prajnaPat a écrit :
C'est vrai que si on pense à la triade création / maintien / dissolution, c'est logique de les associer dans l'ordre à raja / sattva / tamas, mais je ne suis pas sûr que ça soit très pertinent ?
Par exemple, dans le yoga, on cherche à combattre tamas (dans le sens d'apathie) par rajas pour finalement trouver sattva qui est un état où l'énergie est assez présente pour rester concentré et faciliter le pranayama, mais où on n'est pas agité justement.
Hier soir, justement je lisais un passage de la Gheranda Samhita - Texte traditionnel de yoga :
Sahita rétention, avec inspir/expir
Et ça disait ceci :
A l'inspir on médite sur Brahma, créateur empli des qualités de Rajas Guna symbolisé par la lettre A rouge
A la rétention on médite sur Visnu empli des qualités de Sattva Guna symbolisé par la lettre U noire
A l'expir on médite sur Shiva empli des qualités de Tamas Guna symbolisé par la lettre M blanc brillant
Passage sur une pratique de nadi shodana, et la Samhita met en garde, on ne peut pas faire de pranayama tant qu'on a pas nettoyé ses nadis .
prajnaPat a écrit : on ne peut pas associer Shiva juste avec tamas.
C'est clair ! Shiva est tout !
Mais sa force est force de dissolution Tamas, la nuit, le sommeil profond lorsque le monde manifesté cesse.
Après c'est vrai que tant que notre kundalini ne s'est pas réveillée, on est Shava...Mais je ne suis pas certaine que cela se combatte avec Rajas...à suivre.