wonderlili a écrit :Lorsque vous inspirez - écoutez attentivement, c'est une des méthodes les plus extraordinaires - lorsque vous inspirez, pensez que vous inspirez tous les malheurs de l'humanité, toute l'obscurité, toute la négativité, tout l'enfer qui existe dans le monde, vous les inspirez et les laissez être absorbés dans votre cœur.
Vous avez peut-être lu ou entendu parler des soi-disant "penseurs positifs" en occident. Ils disent juste le contraire mais ils ne savent pas ce qu'ils disent. "Lorsque vous expirez" disent-ils "rejetez tout votre malheur et votre négativité et lorsque vous inspirez, absorbez la joie, la positivité, le bonheur, la gaieté".
La méthode d'Atisha est tout l'opposé; lorsque vous inspirez, inspirez tout le malheur et la souffrance de toute l'humanité, passée, présente et future. Lorsque vous expirez, expirez toute la joie que vous êtes; lorsque vous expirez, expirez tout le bonheur que vous êtes, toute la bénédiction qui vous emplit. Expirez, déversez-vous dans l'existence. C'est la méthode de la compassion; buvez toute la souffrance et répandez la bénédiction.
Et si vous le faites vous serez surpris; au moment où vous absorbez en vous les souffrances du monde, elles ne sont plus souffrances. Le cœur transforme immédiatement l'énergie. Le cœur est une force transformatrice, absorbez le malheur et il se transforme en félicité... et déversez-le alors autour de vous. Lorsque vous aurez appris que votre cœur est capable de cette magie, de ce miracle, vous souhaiterez l'expérimenter encore et encore
Je suis toujours très septique sur ce genre de "chose"...
Il y a là une démarche très psychologique même si la sensation finale semble "belle", ce qui pour moi ne prouve pas grand chose...
Je me dis qu'inspirer le malheur du monde est une belle idée, mais en quoi une réalité ?
Et pourquoi expirer ses malheurs ne serait pas une "belle" chose aussi ?
Bref, je ne crois pas que ce soit ça le Yoga, là on est dans ce que le mental à de plus bas, l'émotion première, primaire, chargée par lui même...
Et oui, comme le dit Lorkan, le cœur n'est pas affectif, du moins le cœur réalisé, il est un outil précis de perception qui permet l'empathie, la compréhension, l'Amour pur mais plus l'affect...
La soleil qui brille ne pense pas qu'il brille, il brille, point...
Parfois aussi il brûle...