour qu'ils se révèlent en nous travailler avec dans nos pratiques, car ce qui est magnifique dans les textes c'est qu'il ne sont qu'intention pour notre pratique...
De fait qu'il nous ai quasiment impossible de trouver un véritable maître, hormis intérieur qui apparaîtra des années après les premières véritables pratiques, la connaissance dans les textes peut vraiment devenir notre fil d’Ariane...
Regard a écrit :(...) je suis d'accord, l'expérience ne sert pas. Chacun doit faire la sienne. Partager cela est impossible. Les textes eux sont sans égo, il n'y a pas de confrontations.
Je suis un prétentieux. Je voudrais faire comprendre que le mentale, la conscience et les pensées (conscience, pensées, y a t'il une différence) qui vont avec, ne sont que croyance et illusion. En jouant avec, en provoquant. Découvrir cela ne donne pas la haine du mental au contraire. Mais c'est impossible à partager. C'est une source de conflit. Et de plus, moi même je me reprend très vite dans le piège.
C'est comme se mêler de la discution d'enfant.
Et tu es jugé au mots que tu utilise, sans envisager que derrière il y a un message plus profond, ou la recherche d'une réaction, et qu'il y a un être infini en chacun.
Il y a un moment, ou tu sais et ne crois plus. Alors il n'y a plus rien à dire ou à lire. Et pourtant t'es encore touché par la douleur au travers de chacun. Et tu te recharge de plomb parce que tu crois pouvoir faire quelque chose.
C'est tellement divin de voir sa conscience/présence (pas l'imagination mais la présence) s'élargir sur des centaines de mètres. Dans la nature, dans la foule, mais tu ne peu élargir cette présence avec le mentale de l'homme comme avec l'esprit des arbres animaux air rocher etc... On peut faire un avec tout, sauf le mentale.
J'ai plaisir a croire quand utilisant se mentale au delà de ses force une brèche fini par s'ouvrir. Mais bon, cela ne peut être provoquer par un autre.