la posture sur la tete
Modérateur : Modérateurs
la posture sur la tete
effers benefique et quelle moment en doit la pratique et merci
Aussi bien en début de séance qu'en fin ou au milieu. Aussi bien le soir que le matin ou dans l'après midi. Mais il est clair que sirsasana pratiqué tot le matin en début de séance aura davantage l'effet d'échauffer le corps pour la suite alors que pratiqué tard le soir ça aura un effet apaisant et relaxant.
A noter : en général sirsana doit être suivi de salamba sarvangasana. Mais on peut aussi intercaler entre les deux postures d'autres postures. Il est plus facile de tenir sirsasana et sarvangasana en début de séance qu'en fin à cause de la fatigue. On peut aussi pratiquer des séances incluant sirsana et non sarvangasana. Bref comme on le voit il n'y a pas de règles strictes et surtout tout dépend de quelles postures est constituée une séance.
A noter : en général sirsana doit être suivi de salamba sarvangasana. Mais on peut aussi intercaler entre les deux postures d'autres postures. Il est plus facile de tenir sirsasana et sarvangasana en début de séance qu'en fin à cause de la fatigue. On peut aussi pratiquer des séances incluant sirsana et non sarvangasana. Bref comme on le voit il n'y a pas de règles strictes et surtout tout dépend de quelles postures est constituée une séance.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Oui, Rico, bien d'accord avec toi pour la prise de Sirsasana et aussi avec cette phrase
Je n'ai vu ladedans qu'un système pour aller du connu vers le connu rien d'autre...
J'ai suivi des cours dans lesquels on disait qu'il fallait faire telle posture puis telle autre et aisi dessuite....Rico a écrit :Bref comme on le voit il n'y a pas de règles strictes et surtout tout dépend de quelles postures est constituée une séance.
Je n'ai vu ladedans qu'un système pour aller du connu vers le connu rien d'autre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pige pas où tu veux en venir avec ta liste de positions et ton lien ????nyergk a écrit :Califourchon,Chandelle,Foetus,Poirier,Debout sur main,etc,etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Posture_in ... hatha_yoga
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
C'est vrai qu'une trop grande systématisation n'est pas souhaitable à mon avis mais il ne faut pas non plus se priver de bon sens.Denis a écrit :Oui, Rico, bien d'accord avec toi pour la prise de Sirsasana et aussi avec cette phrase
J'ai suivi des cours dans lesquels on disait qu'il fallait faire telle posture puis telle autre et aisi dessuite....Rico a écrit :Bref comme on le voit il n'y a pas de règles strictes et surtout tout dépend de quelles postures est constituée une séance.
Il me paraît pas exemple hasardeux de pratiquer shirshâsana après mayurâsana, à moins de laisser passer un intervalle de temps assez long, le temps que la pression sanguine s'équilibre.
Pour chibita :
cette posture à un retentissement bénéfique sur le corps en général, principalement, elle facilite le retour veineux vers le coeur, soulageant l'effort de celui-ci, ayant donc une influence bénéfique pour la circulation sanguine des jambes.
C'est aussi une bonne posture pour travailler sur l'égalisation du souffle, et sur son allongement.
Egalement, on peut y trouver des sensations quant à la légereté du corps et quant la fluidité de l'enveloppe corporelle.