Mon retour d'expe du tantrisme

Tantrisme ...
Un mot usité de partout, mis à toutes les sauces. Venez nous parler de vos expériences et idées sur cette voie.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fantaise
Messages : 6
Enregistré le : 24 déc. 2025, 21:27

Mon retour d'expe du tantrisme

Message par fantaise » 23 janv. 2026, 20:13

J’ai suivi plusieurs stages de tantra dans ma région, notamment dans un cadre type Skydancing. Les animateurs, un homme et une femme, étaient plutôt accessibles et bienveillants. Les groupes étaient réduits, une dizaine de personnes en général, ce qui permettait de vrais échanges, des discussions profondes, et une atmosphère assez vivante. J’y ai découvert des choses intéressantes, surtout sur la relation à soi et à l’autre.

Au bout d’un peu plus d’un an, j’ai eu envie d’aller plus loin dans cette exploration. Avec ma compagne, qui avait suivi certains stages avec moi, nous nous sommes inscrits à un stage “européen” près de Montpellier. Et là, le contraste a été brutal. Environ cinquante participants dans une même salle, une animatrice principale qui démarre par un discours très incantatoire, se présentant comme illuminée suite à une expérience sexuelle vécue à 18 ans, et héritière d’une lignée ancestrale de yogis… L’ambiance était lourde, très directive. Les animateurs secondaires semblaient éteints, sans joie apparente.

Très vite, nous avons eu le sentiment qu’il fallait simplement exécuter les exercices, sans réel espace de questionnement ou de ressenti personnel. Et surtout, malgré un discours omniprésent sur le sexe, il n’y avait quasiment aucune place pour les sentiments, l’émotion ou la relation. Le stage était prévu pour huit jours. Nous sommes partis au matin du troisième, avec un énorme sentiment de soulagement.

Cette expérience m’a beaucoup fait réfléchir. J’en suis arrivé à l’idée qu’il existe plusieurs choses très différentes derrière le mot “tantra” : le tantra originel, probablement très difficilement accessible à un occidental vivant en Occident ; le néo-tantra, souvent inspiré d’Osho, qui est déjà une interprétation ; et puis parfois, clairement, du grand n’importe quoi, où le mot tantra sert juste de caution.

Je serais curieux de savoir si certains ici ont vécu des expériences similaires, positives ou négatives, et comment vous faites la part des choses dans ce domaine.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2135
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28

Re: Mon retour d'expe du tantrisme

Message par Alexandra » 24 janv. 2026, 02:58

Je pense que ta perception est juste.
Tu as ressenti une sorte de malaise et je dirai que c'est important de se fier a son intuition.
En l'occurrence dans aucun tantra, ni le peu de voies que j'ai eu l'honneur darpenter je n'ai entendu le skydancing, je connais skywalker dans star wars sinon.
Les tantra avant tout ce sont des textes.
Des textes qui ne sont pas codés, comme beaucoup le pensent mais ils sont simplement hermétiques aux non pratiquants.
Car ils représentent souvent des étapes, des sons, des méditations, qui peuvent apparaitrent spontanément certes mais en aucun cas sans discipline ni pratique.
Et pire même, ayant deja percé certains de leurs mystères, ils peuvent redevenir totalement opaques et hermétiques, voir vous envoyer cerbère si vous tenter de les rapprocher sans en être de nouveau digne.
Sûrement la le vrai sens de cerbère gardien des secrets.
Parce qu'un initié fou est dangereux.
On se souvient d'Osho.
Heureusement tous les fous ne parviennent pas a repasser la porte !!.
Bref
Le tantra n'a rien a voir avec le sexe, c'est une perversion extrême proposée par des esprits malades, et ton malaise est justifié.
Tu as été abusé, ta compagne également et tous les autres aussi.
C'est aussi toxique comme environnement que s'envoyer de la drogue, au moins avec la drogue on ne se voile pas la face sur le fait que c'est de la merde, le dealer meme si il est sympa ne veut pas notre bien dans l'absolu, pas plus de des pseudo gourou erotomanes et détraqués de la culotte ou du slip.
J'espère sincèrement que tu trouveras ici des réponses, quand au tantrisme, si tu demande sincerement. je suis en revanche 1000%certaine que jamais tu n'auras de pervers qui te proposeront de pratique de skychlutlutlu avec option matcha vegan, latté amande a 479.9 balles....
Excuse ma réponse mais ca m'énerve ces fous de l'olympe qui non contents d'être seulement fous et toxiques pour eux mêmes, contaminent et pervertissent le reste du monde par tous les moyens dont ils disposent. Malheureusement (heureusement pour mon casier judiciaire) je n'en rencontre jamais personnellement.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14551
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Re: Mon retour d'expe du tantrisme

Message par Denis » 26 janv. 2026, 11:51

J'adore Alexandra et ses réponses tranchées...

En fait la question qui se pose est que je te conseille de te poser c'est "Que cherches tu ?"
Réellement que cherches tu dans le "tantra" ?
Il nous faut regarder en nous ce qui nous pousse et y voir clairement, nos attentes, nos souhaites, nos désirs, nos peurs, nos doutes...
L'idée d'arriver à quelque chose grâce au sexe est alléchante, et oui ce serait si bien si en faisant des galipettes avec ma copines, que j'aime, qui me plait, je pouvais en plus vivre de belles choses... Alors on va te parler de toi, de ton énergie, de l'énergie d'une manière générale, de la kundalini, des canaux dans le corps, tout un jargon incroyable que tu vas plus ou moins ressentir et tu vas avoir la sensation d'avoir vécu une chose agréable, incroyable et l'illusion d'avoir et accès à des choses nouvelles...
Mais...
Mais qu'as tu comme possibilités de juger tout cela ?
Je vais être rude avec toi, en fait ce genre de business marche à fond car au pays des aveugles le borgne est roi et en plus il utilise la chose qui fait fantasmer tout le monde, le cul !
Prend le temps de savoir ce que tu veux, et tu comprendras rapidement que la maitrise des idées, des pensées, des désirs est l'unique chemin possible et que toute cette perversion à la mode "tantra Youplapla" n'a aucune portée, car rien en toi n'a changé, rien n'est devenu plus lumineux, plus subtil, mais ton désir sexuel est devenu plus fort, t'emportant vers une quête sans fin de plus de plaisir...
Tout cela n'a rien à voir avec un véritable chemin spirituel...
Avatar du membre
Smer
Messages : 305
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Mon retour d'expe du tantrisme

Message par Smer » 11 févr. 2026, 14:37

Bonjour à tous (tes).

je reviens dans "l’arène" après une très longue absence mais c'est nécessaire, besoin de liens ... surtout subtils d'ailleurs.

"Parce qu'un initié fou est dangereux.
On se souvient d'Osho."
Un certain JJ Rigou, Ecole du Tantra vers Bordeaux a relativement bien fait son beurre avec le Tantra, le Kundalini yoga...
Il était disciple d'Osho mais a su il me semble rester "vertical".
Je garde un excellent souvenir du tantra blanc, mais on en entend plus parler de cette pratique... on à viré vers le rouge, le pourpre, le cramoisi...

J'ai fais aussi l’expérience il y a 5 ans d'une dérive dans ce genre, suis parti ou bout de 2 jours, me suis pas sali, l'absence du sacré (féminin et masculin) m'a fait fuir.
Finalement la pratique du yoga (interrompue il est vrai ces dernières années) a tout de même laissé une empreinte salutaire.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 985
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28

Re: Mon retour d'expe du tantrisme

Message par pashupati » 12 févr. 2026, 04:48

Namastay 🙏 Smer
Bon retour sur le forum.
Au plaisir de te lire.
Namastay 🙏
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Smer
Messages : 305
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Mon retour d'expe du tantrisme

Message par Smer » 13 févr. 2026, 11:26

Merci de ton accueil pashupati.

Tantrisme, c'est un sujet qui revient naturellement (pour le meilleur et pour le pire...).
Avec le recul, je serai en phase avec cette approche, l'ayant légèrement expérimenté dans ce sens en tantra blanc.
Dans l'intimité et les pseudos extases (je dis pseudos car je n'ai aucune possibilité de valider ou non la nation d'extase...)
chacun va expérimenter que qui se présente à lui à sa conscience...
Ok, on peut se focaliser sur toutes les dérives et pas que concernant le tantra... mais rien ne m'empêchera de croire qu'il y a une sacré notion d’initiation par le féminin (sacré je pourrais rajouter).
C'est ma croyance, je n'en fais pas une certitude... j'accepte de m’illusionner !!
Fichiers joints
P.Feuga Tantrisme.jpg
P.Feuga Tantrisme.jpg (95.43 Kio) Vu 47 fois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14551
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Re: Mon retour d'expe du tantrisme

Message par Denis » 15 févr. 2026, 19:41

Merci Smer pour ta participation !
J'ose tenter d'élever le débat...
Pourquoi ne pas voir dans cette Shakti l'énergie qui va éveiller et surtout révéler la Conscience.
Alors au lieu de la mettre au niveau des centres du bas, même si elle trouve sa place dans ce lieu, à la base elle demande de s'élever jusqu'au Brahmarandra, la porte du Divin en haut et imaginer qu'elle cherche cette pureté.
Alors, croire que cela va se gagner dans un orgasme physique, me laisse dubitatf.
Oui c'est bon de faire l'amour et de sentir cette folle énergie remonter, même aller très haut, mais cela est très vif et relativement court...
Quand on pratique le pranayama et que l'énrgie des profondeurs s'éveille par le feu, l'expérience est vive, mais va durer longtemps, très longtemps...
Je crois que beaucoup ne comprennent pas cela...
Permettait moi de vous coller une énième fois cet récit incroyable :

"Comme il était donc en oraison, une nuit, l'esprit purifié uni au premier Esprit, il vit une lumière d'en haut jetant tout d'un coup du haut des cieux, clartés sur lui, lumière authentique et immense, éclairant tout et rendant tout pur comme le jour.
Illuminé lui aussi par elle, il lui sembla que la maison tout entière, avec la cellule où il se tenait, s'était évanouie et avait passé en un clin d'œil au néant, que lui-même se trouvait ravi en l'air et avait oublié entièrement son corps. Dans cet état, comme il disait et écrivait à ses confidents, il fut alors rempli d'une grande joie et inondée de chaudes larmes, et ce qu'il y a d'étrange dans ce merveilleux événement, c'est que, non initié encore à de pareilles révélations, dans son étonnement, il criait à haute voix sans se lasser : "Seigneur, ayez pitié de moi".
Très tard enfin, cette lumière s'étant peu à peu retirée, il se revit dans son corps et à l'intérieur de sa cellule, et il trouva con cœur rempli d'une joie ineffable.

On perçoit bien là dans cette expérience qui est venue à moi à 18 ans que l’expérience dure des heures et non le temps d’un orgasme…

Bises
Répondre