La voie Kaula

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

La voie Kaula

Message par Morgan » 04 mars 2015, 16:18

"Pour que s'éveille la kundalinî celée en nous sous une forme lovée, certains Kaula, vénérateurs de l'énergie, ne font pas fi de pratiques concrètes mais qui n'ont rien de commun avec les techniques utilisées par les partisans du hathayoga, car ils récusent l'effort soutenu, la tension de la volonté, l'arrêt brusque de la respiration ou de l'émission séminale.
On ne peut comprendre la portée véritable des pratiques purement intérieurs qu'ils préconisent si l'on ne sait pas que chacune d'elles met en jeu un mode particulier de l'énergie spirituelle : parole, souffle, pensée, vibration et autres manifestations variées d'une même puissance cosmique qui, sous le double aspect des lettres-mères (mâtrkâ) et de la kundalinî, agit dans le corps de l'homme tout comme elle opère dans l'émanation et dans la résorption de l'univers.
"

La Kundalinî

L'Energie des profondeurs

par Lilian Silburn
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 04 mars 2015, 16:45

J'ai cru bon de faire le lien avec ce que tu as retranscris sur Shaktopaya Denis.

ici :

https://www.yoga-darshan.com/yoga/tantrisme_yoga.php

et là :

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=6&t=617
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La voie Kaula

Message par lorkan739 » 04 mars 2015, 17:34

Si je peux me permettre...

Je suis d'accord pour dire que Lilian Silburn a écrit de biens jolies choses. Pour autant, peut t'on se réfèrer à elle en tant qu'une "autorité" de la voie Kula ?

En quoi l'arrêt brusque de l'émission séminale ne constituerait pas une pratique purement intérieur ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 04 mars 2015, 18:40

lorkan739 a écrit :Si je peux me permettre...

Je suis d'accord pour dire que Lilian Silburn a écrit de biens jolies choses. Pour autant, peut t'on se réfèrer à elle en tant qu'une "autorité" de la voie Kula ?

En quoi l'arrêt brusque de l'émission séminale ne constituerait pas une pratique purement intérieur ?
C'est des niveaux de lectures différent,mais bien la même chose.

la voie du hatha yoga vise le non souffle qui s'obtient par l’arrêt, la cessations de toute volonté.
néanmoins l’accès y est différent;
les voies du hatha yoga préconise les arrêts de souffle volontaire et passe par la volonté pour l’épuiser; de ce fait la non volonté va apparaître et faire apparaître le non souffle, qui va faire apparaître l’énergie et ses différente manifestations, nada et ses variations.
Symboliquement inspire et expire représentent émanation et résorption de l'univers, retentions à plein, son maintien, tenu à vide pralaya.
Il s' agit non pas de pratiques divergentes, mais de "qualités" énergétiques individuelles différentes .
Ce n'est ni mieux ni moins bien.
On retrouve d'ailleurs ces trois stades dans les trois voies, individuelle, énergétique et voie de la conscience qui correspondent peu ou prou au trois stades du pranayama .8/32/16 16/64/32 et le derniers stade ..... qui correspondent et donc produisent des états différent d’être.
Le premier stade correspond au arrêt séminal externe, macérations en tout genre, asanas, pranamaya, pour amener le corps a s'immobiliser, faisant apparaître l’énergie.
Le second, à l’arrêt de la circulation de l’énergie reliée au mental qui va laisser apparaître la conscience individuelle sans modification.
Le troisième la fin de l'observateur individuel qui va laisser place à la conscience universelle. C'est trois stades vont induire les sortes de samadhi, bien que aller retour soient possibles.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 04 mars 2015, 19:25

car ils récusent l'effort soutenu, la tension de la volonté, l'arrêt brusque de la respiration ou de l'émission séminale.
Ça veut dire que le pranayama en tant que pratique yogique, la rétention spermatique, les efforts physiques (asana) ou tout autre pratique externe (dont les cérémonies), ne constituent pas les pratiques de la kula.

Elles ne sont pas non plus contre-indiquées me semble-t-il. Pas d'opposition, c'est juste que çà n'est pas çà.

On peut faire du Tantra de l'école Kaula en faisant du jardinage, en préparant à manger, en parlant avec quelqu'un, etc.

La pratique s'effectue en esprit et elle est indescriptible. Il s'agit de vibrations. Pas étonnant donc que "concrètement", la pratique la plus visible et évidente de cette école soit celle des mantra.
En quoi l'arrêt brusque de l'émission séminale ne constituerait pas une pratique purement intérieur ?
Parce que pour la kul, comme pour Jésus, la semence est de parole. Ce qui concerne le corps et le monde est dit "extérieur". C'est l'enveloppe.
Les pratiques de la kul ne se font pas par l'enveloppe. Cela ne veut pas dire que l'enveloppe disparait ni que l'on ne doit rien faire avec l'enveloppe.

Mais à la base çà n'est pas là que çà se passe. Ca n'est pas là que la pratique se fait.

Le souffle dans cette école ne désigne pas la respiration, mais le prana, l'énergie vitale. Il y a bien sûr un lien entre les deux, mais çà n'est pas par ce biais que l'on travail.

On comprends alors pourquoi le hathayoga est utile et préparatoire quand le prana s'emballe dans les pratiques spirituelles de la kula.

Ce n'est un scoop pour personne ici que bien respirer permet de calmer l'esprit :).
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 04 mars 2015, 20:09

La pratique s'effectue en esprit et elle est indescriptible. Il s'agit de vibrations. Pas étonnant donc que "concrètement", la pratique la plus visible et évidente de cette école soit celle des mantra.
c' est cela qui se passe également ,pour les yogi dans la vie,

pour le reste ,je definissais que tout ça, la finalité:
il s' agit non pas de pratique divergente,mais de" qualité" énergétique individuel différentes .
ce n'est ni mieux ni moins bien.,
de plus comment une pratique peut étre visible,si elle s'effectue en esprit.?
a moins de faire des mantra dans la foule a tue tête
bon ça va j’arrête.
c'est bien les Kula
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 04 mars 2015, 20:35

c' est cela qui se passe également ,pour les yogi dans la vie,
oui. :)
Pour tout le monde.
Chacun est baigné de vibrations.
Les comprendre et les "maîtriser", c'est une toute autre histoire.
Un yogi se concentre selon moi, sur le soi, et ne s'intéresse pas forcément à ses vibrations. Le yoga est défini comme "chitta vritti nirodhah". La cessation des fluctuations de la conscience. Qu'est ce qu'une vibration si ce n'est une fluctuation de la conscience? Une vague?
Les vibrations sont parfois pour lui plus un obstacle qu'un chemin. Il voit en shakti plus maya qu'autre chose.
Un tantrika se concentre sur les vibrations. Son travail est de comprendre les modifications de la conscience. Et de travailler avec.
Un yogi n'est pas forcément tantrika. De même qu'un tantrika n'est pas forcément un yogi.
Cela dit, les deux me semblent nécessaires et intimement liés. Un tantrika qui se perds dans la lila, ou le pouvoir, n'est pas un yogi. Il est égaré par maya.
Un yogi qui ne prends pas en compte les modifications de la conscience en tant qu'énergie et vibration, est quelqu'un de très déterminé, "d'éveillé" (au sens où il ne revient plus dans le monde et ne connaît que la conscience pure) ou tout simplement un aveugle et un sourd.

Je crois que c'est pour cette raison que l'on peut définir cette voie comme "Tantra Yoga".
de plus comment une pratique peut étre visible,si elle s'effectue en esprit.?
Il y a des signes qui ne trompent pas.

Le monde, le corps, est une manifestation de l'esprit.
bon ça va j’arrête.
déjà?
:(
Modifié en dernier par Morgan le 04 mars 2015, 20:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: La voie Kaula

Message par Regard » 04 mars 2015, 20:44

Morgan a écrit :
c' est cela qui se passe également ,pour les yogi dans la vie,
oui. :)
Pour tout le monde.
Chacun est baigné de vibrations.
Les comprendre et les "maîtriser", c'est une toute autre histoire.
Un yogi se concentre selon moi, sur le soi, et ne s'intéresse pas forcément à ses vibrations. Le yoga est défini comme "chitta vritti nirodhah". La cessation des fluctuations de la conscience. Qu'est ce qu'une vibration si ce n'est une fluctuation de la conscience? Une vague?
Les vibrations sont parfois pour lui plus un obstacle qu'un chemin. Il voit en shakti plus maya qu'autre chose.
Un tantrika se concentre sur les vibrations. Son travail est de comprendre les modifications de la conscience. Et de travailler avec.
Un yogi n'est pas forcément tantrika. De même qu'un tantrika n'est pas forcément un yogi.
Cela dit, les deux me semblent nécessaires et intimement liés. Un tantrika qui se perds dans la lila, ou le pouvoir, n'est pas un yogi. Il est égaré par maya.
Un yogi qui ne prends pas en compte les modifications de la conscience en tant qu'énergie et vibration, est quelqu'un de très déterminé, "d'éveillé" (au sens où il ne revient plus dans le monde et ne connaît que la conscience pure) ou tout simplement un aveugle et un sourd.


Excellent :wink:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 04 mars 2015, 20:57

Regard a écrit :
Morgan a écrit :
c' est cela qui se passe également ,pour les yogi dans la vie,
oui. :)
Pour tout le monde.
Chacun est baigné de vibrations.
Les comprendre et les "maîtriser", c'est une toute autre histoire.
Un yogi se concentre selon moi, sur le soi, et ne s'intéresse pas forcément à ses vibrations. Le yoga est défini comme "chitta vritti nirodhah". La cessation des fluctuations de la conscience. Qu'est ce qu'une vibration si ce n'est une fluctuation de la conscience? Une vague?
Les vibrations sont parfois pour lui plus un obstacle qu'un chemin. Il voit en shakti plus maya qu'autre chose.
Un tantrika se concentre sur les vibrations. Son travail est de comprendre les modifications de la conscience. Et de travailler avec.
Un yogi n'est pas forcément tantrika. De même qu'un tantrika n'est pas forcément un yogi.
Cela dit, les deux me semblent nécessaires et intimement liés. Un tantrika qui se perds dans la lila, ou le pouvoir, n'est pas un yogi. Il est égaré par maya.
Un yogi qui ne prends pas en compte les modifications de la conscience en tant qu'énergie et vibration, est quelqu'un de très déterminé, "d'éveillé" (au sens où il ne revient plus dans le monde et ne connaît que la conscience pure) ou tout simplement un aveugle et un sourd.

Excellent :wink:
c' est exactemment là ou......
merci regard, merci morgan
ou est la part de déterminisme et de libre arbitre là ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La voie Kaula

Message par lorkan739 » 04 mars 2015, 21:20

Tu considère que Lilian Silburn est dans le vrai. Moi non.
Lilian Silburn a écrit :Pour que s'éveille la kundalinî
L'adepte dont tu parles possède dors et déjà une Kundalini bien éveillé. Pour vivre avec Kundalini dans son système nerveux, je crois qu'il faut avoir au préalable vécu certaines expèriences internes qui sont souvent bien plus pénibles à vivre que ce que les textes laissent entendre...

Par la suite, on peut admettre que la prana-kundalini puisse se nourir de son environnement.
Morgan a écrit :Pour un vrai mantrin, en ville, le bruit des voitures, les message échangées par les passants, ceux lu sur son chemin, etc, forment les vedas, la connaissance révélée, la shruti, préalable à la connaissance mémorisée et symbolique, la smriti. A la campagne, la nature expose également ces chants, à travers le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles, les formes des arbres, les nuages qui apparaissent et disparaissent dans le ciel, l'écoulement de l'eau, etc. L'univers est un mantra.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=2944
J'adore ! 
Morgan a écrit :Sur le plan physique, kundalini remonte par udana vayu dans la moelle épinière, mais bon en fait, elle passe par où elle veut/peut dans le système nerveux...Parfois on dirait un acide corrosif qui se balade dans le corps à différents points. D'autre fois c'est une sensation de détente et de "souplesse surnaturelle". Aussi, une tension extrême du système nerveux. Comme si on pressait les nerfs pour en tirer du jus. Je crois que ses différentes formes (sattvique, rajasique, tamasique) s'expriment sur le plan physique par différents types de neurotransmetteurs qui circulent dans le système nerveux. Mais çà reste une intuition/hypothèse...
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =24&t=2986
Pour simplifier, Kundalini est une bio énergie décelable dans le systeme nerveux. Mais là oû je tilt c'est que tu parles d'une tension extrême du système nerveux. Tu devrais essayé de te détendre...;)

La nourriture vient du Coeur et y retourne. Au passage, la Kundalini, supportant l'expérience, guérit l'individu, lui donne la force. Mais si il existe encore des blocages ce n'est pas chantant des chansons que cela ira mieux. 
Morgan a écrit :On comprends alors pourquoi le hathayoga est utile et préparatoire quand le prana s'emballe dans les pratiques spirituelles de la kula.
C'est juste incompréhensible...
Comment le prana pourrait s'emballer pour celui qui vit dans le non-souffle, l'adepte Kula...
Morgan a écrit :Ce n'est un scoop pour personne ici que bien respirer permet de calmer l'esprit .
C'est Kundalini qui calme l'individu lorsque les chakras du bas sont en haut comme l'a si bien dit Regard. Nous aurions raison de l'imaginer semblable à un serpent prêt à nous injecter son venin. L'adepte doit avoir parfaitement conscience du pouvoir de guérison que même le venin peut-avoir sur l'organisme. 
Modifié en dernier par lorkan739 le 04 mars 2015, 21:28, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: La voie Kaula

Message par Regard » 04 mars 2015, 21:26

Le libre arbrite est dans la causalité.
Le debut et la fin se relie. Les cause et les effets.

Ou voit tu un individu dans la conscience pure?
Pas d'individu, pas de libre arbitre.

(je veus noyer personne :D )
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie Kaula

Message par Denis » 04 mars 2015, 21:29

Petit point ...
Morgan a écrit :"chitta vritti nirodhah". La cessation des fluctuations de la conscience.
Non, ce n'est pas la tradition de cela, Chitta n'est pas la conscience mais le mental ce qui n'est pas du tout la même chose...

Après dans ce que tu dis, Morgan, il faudrait savoir ce que tu appels Hatha Yoga, car le problème c'est que cette chose semble aujourd'hui servies sous des millions de formes au point où beaucoup ont oublié le but et la subtilité dans ce chemin.
Le changement d'état intérieur est pour moi la chose la plus magique de cette pratique où on part du gossier, en acceptant que nous sommes ainsi, pour aller vers vers le subtil et ce subtil passe par la transformation des énergies dans le corps, puis des perceptions et enfin de la rencontre de la lumière de l'esprit. A chaque étape, comme le montre Hridaya (par le pranayama) les vibrations se transforment et la maîtrise de cela est sublime...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 04 mars 2015, 21:40

Pour simplifier, Kundalini est une bio énergie décelable dans le systeme nerveux. Mais là oû je tilt c'est ce que tu parles d'une tension extrême du système nerveux. Tu devrais essayé de te détendre...;)
Hahaha. Merci du conseil Lorkan. Je prends note. Vraiment :).

Pour ce qui est de la bio-énergie, çà n'est pas que cela. C'est sa manifestation physique.
Mais si il existe encore des blocages ce n'est pas chantant des chansons que cela ira mieux.
Tu n'as pas confiance aux pouvoirs d'une maman toi...
C'est juste incompréhensible...
Comment le prana pourrait s'emballer pour celui qui vit dans le non-souffle, l'adepte Kula...
Heu...Tous les initiés ne sont pas adeptes. Quand on reçoit une shakti courroucée par exemple, mieux vaut se détendre, et bien respirer quand on a pas l'habitude, et même quand on a "l'habitude", je t'assure. :)
C'est Kundalini qui calme l'individu lorsque les chakras du bas sont en haut comme l'a si bien dit Regard. Nous aurions raison de l'imaginer semblable à un serpent prêt à nous injecter son venin. L'adepte doit avoir parfaitement conscience du pouvoir de guérison que même le venin peut-avoir sur l'organisme.
L'adepte oui.
Va voir en HP et demande à un psychotique en état de flippe total si le serpent est gentil pour lui...
Avant de percevoir vraiment que le venin est remède, de nombreuses initiations et expériences sont nécessaires. Le venin est venin. Le remède est remède. Le venin est remède quand il devient vraiment remède. En attendant, c'est le remède qu'il faut chercher, pas le venin. Du venin, il y en a suffisamment comme çà...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 04 mars 2015, 21:52

Non, ce n'est pas la tradition de cela, Chitta n'est pas la conscience mais le mental ce qui n'est pas du tout la même chose...
Explique nous la différence entre le mental et la conscience Denis. :)
Le changement d'état intérieur est pour moi la chose la plus magique de cette pratique où on part du gossier, en acceptant que nous sommes ainsi, pour aller vers vers le subtil et ce subtil passe par la transformation des énergies dans le corps, puis des perceptions et enfin de la rencontre de la lumière de l'esprit. A chaque étape, comme le montre Hridaya (par le pranayama) les vibrations se transforment et la maîtrise de cela est sublime...
Je n'en doute pas. Enfin, si...Parfois, quand je vois ce que font ceux qui prônent le hatha yoga comme voie d'éveil, j'ai des doutes, je l'avoue, et c'est pas un scoop ici. Mais qui suis-je pour juger? C'est une voie que je ne connais pas. Ou très peu. :)
Après dans ce que tu dis, Morgan, il faudrait savoir ce que tu appels Hatha Yoga, car le problème c'est que cette chose semble aujourd'hui servies sous des millions de formes au point où beaucoup ont oublié le but et la subtilité dans ce chemin.
Le sujet là, c'est la voie de la kula.

Est ce que pour toi, Shaktopaya, tel que décrit par le Trika, c'est du Hatha Yoga, ou bien c'est autre chose?

Comment inclues tu Shaktopaya dans ta pratique de Hatha Yoga à toi Denis?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie Kaula

Message par Denis » 04 mars 2015, 22:15

Explique nous la différence entre le mental et la conscience Denis.
je crois que l'étude du Samkhya est là pour ça...
Le mental est Manas, il incorpore plein d'outils comme l'analyse, la reflexion, la mémoire, les 3 états de veille, sommeil paradoxal, sommeil profond, il est le maître des sens et des moyens d'actions, mais il n'a pas de conscience en lui...
La Conscience est l'attribut de l'esprit, elle n 'évolue pas, n'involue pas, ne se transforme pas, elle EST...
"chitta vritti nirodhah" propose l'arrêt des fluctuations du mental pour que justement la Conscience apparaisse...
Voici les 3 première lignes de Patanjali :
Yoga Sutra de Patanjali a écrit :1. Voici l’enseignement traditionnel du Yoga
2. Le yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale. (chitta vritti nirodhah)
3. C’est alors que le voyant, le Soi, réside en sa propre nature ;
La 3ème ligne est fondamentale !!!
Comment inclues tu Shaktopaya dans ta pratique de Hatha Yoga à toi Denis?
Par l'invocation...
Il suffit que les gens soient entré dans l'immobilité, alors dans la salle le silence se fait, ce n'est pas un silence de bruit, mais justement un silence de vibration, tout s'est harmonisé. Quand cet état Sattvique est là, une simple invocation à quelque chose de beau, de haut, de lumineux plonge tout le monde dans la même subtilité et la magie est là...
Pranayama et postures ont permis à tous de sortir des tensions physiques et mentales de la vie quotidienne qui broie tout sur son passage. Les masques tombent, les petites histoires de chacun cessent dans la tenue d'une posture où la perception doit être plus importante que la réflexion.
Quand on perçoit, même des choses simples comme la respiration, le corps, on arrête de penser, de réfléchir, alors on est dans l'instant présent, porte d'entrée aux perceptions plus subtiles.
A force de pratique on perçoit les nadis, les centres, les organes, le vibrations, les pensées, les pensées sans mot, les pensées profondes qui façonnent notre corps, notre mental, notre personnage, puis un jour l'esprit se manifeste et on se déploie à l'infini et là on perçoit l'unité.
Alors Skahtopaya c'est la voie vers l’infini et c'est toujours ce que je propose dans mes cours.
On part de perceptions très simples comme par exemple, la sensation du contact entre le corps et le sol, sublime allié pour notre existence entière !
Puis on continu par les nadis dans les postures, puis les centres de bas vers le haut.
Puis Sattva arrive et là on se répand comme un gaz, souvent le feu participe à la danse, là, un seul mot, un seul coup de bol tibétain ou d'autres instruments propulsent tout le monde vers l'infini...
Pour peu, on ressort de la séance avec l'infini accroché dans notre tête et notre coeur et voila la voie de Sambhu qui pointe pour quelques temps.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La voie Kaula

Message par lorkan739 » 04 mars 2015, 22:26

Morgan a écrit :Pour ce qui est de la bio-énergie, çà n'est pas que cela. C'est sa manifestation physique.
Tu connais le Malinijayatantra ? Et bien même avec la meilleure volonté du monde, en passant par une strict interprétation des tattvas, a notre niveau, cela ne reste qu'une bio-énergie. Je ne doute par que ce Coeur nous influence considérablement en nous enrichissant par des sons infiniment subtils. Mais...

Pour le reste je suis d'accord, mais va chanter des "mantras" à un mec en HP...
Alors que si tu mets à sa disposition le grand nombre des outils du hatha-yoga tu lui offres la possibilité de redevenir maître de lui-même.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 05 mars 2015, 01:11

C'est très beau ce que tu dis Denis, et on sent le vécu. Ça me parle vraiment.
Mais cela me fait plus penser à l'ashtanga yoga, dans sa totalité, jusqu'au samadhi, qu'à ce qui est décrit de shaktopaya.

Tout n'équivaut pas à tout parce que l'on pense tout y voir.
Alors Skahtopaya c'est la voie vers l’infini
Bien, mais çà n'explique pas ce que c'est.

Toute voie spirituelle sérieuse conduit à l'infini, enfin, j'espère. Quand même!

En quoi par exemple ce genre de série pratique (du corps à l'esprit, de l'asana à samadhi) que l'on peut vivre, explique, initie, et enseigne le shri yantra par exemple (il me semble que tu en parles dans tes cours non?)?

Par ce que tu appelles "l'invocation"?

Dans ce cas là, invoquer qui, quoi, comment, avec qui, quand, pour quelle raison?

J'attire là ton attention sur l'aspect "technique" de l'invocation, ce qui parait être une hérésie et en contradiction par rapport à la notion de "bhava". Mais pourtant...C'est là où l'on parle de Tantra (au sens de système, pas spécialement philosophique, mais au sens de sadhana à une divinité).
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 05 mars 2015, 01:39

Tu connais le Malinijayatantra ? Et bien même avec la meilleure volonté du monde, en passant par une strict interprétation des tattvas, a notre niveau, cela ne reste qu'une bio-énergie. Je ne doute par que ce Coeur nous influence considérablement en nous enrichissant par des sons infiniment subtils. Mais...
Bah c'est logique, Kundalini est le nom que l'on donne à Shakti dans l'être humain. Reste que c'est Shakti. Et que Shakti est Une. La même énergie partout dans l'univers. Et découvrir cela, c'est justement l'un des buts de cette école : l'identité entre le corps (on entends par là corps-esprit), l'univers, et Dieu.

Mais?
Pour le reste je suis d'accord, mais va chanter des "mantras" à un mec en HP...
C'est eux qui chantent des chansons à tue tête sans même sans rendre compte souvent (et malheureusement il manque des paroles pour que la chanson soit "cohérente"). Guider par un mantra qui permette à l'esprit de s'apaiser et de se stabiliser, voir plus, c'est un projet intéressant. On le faisait et on le fait encore en clinique ayurvédique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La voie Kaula

Message par lorkan739 » 05 mars 2015, 05:38

Morgan a écrit :Bah c'est logique, Kundalini est le nom que l'on donne à Shakti dans l'être humain. Reste que c'est Shakti. Et que Shakti est Une. La même énergie partout dans l'univers. Et découvrir cela, c'est justement l'un des buts de cette école : l'identité entre le corps (on entends par là corps-esprit), l'univers, et Dieu. 
Lilian Silburn a écrit :On ne peut comprendre la portée véritable des pratiques purement intérieurs qu'ils préconisent
 

Donc ? :wink:
Morgan a écrit :Heu...Tous les initiés ne sont pas adeptes. Quand on reçoit une shakti courroucée par exemple, mieux vaut se détendre, et bien respirer quand on a pas l'habitude, et même quand on a "l'habitude", je t'assure.
Yoga Sutra de Pantanjali a écrit :3. C’est alors que le voyant, le Soi, réside en sa propre nature 
Mais bon, si l'initié Kaula avant d'être un adepte parvient à ça sans être passé par, je cite :
l'effort soutenu, la tension de la volonté, l'arrêt brusque de la respiration ou de l'émission séminale.

...
C'est eux qui chantent des chansons à tue tête sans même sans rendre compte souvent (et malheureusement il manque des paroles pour que la chanson soit "cohérente"). Guider par un mantra qui permette à l'esprit de s'apaiser et de se stabiliser, voir plus, c'est un projet intéressant. On le faisait et on le fait encore en clinique ayurvédique...
J'ai rencontré un mec adorable en HP qui récitait tout les soirs en entier le sutra : NamMyohoRengeKyo. Et bien après ça c'est vrai que nous respirions mieux pendant un moment. Il m'a confié que dès qu'il arrêtait de faire sa pratique toute ses galères recommançaient. Il m'a également confié que les "puissants" médicaments qu'il ingérait le rendait impuissant. Donc oui, je suppose que la récitation d'un mantra accompagné d'une medecine ayurvédique apporte une guérison durable.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: La voie Kaula

Message par pashupati » 05 mars 2015, 06:38

Namasté yogin et yogini

Namasté lorkan

hp : l endroit ou on experimente des traitements jusqu a trouver le bon ,le pays des zombies , ou chacun combat manas a sa facon ,dur combat :cry:

une pensée profonde pour eux et respect ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La voie Kaula

Message par lorkan739 » 05 mars 2015, 06:50

Merci pour eux Pashupati...

C'était un homme qui avait été maltraité et négligé par sa mère. Il s'est retrouvé du jour au lendemain à la rue et à du s'en sortir tout seul. Le problème c'est qu'il souffrait d'une chose qui faisait qu'une fois il s'était réveillé dans la mer, à 100 mètres du large, sans savoir pourquoi.

J'imagine que pour lui l'indentité du corps, de l'univers et de Dieu c'était pas gagné...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 05 mars 2015, 08:24

3. C’est alors que le voyant, le Soi, réside en sa propre nature


Mais bon, si l'initié Kaula avant d'être un adepte parvient à ça sans être passé par, je cite :
l'effort soutenu, la tension de la volonté, l'arrêt brusque de la respiration ou de l'émission séminale.
L'effort est nécessaire je pense, pour chacun d'entre nous. C'est juste qu'il ne prends pas la même signification en fonction des personnes et des approches. Tout le monde n'a pas besoin de la même chose au même moment. Et surtout, l'effort principal ne réside pas pour moi au niveau du corps. Pour atteindre l'Esprit, c'est avant tout son esprit qu'il faut exercer, s'il y a des efforts à faire.

Sinon, une personne dont le corps souffre d'une infirmité par exemple, quelle qu'elle soit, ne pourrait pas atteindre l'éveil à Soi. Ce que je ne peux pas admettre. L'obstacle principal, qui doit être parfois (souvent?) dépassé par l'effort, réside dans le mental. Et pour les voies de strict "non-effort", comme celle de la reconnaissance directe, le non-effort est aussi un effort!
une pensée profonde pour eux et respect ;)
Merci Pashupati. Que ta prière soit entendue! Je m'y joins.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La voie Kaula

Message par lorkan739 » 05 mars 2015, 08:43

L'immobilité.

Si l'on a su caler son corps sur l'immobilité du souffle alors, le corps immobilisé on maîtrise le prana même lorsqu'il s'emballe. S'exercer à cette jonction est je crois nettement plus intense à vivre qu'un effort dans un mouvement corporel.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: La voie Kaula

Message par Regard » 05 mars 2015, 08:51

Denis a écrit :Il suffit que les gens soient entré dans l'immobilité, alors dans la salle le silence se fait, ce n'est pas un silence de bruit, mais justement un silence de vibration, tout s'est harmonisé. Quand cet état Sattvique est là, une simple invocation à quelque chose de beau, de haut, de lumineux plonge tout le monde dans la même subtilité et la magie est là...
Pranayama et postures ont permis à tous de sortir des tensions physiques et mentales de la vie quotidienne qui broie tout sur son passage. Les masques tombent, les petites histoires de chacun cessent dans la tenue d'une posture où la perception doit être plus importante que la réflexion.
Quand on perçoit, même des choses simples comme la respiration, le corps, on arrête de penser, de réfléchir, alors on est dans l'instant présent, porte d'entrée aux perceptions plus subtiles.
A force de pratique on perçoit les nadis, les centres, les organes, le vibrations, les pensées, les pensées sans mot, les pensées profondes qui façonnent notre corps, notre mental, notre personnage, puis un jour l'esprit se manifeste et on se déploie à l'infini et là on perçoit l'unité.
Alors Skahtopaya c'est la voie vers l’infini et c'est toujours ce que je propose dans mes cours.
On part de perceptions très simples comme par exemple, le sensation du contact entre le corps et le sol, sublime allié pour notre existence entière !
Puis on continu par les nadis dans les postures, puis les centres de bas vers le haut.
Puis Sattva arrive et là on se répand comme un gaz, souvent le feu participe à la danse, là, un seul mot, un seul coup de bol tibétain ou d'autres instruments propulsent tout le monde vers l'infini...
Pour peu, on ressort de la séance avec l'infini accroché dans notre tête et notre coeur et voila la voie de Sambhu qui pointe pour quelques temps...

Magnifique. :)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie Kaula

Message par Denis » 05 mars 2015, 09:05

Morgan, le point central de Shaktopaya est Bhavana, en traduction française cela donne "invocation"...
C'est la force mentale de conceptualiser quelque chose et de s'orienter vers cette chose pour qu'elle ne soit plus que la dernière facette de notre prisme par laquelle notre lumière jaillie, alors grâce à cet ekagrata on perce notre structure lourde, on éveille des énergies puissantes et la conscience se révèle où des caractéristiques de notre invocation.
Ainsi si on invoque Shiva, toutes ses qualités apparaissent dans la pièce, comme Ganesh ou Kali...
Je te conseille de lire le 3ème livre des Yoga Sutras de Patanjali.
1. Etablir la fixation du mental sur un seul point, c’est la concentration;
2. L’y maintenir dans un courant ininterrompu, c’est la méditation.
3. Quand disparaît la forme même de l’objet de la contemplation et qu’on saisit uniquement sa signification, c’est l’enstase.
4. Coordonner les trois mouvements sur ce seul point, cela s’appelle la convergence.
...
16. Réussir “concentration-méditation et unification” sur les impressions résiduelles des trois changements de forme, de temps et d’état, apporte la connaissance du passé et du futur.
17. Le mot énoncé, sa signification et ce qu’il représente sont habituellement mêlé~ mais si on établit concentration-contemplation et enstase sur ces éléments séparés, on obtient la connaissance de tous les langages et les cris du monde animal.
21. En dirigeant la même concentration sur la forme du corps, la puissance de perception d’autrui ne s’exerce plus, car le contact avec la lumière de ses yeux se trouve supprimé. Le corps devient donc invisible.
22. Si on l’applique au devenir, entamé ou latent, ou aux présages, on est exactement renseigné sur l’heure de la mort,
23. à l’amitié et aux autres qualités, c’est la force occulte de ces vertus qui survient;
24. à la puissance de l’éléphant, par exemple, on obtient cette même puissance.
25. Se fixer volontairement sur la lumière intérieure apporte la connaissance de tout ce qui est subtil, caché et lointain.
26. De la parfaite concentration sur le soleil découle la connaissance de l’univers,
27. de celle sur la lune, la connaissance des constellations,
28. de celle sur l’étoile polaire, la connaissance des mouvements des étoiles,
29. de celle sur le centre ombilical, la connaissance de la constitution du corps,
30. de celle sur le creux de la gorge, la cessation, de la faim et de la soif,
31. de celle sur le courant d’énergie situé au niveau du cœur, la stabilité du corps,
32. de celle sur la lumière au sommet du crâne, la vision des yogin doués des grands pouvoirs.
Alors Bhavana sur un Shri Yantra, il n'y a pas grand chose à faire...
Pourquoi ?
Parce que l'invocation est là devant nos yeux...
Au début la forme n'est pas en nous, impossible de l'invoquer car elle est trop complexe et que nous n'avons pas d’accointance avec...
Alors le pratiquant est posté là devant le yantra en train de le regarder et les 3 objets sont dissociés...
Il y a l'observateur, l'observation et l'objet observé...
Pour que l'invocation ait lieu et que l'objet entre en nous et devienne "familier" au point qu'on à sa forme dans nos vibrations, notre coeur, et nos tripes il faut laisser passer du temps devant le yantra et essayer de ne ps tout prendre. C'est à dire se retirer en nous (Oliver c'est une action réelle et volontaire... ;-) )
Alors la forme commence à devenir plus proche, il ne faut pas s'attarder sur ce que nos yeux nous renvois de déformation visuelle, cela n'a aucune importance...
Puis la magie opère, voila que le yantra devient un point focal de départ vers l'infini qui se projette à travers sa forme, car le Shri Yantra est le Yantra de l'infini cosmique...

Bien sur pour arriver à cela on peut utiliser des mantras, mais je trouve toujours que le mantra est une béquille...

NB, merci de ne pas employer le terme ashtanga pour parler de Hatha Yoga, la confusion existe aujjourd'hui avec le Yoga de Pattabhi Jois loin de la tradition du Hatha Yoga et une dernière chose, si tu connais mal le Hatha Yoga, n'essaye pas de cloisonner les gens dedans, merci
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 05 mars 2015, 09:42

Regard a écrit :
Morgan a écrit :
c' est cela qui se passe également ,pour les yogi dans la vie,
oui. :)
Pour tout le monde.
Chacun est baigné de vibrations.
Les comprendre et les "maîtriser", c'est une toute autre histoire.
Un yogi se concentre selon moi, sur le soi, et ne s'intéresse pas forcément à ses vibrations. Le yoga est défini comme "chitta vritti nirodhah". La cessation des fluctuations de la conscience. Qu'est ce qu'une vibration si ce n'est une fluctuation de la conscience? Une vague?
Les vibrations sont parfois pour lui plus un obstacle qu'un chemin. Il voit en shakti plus maya qu'autre chose.
Un tantrika se concentre sur les vibrations. Son travail est de comprendre les modifications de la conscience. Et de travailler avec.
Un yogi n'est pas forcément tantrika. De même qu'un tantrika n'est pas forcément un yogi.
Cela dit, les deux me semblent nécessaires et intimement liés. Un tantrika qui se perds dans la lila, ou le pouvoir, n'est pas un yogi. Il est égaré par maya.
Un yogi qui ne prends pas en compte les modifications de la conscience en tant qu'énergie et vibration, est quelqu'un de très déterminé, "d'éveillé" (au sens où il ne revient plus dans le monde et ne connaît que la conscience pure) ou tout simplement un aveugle et un sourd.


Excellent :wink:
ça dépend des stades le premier stades c'est l''effervescence de l’énergie qui va apparaître, là ou ce que tu dit est juste ,est qu'il faudra poser son attentions sur la perceptions de cela,
apparaît un deuxième stade ou le mouvement énergétique la vibrations va s'unifier faisant apparaître un cohérence du tout avec le tout, l'observateur va fusionner avec la chose observer.l'energie va s'immobiliser, prise en glace.
puis d'autre stade peuvent émerger,là ou je suis entièrement d'accord si le yogi ou/et, le tantrika reste sur la perceptions du premier stade, le danger est de rester dans la perceptions d'un phénomène,ce n'est qu'un siddhi, d'une certaine manière,et c'est la ou bhavana doit être mis en place .sinon le risque est de rester sous hypnose.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 05 mars 2015, 10:00

Un yogi se concentre selon moi, sur le soi, et ne s'intéresse pas forcément à ses vibrations. Le yoga est défini comme "chitta vritti nirodhah". La cessation des fluctuations de la conscience. Qu'est ce qu'une vibration si ce n'est une fluctuation de la conscience? Une vague?
tout dépend de qu'elle yogi ou yoga tu parle . ce que l'on pratique ici,shana Denis,bibi et d'autre va ,vraiment sur la vibrations ,résultat des pranayama entre autre,et le soi est dépassé contourné,c'est bien notre propos,sinon on se coince dans le petit je.
enfin l'axe de travail ne se situe pas là.yoga sutra parle des fluctuations de la conscience en tant que manifestations du mental (ordinaire,discursifs)c'est l'abolitions de ça , des vritti,l’arrêt, qui va faire apparaître la conscience non manifesté,le" voyant"selon la terminologie patanjalienne c'est la vibrations qui va retourner a ça, en 'accellerant de plus en plus au point de paraître immobile.,l'unifications entre conscience et énergie apparaît,je suis le tout qui fait apparaître le tout,je suis le tout qu'y observe le tout.
si ça dure le" je" disparait.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 05 mars 2015, 10:22

En quoi par exemple ce genre de série pratique (du corps à l'esprit, de l'asana à samadhi) que l'on peut vivre, explique, initie, et enseigne le shri yantra par exemple (il me semble que tu en parles dans tes cours non?)?
parce que chaque posture est une partie du sri yantra,nous somme deja le sri yantra d'un point de vue individuelle et il faut se relier d'un point de vu analogique avec le sri yantra universelle . les asanas en tant q'attitude du corps sont un ensemble de triangles, de convergences de point relié les uns aux autre et qui s’insèrent a intérieurs du sri yantra.
ce sont des pistes de travail peut pratiqué par les yogins de base .mais elles existent, et il n'est pas rare de voir apparaître les lignes de forces du sri yantra;aprés le travail sur le sri yantra peut être fait en parallèle sur le yantra avec les mantra approprié d'une manière plus traditionnelle en assise ou autrement mais les deux vont s'alimenter.voir apparaître le sri yantra dans l'ensemble de sont corps reste une belle expérience,et fait apparaître l’ensemble des interactions entre chakra circulations d’énergie et formes, chaque centre est apparemment,de mon expérience ,un mini sri yantra insérer dans le sri yantra individuelle,insérer dans le sri yantra universelle.
chose étonnante également a l' intérieurs du corps sont insérer l'ensemble des yantra,mahavidhya et compagnie,les support extérieurs ne sont là que pour les réveiller, réactiver les sakti correspondante.en préparant la siva ratri quelque jours avant, un certains nombres me sont apparu,certains que je connaissais, d'autre pas, il se construisait et se déconstruisait dans une danse de couleurs, dans un sens tourbillonnant de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 05 mars 2015, 10:41

Ce n'est pas parce qu'on appelle un dieu qu'il apparait forcément.

Les dieux ne sont pas à notre disposition.

Quand bien même on puisse avoir une disposition mentale adéquate, vivre un silence intérieur imbibé de vibrations. Et même pénétrer dans l'espace du Soi.

Je ne dis pas que ce que tu décris est inutile ou bien naze Denis, attention. Je dis que çà n'est pas comme çà que l'on pratique une sadhana à une divinité dans la kula.

Chaque dieu a effectivement sa qualité vibratoire, sa fréquence, et se familiariser avec permet d'en recevoir les influences. Après tout, chaque divinité est en nous.

Mais entre recevoir les influences d'un archétype et avoir la vision franche et nette d'un archétype, il y a une nuance de taille.

C'est comme méditer devant un Yantra et pénétrer le Yantra selon les règles des divinités protectrices du Yantra, et de la divinité du Yantra elle-même. Çà n'est pas la même chose.

Voilà ce que je voulais souligner.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 05 mars 2015, 10:48

denis@Bien sur pour arriver à cela on peut utiliser des mantras, mais je trouve toujours que le mantra est une béquille...
pas trop d'accord avec toi,les mantras sont des formules, des énergies vibratoire relié à...
ont dit également,dans les traditions que pas de mantra sans yantra.
mais les mantra sont des pratiques spécifiques.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 05 mars 2015, 11:01

Le mantra prononcé est une béquille jusqu'à ce que l'on entende sa vibration essentielle. Ce sont les différents niveaux de vacha devi, para, pashyanti, madhyama et vaikhari.

Le mantra est une béquille aussi par rapport à la quête du Soi. Lorsque le Soi est découvert, tout parait avoir été une béquille pour découvrir Cela.

Le mantra n'est plus une béquille quand on sait quel mantra il faut dire quand il faut le dire, c'est un moyen pour "calibrer" son esprit sur ce qu'il se produit par la volonté de Dieu, dans notre corps et dans l'univers. Bon, dans ce cas là aussi en fait, c'est une béquille. Je m'en rend compte quand je me relis...lol

Je crois que le mantra n'est pas une béquille uniquement quand on dit que c'est l'âme d'une divinité.
C'est d'ailleurs une clef pour la prière perpétuelle. Le mantra n'est plus un outil, mais une adoration spontanée sans but autre que celui de nommer l'être aimé.
C'est la récitation du Nom. Un moyen, certes, mais aussi une fin, pour un vrai bhakta qui trouve sa joie dans le Nom.

Il faut abandonner sa volonté propre. C'est shakti qui décide de comment elle s'appelle sur le moment pour chacun.

NB/ Hridaya, est ce que çà t’ennuierait de mettre un peu de structure et d'espace dans ce que tu écris? Çà serait plus facile de te lire comme çà. ;)
Modifié en dernier par Morgan le 05 mars 2015, 11:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 05 mars 2015, 11:13

merci Morgan, c'est exactement ça. :coeur:

on pourrait d'ailleurs dire de même pour pranayama :wink:

c'est ce qu'il vont permettre de réaliser qui est important.

quand la vibrations va se faire jours spontanément,sans technique,sans point d'appui....
NB/ Hridaya, est ce que çà t’ennuierait de mettre un peu de structure et d'espace dans ce que tu écris? Çà serait plus facile de te lire comme çà
.

oui, je vais y faire attentions
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie Kaula

Message par Denis » 05 mars 2015, 12:44

Oui, merci à vous deux !!

La prière comme les mantras sont très forts, bien sur !
Mais oui, il faut aussi les lâcher à un moment, comme tout, pour aller dans le vide vibrant et lumineux de Anakhya...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 05 mars 2015, 13:44

de dire que réciter des mantras c'est une béquille, puis revenir dessus pour finir par l'admettre... :(
à ce jeu tout est béquille, il n'y a plus qu'à s'asseoir dans un fauteuil et attendre que çà vienne !
comme font les "intellectuels" de la non-dualité :wink:
paraît que beaucoup attendent toujours, paraît qu'ils commencent à trouver le temps long, même :D
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 05 mars 2015, 14:01

Mantra :

Man - penser
Tra - instrument

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra

Béquille est un mot peu approprié, c'est vrai, instrument est plus juste.

Béquille est un mot approprié quand on boîte. Et oui, il arrive d'être boiteux. Il m'arrive de boiter. Et toi? C'est mieux que de ne pas marcher du tout.

Non, toi tu marches sur tes deux jambes, tu sais où tu vas, tu as le pas sûr. :)

Pas sûr que tu ais le pas si sûr...Mais tu sais mieux que nous tous :).
il n'y a plus qu'à s'asseoir dans un fauteuil et attendre que çà vienne !
comme font les "intellectuels" de la non-dualité
Si tu as quelque chose contre quelqu'un, dis le lui, plutôt que de faire ce genre d'allusions.

La reconnaissance directe est une voie tout à fait respectable et efficace. Si tu avais rencontré quelqu'un comme Mooji (le connais tu?), tu le verrais de tes propres yeux. Ou pas.
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 05 mars 2015, 14:08

Morgan combien de fois tu vas encore rééditer ton message pour dire ce que tu as oublié de dire, ou pas eu envie de dire pour revoir ce que tu aurais pu dire en oubliant pas ce qui a été dit et tout çà sans vexer personne si possible car çà laisse des traces ?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 05 mars 2015, 14:11

Alain, tu as raison. Quitte à pratiquer le mantra, autant le faire sérieusement et ne pas douter. :)
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 05 mars 2015, 14:32

Mooji, j'ai mis une vidéo ici sur lui et sur les fous-rires qu'il déclenche...

on ne va pas tous vers les mêmes gurus, pour différentes raisons d’ailleurs..

je lui préfère par ex. Swami Kaleshwar sans pour autant que ce dernier serait mon maître à pensée mais plutôt dans mon intérêt pour l'orientation de sa pensée.... , cela ne résulte pas d'une tentative de classement maladroite mais juste une orientation personnelle vers certains types de gurus tout en en ignorant d'autres même très connus comme ............. et puis aussi ............... ah j'oubliais le célèbre .......................

NB/ attention, ce message ne fera pas l'objet d'une réédition car il exprime une pensée concentrée non sujet à fluctuations post-édition :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie Kaula

Message par Denis » 05 mars 2015, 15:13

Pourquoi faut-il toujours que tout dérape...
Si, j'ai une idée, peut-être que la discussion est arrivée à la fin d'un cycle alors hop, les parasites arrivent (rhooo, c'est de l'humour !!!)

Alain, wouaaa, ce que je n'ai pas dit sur les mantras, dingue, une béquille !!!! :schock: :p
Oui, pour moi le mantra m’encombre dans ma pratique, mais parfois j'aime bien, disons dans la vie quotidenne ou alors en ne faisant que des mantras...
Sinon, je préfère le silence, et surtout le silence de Shakti, ai-je le droit ?

Ha au fait Alain, moi aussi je corrige, refait, supprime, rajoute dans post pendant de longues fois, désolé encore une fois de te décevoir... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 05 mars 2015, 15:23

ont dit également,dans les traditions que pas de mantra sans yantra
Exact, il est dit que le yantra est le corps de la divinité, et le mantra, son âme.
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 05 mars 2015, 15:28

@denis

ce que je revendique c'est d’avoir une juste perception des disciplines disponibles...
il n'y a pas de "mal" à ne pas aimer réciter des mantras surtout si c'est mal fait..
mais l'idée de béquille est péjorative car elle relève plus d'un apriori personnel que d'une juste perception de cette discipline...

perso je ne récite pas les mantras, je n'ai jamais fait de mantra-siddhi (125000 répétitions sur un anushtana) car cela ne me correspond pas... maintenant je suis très respectueux de ceux qui en sont capable et je n'irais jamais leur dire qu'ils perdent leur temps ou qu'ils utilisent une béquille....

il y a sur la toile un blog d'un Shaktiste Anglais qui est parti sur 1 million de répétions d'un mantra pour la paix dans le monde; il encourage d'autres à le suivre.... je suis admiratif sur ce genre d'exploit...

NB/ il y a des spécialistes des post-éditions :bleh: ...... d'ailleurs c’est très amusant de voir les messages apparaître et disparaître au gré des humeurs.... même qu'une fois Denis, tu étais très concerné par une histoire qui refaisait surface.. histoire vite effacée... perso je le fais rarement car ce serait trahir ma propre pensée émise sur un jet...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 05 mars 2015, 15:32

C'est fou, Dieu demande à ce qu'on l'entende partout, et à ce qu'on le comprenne même dans l'insulte et la provocation GRATUITE, née d'un sentiment de vengeance.
Mais avec des types comme çà, c'est vraiment pas facile parfois.
Vous n'auriez pas une béquille les copains?

Allé, excuse moi Alain d'avoir sous-entendu que tu étais antisémite. Désolé. Vraiment. Çà te va? C'est bon?
Tu vas pouvoir discuter intelligemment maintenant? Ça y est?
Modifié en dernier par Morgan le 05 mars 2015, 16:01, modifié 2 fois.
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 05 mars 2015, 15:56

Morgan a écrit :C'est fou, Dieu demande à ce qu'on l'entende partout, et à ce qu'on le comprenne même dans l'insulte et la provocation GRATUITE, née d'un sentiment de vengeance.
Mais avec des types comme çà, c'est vraiment pas facile parfois.
Vous n'auriez pas une béquille les copains?

Allé, excuse moi Alain d'avoir sous-entendu que tu étais antisémite. Désolé. Vraiment. Çà te va? C'est bon?
Tu vas pouvoir discuter intelligemment maintenant? Ça y est?
(quoté pour sécuriser le message :lol: ) tu te sens visé en quoi Morgan pour prendre la mèche de cette façon ?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 05 mars 2015, 16:02

Allez vas-y, amuse toi bien :).
:lol: :lol: :lol: Fais toi plaisir.
Happy Holi!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie Kaula

Message par Denis » 05 mars 2015, 16:42

il n'y a pas de "mal" à ne pas aimer réciter des mantras surtout si c'est mal fait..
Voila c'est ça !!!
hahahahahaha !!!! :marteau: :beurk:

Sinon Alain j'ai dit
Denis a écrit :Bien sur pour arriver à cela on peut utiliser des mantras, mais je trouve toujours que le mantra est une béquille...
et donc ta phrase est vraiment à coté de la plaque
Alain a écrit :je suis très respectueux de ceux qui en sont capable et je n'irais jamais leur dire qu'ils perdent leur temps ou qu'ils utilisent une béquille....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 05 mars 2015, 18:25

perso je le fais rarement car ce serait trahir ma propre pensée émise sur un jet...
ça voudrait pas dire que t' est encore attaché a une idée de toi même ça ?
pas la peine de répondre, c'est pour voir si tu est vraiment susceptible ou vraiment très susceptible :lol:
ou comme ont disait gamin, soupe au laid;
et me fait pas le coup de la spontaneité :p
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 06 mars 2015, 11:48

Le Shri Yantra est une figure universelle.

Il désigne aussi bien le corps humain, avec ses fonctions vitales, que sa psyché, la manière dont elle est structurée, les forces qui la gouvernent.

Le Shri Yantra n'est pas autre chose que le Soi, le Tout.

Observer, méditer le Shri Yantra et ou faire des rituels en vue de pénétrer à l'intérieur de celui ci, afin de s'y rencontrer soi même vraiment n'est pas chose aisée. Il est dit que des initiations sont nécessaires. Il est dit aussi que Maa Tripura Sundari accepte la pure dévotion de ses fidèles, même s'ils ne sont pas d'une sampradaya (communauté initiatique).

Quoiqu'il en soit, çà n'est véritablement que lorsque l'énergie s'éveille, que l'on pénètre le Shri Yantra. Autrement, si nous nous identifions à notre corps, comme c'est le cas en temps normal, nous comprenons le Shri Yantra comme une figure expliquant comment le corps fonctionne, ce qui est aussi très intéressant, et en adéquation avec le reste. Mais nous restons aux portes qui conduisent à son vrai secret.

L'"initiation" (au sens de ce qui produit l'éveil de l'énergie) est tout autre chose.

Les yogini qui assument les fonctions vitales du corps et de l'esprit, vont révéler leur nature propre et travailler sur le système interne de l'initié. Selon le type d'initiation, son but, la forme de la Déesse à laquelle l'aspirant est confronté, les yoginis vont montrer différents visages et faire un travail précis en lui.

Il va alors cheminer au sein du Shri Yantra.
De la périphérie, où les gardiens de la conscience autorisent ou refusent l'entrée de l'aspirant au sein de l'espace sacré intérieur, en passant par les matrika, qui combattent les tendances néfastes de ce dernier, qui l'empêchent d'aller plus loin, puis à l'intérieur des espaces du Yantra, qui forment différents cercles, autant d'enveloppes subtiles de l'être, jusqu'alors inaccessibles, mais rendues visibles par l'éveil de l'énergie.

Jusqu'au point central, ou le pur Soi est révélé.

A chaque voyage, un petit tour dans le Shri Yantra. A chaque initiation, un petit tour dans le Shri Yantra. Au sens où l'esprit s'éveille à sa structure interne et est conscient de ce qu'il s'y produit, avec quelle force, quel archétype, etc.

Les initiations autres que celle de Tripura Sundari (notamment les 9 autres Mahavidya), concernent également le Shri Yantra qui est une figure universelle, bien qu'elles aient chacune leur yantra spécifique, et donc leur "logique" propre.

La différence entre une approche "yogique", qui s'effectue par l'effort, et la pratique des 8 membres du Yoga et celle du Shri Vidya, c'est que dans le Shri Vidya, ce sont les yogini qui effectuent le travail, et non des techniques spécifiques. L'effort réside dans la concentration (sur le mantra) et le lâcher prise. La pratique réside dans l'adoration, qu'elle soit externe, interne, ou les deux.

C'est la raison pour laquelle le Kaula Tantra est aussi appelé Yogini Tantra.

Les deux ne sont pas incompatibles, puisqu'il est dit que le Yogini Tantra a été révélé par Mastyendranath, tandis que certains de ces élèves ont eux développés l'approche du Hatha Yoga.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La voie Kaula

Message par lorkan739 » 06 mars 2015, 14:09

Est-ce-que ce n'est pas justement tout cette univers fantasmagorique qui fait tourner autour du pot...
Avec le recul je me rends compte que j'ai appris au contact de personnes qui ne se réclamaient d'aucune tradition.
Je ne crois pas à la rencontre du "guru sublime". Si grand maître il y a eu, leurs bon sens a fait qu'ils nous ont laissé des textes. Mais voilà, le maître qui nous rends libre c'est justement celui qui prodigue l'enseignement qui nous rends libre...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 06 mars 2015, 14:47

lorkan739 a écrit :Est-ce-que ce n'est pas justement tout cette univers fantasmagorique qui fait tourner autour du pot..
dans un sens c'est aussi une béquille ce SRI YANTRA (pour emprunter des béquilles demander à Denis qui en louent quelques unes.. :D ); dans un autre sens c'est un puissant moyen d'éveil une fois que l'on est initié dans cette pratique qui est la science ésotérique la plus puissante en Inde...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La voie Kaula

Message par lorkan739 » 06 mars 2015, 15:18

Quand on y réfléchit on peu...
Prenez des textes comme la Maharthamanjari, la Bhakti, les Spandakarika. Pas un instant il n'est question d'appartenance à un ordre religieux. A mon avis le mystique qui a Dieu dans son cœur s'en fiche de toutes ces salades. Je suppose que c'est parceque des gens commentent les commentaires de ceux qui ont commenté les commentaires etc..,
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 06 mars 2015, 15:39

il y a toujours et dans chaque religion une théologie exotérique et une théologie ésotérique..

le SRI YANTRA appartient aux disciplines ésotériques, il est donc très puissant dans la mesure où l'on est initié à cette science.. sinon çà ne mène nulle part.. pour le non-initié le SRI-YANTRA reste un joli dessin, guère plus.... alors dans ce dernier cas, on peut juste l'accrocher chez soi comme un tableau, il agira sur les énergies du lieu c'est certain, mais on n'ira pas plus loin avec lui sans initiations...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La voie Kaula

Message par lorkan739 » 06 mars 2015, 16:16

La dimension infinie représenté me laisse entendre qu'à n'importe quel point du Yantra, le Yantra demeure inchangé. Ce n'est que mon regard qui bougé...

Ainsi, toute formes émanent de la circonférence doivent être reconnu comme telles.

Tous ceux qui "sacrifient" à des mantras ou à des divinités le font en fait à Lui...
Modifié en dernier par lorkan739 le 06 mars 2015, 20:12, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 06 mars 2015, 16:34

vous avez tout les deux raison,tout dépend de là ou on se place.
la questions(et la réponse)est toujours la même.
qui va définir qu'il peut se passer d'un enseignement.celui qui a déjà parcouru le chemin.
celui qui peut s'en passer ne se posera pas la questions.il y en a 3 ou quatre par siècle.
celui qui défini cela seul, est soi un être exceptionnel,mais normalement il ne devrait pas se poser la questions,alors il n'est pas exceptionnel.
soi un être, exceptionnellement, trompé par la maya.
avant d’être libre ,il faut savoir ce que représente la liberté.pour autant, pour recevoir un enseignement qui rend libre,il faudra accepter, d'apprendre,si je me souviens bien upanishad veut dire " venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement »
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: La voie Kaula

Message par Regard » 06 mars 2015, 16:59

Un vrai plaisir de vous lire tous. :)

pourtant je me suis pris un fou rire, un de plus.

Non que se que vous dites est amusant.

C'est que toutes ces questions explosent dans un beau feu d'artifice.

Parce que la conscience n'est pas une personne.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 06 mars 2015, 17:02

:D :coeur:

merci Regard,j'aime bien tes apparitions ,tu remet tout a ça place :)
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie Kaula

Message par Denis » 06 mars 2015, 17:15

Alain a écrit :il y a toujours et dans chaque religion une théologie exotérique et une théologie ésotérique..

le SRI YANTRA appartient aux disciplines ésotériques, il est donc très puissant dans la mesure où l'on est initié à cette science.. sinon çà ne mène nulle part.. pour le non-initié le SRI-YANTRA reste un joli dessin, guère plus.... alors dans ce dernier cas, on peut juste l'accrocher chez soi comme un tableau, il agira sur les énergies du lieu c'est certain, mais on n'ira pas plus loin avec lui sans initiations...
Alors la question qui se pose, c'est qui a initié le premier homme qui a dessiné le Shri Yantra ?
Haaaa ????
Alors, si un homme à eu cette vision, pourquoi pas des millions puisque finalement il est là, dans les archétypes qui construisent l'univers donc disponible pour chacun.
Oui l'initiation permet à celui qui n'a pas vu de lui dire "regarde ça aussi ça existe !!" et d'ouvrir les yeux à certains, mais d'autres voient la chose déjà...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 06 mars 2015, 17:19

Denis tu ne sais tout simplement pas ce que c'est qu'une Initiation Tantrique au Sri Yantra....
jusqu'à preuve du contraire :wink:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 06 mars 2015, 17:27

oui denis, bien d'accord avec toi, pour l'avoir vu aussi,ou entr'apercu.
néanmoins la méthodologie,n'est t-elle pas la pour s’insérer progressivement dans le bonne ordre....
le chaos est organisé,la vision intuitive a ses qualité et ses défauts
Alors la question qui se pose, c'est qui a initié le premier homme qui a dessiné le Shri Yantra ?
Haaaa ????
n’était t-il(s) pas plus prés de l'ordre divin ? n'ont t-il pas mis en forme le plan et la méthode préssentant la suite ?
nous .

nos couches de savoirs" d'hommes moderne" pétri de l'histoire de l'humanité,peuvent t-elles se passer de ce plan et de la méthode.
j'en doute de plus en plus .
son et yantra sont des accélérateurs de la conscience.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie Kaula

Message par Denis » 06 mars 2015, 18:09

Alain a écrit :Denis tu ne sais tout simplement pas ce que c'est qu'une Initiation Tantrique au Sri Yantra....
jusqu'à preuve du contraire :wink:
Ta phrase me fait penser à un Lama Tibétain qui disait avoir vécu des centaines d’initiations dans le Vajrayana et que cela n'avait jamais rien changé à son existence...
J'ai même un ami qui a fait la retraite de 3 ans et 3 mois, celui qui m'a permis de rencontrer Kientsé Rimpotché, qui fini par me dire qu'avec le Reiki il a commencé à sentir enfin des énergies...
Il y aura toujours des millions de chemins possibles qui mènent au même endroit, puisque le Shri n'appartient à personne, il est une immense réalité que totu être peut entrevoir.
Maintenant que tu me dises que par une initiation des choses plus profondes, plus subtiles encore non vécues me seraient révélées, ha, oui alors là 1000% d'accord avec toi, faut-il encore trouver le bonhomme capable de cela et dans mon coin, j'en connais pas un...
Mais la chose ne sera jamais binaire entre ceux qui sont initiés et ceux qui ne le sont pas, l'initiation se passe dans notre demeure et nul peut savoir.
Si comme dit Morgan, un guru peut savoir si quelqu'un raconte des bêtises ou pas, mais bon là aussi pas besoin d'être skippi le grand guru, il sufffit de savoir écouter l'autre et tout est évident...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 06 mars 2015, 18:16

Denis a écrit :Alors la question qui se pose, c'est qui a initié le premier homme qui a dessiné le Shri Yantra ?
c'est pas compliquer à deviner...
les Rishis des temps anciens étaient en relation directe avec des Plans dont l'accès se fait par "l'abstraction"...
En méditation ils ont reçu la figure géométrique du sri yantra sur laquelle ils ont greffé une sadhana précise afin de se relier avec les énergies que cette figure représente, càd la parfaite union de Shiva et de Parvati..
le Sri Yantra symboliquement met en relation avec des Sphères qui ne peuvent s'atteindre que dans l'abstraction des formes... Si on pouvait dès maintenant se représenter le monde sous forme abstraite, on serait propulsé immédiatement au-delà du Triple Monde en contact direct avec le Plan Causal des Archétypes... C'est ce que permet de faire la Sadhana Tantrique du Sri Yantra... Mais sans initiation, c'est juste un joli dessin :wink:
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 06 mars 2015, 18:19

Denis a écrit :Mais la chose ne sera jamais binaire entre ceux qui sont initiés et ceux qui ne le sont pas, l'initiation se passe dans notre demeure et nul peut savoir.
L'initiation te donne un accès, maintenant chacun y accédera selon ses capacités et son karma, nous ne sommes pas des clones, chacun vivra le Sri yantra selon ses capacités, je pense que c’est une évidence pour tout le monde..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie Kaula

Message par Denis » 06 mars 2015, 18:28

chacun vivra le Sri yantra selon ses capacités,
yes, et surtout tout cela évolue constamment et ne reste jamais fixé sur un seul point...
Avec le temps les choses s'incarnent, se développent, des perceptions plus fines apparaissent, des compréhensions se font...
Puis on rencontre des gens, des livres, des expériences et tout cela nous fait avancer, sans parler des heures sur le tapis, ou dans des méditations hors du tapis...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 06 mars 2015, 18:32

oui denis,cultiver le lien :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 06 mars 2015, 18:50

Il est dit que des initiations sont nécessaires. Il est dit aussi que Maa Tripura Sundari accepte la pure dévotion de ses fidèles, même s'ils ne sont pas d'une sampradaya (communauté initiatique).
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Lalitha Sahasranama.

Notre problème à tous, çà n'est pas d'avoir vécu ou de ne pas avoir vécu ceci ou cela, notre problème c'est d'imaginer que ce qu'on a vécu est l'unique expérience possible, que ce que l'on a appris est l'horizon de tous les savoirs, que ce que l'on a atteint, est le summum de l'expérience humaine.

La condition pour apprendre, c'est accepter de ne pas savoir. Et c'est valable à tous les niveaux.

Même les siddhas, pour devenir nathas, doivent accepter de ne pas savoir. Et les nathas, pour devenir rishi. Et les rishi, pour devenir brahmarishi...Et peut être au delà...Qui sait?
c'est pas compliquer à deviner...

le Sri Yantra symboliquement met en relation avec des Sphères qui ne peuvent s'atteindre que dans l'abstraction des formes... Si on pouvait dès maintenant se représenter le monde sous forme abstraite, on serait propulsé immédiatement au-delà du Triple Monde en contact direct avec le Plan Causal des Archétypes... C'est ce que permet de faire la Sadhana Tantrique du Sri Yantra...
Le Shri Yantra est un symbole quand on le regarde de l'extérieur. Quand on y entre, c'est un saint bol. C'est dans le saint bol que s'effectue l'abhisheka, l'onction. La kul est ce qui s'écoule, kulakundalini bien sûr.
Le monde des archétypes n'est pas une représentation. C'est le monde phénoménal qui l'est.
Il faut inverser la tendance et regarder dedans.
Percer l'écran. C'est cela qui met effectivement en contact avec l'espace sacré du Yantra.
Cela dit, même en perçant l'écran, on ne se retrouve pas directement dans l'enceinte du palais de la Déesse. Il y a la ville, ses campagnes et ses faubourgs. :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 06 mars 2015, 19:06

Le monde des archétypes n'est pas une représentation. C'est le monde phénoménal qui l'est.
:reveur: :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 06 mars 2015, 19:08

Morgan a écrit :Le monde des archétypes n'est pas une représentation. C'est le monde phénoménal qui l'est.
Le monde causal des Archétypes sont une représentation abstraite des formes 3D donc du monde phénoménal..

ensuite je ne vois pas en quoi un Siddha doit devenir un Natha ?

Les Siddha-purusha ne doivent rien devenir, ils sont d'ailleurs sous la montagne de l'Arunachala et Ramana Maharshi les voyaient venir vers lui sous la forme d'un léopard... Tout le monde est en devenir, même eux, mais pourquoi en Natha ? (je pose la question, il y a sûrement des éléments que tu vas m'apporter)
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 06 mars 2015, 19:18

C'est que toutes ces questions explosent dans un beau feu d'artifice.
Pffff, si tu révèles tout de suite la fin du voyage toi aussi... :lol:
On fait des feux d'artifice quand on fête des victoires non?

Je me souviens du 14 juillet 2013, sur la calendrier, c'était écrit "fête Nath". Pffffouaaaa, grandiose cette nuit là. ;) Elle a tout fait péter dans mon esprit, une frénésie de feu, de couleur, de vérités fulgurantes, et un grand silence, un bain dans un océan de conscience infini. Et bibi qui se disait :"mais c'est moi TOUT çà?"...lol. Puis une rencontre. Avec l'équipe qui s'occupe de la production du spectacle...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 06 mars 2015, 19:21

Les Siddha-purusha ne doivent rien devenir, ils sont d'ailleurs sous la montagne de l'Arunachala et Ramana Maharshi les voyaient venir vers lui sous la forme d'un léopard... Tout le monde est en devenir, même eux, mais pourquoi en Natha ? (je pose la question, il y a sûrement des éléments que tu vas m'apporter)
Dans la tradition natha, on parle de 84 Mahasiddha qui sont les disciples de 9 Nathas.

Quand je parle des siddha et des nathas, je ne désigne pas les sampradaya (natha du nord de l'Inde, siddhar du sud), mais des niveaux dans l'expérience d'éveil.
Modifié en dernier par Morgan le 06 mars 2015, 19:28, modifié 1 fois.
Alain

Re: La voie Kaula

Message par Alain » 06 mars 2015, 19:26

Chaque Tradition utilisera ce genre de comparaisons afin d'asseoir une forme de supériorité sur les autres..
c'est une tactique très utilisée en Inde dans les textes mais au fond çà ne veut rien dire...
un Natha appartient à une secte; un Siddha-purusha signe une maîtrise notamment sur les Eléments comme Saï Baba de Shirdi qui était un Siddha-purusha.. Il ne devait pas devenir un Natha, il était hors secte.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 06 mars 2015, 19:32

Excuse moi, on ne sait pas compris. Ne saute pas si vite dans la mêlée. lol.
J'ai réédité le texte précédant, bon, je sais çà t'énerve, mais c'est pour éviter les querelles de chapelle.

Natha ne désigne pas seulement une secte.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: La voie Kaula

Message par Regard » 06 mars 2015, 19:44

Morgan a écrit :
C'est que toutes ces questions explosent dans un beau feu d'artifice.
Pffff, si tu révèles tout de suite la fin du voyage toi aussi... :lol:
On fait des feux d'artifice quand on fête des victoires non?

Ben oui on l'aime bien notre sommeil. Les recherches spirituelles. Les couleurs et tout le tintoin. C'est magnifique, beau, dramatique, plein de rire et de comedie, la vie quoi :)

Le sage le sait. Il y participe "jeune", il la regarde "vieu". Avec le sourrir.

Dans l'autre topic je te répond la dessus. :)
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 06 mars 2015, 19:55

Ben oui on l'aime bien notre sommeil.
Quand on parle de toutes ces histoires, on parle certes du sommeil, mais surtout du rêve (il faut bien dormir pour rêver non?), et de la veille. Et de ce qui unit les trois états : Turiya.

Est ce que rêver les yeux ouvert fait de nous des éveillés ou bien est ce que l'éveil c'est sortir du rêve? Dans ce cas qui-y-t-il en dehors du rêve si ce n'est l'unique présence de celui qui dort? Et quand il se réveille...Cà donne quoi?
Le sage le sait. Il y participe "jeune", il la regarde "vieu". Avec le sourrir.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: La voie Kaula

Message par Regard » 06 mars 2015, 20:03

:lol: Je ne peu que te repondre encore

(la conscience n'est pas une personne) c'est hors jeux je sais. Joker!!!
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 06 mars 2015, 20:07

:lol: :lol: :lol:

Pffff, si à chaque fois qu'on joue aux cartes tu ne poses que des joker...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 08 mars 2015, 16:13

C'est toujours comme çà quand on joue aux cartes avec des gens de mauvaise foi...
On distribue les cartes et quand ils ont une main pourrie ils balancent le jeu et disent qu'ils n'aiment pas jouer aux cartes.
Je préfère de très loin ceux qui n'ont que des joker en main.
Ils sont rares.
Ou ceux qui acceptent de jouer même s'ils ont la main perdante.
Rares aussi.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 08 mars 2015, 16:55

Morgan a écrit :C'est toujours comme çà quand on joue aux cartes avec des gens de mauvaise foi...
On distribue les cartes et quand ils ont une main pourrie ils balancent le jeu et disent qu'ils n'aiment pas jouer aux cartes.
Je préfère de très loin ceux qui n'ont que des joker en main.
Ils sont rares.
Ou ceux qui acceptent de jouer même s'ils ont la main perdante.
Rares aussi.
le plaisirs c'est de jouer ,pas de perdre ou de gagner.
si tu veux gagner a chaque fois faut pas jouer. si tu veux perdre a chaque fois, tu est perdu.
On distribue des cartes,c'est qui On ?
au tarot, les mains pourries sont les plus intéressantes, défendre est toujours bien plus intéressant que prendre. :D
au tarot il y a pas de joker,il y a l'excuse ,carte redoutable entre toute,elle n'a l'air de rien,on a l'impression que elle est simple a utilisé.
nombreux sont les joueurs qui la gâche,ou qui attende trop loin dans le jeu pour l'utiliser.au derniers tours ,c'est interdit par la règle.
trop tard .alors on l'utilise l'avant dernier tours au détriment de .....
qui fait la règle ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 08 mars 2015, 17:05

Quelle sagesse!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 08 mars 2015, 17:13

:allah:
il n'y a pas d'homme sage.
il n' y a que des hommes qui ont échoué pour la folie de dieu. l'art de l'enfance, l'enfance de l'art.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 08 mars 2015, 17:19

Quel poète!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 08 mars 2015, 17:27

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=2861

non, ce ne sont que des mots et tu le sait bien. :p :marteau:

la vrai poésie c'est ça.au dessus
au delà, c'est l'univers :reveur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 08 mars 2015, 17:31

Dis-moi, Frère, comment je puis renoncer à Maya.

Quand je défis le nœud de mes rubans, j’attachai encore mon vêtement autour de moi ;

Quand j’eus ôté mon vêtement, je couvris cependant mon corps de ses plis.

— Ainsi quand j’abandonne mes passions, ma colère demeure.

Et, quand je renonce à la colère, l’envie est encore en moi.

Et, quand j’ai vaincu l’envie, mon orgueil et ma vanité sont toujours là.

Quand l’esprit est libéré et qu’il a chassé Maya, il reste attaché à la lettre.

Kabir dit : « Écoute-moi, cher Sadhu, le vrai sentier est difficile à trouver. »
??
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 08 mars 2015, 17:43

la vrai poésie c'est ça.au dessus
non non, au dessus, c'est le Soleil

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 08 mars 2015, 17:45

Kabir dit : « Écoute-moi, cher Sadhu, le vrai sentier est difficile à trouver. »
les certitudes nous bouchent l'horizons,sur nous et les autres. :roll: :twisted:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: La voie Kaula

Message par Regard » 08 mars 2015, 17:53

Maya propose tout les chemins :lol:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: La voie Kaula

Message par hridaya » 08 mars 2015, 18:00

je viens de recevoir ça, pas d'un kaula ni d'un sri vidya. mais d'une personne qui est quelqu'un et qui a une petite pratique, qui danse pas avec les dieux ni les déesse.

https://www.youtube.com/watch?v=qsAqjxx2oDE
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La voie Kaula

Message par lorkan739 » 09 mars 2015, 06:08

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:35, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 09 mars 2015, 17:50

Tout se passe comme prévu.
Que Dieu vous bénisse.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 10 mars 2015, 01:41

Maya propose tout les chemins :lol:
Qui saura reconnaître les pas du tigre dans la forêt? Et ceux des trappeurs?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 10 mars 2015, 03:04

Maya propose tout les chemins :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tous les chemins mènent à Rome.

Ici c'est Info-Rome.

Et Radio-Londres.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La voie Kaula

Message par Denis » 10 mars 2015, 07:59

Moi je suis à Barcelone...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: La voie Kaula

Message par Regard » 10 mars 2015, 08:28

Morgan a écrit :
Maya propose tout les chemins :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tous les chemins mènent à Rome.

Ici c'est Info-Rome.

Et Radio-Londres.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Comme dans le (huit) symbole de l'infini. Quelque soit le chemin que tu prène tu reviens toujours au noeud centrale. :lol:
Observe celui qui emprunte ce chemin. Qui observe celui qui l'emprunte? Le chemin et celui qui l'emprunte disparaît tel l'ombre sous la lumière de l'esprit.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: La voie Kaula

Message par Morgan » 10 mars 2015, 10:19

après le huit, le neuf, Insha Allah
Narasimha
Messages : 98
Enregistré le : 13 avr. 2014, 21:12

Re: La voie Kaula

Message par Narasimha » 10 mars 2015, 11:08

Avant les grand huit, les 7 "péchés" capitaux

"Les sept péchés capitaux identifiés par Thomas d'Aquin sont l’acédie (ou la paresse spirituelle), l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie."*1
*1
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_capital

:p
Répondre