L'Advaita Vedanta, littéralement "la fin des Vedas traitant de la non-dualité", qui enseigne donc que "tout est 1" et que notre Soi supérieur fait partie du Divin, est une démarche spirituelle hindoue exigeante et directe (c'est à dire qui ne s'encombre pas de l'identification du mental à des considérations duelles de second ordre, comme le corps physique, considérées alors comme non-essentielles et distractives).
Par opposition à l'Advaita, les méthodes non-directes s'identifient au corps physique, à en prendre soin par toutes sortes d'activités dites "spirituelles", et s'identifient donc aux événements du monde, et font par exemple, de l'astrologie, de la lithothérapie, donnent de l'importance à toutes sortes de techniques secondaires et mondaines, considèrent que Dieu est personnel, que nous sommes des personnalités et le corps, que les événements du monde sont réels, etc etc.
Au contraire, l'Advaita demande un esprit réellement mature et intransigeant, capable de discerner les illusions du monde matériel et de les repousser totalement (par la non-identification), sans y projeter aucune émotion, ni aucun attachement. C'est la fameuse méthode discriminatoire "neti neti" (pas cela pas cela).
C'est à dire que l'identification au corps physique est le problème de base, nous devons nous en désidentifier, et par conséquent, considérer que tous les événements du monde sont illusoires : nous ne sommes pas ce corps, n'avons pas d'individualité, aucune position sociale, aucun bien, aucun conjoint, aucun enfant, etc etc, toutes ces choses étant considérées comme des illusions totales et vides.
Il ne suffit pas de dire toutes ces choses avec la tête, il faut également et surtout, en pratique, être prêt à rejeter tout bien matériel, à tout partager avec autrui, etc, à ne s'identifier à rien, à aucune opinion, être indifférent à tous les événements, décès, divorces, etc, c'est une voie qui exige la plus grande maturité.
A noter que ce qui est décrié comme illusions, ce sont TOUTES les séparations, limitations et frontières, qu'elles soient corporelles, matérielles, ou idéologiques. (et si toute idéologie est illusoire, il faut donc faire silence, rester parfaitement neutre, sans pensées, et méditer, pour atteindre la Conscience du 1, Dieu). Mais les choses en elles-mêmes ne sont pas illusoires, leur nature est réelle, c'est notre vision de séparation qui est complètement fausse et illusoire.
Traditionnellement, en Inde, et en Chine (dans le Taoisme non-duel), il faut absolument un Maitre Eveillé pour mener à bien ce chemin spirituel, il faut recevoir une initiation "énergétique", de Shakti (énergie Divine), capable de commencer à nous éveiller à notre véritable nature, en nous désidentifiant du corps. Sans cela, nous serons identifiés au corps, pleurerons au moindre événement défavorable, ne partagerons aucun bien, etc, et donc notre chemin ne serait qu'intellectuel, et donc totalement vide.
Ceci étant défini, il faut absolument parler maintenant du milieu spirituel non-duel en Occident (accrochez vos ceintures, car il faut y aller au karcher, malheureusement, vu la situation) :
La non-dualité, c'est le milieu, en Occident, le plus touché par le new age aberrant et stupide, c'est pire encore que les gens qui font du yoga comme ils font de la gym. Ainsi, il est très facile de rencontrer une foule de gens, et d'instructeurs, d'écrivains célèbres (dans le milieu), de conférenciers, qui parlent du "moment présent", et que "tout est 1", qu'ils sont Dieu, qu'ils sont éveillés, etc, alors que ce sont en réalité des égoistes attachés à leurs biens, à leur femme, à la sexualité, aux désirs, etc.
Ce sont le plus souvent des gens post-soixantuitards qui ont choisi ce chemin uniquement par erreur, par incompréhension de ce que la non-dualité exige, parce qu'ils croyaient pouvoir se targuer que "bien et mal n'existent pas", pour pouvoir faire semblant de pratiquer un chemin spirituel, tout en continuant leurs comportements hideux d'égoisme matérialiste hystérique, de massacre de la famille, d'obsession sexuelle, d'abandons de conjoints et d'enfants, de mettre les vieux dans des mourroirs, de se prétendre illusoirement et infantilement "libres", de faire gonfler le porte-monnaie, etc etc.
Ce qui est un non-sens total, car dans la non-dualité mondiale (aussi bien de l'Advaita hindou, que du taoisme chinois ou du soufisme musulman), la liberté individuelle et matérielle à l'occidental est un leurre total, une illusion, donc, il faut D ABORD faire 1 avec les autres, avec le monde, dans l'amour le plus total, authentique, et inconditionnel, avant de prétendre pouvoir pratiquer la non-dualité menant à l'Eveil. Cet amour est l'énergie même qui fait que tout est 1, donc si on blesse autrui, si on est un égoiste forcené, on ne fait pas 1 du tout avec le monde, mais on est un guignol qui feint de pratiquer un chemin spirituel, pour nourrir l'ego et se donner de l'importance.
Shankaracharya, le grand non-dualiste hindou ancestral qui a codifié l'Advaita, dit même que pour commencer ce chemin spirituel, il faut au préalable avoir nettoyé tout son karma, faute de quoi on serait bloqué, si on n'a pas de Maitre pour nettoyer nos mauvaises énergies.
On tire de cela qu'il faut quasiment laisser tomber tous les livres d'auteurs occidentaux au sujet de l'Advaita Vedanta (à part quelques exceptions, comme l'excellent Eric Tolone, ou comme Dennis Waite, qui passe son temps à dénoncer le new age).
Ainsi, pour bien comprendre l'Advaita Vedanta, il faut aller dans sa Tradition, lisons :
- "l'enseignement de Ramana Maharshi", éditions spiritualités vivantes
- "l'enseignement de Ma Anandamayi"
- les livres de Nisargadatta Maharaj et de Ranjit Maharaj
- les livres de Shankaracharya ("la connaissance du Soi", etc)
- lire "l'Advaita Vedanta, sa théorie et sa pratique", de Dennis Waite, aux éditions Almora
Et tâchons de trouver un Maitre Eveillé authentique, pour pouvoir avancer sur le chemin. (le plus souvent, il faudra voyager, et il sera oriental, dans la très grande majorité des cas, ainsi, gardons notre objectivité par rapport aux conférenciers occidentaux, européens et américains, qui font payer 100/200 euros la conférence, car tout cela rappelle furieusement les marchands du temple).
En attendant, pour bien comprendre l'Advaita, il existe les excellentes conférences d'Eric Tolone (qui suit les enseignements de Ramana Maharshi) :
http://www.maieutique.org/fr/videos-eric-tolone
Bonne route.
