Question de respiration

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dorajim
Messages : 5
Enregistré le : 02 févr. 2013, 10:22

Question de respiration

Message par Dorajim » 02 févr. 2013, 14:13

Voici une question qui risque d'en faire sourire plus d'un.
Mais je suis débutant en méditation.
Partout il est écrit que la base de la méditation est la respiration. Et on nous dit qu'il faut prendre conscience de notre respiration et de l'analyser. Mais on nous dit aussi qu'il ne faut pas chercher à la contrôler.
Mon problème est que dès que je me met à l'écoute de ma respiration, je ne peux m'empêcher de la contrôler.
Si l'un ou plusieurs d'entre vous peuvent me conseiller, je suis preneur.
Ne souriez pas. Je vous le rappelle : Je suis débutant.
En tous cas, merci d'avance à tous.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Question de respiration

Message par lorkan739 » 02 févr. 2013, 15:25

Tu n'as aucune raison de rougir !
Bien des yogis ne savent toujours pas respirer ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Question de respiration

Message par MuadDib » 02 févr. 2013, 22:27

Au départ, c'est vrai que l'on cherche toujours plus ou moins consciemment à contrôler la respiration (au point que lors d'un stage de Vipassana, consistant à faire attention à celle-ci, quand je le la contrôlait pas, elle s'arrêtait :oops: ), mais au fur & à mesure de la pratique, tu arrivera progressivement à éviter de la contrôler, ayant réussi à trouver le "truc" pour qu'elle se produise sans intervenir (c'est d'ailleurs ce qui se passe habituellement, sinon on serait mort d'étouffement depuis longtemps :wink: ).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347