Muad, tu cites des observations et études qui m'intéressent, je te demande donc simplement si tu en as les références pour que j'y puisse m'y diriger. N'y vois aucune malice.
MuadDib a écrit : ↑29 nov. 2018, 16:22
Ou encore sur les bienfaits/effets seulement marginalement délétères de l'inquisition, cf. une discussion passée ... mes sources parlant d'à peu près 20 millions de morts en Europe durant cette période, dont une grande part de crimes sexuels déguisés

Désolé pour les autres membres, je me permets un rapide hors sujet pour répondre à Muad :
Si tu as des sources pour 20 millions de morts en Europe lors de l'inquisition, je suis prêt à creuser la chose car selon les miennes, c'est un chiffre qui semble tout à fait fantaisiste. J'ai même lu certains affirmer que l'inquisition avait fait 95 millions de morts ! La légende noire de l'inquisition est surtout le fait d'ennemis de l'Eglise qui y voyaient un bon moyen de la critiquer à moindres frais.
Ainsi pour la seule inquisition espagnole, que je cite car elle fut la plus terrible d'entre toutes, la référence auparavant admise est celle de l'historien Juan Antonio Llorente qui estimait qu'en trois siècles et demi d’existence, l’Inquisition aurait prononcé 341.021 condamnations, dont 39.671 remises au bras séculier (soit un peu plus de 11% de condamnés au bûcher, n'ayons pas peur des mots).
Depuis ces chiffres ont été constamment revus à la baisse, et selon l'historien Agostino Borromeo, les personnes jugées par l’Inquisition entre le XIIIe et le XIXe siècle en Espagne sont au nombre de 125.000, et que sur ce total, seul 1,8% d’entre elles ont été exécutées soit 2250 personnes (ou encore 321 personnes/siècle, ou encore 4 personnes/an en arrondissant largement).
Quant à la torture, elle était considérée comme mauvaise et inutile, car plus avantageuse à l'hérétique prêt à souffrir pour sa foi qu'à l'innocent prêt à avouer n'importe quoi pour que la douleur cesse. Au final elle fut interdite, et les rares zélés (qui ont contribué à la "légende noire") furent pour la plupart emprisonnés, excommuniés et/ou condamnés à mort.
En comparaison, la chasse aux sorcières en Allemagne, le fait d'une population majoritairement protestante, provoqua 25 000 morts. Ou encore la Révolution Française, qui en 4 ans fit plus de victimes que toute l'inquisition cumulée dans tous les pays et à toutes les époques.
Même si pour ma part, je trouve que pour le cas espagnol, cela fait tout de même 2250 personnes de trop
MuadDib a écrit : ↑29 nov. 2018, 06:29
je me pose la question sur tes sources, sur le "à peu près partout & tout le temps".
J'avoue que sur ce point, je suis faible en sources. Cela naît plutôt d'un sentiment général suite à de nombreuses lectures éparses, mais faute de trouver des références que je pourrais citer, je vais mettre cette déclaration en réserve et estimer pour le moment qu'aucune violence n'a jamais été perpétrée au sein de petites communautés isolées ; quand bien même j'ai du mal à y croire.