Denis a écrit :Nous en sommes arrivé à la phrase Phrases 62 dans cette étude de la Yoga Tattva Upanishad.
Nous avons vu comment cette Upanishad défini le Yoga et les différentes pratiques Yoga.
Nous avons vu aussi l'importance de l'orientation vers le divin dans la pratique.
L'Upanishad nous donne aussi une vision claire sur les postures, il y a en 4 importantes, fondamentales...
Puis L'upanishad met l'accent sur le fait que la transformation nous vient du fait du pranayama et surtout Nadi Shodana.
Le but étant de trouver en nous le non souffle, source d'une grande transformation du corps et des énergies et apparition de "pouvoirs"
le Yogi va continuer dans de très belles techniques en suivant les 8 étapes du yoga.
Les prochaines strophes nous proposerons de grandes techniques qu'un Yogi peut utiliser pour avancer vers le samadhi
L'adepte est assis en Siddhasana à l'intérieur d'une jarre bien scellée. Pour s'exercer â la parfaite rétention de l'eau, il va utiliser une technique visant à s'extraire un moment de celle-ci afin que son corps cesse d'être comme un pot de terre se dissolvant lorqu'il est plongé dans l'eau. Il va s'en extraire pour un temps, puis revenir à l'intérieur, et ainsi de suite selon ses possibilitées du moment.65. Ensuite vient la “Jarre” exercice accompli pour contrôler les souffles : l’adepte s’efforce d’unir le couple inspiration-expiration avec les couples pensée-intelligence et âme individuelle-âme universelle en supprimant leurs rivalités.
66. Pour y parvenir, voici ce qu’il faut faire : pratiquer la Tenue du souffle comme elle a été décrite précédemment mais seulement pour un quart de sa durée ;
67. ou, si l’on veut la Tenue Parfaite, mais une seule fois par jour, à l’aube ou au crépuscule.;
Cette technique me fait penser à une stance du Vijñana-Bhairava-Tantra :
154/ Que le souffle exhalé sorte et que le souffle inhalé entre, de leur propre accord. La Kundalini dont l’aspect est sinueux retrouve son essence dressée. C’est la grande Déesse immanente et transcendante, le suprême Sanctuaire.
161-162/ Il faudra abandonner la vie elle-même, mais qu'on ne renonce pas à l'ambroisie la plus haute.
C'est vraiment un belle étape...

