toc toc...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pascal

toc toc...

Message par pascal » 15 mai 2007, 00:49

Bonjour à tous,
bienvenue sur ce post. :)

J'ai décidé de me mettre au yoga...
En fait, je dois avoir un parcours un peu atypique.
Ce qui me passionne depuis longtemps, ce sont les témoignages des êtres éveillés (Krishnamurti, Prajnanpad, Tollé...)
Ce sont ces témoignages qui m'ont conduit à un "travail" sur soi, notamment à une vigilance accrue sur le mental (et le corps) afin que celui-ci ne se perde en pensées inutiles et néfastes.
Et c'est ce travail qui m'amène donc au yoga, après notamment que l'on m'ait vanté les bienfaits du pranayama.
Je suis musicien. J'espère encore et toujours approfondir les liens qui unissent la recherche spirituelle et la musique. A travers un état que j'ai parfois la chance de vivre dans ma pratique.
A bientôt.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 15 mai 2007, 08:42

Bienvenu Pascal !!

Tu vas être heureux il y a quelques musiciens ici... :wink:

Que peux tu dire sur le pranayama, qu'elles sont les techniques que tu aimes faire ?

Au palisir de te lire

Denis
pascal

Message par pascal » 15 mai 2007, 11:24

Merci Denis!

Des musiciens ici? Chouette, j'espère qu'ils liront ce post...

Concernant ma pratique du yoga, elle est pour l'heure inexistante. Quoique je suppose que mon "travail personnel" s'en rapproche déjà.
J'espère apprendre des choses ici, en attendant de trouver un professeur (quand j'aurai un peu de temps...), et partager surtout mon approche de la spritualité;
Pascal
Yog

Message par Yog » 15 mai 2007, 12:56

Bienvenue à toi !

Je suis prof de piano. :D Tu joues de quel instrument ?

Sinon à propos de la pratique du yoga dans le piano, j'ai écrit cet article sur mon blog, si ça intéresse : http://yogwa.over-blog.com/article-6609860.html
pascal

Message par pascal » 15 mai 2007, 13:32

je suis pianiste également! je donne des concerts et je suis aussi prof
tu enseignes dans quel coin?

Merci pour ton lien, je vais aller le voir.
Yog

Message par Yog » 15 mai 2007, 13:56

je suis pianiste également! je donne des concerts et je suis aussi prof
Super. :D
tu enseignes dans quel coin?
En Alsace du nord.
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 15 mai 2007, 14:01

Hé, Pascal tu ne ferais pas de la moto par hazard.... :roll:
pascal

Message par pascal » 15 mai 2007, 14:37

Yog, vraiment bravo pour ton texte.
Cette approche de la détente, du souffle et de la concentration est excellente. Tes élèves ont de la chance!
Je posterai bientôt un sujet sur la musique.
Denis a écrit :Hé, Pascal tu ne ferais pas de la moto par hazard.... :roll:
hélas, ce n'est pas moi :D
Yog

Message par Yog » 15 mai 2007, 15:00

Merci Pascal.

J'essaie de transmettre ça à mes élèves, mais ce n'est pas évident. Il faut savoir que je n'ai pas eu la chance d'avoir eu des profs qui m'ont enseigné tout ça. Le Yoga m'a permis d'avoir une nouvelle approche du piano, ainsi que les difficultés physiques que j'ai rencontré. (tendinite, psoriasis, etc.) Mais je réfléchis de plus en plus à aller vers un enseignement qui pourrait concilier efficacement yoga et piano.
pascal

Message par pascal » 15 mai 2007, 15:19

C'est vrai que ce n'est pas évident.

Le fait de ne jamais scinder l'approche musicale et l'approche technique est selon moi l'une des clés.

Au fond, lorsque le caractère d'un morceau est ressenti au départ, la technique peut "s'incarner" naturellement, parfois comme une seconde nature.
La détente dont tu parles n'est finalement pas un objectif à atteindre, elle est une conséquence d'une bonne "compréhension" de l'oeuvre, au plus près des intentions musicales qu'a eu un compositeur quand il a écrit son oeuvre.
Yog

Message par Yog » 15 mai 2007, 21:20

La détente dont tu parles n'est finalement pas un objectif à atteindre, elle est une conséquence d'une bonne "compréhension" de l'oeuvre, au plus près des intentions musicales qu'a eu un compositeur quand il a écrit son oeuvre.
Hmm, je n'en suis pas certain. Il est tout à fait possible de bien comprendre une oeuvre, mais de ne pas parvenir physiquement à la mener. La crispation dans le jeu pianistique est une réaction naturelle. Lorsqu'on est face, dans la vie courante, à une difficulté, automatiquement on a le réflexe de se crisper, afin de solliciter le maximum de notre corps. C'est un vieux conditionnement face au danger, un héritage de l'espèce en quelque sorte.
Je pense aussi que la compréhension de l'oeuvre passe par le physique. Physiquement on ressent la musique en soi. Afin de pouvoir accueillir en soi l'inspiration, il est important de se libérer des tensions. Lizst en parle d'ailleurs déjà. Il disait qu'il fallait devenir un peu comme un canal. L'énergie viendrait donc, selon lui, par le haut de la tête pour finir dans les mains. Sans pour autant aller trop loin dans un certain mysticisme, je pense que la notion qu'évoque Liszt est intéressante. Il amène cette idée de se libérer des tensions.
Lorsqu'on est amené à jouer des passages rapides, il est important pour avoir un jeu bien fluide, de rester souple dans les mains. Laisser couler en quelque sorte. Pour aller vite, il ne s'agit pas de se dépêcher, mais d'enlever les freins. Pour réussir un trait rapide parfaitement, il est donc important d'être dans une détente dynamique, de prendre le temps de jouer chaque note (même si ça parait paradoxal, car si on se presse dans sa tête, le geste ne pourra pas se faire correctement). Le souffle est important aussi, car on a tendance, lorsqu'on fait un effort, de jouer en apnée. Ce sont autant de signes qui annoncent la crispation.
Je ne pense pas que comprendre mentalement une oeuvre permette d'atteindre la détente. La conscience corporelle est primordiale. Maintenant, on est d'accord aussi sur le fait que si on ne comprend pas une oeuvre, la détente ne va pas aider à bien la jouer. :D
Mais je pense que d'un autre côté tu as raison, dans le sens où lorsqu'on sent intérieurement une oeuvre, alors le geste suit l'intention. Mais là encore, je crois qu'il est important de se dire que l'intention ne peut se traduire dans le geste, uniquement si on parvient à se détendre et à laisser "couler" l'intention dans le corps. C'est parfois aller dans un jeu spontané et non-prémédité.
Au fond, lorsque le caractère d'un morceau est ressenti au départ, la technique peut "s'incarner" naturellement, parfois comme une seconde nature.
Oui. La technique doit au final être dépassée et devenir une seconde nature. Le jeu devient alors aisé. Je dis souvent aussi à mes élèves que lorsqu'on "possède" bien un morceau, on se sent physiquement bien dedans. La notion d'effort disparait. On se sent alors porté par une énergie, porté par la musique.
pascal

Message par pascal » 15 mai 2007, 22:11

Bon j'espère que les non musiciens seront aussi intéressés que nous par ce débat , qui dépasse d'ailleurs les frontières de la musique :roll:

Bien sûr, tu as raison, le fait de comprendre une oeuvre n'implique malheureusement pas toujours qu'on puisse la jouer, ça se saurait :D

Ce que je veux dire, c'est que tout travail technique est nul et non avenu s'il n'est supporté par une intention expressive. C'est comme une sorte d"'incarnation" (aucun clin d'oeil confessionnal).
C'est là où réside d'ailleurs le mystère de la musique.

Le passage d'une note à une autre est un exemple: si l'énergie
n'est pas sentie, écoutée, physiquement comme mentalement, le pauvre musicien pourra se battre en vain autant que ses forces le lui permettront.
Son jeu n'aura, au mieux, rien de vivant. Il ne trouvera jamais l'energie unificatrice lui permettant de jouer ces traits rapides.

Je pense que nous sommes d'accord , seuls les mots changent.
Quant aux tensions, elles existent toujours mais ne doivent pas se situer n'importe où! (très vaste débat!).

Comme dans la vie, non? :wink:

Mais il y a une chose bien plus importante selon moi à débattre, c'est le fameux "vide" créatif que l'on peut ressentir au cours d'une interprétation.....
Denis
Site Admin
Site Admin

Message par Denis » 15 mai 2007, 22:28

Bon j'espère que les non musiciens seront aussi intéressés que nous par ce débat , qui dépasse d'ailleurs les frontières de la musique
Pas de crainte j'adore votre échange !!!

Il se rapproche des explications que j'ai donné sur la conduite d'une voiture sur
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =9498#9498

La détente dont vous parlez est très importante, elle est le signe de la conscience, de la maitrise, la crispation est le signe de la peur, de la maladresse...

En moto, par exemple, dans un terrain totalement accidenté (comme en ski par exemple aussi) si je reste souple et détendu tout se passe bien, jusqu'au moment où une pierre met la moto dans une situation juste 1 degré au delà de ce que je connais, d'où je suis déjà allé.
Alors le cerveau, le mental revient à fond, et je commets toutes les erreurs (comme par exemple m'assoir sur la selle et enlever les pieds des reposes pieds) et c'est la chute assurée...

Le corps connait souvent la solution, que le mental ignore, il faut arriver à se lâcher, mais cela n'est jamais simple... :wink:

Joel Smett, un très grand pilote de moto cross raconte qu'un jour, n'étant pas encore connu, il était mal partit de la grille de départ, mais qu'il s'est retrouvé dans un état d'arrêt mental total, en un tour il a doublé tout le monde pour arriver sur le premier avec une vitesse époustouflante, mais en voyant le nom du premier sur le maillot, le mental est revenu et il n'a jamais pu le doubler...
pascal

Message par pascal » 15 mai 2007, 22:35

Denis a écrit :Le corps connait souvent la solution, que le mental ignore
on ne saurait mieux dire
Yog

Message par Yog » 15 mai 2007, 22:58

Oui, Pascal, nous sommes bien d'accord, seuls les mots changent. :)
Ce que je veux dire, c'est que tout travail technique est nul et non avenu s'il n'est supporté par une intention expressive.
Tout à fait d'accord. Il m'arrive d'ailleurs de demander aux élèves de trouver l'intention musicale afin de pouvoir aller au-delà de la difficulté technique. Lorsque l'élève est prêt à lâcher-prise, alors il parvient à surmonter sa difficulté. Le plus dur étant de lâcher le mental.

J'aime bien ce que tu racontes Denis. L'exemple que tu cites explique bien des échecs qu'on peut rencontrer. Ca me parle beaucoup, merci de tes propos. :wink:
Jugulé

Message par Jugulé » 28 mai 2007, 23:51

pascal a écrit :Mais il y a une chose bien plus importante selon moi à débattre, c'est le fameux "vide" créatif que l'on peut ressentir au cours d'une interprétation.....
Hello Pascal!
Moi, je le considère non seulement important, mais que c'est bien là l'aboutissment du zicos.
Tu sais comment arriver pour qu'il soit là systématiquement?
pascal

Message par pascal » 29 mai 2007, 00:12

Jugulé a écrit :
pascal a écrit :Mais il y a une chose bien plus importante selon moi à débattre, c'est le fameux "vide" créatif que l'on peut ressentir au cours d'une interprétation.....
Hello Pascal!
Moi, je le considère non seulement important, mais que c'est bien là l'aboutissment du zicos.
Tu sais comment arriver pour qu'il soit là systématiquement?
salut jugulé,

l'ego n'ayant pas vraiment l'intention de mourir le bougre, il est impossible de le faire taire volontairement, sinon ce serait l'ego qui reviendrait par la porte de service

il semble que seules les personnes qui ont vécu l'éveil peuvent vivre cet état en continu
Répondre