Shaman a écrit : ↑11 oct. 2023, 23:04
Quel temps journalier penses-tu souhaitable pour améliorer la qualité de son pranayama, Denis ?
Je fais 20 minutes mini par jour, mais je ne vois pas de progression flagrante, voir même des régressions certains jours.
Des fois j’entrevois brièvement quelque chose à travers le vide, parfois c’est panique à bord.
Il m’est souvent plus facile d’aménager des rétentions sans réfléchir à la mise en place d’un pranayama.
En fait, il faut que je sorte de l’exercice, mais je pense que c’est par l’exercice que l’on peut étirer le souffle.
C’est un peu comme pour les postures, il y a une phase de lutte pour étirer les muscles, avant de pouvoir ressentir la posture ( ou ce qui s’en rapproche me concernant

).
Bonsoir Shaman,
Le pranayama c'est toute une stratégie contre notre cerveau...
Il faut faire des pauses, changer de pratiques, faire des postures, tout cela pour que le cerveau, les énergies acceptent de laisser passer...
Il faut essayer de piéger le mental !
Dire qu'on va faire un 20/80/40 et s'arrêter à 10...
Oui des jours, on se retrouve 2 mois en arrière, c'est ainsi et bien malin celui qui peut dire pourquoi...
Mais il y a des jours où on est béni des Dieux et on progresse beaucoup, c'est ainsi...
Difficile de dire combine de temps, il faut faire, je crois que ce qui est important, c'est de faire régulièrement, sans donner trop d'importance au résultat...
Et oui, on rencontre le vide et beaucoup d'autres choses dans le pranayama, mais si quelque chose ne va pas, tu peux toujours me contacter pour t'aider.
Bonne pratique