Question de respiration

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dorajim
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2013, 10:22

Question de respiration

Message par Dorajim » 02 févr. 2013, 14:13

Voici une question qui risque d'en faire sourire plus d'un.
Mais je suis débutant en méditation.
Partout il est écrit que la base de la méditation est la respiration. Et on nous dit qu'il faut prendre conscience de notre respiration et de l'analyser. Mais on nous dit aussi qu'il ne faut pas chercher à la contrôler.
Mon problème est que dès que je me met à l'écoute de ma respiration, je ne peux m'empêcher de la contrôler.
Si l'un ou plusieurs d'entre vous peuvent me conseiller, je suis preneur.
Ne souriez pas. Je vous le rappelle : Je suis débutant.
En tous cas, merci d'avance à tous.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Question de respiration

Message par lorkan739 » 02 févr. 2013, 15:25

Tu n'as aucune raison de rougir !
Bien des yogis ne savent toujours pas respirer ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question de respiration

Message par MuadDib » 02 févr. 2013, 22:27

Au départ, c'est vrai que l'on cherche toujours plus ou moins consciemment à contrôler la respiration (au point que lors d'un stage de Vipassana, consistant à faire attention à celle-ci, quand je le la contrôlait pas, elle s'arrêtait :oops: ), mais au fur & à mesure de la pratique, tu arrivera progressivement à éviter de la contrôler, ayant réussi à trouver le "truc" pour qu'elle se produise sans intervenir (c'est d'ailleurs ce qui se passe habituellement, sinon on serait mort d'étouffement depuis longtemps :wink: ).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question de respiration

Message par Denis » 03 févr. 2013, 21:24

Bienvenu Dorajim sur le forum !

Le fait d'observer une chose la transforme, c'est une évidence et on ne peut contourner cela.
Mais la maitrise du souffle va bien au-delà de tout cela, elle passe par la maitrise de nos états d'âme, de nos émotions, de nos angoisses et encore plein de choses...
Juste une idée, il existe une respiration spécifique quand on dort, quand on est stressé, quand on pleure, quand on est dans l'orgasme, quand...
Alors oui, la maitrise de la respiration passe par le fait de l'allonger exagérément pour qu’elle devienne de plus en plus subtile, inaudible et quelle arrive au non souffle, porte d'entrée de la concentration qui débouchera bien plus tard sur la méditation...
Sinon, je te conseille de lire ce texte, il en parle très bien :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=771
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Question de respiration

Message par prajnaPat » 04 févr. 2013, 09:34

Bonjour Dorajim

Dorajim a écrit :Mon problème est que dès que je me met à l'écoute de ma respiration, je ne peux m'empêcher de la contrôler.
Et bien, dans ce cas, c'est mieux de changer d'approche pendant un certain temps je pense :)
Tu dois être trop focalisé sur l'extérieur, il faut t'intérioriser un peu plus.

Pour ça, tu peux répéter intérieurement un mantra au rythme de la respiration, dans le yoga on utilise so ham ou ham sa qui vont bien pour ça. Tu peux aussi suivre un trajet, par exemple tu parcours ta colonne vertébrale du sacrum jusqu'au sommet du crâne en inspirant, et l'inverse en expirant. Tu peux aussi imaginer un lotus dans la zone du coeur qui s'ouvre et se ferme, toujours en phase avec la respiration. Ou te concentrer sur un point situé entre les oreilles, c'est très efficace, mais on n'utilise pas trop ça avec l'attention portée sur le souffle, ça ne va pas trop ensemble à mon avis.

Ces pratiques t'obligent à porter ton attention sur l'intérieur du corps. Avec la répétition, ces visualisations/mantra vont commencer à se faire de façon fluide et un peu automatique, et tu vas sans doute perdre l'attention portée à la respiration physique, tout en restant calée sur elle par le mantra ou la visualisation, et à ce moment là, tu pourras comme t'observer de l'intérieur, et notamment observer ton corps qui respire.... Bon, dès que tu portes ton attention sur le souffle, il y a de grande chance que tu en reprennes le contrôle, mais du fait d'être plus intériorisé, tu vas pouvoir lâcher ça plus facilement.

Après, si tu as des problèmes pour rester concentré, tu peux pratiquer la fixation d'une bougie ou d'un point les yeux ouverts (trataka ça s'appelle, tu pourras facilement trouver ça sur le net). C'est plus facile, parce que l'attention est comme vampirisée par l'objet extérieur, et ça développe grandement le silence intérieur et la capacité de concentration. Après, tu peux revenir à des méditations sur le souffle, ça sera beaucoup plus facile :)
l'Immensité
Dorajim
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2013, 10:22

Re: Question de respiration

Message par Dorajim » 04 févr. 2013, 12:17

Bonjour à tous.

Je voudrais vous remercier pour vos réponses qui vont m'aider grandement. En effet, elles m'apportent des précisions que je n'avais pas lu encore.

MuadDib car il m'explique très bien qu'il ne faut pas que je m'inquiète et que la chose viendra d'elle même.

Denis pour ses explications ainsi que pour les texte qu'il m'a conseillé de lire.

et prajnaPat car il a pris le temps de m'expliquer comment adopter une autre approche qui m'aidera sûrement.

Quand à lorkan739, je ne t'oublie pas car ta petite phrase m'a rassuré sur le fait que je suis pas le seul à avoir ce type de problème.

Si je me suis mis à la méditation, c'est suite aux conseils de mon psychologue suite à une grave dépression. Et je suis sur que cela va m'aider. Même si j'entrevois à travers cela beaucoup plus de possibilités.

Merci encore à tous et que votre journée soit bonne. :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Question de respiration

Message par Olivier » 04 févr. 2013, 14:32

Bienvenue Dorajim,

Je connais bien ce problème de modification du souffle en l'observant. Si cela devient trop gênant tu peux essayer lorsque tu médites de répéter un mantra sans t'occuper de rien d'autre, et si tu sens que tu suis ton souffle, considère cette observation comme une pensée comme une autre et reviens à ton mantra. A tester :wink:
Et comme toujours, précautions d'usage : je ne suis pas prof, c'est juste un conseil de débutant à débutant.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Question de respiration

Message par Alexandra » 04 févr. 2013, 17:19

Je ne trouve pas qu'utiliser un mantra si on décide de prendre conscience du souffle soit bénéfique.
En effet, lorsque l'on commence à écouter la respiration, le processus veut que nous voulions agir. Le mental ne tolère pas cette inactivité.
Alors il faut laisser faire, observer celà, observer le souffle, mais aussi le mental, sa prise incessante de position, son processus d'être en action, la panique lorsque il ne se passe plus rien, les pensées ensuite qui vont surgir.
Comment cesser la prise de contrôle du mental ? se concentrer sur les sensations, suivre le trajet du souffle, écouter le mantra naturel du souffle (sans le prononcer)
Cette concentration petit à petit amène à éliminer beaucoup de distractions, et permet de se centrer en soi.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Question de respiration

Message par prajnaPat » 05 févr. 2013, 10:28

Alassea a écrit :Je ne trouve pas qu'utiliser un mantra si on décide de prendre conscience du souffle soit bénéfique.
Personnellement, je n'ai jamais fait de méditation sur la respiration sans faire du pranayama avant, donc je ne sais pas trop ce qui est le mieux. Si je veux faire une pratique de méditation seule, je préfère répéter un mantra ou porter mon attention sur le son intérieur, ou trataka, c'est beaucoup plus facile je trouve que l'attention sur la respiration où des pensées viennent rapidement...
l'Immensité
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Question de respiration

Message par Alexandra » 05 févr. 2013, 10:51

c'est beaucoup plus facile je trouve que l'attention sur la respiration où des pensées viennent rapidement...
Justement tout l'intérêt est là. Observer, puis accepter, et puis trouver le silence en étant dans un grand état de présence à soi, par ce souffle.
C'est complétement pas normal pour le mental qu'il ne se passe rien, et au début il va se rebeller très fort, et c'est tout ce processus qu'il faut observer, pour apprendre à se connaitre, comprendre ses propres mécanismes mentaux.
Connais toi toi même et tu connaitras l'univers ;)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Question de respiration

Message par Olivier » 05 févr. 2013, 14:36

Quand tu es vraiment très speed (ce qui était souvent mon cas), l'observation de la respiration est carrément très stressante. Et là il ne se passe rien du tout, c'est juste énervement et découragement.
Parfois c'est pas mal de calmer le singe fou avec juste un petit truc tout simple. Mais bon personne n'est pareil...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Question de respiration

Message par Alexandra » 05 févr. 2013, 16:17

ça dépend si tu veux te calmer parce que tu es stressé vite fait, ou si tu veux faire une méditation sur le souffle.
Quel est l'objectif de la séance ?
Est ce que je prend mon mala et je fais jappa pendant 1heure, est ce que je fais une concentration sur le souffle, ou est ce que je veux reprendre un peu de self control et m’apaiser émotionnellement ?
Si je décide de faire une concentration sur le souffle, alors je prend ce qui vient, et je l’observe. Ça m'énerve oui ok ça m’énerve, mais je reviens à mon objectif, écouter le souffle, rentrer dans cette pratique, rentrer dans cette écoute de moi même.
Dorajim
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2013, 10:22

Re: Question de respiration

Message par Dorajim » 05 févr. 2013, 17:14

Bonjour à tous.

Comme je l'ai dit précédemment, mon objectif est de suivre les conseils de mon psychologue et de pratiquer la méditation. C'est ce que je m'efforce de faire après avoir lu plusieurs choses sur ce sujet. Et tous partent du principe de l'observation le la respiration. Mais ils parlent beaucoup d'une respiration profonde. Donc pour cela il faut bien que je respire à fond. Ce qui veut dire tout de même qu'il faut que je la contrôle. Et c'est la que le bat blesse car justement le but c'est de ne pas la contrôler.

Et n'oublier pas qu'étant débutant, il faut bien que je commence par là.

Bien sûr je vous remercie tous de vos conseils, mais vous n'avez pas l'air tous d'accord sur la méthode.

Moi ce que je veux c'est enfin être bien dans ma peau. Et s'il faut en passer par la méditation, cela ne me pose pas de problèmes. Mais bien entendu je sais que cela ne va pas se faire d'une facon magique. Alors je cherche tous simplement une explication simple qui m'aide pour pratiquer simplement. J'approfondirai plus tard.

Vous avez de l'expérience derrière vous. Alors je dois vous sembler un peu obtu. Mais il faut bien débuter un jour.

Bonne fin de journée à tous.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Question de respiration

Message par Alexandra » 05 févr. 2013, 17:31

Alors peut-être dans un premier temps réapprendre a respirer, et puis une fois calmé, laisser aller le souffle dans l'écoute de celui ci.
Si quelqu'un veut bien mettre le lien vers les exercices de Denis pour la respiration :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question de respiration

Message par Denis » 05 févr. 2013, 18:27

Donc pour cela il faut bien que je respire à fond. Ce qui veut dire tout de même qu'il faut que je la contrôle. Et c'est la que le bat blesse car justement le but c'est de ne pas la contrôler.
Aïe... :D
Attention respirer profondement ne veut pas dire respirer à fond...
Je te propose ce lien https://www.yoga-darshan.com/mieux_etre ... tidien.php
On en parle bien de comment respirer et quoi faire...
Tu as aussi cela : https://www.yoga-darshan.com/cours/appr ... spirer.php :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Question de respiration

Message par prajnaPat » 05 févr. 2013, 20:08

Alassea a écrit :
prajnaPat a écrit :c'est beaucoup plus facile je trouve que l'attention sur la respiration où des pensées viennent rapidement...
Justement tout l'intérêt est là. Observer, puis accepter, et puis trouver le silence en étant dans un grand état de présence à soi, par ce souffle.
C'est complétement pas normal pour le mental qu'il ne se passe rien, et au début il va se rebeller très fort, et c'est tout ce processus qu'il faut observer, pour apprendre à se connaitre, comprendre ses propres mécanismes mentaux.
Ouais, je suis assez sceptique.... c'est une prise de conscience intéressante, mais une fois qu'on a vu que le mental n'en faisait qu'à sa tête, ben ça me semble suffisant, je ne vois pas trop quelle connaissance on peut obtenir en observant ça... La connaissance qui est vraiment intéressante dans la méditation, c'est celle qu'on obtient une fois que le mental est arrêté justement.

Sinon, ça me parait plus intéressant d'observer le lien entre l'état intérieur, le souffle et les pensées après une séance de postures + pranayama par exemple. Et pour observer le mental, je trouve plus intéressant de s'observer pendant la journée par exemple, ou voir si on arrive à tenir des engagements, combien de temps. Là on apprend vraiment des choses sur soi et son mental...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question de respiration

Message par Denis » 05 févr. 2013, 21:52

Finalement je crois que vous dite la même chose et globalement j'aime bien vos deux versions.
Il nous faut observer notre mental tout le temps, dans la vie active, dans le pranayama, dans les postures, en revenant des méditations et en se remémorant le sommeil profond tout en le vivant consciemment dans le sommeil paradoxal... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Question de respiration

Message par apatride » 05 févr. 2013, 22:51

La méditation sur la respiration, aussi appelée "shiné" dans le bouddhisme tantrique, permet d'installer le silence intérieur (déployer Shiva dans le système nerveux), un pré-requis pour te préparer à la montée des énergies activées par yoga ensuite.

Personnellement comme objet d'observation, j'utilise un mantra plutôt que la respiration. Mais la respiration est un bon objet de méditation aussi.

Le plus simple (et efficace) reste d'être à l'écoute de ta respiration, sans tension ni effort. Dès que tu te rends compte que tu as perdu le fil de ta respiration, par exemple parce que tu penses à autre chose, tu y reviens simplement et sans forcer. Si tu te rends compte que tu es en train de la contrôler, alors tu lâches cette tension inutile et tu reviens juste à l'écoute.

En fait, dès que tu te rends compte que tu n'es pas simplement en train d'observer ou d'écouter ta respiration, sans la contrôler pour autant, alors tu reviens tranquillou à l'observer.

Cela ne va pas se faire en quelques jours mais peu à peu, cela va devenir de plus en plus facile de simplement observer ta respiration. Ne t'en fais pas non plus si tu perds le fil, que tu pars dans tes pensées ou autre. C'est normal que cela arrive pendant la purification. Le tout, c'est de toujours revenir à la respiration dès que tu te rends compte que tu n'y étais plus. C'est comme ça que le processus fait son oeuvre.

Bonne pratique !
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question de respiration

Message par Denis » 06 févr. 2013, 09:49

Oui, Apatride, cela me rappelle une pratique assez géniale et très simple...
On prend une posture assise agréable, le dos droit (très important !) et on prend conscience de notre respiration.
On va simplement compter chaque expire...
On inspire, on expire => 1
On inspire, on expire => 2
On inspire, on expire => 3
On inspire, on expire => ...
Arrivé à 11 on revient à 1...

Et on fait ça pendant 10 minutes, essayez vraiment vous allez voir c'est magique pour de bon !!! :D
Puis venez nous en parler, je sais que vous aurez plein de choses à dire !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Question de respiration

Message par Odile » 06 févr. 2013, 10:09

Je ne connaissais pas cette pratique...on inspire sur 1 temps et on expire en augmentant les temps ? :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question de respiration

Message par Denis » 06 févr. 2013, 10:12

Non, on inspire et expire normalement, sans trop chercher à allonger ou modifier, juste, je compte 1 quand j'expire, puis 2 à la deuxième expiration, puis 3 à la troisième expiration... A la douxième je remet le compteur à 1, puis 2, puis 3... et le temps passe agréablement :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Question de respiration

Message par Odile » 06 févr. 2013, 10:17

Bon, je vais essayer... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Question de respiration

Message par yogaensoi » 06 févr. 2013, 10:27

Bonjour,

J'écrivais hier un petit mot sur ce post, quand mon PC a coupé, j'ai laissé tombé, puis Alassea et Apatride ont répondu ...
Avant de parler d'observation du Souffle, il faut, je crois, apprendre à respirer.

Odile, avec l'exercice de Denis, ce qui est intéressant c'est que ton inspir va automatiquement se modifier, et on peut
pour ceux qui commence, s’arrêter à 6 temps et revenir à 1 pour commencer.
Ce que je fais régulièrement pratiquer, c'est inspi sur 3 temps et expir sur 6, cela permet d'installer un rythme sans effort,
avec ensuite des suspensions de souffle sur 1 ou 2 temps. Il faut (drait) commencer par là.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Question de respiration

Message par apatride » 06 févr. 2013, 11:02

Je tiens à préciser qu'on s'éloigne ici du principe de shiné, qui consiste à abandonner tout phénomène pour en revenir à la simple observation. En ajoutant le compte du souffle, ou encore des temps d'inspir/expir/rétention, on superpose des couches à la technique très simple de shiné. Dans shiné, le fait de compter ou de respecter un certain "tempo" est considéré comme un phénomène auquel on doit privilégier la simple observation.

Mais là je ne saurais en dire plus avec le peu d'expérience que j'ai.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Question de respiration

Message par yogaensoi » 06 févr. 2013, 11:49

Ce n'est pas en contracdiction avec ce que tu rapportes.
La simple observation, n'est en fait pas si simple, comme toi qui utilises un mantra, se fixer sur un rythme en comptant, te permet
d'occuper le mental et en même d'installer une régulation dans le mouvement., ce qui t’amène à un calme intérieur, ensuite seulement
peut se mettre place une observation sans action, en alternant et en contrôlant ton rôle d'acteur et d'observateur qui doit devenir un automatisme
et ensuite seulement, tu pourras entrevoir une méditation sur le souffle.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question de respiration

Message par Denis » 06 févr. 2013, 11:55

Oui et puis Shiné ne fait pas patie du Htha Yoga :wink:
Dans le Yoga on travaille avec Pranayama et si effectivement il nous faut apprendre à repsirer d'une manière ample et complète, ce qui est apporté par les postures, pour trouver le feu et la transformation réelle de nos énergies il va falloir aller un peu plis loin qu'une simple observation du souffle et entrer dans le véritable pranayama qui tente de susprendre complétemet la respiration, alors rétention à plein, puis vide puis suspension sont les étapes qui suivent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Question de respiration

Message par apatride » 06 févr. 2013, 12:06

yogaensoi : d'accord. Disons que l'idée est d'aller vers une épure de la procédure. De plus il n'est nullement question de pranayama dans cette pratique.

Denis : dans ma pratique, pranayama précède la méditation. Les deux agiraient en symbiose, pour le moment cela reste une hypothèse à vérifier.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question de respiration

Message par Denis » 06 févr. 2013, 12:35

Oui et c'est bien normale, il me semble...
En fait si on regarde les étapes du Yoga on touve Asana qui prépare à Paranyama et justement dans Asana on apprend essentiellement à respirer et utiliser son corps tout en comprenant la structure énergétique.
Puis on passe à Paranayama, qui permet d'allonger le souffle en nous, on quitte la respiration pulmonaire pour entrer dans le monde l'énergie.
Alors chargé d'énergie, le mental se tait (Pratyâhâra) et la concentration pointe (Dharana) puis le pratiquant devient un maître dans l'immobilité et après de longues heures de pratiques immobiles on entre dans la méditation (Dhyana) pour un jour avoir la chance de connaitre un Samadhi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question de respiration

Message par MuadDib » 06 févr. 2013, 13:26

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:28, modifié 1 fois.
Dorajim
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2013, 10:22

Re: Question de respiration

Message par Dorajim » 06 févr. 2013, 13:41

MuadDib a écrit :Il y a quelqu'un qui se soucie encore de la question initiale, ou vous parlez juste pour donner vos exemples de méditation ayant un lien avec le souffle ?

Alors, oui, on peut ajouter des mantras, kumbhakas, assanas, ou, dans le même style, on peut rajouter la visualisation de paysages magnifiques, la rotation de la conscience dans tout le corps, et pleins d'autres ... et ça rends la pratique plus simple (occupé à contrôler autre chose, c'est plus facile d'abandonner le contrôle de la seule respiration).

Mais on n'arrivera pas à la même chose : Vipassana, c'est très pratique pour abandonner le contrôle, ce que les autres ajouts ne permettent que bien moins facilement. Et puis ça mène assez simplement sur un contrôle des pensées : elle arrivent, et, attentif à la seule respiration, on n'y fait progressivement plus attention; elles vont repartir d'elles-mêmes.


MuadDib merci de rappeler à tous les intervenant le but de la qusetion. C'est très bien ce que vous dites et je vous en remercie mais je ne fais pas de yoga. Je m'essaie simplement à la méditation pour me sentir mieux. Je voulais donc simplement des conseils et non une discussion avec des termes que je ne connais pas. C'est sûrement très interressant, mais tout ça a tendance à plutôt m'embrouiller. Désolé mais je suis un novice.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Question de respiration

Message par Odile » 06 févr. 2013, 13:51

@Denis @Yogaensoi : merci pour les infos ! :D je verrai si je commence avec 1 ou 3 temps d'inspir...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Question de respiration

Message par Olivier » 06 févr. 2013, 14:36

Dorajim a écrit :MuadDib merci de rappeler à tous les intervenant le but de la qusetion. C'est très bien ce que vous dites et je vous en remercie mais je ne fais pas de yoga. Je m'essaie simplement à la méditation pour me sentir mieux. Je voulais donc simplement des conseils et non une discussion avec des termes que je ne connais pas. C'est sûrement très interressant, mais tout ça a tendance à plutôt m'embrouiller. Désolé mais je suis un novice.
Tu veux une méthode simple, prend celle de Denis un peu plus haut. Tu inspires/expires, tu comptes 1, tu inspires/expires, tu comptes 2. A 11 tu reviens à 1. Tu ne cherches rien, tu ne modifies rien, tu te tiens droit, tu comptes et basta.
Mais le principal c'est de le faire, juste fais le :wink:
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Question de respiration

Message par yogaensoi » 06 févr. 2013, 16:17

MuadDib, c'est sûr, l’idéal, c'est un stage de Vipassana.
Om Namah Shivaya !
Dorajim
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2013, 10:22

Re: Question de respiration

Message par Dorajim » 06 févr. 2013, 16:26

the_oliver_2000 a écrit :
Dorajim a écrit :MuadDib merci de rappeler à tous les intervenant le but de la qusetion. C'est très bien ce que vous dites et je vous en remercie mais je ne fais pas de yoga. Je m'essaie simplement à la méditation pour me sentir mieux. Je voulais donc simplement des conseils et non une discussion avec des termes que je ne connais pas. C'est sûrement très interressant, mais tout ça a tendance à plutôt m'embrouiller. Désolé mais je suis un novice.
Tu veux une méthode simple, prend celle de Denis un peu plus haut. Tu inspires/expires, tu comptes 1, tu inspires/expires, tu comptes 2. A 11 tu reviens à 1. Tu ne cherches rien, tu ne modifies rien, tu te tiens droit, tu comptes et basta.
Mais le principal c'est de le faire, juste fais le :wink:

Je vais suivre ton conseil de compter les respiration. Cela me permettra d'avoir une respiration plus profonde. Car comme me la dit mon thérapeute, en temps normal nous ne savons pas respirer et celle ci n'est jamais assez profonde.
Nikoyogi

Re: Question de respiration

Message par Nikoyogi » 06 févr. 2013, 22:21

Bonjour Dorajim,

Pour démarrer une approche "psychologique" de la méditation je te recommande le livre méditer jour après jour du psychiatre Christophe André. C'est très pragmatique, cela lie une pratique de psychiatre clinicien de l'auteur avec une méditation dites "de pleine conscience" , on pourrait dire "laïque"...
Méditer que tu l'as bien dit peut t'aider mais il faut être patient dans un monde où l'on nous promet des résultats sensationnels et rapide!! Cela permet d'espacer les éventuels récidives de dépression ou de les vivre avec plus de recul.
Cela a été dit au dessus mais lorsque l'on début avant de laisser circuler librement le souffle il est intéressant de d'abord le contrôler, privilégie les temps d'expire long pour favoriser la détente, marque des temps de suspension du souffle (environ 2 secondes) après l'inspire. Fait cette exercice 5 minute soit au sol soit assis puis passe à une méditation où tu accueille le souffle qui devient moins mécanique et qui simplement va et vient.
mais le mieux c'est encore avec un prof.

Bon courage
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question de respiration

Message par Denis » 07 févr. 2013, 15:18

J'ai redonné à cette très belle discussion son beau coté simple !
Quelques posts qui ne servaient à rien son dans le panier
:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Question de respiration

Message par Nadir » 07 févr. 2013, 23:15

" On apelle Maître celui qui peut nous punir "
~tradition Assamaise ~

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Question de respiration

Message par Samantha » 08 août 2015, 13:22

Hello,

Je remonte un peu le poste en rajoutant cette question faut-il nécessairement passer par la respiration yogique complète?
Je m'explique, doit-on faire les 3 respirations en même temps (La respiration abdominale (ou par le diaphragme), costal (par la poitrine) et puis la respiration au niveau des épaules (clavicules))

pour le moment je prend la technique on inspire, on expire=1 on inspire, on expire =2, en essayant de réaliser les 3 respiration;

Je veux dire; à l'inspiration on inspire par "le nombril", il s'éloigne de la colonne le diaphragme descend,
puis on soulève les côtes, la poitrine s'ouvre et on remplis les poumons,
et on termine en remplissant le haut des poumons, on pousse le sternum, on remplis les poumons jusqu'à la gorge et au monte les épaules (clavicules).

Pour ma part je trouve ça assez compliqué, j'ai du mal avec la respiration abdominal et je trouve ça très long comme inspiration...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Question de respiration

Message par lorkan739 » 08 août 2015, 18:01

Denis a écrit :Oui, Apatride, cela me rappelle une pratique assez géniale et très simple...
On prend une posture assise agréable, le dos droit (très important !) et on prend conscience de notre respiration.
On va simplement compter chaque expire...
On inspire, on expire => 1
On inspire, on expire => 2
On inspire, on expire => 3
On inspire, on expire =>. ..
Arrivé à 11 on revient à 1...

Et on fait ça pendant 10 minutes, essayez vraiment vous allez voir c'est magique pour de bon !!!   
Puis venez nous en parler, je sais que vous aurez plein de choses à dire !!
C'est assez étrange...
Je me souviens précisément du moment où j'ai lu ces lignes. Étrangement, la simple lecture de ces lignes m'avait procuré de grandes bouffées d'air pur, comme si pendant quelques instants je respirais de l'oxygène pure à plein poumons.

Je viens de le faire. Parfois l'énergie semble s'évaporer en suivant le trajet de la respiration. Par contre, niveau "concentration", zéro...J'ai du le faire deux minutes seulement, et encore.

Je n'ai pas la réponse à ta question Samantha mais je te remercie pour ce bel élan que tu viens de m'offrir.

...............

C'est énorme...
Samantha, si je peux te faire une suggestion, focalise toi plûtot sur les espaces vide à la fin de l'expire ou de l'inspir. Fait le tranquilement sans forcer, sans te prendre la tête. Juste compte et si nécessaire pose ton attention où ta respiration se pose...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Question de respiration

Message par Samantha » 08 août 2015, 20:15

Merci lorkan739
je vais suivre ton conseil :wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Question de respiration

Message par lorkan739 » 08 août 2015, 21:34

Il n'y a pas de quoi.

Où as-tu apprise cette respiration Yogique ? ;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Question de respiration

Message par Samantha » 09 août 2015, 09:51

dans une vidéo d'Ariane;
En voici une dans laquelle elle explique la respiration, il y avait aussi une autre vidéo (une partie respiration avant une séance) où l'on met une fois la main sur le ventre pour sentir le mouvement puis la main sur les côte puis les main plus haute pour bien comprendre le mécanisme de chaque respiration et puis on doit tout faire en même temps. (je la posterai qd je l'aurai retrouvée.
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Question de respiration

Message par yogaensoi » 09 août 2015, 15:05

La respiration dite Yoguique /complète et avant-tout une respiration "d'apprentissage", qui va te permettre de bien différencier
ces trois niveaux de respirations, le fonctionnement mécanique de la respiration, elle va également te permettre de prolonger le souffle sans effort, elle est lente et profonde, elle est totalement naturelle.
Inutile de pratiquer cette respiration sur l'exercice de Denis, en tout cas sur les premiers temps 1,2,3, bien trop court.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Question de respiration

Message par Samantha » 09 août 2015, 18:37

Haaa mais l'exercice de Denis 1,2,3 est juste un exemple je le fait bien plus longtemps, mais j'ai du mal, j'ai l'impression de manquer d'air ou d'inspirer trop longtemps et de plus avoir de place lol
Et pour moi ca ne vient pas naturellement... Je vais encore essayer. :)
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Question de respiration

Message par yogaensoi » 10 août 2015, 07:11

j'ai l'impression de manquer d'air ou d'inspirer trop longtemps et de plus avoir de place
Quand tu inspires lentement et profondément naturellement, c'est une respiration complète, tu emplies totalement tes poumons , d'où ta sensation "de ne plus avoir de place" mais tu ne manques pas d'air puisque tu es poumons pleins,
essais de faire cette respiration complète, allonger sur le dos, bien relâcher, sans compter, essais juste de trouver ton rythme,
sans aucune sensation d'étouffement, sans forcer.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Question de respiration

Message par lorkan739 » 10 août 2015, 10:25

Bonjour

Les énergies sont hautes en ce moment et je me sens comme de la cendre toujours incandescente. Avec juste la respiration 123, je crois que très vite je me "brulais les ailes" tandis qu'en ajoutant cette façon de faire j'ai l'impression qu'une fraicheur est contenu. C'est agréable, comme un massage à l'intérieur.

Merci
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Question de respiration

Message par hridaya » 10 août 2015, 13:18

Quand tu inspires lentement et profondément naturellement, c'est une respiration complète, tu emplies totalement tes poumons , d'où ta sensation "de ne plus avoir de place" mais tu ne manques pas d'air puisque tu es poumons pleins,
essais de faire cette respiration complète, allonger sur le dos, bien relâcher, sans compter, essais juste de trouver ton rythme,
sans aucune sensation d'étouffement, sans forcer.
merudandasana en pratiquant ce qui a était dit au dessus ,

en étant allongé sur le dos
partir les bras le long du corps est en inspirant compter 4 ,en levant les bras afin qu'a la fin de l’inspire les bras soit au dessus de la tête mains jointes les paumes retourné de préférence .étirer le maximun pendant la retentions,de 16 secondes.,expirer en 8 secondes
, faire suivre le chemin inverse au bras afin de se retrouver les paumes aux sol a la fin de l'expir .recommencer.
,avec un peu d'entrainement on arrive facilement a 8/32/16.

Si ce rythme est trops exigeant,vous pouvez faire: j'inspir en quatre et j'expire en huit seconde entendre un mantra comme so ham (so a l'inspir ham a l'expir,ou ham sa....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Question de respiration

Message par Samantha » 11 août 2015, 13:56

Je viens te tester la respiration qu'hridaya a proposée, il m'a fallu un peu de temps pour calmer mon expire et tenir les 8 sec (j'ai tendance à aller un peu vite et finir l'expire en 6 mais ça à été).
j'ai l'impression que la rétention se fait vraiment au niveau de la gorge, est-ce normale??
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Question de respiration

Message par hridaya » 11 août 2015, 20:28

oui,c'est une respirations haute avec cette impressions que tout est dans la gorge.
prana et apana s'unisse au niveau du cœurs ,spontanément le ventre se serre , udana est sollicité et tire les énergies vers le haut.
il faut chercher la légèreté et l'apaisement,sensations d’être plein,bien sentir l'ouverture au niveau du thorax,avec khecari mudra c'est mieux ,ça va accroître l'immobilité. le mula bandha est bien serré,ferme.une fois essayé passé vite a 1 rythme 1/4/2.
pendant la retentions entendre OM. puis observer le souffle en Savasana
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Question de respiration

Message par yogaensoi » 12 août 2015, 09:33

bonjour
hridaya, pourquoi avoir "quoter" ma dernière réponse à Samantha, te parait-elle judicieuse ou farfelue?

tu écris
"merudandasana en pratiquant ce qui a était dit au dessus , "
Pourquoi?

Tes derniers conseils, à Samantha, une débutante qui lit "yoga-magazine" et qui a du mal a expiré 8 temps,
me semblent hors de ses compétences et risquent plus de l'embrouiller que de l'aider.
Mais ils sont justes et à travailler dans quelques semaines une fois qu'elle aura assouplit la mécanique.

Bonne journée.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Question de respiration

Message par Samantha » 12 août 2015, 10:00

" une débutante qui lit "yoga-magazine" "... :?
ça va, j'ai compris, je ne lirais plus... si vous pensez tous que c'est de la m**** mille excuses j'ai l'impression d'avoir "yoga-magazine" écrit au fer sur mon front là ... peut-on mettre ça sur un erreur de débutant holalalaa :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Question de respiration

Message par Olivier » 12 août 2015, 10:21

Samantha a écrit :" une débutante qui lit "yoga-magazine" "... :?
ça va, j'ai compris, je ne lirais plus... si vous pensez tous que c'est de la m**** mille excuses j'ai l'impression d'avoir "yoga-magazine" écrit au fer sur mon front là ... peut-on mettre ça sur un erreur de débutant holalalaa :)
Lis le si ça te détend. Moi je lis esprit yoga et autoplus, même pas honte :mrgreen:
Nos amis ici sont parfois très (trop ?) sérieux :roll:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Question de respiration

Message par lorkan739 » 12 août 2015, 10:50

Pour le moment, Samantha, tu es pour moi la fille qui m'a offert une bouffée d'air pure par delà le temps et l'espace ! Bon d'accord, j'avoue, tu es aussi la première personne d'accord avec moi depuis très longtemps... :mrgreen:

Après tu sais Yoga Magazine a aussi ses vertus. Je me souviens avoir discuter toute une soirée de yoga avec une fille qui en n'avait fait la lecture. Ça m'a donné l'air intelligent. :roll:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Question de respiration

Message par yogaensoi » 12 août 2015, 12:29

Samantha, je te rassure, je viens de retrouver un "yoga-magazine" de 2003, j'en suis passé par là aussi, si tu veux je te le prête :D
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Samantha
Messages : 16
Enregistré le : 13 juil. 2015, 19:55

Re: Question de respiration

Message par Samantha » 12 août 2015, 14:17

yogaensoi a écrit :Samantha, je te rassure, je viens de retrouver un "yoga-magazine" de 2003, j'en suis passé par là aussi, si tu veux je te le prête :D
Bon bha ça me rassure :smile: non ça ira merci ;)
lorkan739 a écrit :Pour le moment, Samantha, tu es pour moi la fille qui m'a offert une bouffée d'air pure par delà le temps et l'espace !
vers l'infini et au-delà tant qu'on y est :D
the_oliver_2000 a écrit :Nos amis ici sont parfois très (trop ?) sérieux :roll:
Franchement ça m'a fait un peu peur par moment... mais bon je suppose qu'on s'y fait et puis en avançant dans la pratique et les lectures on les comprend sans doute mieux
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Question de respiration

Message par philippe12 » 12 août 2015, 16:00

Bonjour a toutes et a tous

@Samantha

si tu parles anglais c'est assez bien explique ici



au debut on le sens mieux couche sur le dos ...ou sur le ventre ( et tu respires avec le dos )

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Lissandre Noiram
Messages : 20
Enregistré le : 01 juil. 2016, 17:34

Re: Question de respiration

Message par Lissandre Noiram » 13 juil. 2016, 20:08

dans une vidéo d'Ariane;
En voici une dans laquelle elle explique la respiration, il y avait aussi une autre vidéo (une partie respiration avant une séance) où l'on met une fois la main sur le ventre pour sentir le mouvement puis la main sur les côte puis les main plus haute pour bien comprendre le mécanisme de chaque respiration et puis on doit tout faire en même temps. (je la posterai qd je l'aurai retrouvée.
Je viens de regarder la vidéo. Elle explique qu'à l'inspire il faut rapprocher le nombril de la colonne vertébrale. Ça veut dire qu'il contracter le ventre à l'inspire ?

Il me semble avoir lu l'inverse (pousser les muscles abdominaux en avant).

Quelqu'un a une explication ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Question de respiration

Message par Denis » 13 juil. 2016, 23:00

Je crois qu'il faut laisser de coté ces vidéos....
Ujjayi n'est en rien "la respiration" dans les postures, aucun texte ne dit cela...
"Le nombril vers la colonne vertébrale" ? :schock:
Quand on inspire, on commence par gonfler le ventre, donc le nombril s'éloigne de la colonne vertébrale, mais ha oui, le ventre grossi...
Puis le souffle monte dans la cage thoracique, alors le ventre rentre et la cage se gonfle enfin on inspire au niveau des clavicules...
Pour l'expire c'est l'inverse, en premier les clavicules descendent, puis les côtes rentrent, puis le ventre se contract.
On garde mulhabanda tout le temps serré...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question de respiration

Message par MuadDib » 16 juil. 2016, 00:30

'lut, j'me pointe avec un ptit grain de sel pour tempérer quelques ardeurs :

concernant le nombril, enfin son proche cousin, le diaphragme uddiyanabandhique ;-) , pour la respiration yoguique complète, il me semble, on s'en tappes un peu le coquillard.

Par contre, il faut bien se le regarder (et aller plus en direction verticale que vers l'hérisson) dans un travail pranayamique ... Les taoïstes ayant, si je me souviens bien, une approche un tantinet différente sur la chose.

Á équilibrer aussi avec les naseaux qui peuvent aussi avoir quelque influence dans le pranayama (Denis, j'dis pas trop d'conneries ?).
Répondre