rythmes de bases

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Janaki

rythmes de bases

Messagepar Janaki » 23 Déc 2012, 11:04

Bonjour à tous,

y a t-il un rythme de base entre 2/8/4 et celui de 4/16/8 pour pratiquer Nadi shodana, je n'arrive pas à passer de l'un à l'autre sans m'étouffer!!

merci à vous :)

Janaki
ValerieB

Re: rythmes de bases

Messagepar ValerieB » 23 Déc 2012, 11:38

oui 3/12/6!

en fait c'est le temps d'inspir qui donne le rythme aux autres en gardant toujours la valeur X4 puis X2!!!
ou l'inverse qui on veut travailler les rétentions à vide
Alexandra
Modérateur
Modérateur

Messagepar Alexandra » 23 Déc 2012, 11:44

Je crois que c'est très personnel, mais l'important est d'être dans un minimum d'aisance.
J'ai commencé par 3/6/6 après 4/8/8 puis 4/12/8 puis 4/16/8.
Si tu sens que c'est trop haut trop dur, et que tout ton être te dis: abandonne, alors plutôt qu'abandonner redescend d'un cran et essaye de faire durer un peu plus, sur un dizaine voir une quinzaine de minute.
Et lorsque tu seras à l'aise avec un rythme, peu importe lequel même 3/3/6, essaye de le faire sur une durée de 20 mn, et une fois à l'aise sur la durée allonge le souffle d'un cran, tout doucement.

Si le corps se dresse avec force et volonté farouche, le souffle s'apprivoise comme un félin avec douceur, patiente, calme et ruse.

Enfin j'arrive mieux à faire obéir mes chats que mon souffle quand même ! :teletubbies: (je leur ai appris des petits tours avec la balle c trop mimi)
mieux vaut traverser le désert sans eau, que cette vie sans Dieu. (Alex)
Même quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es à mes côtés. ૐ
Denis
Site Admin
Site Admin

Messagepar Denis » 23 Déc 2012, 12:29

Si le corps se dresse avec force et volonté farouche, le souffle s'apprivoise comme un félin avec douceur, patiente, calme et ruse.
Oui, c'est bien vrai.
Et comme tu le dis, il vaut mieux avoir un rythme peu élevé mais le garder longtemps, c'est là où les choses bougent...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Stages Yoga 2017
Retraite Yoga 2017
Maison à vendre sur Grimaud
Janaki

Messagepar Janaki » 23 Déc 2012, 19:37

merci pour vos précieux conseils,

super!

merci :)

Retourner vers « Pratiques (espace débutants) »