visions et méditation
Modérateur : Modérateurs
visions et méditation
Alors ma première question est:
Avez vous déjà eu des "visions" pendant votre méditation?
Peu importe lesquels, des formes, des déités, des couleurs...
Si oui, comment géré vous cela? Vous vous concentrez dessus ou justement vous n'y portez pas attention?
Dans le type de méditation décrit dans le "mystère de la fleur d'or", (texte d'alchimie interne taoïste), en cas de vision, de déité, de couleur ou autre, il conseil de s'arrêter de marcher un peu et ensuite d'y retourner (il me semble ), qu'en pensez vous?
Avez vous déjà eu des "visions" pendant votre méditation?
Peu importe lesquels, des formes, des déités, des couleurs...
Si oui, comment géré vous cela? Vous vous concentrez dessus ou justement vous n'y portez pas attention?
Dans le type de méditation décrit dans le "mystère de la fleur d'or", (texte d'alchimie interne taoïste), en cas de vision, de déité, de couleur ou autre, il conseil de s'arrêter de marcher un peu et ensuite d'y retourner (il me semble ), qu'en pensez vous?
Re: visions et méditation
Les visions que tu peut avoir en méditation peuvent d'une part être exaltante, effrayante ou d'autre part perdre l’esprit dans une rêverie et éloigner le méditant de son " centre ". On ne peut les faire disparaitre d'un clignement d’œil mais je pense qu'il ne faut pas trop s’attarder dessus les prendre en compte certes, mais laisser couler ne pas les retenir comme vision de vérité absolu..
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Re: visions et méditation
Merci de ta réponse Trananda.
Que penses tu des yidams ou de la pratique de méditation en visualisant sa déité de prédilection ishta-devata?
C'est vrai c'est pas vraiment la même chose, puisqu'il s'agit de visualiser, mais certains on quand même une "vision" à un certain moment de leur déité et doivent se fixer dessus (enfin j'imagine que ça se passe comme ça, afin d'assimiler ce que représente cette déité) c'est un peu justement comme de l'alchimie interne, puisque certaines déités sont "là" pour transformer les états d'esprit négatif (colère, jalousie...). Je pense au Cinq dhyani bouddha par exemple.
Enfin c'est comme ça que j'ai compris la chose.
Mais j'avoue que ça dépend peut être du but qu'on a, et du type de pratique.
Que penses tu des yidams ou de la pratique de méditation en visualisant sa déité de prédilection ishta-devata?
C'est vrai c'est pas vraiment la même chose, puisqu'il s'agit de visualiser, mais certains on quand même une "vision" à un certain moment de leur déité et doivent se fixer dessus (enfin j'imagine que ça se passe comme ça, afin d'assimiler ce que représente cette déité) c'est un peu justement comme de l'alchimie interne, puisque certaines déités sont "là" pour transformer les états d'esprit négatif (colère, jalousie...). Je pense au Cinq dhyani bouddha par exemple.
Enfin c'est comme ça que j'ai compris la chose.
Mais j'avoue que ça dépend peut être du but qu'on a, et du type de pratique.
- Denis
- Site Admin
- Messages : 14364
- Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
- Localisation : Grimaud
- Contact :
Re: visions et méditation
"En chemin le paysage défile"...
On peut avoir beaucoup d'images en méditation, ou devrons nous dire en concentration...
Je crois qu'il ne faut pas y attacher d'importance, mais plus à la sensation finale qui reste qui elle peut renseigner sur ce qui s'est passé, ou se passe...
Pour ishta-devata c'est un peu autre chose, c'est nous, qui grâce à notre imaginaire créons des images, qui permettent de se connecter à des "archétypes" et cela est une belle chose, car là aussi ce qui compte c'est la teinte du silence qui reste en nous, la vibration et la lumière...
On peut avoir beaucoup d'images en méditation, ou devrons nous dire en concentration...
Je crois qu'il ne faut pas y attacher d'importance, mais plus à la sensation finale qui reste qui elle peut renseigner sur ce qui s'est passé, ou se passe...
Pour ishta-devata c'est un peu autre chose, c'est nous, qui grâce à notre imaginaire créons des images, qui permettent de se connecter à des "archétypes" et cela est une belle chose, car là aussi ce qui compte c'est la teinte du silence qui reste en nous, la vibration et la lumière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Re: visions et méditation
Oui, il faut bien comprendre ce que veut dire le terme de "vision" dans l'ésotérisme (tantrisme, soufi, chrétien, bouddhiste, peu importe).C'est vrai c'est pas vraiment la même chose, puisqu'il s'agit de visualiser, mais certains on quand même une "vision" à un certain moment de leur déité et doivent se fixer dessus (enfin j'imagine que ça se passe comme ça, afin d'assimiler ce que représente cette déité) c'est un peu justement comme de l'alchimie interne, puisque certaines déités sont "là" pour transformer les états d'esprit négatif (colère, jalousie...). Je pense au Cinq dhyani bouddha par exemple.
Une vision n'est pas forcément un visuel, une image. Mais cela peut désigner une "compréhension" subtile. Une expérience intérieure d'une manifestation de la conscience sous une certaine forme particulière. Au risque de choquer, je dirais même "un certain type d'éveil de la conscience".
Par exemple, la "vision" de Ganesha n'est pas forcément celle d'un éléphant. L'image de Ganesh est avant tout un symbole. La vision de Ganesh pour moi, c'est de vivre intimement la disparition des obstacles de la voie. Ganesh est l'obstacle, le seigneur des obstacles et celui qui écarte les obstacles. Lorsque l'on comprend qu'il n'y a d'obstacles que ceux que nous posons nous même sur notre propre chemin, et que c'est nous même qui nous nous autorisons à les franchir, alors Ganesh apparait. Il sourie! Il aime! Il est magnifique. Il a de grandes oreilles pour bien entendre, et trompe énormément, hihi. Avoir la vision de Ganeshe, c'est s'expérimenter soi même comme Ganesha. L'une des multiples modalités de la conscience que représentent les différents dieux ou les anges dans les monothéismes.
Il y a toujours identité entre le devata, le guru et le disciple. Ce sont une seule et même conscience. Ainsi ce que montre le guru (ce dont on reçoit la vision), est ce qu'est la divinité en nous même.
De même, la divinité comme chemin (iccha shakti)*, action (kriya shakti) et connaissance (jnana shakti) est une seule et même divinité (shakti).
Quand je parle de vision de divinité sous la forme de compréhension, je fais plutôt référence à l'aspect jnana. Mais dans ce cadre, jnana est un kriya! Dans la voie interne, la compréhension compte pour l'action vraie. L'identité est toujours respectée.
Les applications de ce "jnana yoga" tantrique sont infinies. Ainsi apparaissent les formes. Pour la bhakti, l'esprit a parfois besoin de formes et de symboles qui lui parlent pour pouvoir adorer. Il existe aussi une bhakti sans forme (nirguna bhakti).
Pour moi, les techniques de visualisation, ce sont des outils pour tenter d'imprégner la conscience de ce symbolisme et du rayonnement spirituel de la divinité en question.
On appelle dans le mahavidya tantra, les divinités les mahavidya, ce qui signifie grandes connaissances. Grandes gnoses. Certains comprennent cela en affirmant que la connaissance dont il est question est le moyen rituel ou technique pour recevoir la vision de ces divinités et autres pouvoirs. Mais en réalité, les divinités SONT des connaissances.
Dans sa perspective non-duelle, Shankaracharya rappelle d'ailleurs souvent l'identité entre le Soi et la Connaissance.
Sur ce sujet, je te conseille de jeter un oeil sur l'article sur le Kali Yantra section tantrisme. Tu verras que je décris le Kali Yantra justement comme une expérience mystique et une connaissance subtile.
*c'est volontaire que je parle d'iccha shakti non comme de puissance de volonté (ou volonté de puissance?), mais comme de "chemin".
Re: visions et méditation
Merci Kinaram et Denis pour vos réponses.
Je trouve que les représentation des "déités" indiennes sont vraiment formidable, je m'amuse à chercher la signification parfois . On dit que la partie gauche de son corps (Ganesh) représente les émotions et la partie droite la raison. A partir de là on comprend tout de suite pourquoi il a une défense cassé du coté gauche, on doit maitriser ses émotions avec LA sagesse pour atteindre la perfection.
Je trouve que les représentation des "déités" indiennes sont vraiment formidable, je m'amuse à chercher la signification parfois . On dit que la partie gauche de son corps (Ganesh) représente les émotions et la partie droite la raison. A partir de là on comprend tout de suite pourquoi il a une défense cassé du coté gauche, on doit maitriser ses émotions avec LA sagesse pour atteindre la perfection.
Modifié en dernier par Mr.Mangue le 01 juil. 2013, 03:10, modifié 1 fois.
Re: visions et méditation
Maitrisé oui ,mais peut on tout contrôler ?^^
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Re: visions et méditation
@Muadib Je pense que ça dépend des interprétations.