Depuis mes débuts dans le Yoga, j'avais été prévenu que "tout n'était pas toujours rose" entre les enseignants, quelle que soit leur réputation.
Pour preuve, le nombre de Fédérations existantes, même si l'approche initiale semble la même, s'efforcent de démontrer que les diplômes de Professeurs et enseignements dispensés par eux sont "plus sérieux", car les parcours demandés aux élèves-professeurs "mieux élaborés", etc.
Toutes les écoles et professeurs se réfèrent pourtant aux textes d'origine, ceux de Patanjali.
Ce constat m'amène à formuler une requête :
Simplement, j'aimerais qu'il puisse exister une véritable amitié entre les membres ce forum, comme Aurore nous le rappelle dans chacun de ses messages.
Ici pas de méthode, mais une approche basée sur ce qui suit :
En ayant abouti à l'expression la plus simple du questionnement, les sens se portent sur tout ce qui nous entoure ; tous êtres sensibles nous apporteront "la solution" si l'on sait d’abord la remarquer et ensuite l'interpréter. Dans ce cas, "le tout" contribue à nous apporter l'aide souhaitée, quelquefois de manière évidente.
C’est par la relation, l’écoute de l‘autre, l’attention portée à l’autre, que " l’intelligence " peut venir modifier notre pensée.
Cette attention portée à l’autre, à l’environnement et à la répercussion de cette magie relationnelle sur notre propre psychisme est la méditation. Cette méditation de tous les instants aboutit à la connaissance de soi indispensable à la compréhension des autres.
Faisons que nos échanges dans ce forum deviennent éclairants, que les textes, citations, et idées soient partagées dans le respect et l'humilté.

"Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle."
[Edgar Morin]
On peut respecter les minorités, comprendre les particularismes, accepter la diversité sans pour autant céder à l'émiettement et au fractionnisme.
[Boutros Boutros-Ghali]