Comme c'est mon premier message je prends le temps de me présenter:
J'ai commencé le yoga il y a trois ans au sein d'un groupe, j'y ai fait beaucoup d'heures et de positions. à la fin de mon abonnement de six mois j'ai joint mes positions favorites à mes exercices de gainage, composant ainsi ma "cour de récréation corporelle" personnalisée.
(je ne connais pas les noms honte à moi, je sais que je commence sur le dos par happy baby, puis, entre autres, des postures inversées "faciles" pour moi, puis debout deux salutations au soleil que je fais très lentement en savourant chaque position, puis de nouveau inversé, sur les coudes et la tête les pieds en l'air le corps tendu)
Depuis peu je sépare mon yoga de mes gainages par une lecture ou autre et j'ai l'impression de mieux profiter des bien-faits des assanas.
Ces six mois m'ont également initié à la méditation. Retrouvé seul dans ma chambre, j'ai naturellement adopté un rythme de respiration qui me plait beaucoup: deux temps d'inspiration-un temps rempli/contenu-deux temps d'expiration-un temps vide/contenu.
Pratique que je fais à hauteur de 2 fois 15 minutes par jour. Aussi bien avant qu'après le yoga ou le sport. Quand je dépasse 15 minutes souvent je suis de mauvaise humeur ensuite, et mes genoux me font mal... alors je ne vais pas plus loin (mes genoux ne le supportent pas).
Skateur depuis quinze ans, c'est sur ma planche que j'ai vraiment l'impression de méditer et libérer mes énergies. Le yoga a nettement amélioré ma fluidité, créativité et aisance sur roulettes.
Seulement je me suis cassé genoux et poignets il y a dix ans, et c'est mon handicap: ces articulations sont fragiles. C'est pourquoi je fais des exercices de gainage (entre autres), pour renforcer ce qui n'a pas été opéré.
Ma vie étant partiellement racontée, j'en viens aux questions que j'aimerais vous poser -- et je m'excuse à l'avance si elles vous semblent ridicules ou si j'aurais mieux fait d'aller dans une autre section du forum, j'ai cherché dans les topics sans trouver de réponses à :
1 - Pensez-vous qu'il vaut mieux séparer une séance de yoga d'une séance de sport (gainage/skate), même si cette dernière n'est pas très poussée ?
Est-il possible que ma séance de yoga continue quand je suis sur mon skate, et que cette pratique m'amène à un état d'éveil particulier? (j'ai mon idée de réponse mais je me demande, vous qui êtes dedans depuis plus longtemps, quel regard vous portez sur ceux qui s'illuminent via d'autres pratiques sportives..?)
2 - Savez-vous si ce type de méditation (2 temps d'inspiration-1 temps rempli/contenu-2 temps d'expiration-1 temps vide/contenu) porte un nom ?
Quelles sont les différences entre une méditation portée sur un type de respiration et une méditation portée sur le regard (j'ai entendu parlé d'une méditation avec le regard fixe sur une bougie) ?
3 - Est-il possible que pendant mes méditations, lorsque j'arrive à un instant de vide, je vois une couleur sous mes paupières?
Ou c'est la conséquence du changement de lumière qu'il y a dans ma chambre à cause des nuages/soleil ?
Si pas, comment interprétez-vous ces couleurs ?
Correspondent-elles à la zone du corps sur laquelle je me concentre ?
3 - Que pensez-vous de la consommation quotidienne de café en tant que yogi ?
4 - J'ai lu sur ce forum que la lecture des textes sacrés est un passage presque obligatoire pour un bon yogi. étant un grand lecteur depuis mon enfance, j'ai remarqué que beaucoup de grands principes moraux/habitudes de vie se retrouvent dans différentes philosophies parfois très éloignées (c'est là un de mes sujets de fascination favoris).
+
Je crois en l'apprentissage par l'expérience et l'amusement (je respecte les bosseurs hardcore mais ce n'est pas ma nature), en ce qui me concerne la théorie marche à très petites doses, de temps en temps, quand le cœur est réceptif.
Sauriez-vous dire en quoi la lecture des textes sacrées des grands yogi est indispensable ou presque à l'éveil ?
Par quel texte devrais-je commencer ? (Tao Te King déjà lu/relu/adoré, mais ce n'est pas yogique, si ?)
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Et un merci particulier au créateur de ce site internet qui regorge d'informations.
Namaste