Tout d'abord je crois que peu importe les raisons, si nous nous sentions complets, nous n'entreprendrions rien, nous serions dans la grâce, dans l'amour, dans l'éternelle fusion avec le tout.
Le départ d'une quête spirituelle viens d'un vide, d'un manque a combler. Autrement, pour ceux qui se lancent en étant déja combler de grâce, je crois que la plupart de ceux qui diront ça sont de gros menteurs, parce que d'après ma reflexion, il m'apparait que ceux la seraient des Ramana Maharshi, des Amma, des Ma ananda Moyi etc.
L'humain ordinaire, vous et moi, avons ce sentiment de séparation, avec les autres, avec le monde, avec Dieu.
Ce sentiment de séparation, de solitude, d'une forme différente pour chacun de mal-être et de souffrance, va être nourri par notre histoire, nos conditionnements, notre développement psycho-affectif etc. Et l'ensemble donnera naissance a nos névroses, blocages, frustrations, refoulements.
Alors l'individu se rend compte qu'il souffre, qu'il n'est pas "bien" en lui-même, et il commence a chercher, et la aussi selon ses conditionnements il sera orienté vers une chose ou une autre. Un psy, le qi gong, le reiki, des médicaments, un prêtre etc.
Et puis au cours de sa quête il acquerra des connaissances, des compétences qui lui donneront de la vanité, et fermeront certaines portes pour un moment (je repense ici a cette pauvre Cerise, qui s'est fait pourrir parce qu'elle avait ressenti des choses qu'elle avait nommé pas dans les bons termes selon les gens "qui savent" parce qu'ici il y a des gens qui savent mieux. Excusez moi pour cet aparté, mais j'ai l'impression ces derniers temps qu'il y a une certaines prétention ici et bien peu d'écoute pour autrui, même si ce sont des affirmations que les gens font, au nom de quoi ce qu'ils disent n'existeraient pas, et qui est en mesure de juger de ce que vit autrui? c'est un autre sujet, remarquez.)
Mais aussi de la lumière, et une capacité plus subtile a ressentir les choses, les autres et le monde qui nous entoure.
Peut-être qu'un jour ces éléments de plus en plus subtil font qu'un lien se créer et que le sentiment d'enfermement et de coupure disparait, pour laisser place a l'espace, a la lumière et au bien-être d'une relation avec ce tout.
Il y a beaucoup d'affirmation dans ce que je dis, d’où l'importance de la discussion avec autrui, entendre d'autres avis et pouvoir se remettre en question, obtenir de nouvelles pistes de réflexion et revoir son jugement

Une interview d'Alexandra David Neel, mon héroïne :