Jean Varennes a écrit :52. Lorsque l’on tient ainsi le souffle, la transpiration se fait abondante et il est nécessaire de masser le corps. Plus tard, le corps se met à trembler alors même que l’on est assis dans la Posture du Lotus.
53. Et si l’on avance encore dans ce type de pratique, paraît le phénomène dit la “grenouille” l’adepte assis dans la posture du Lotus saute et bondit comme une grenouille.
54. Plus tard ces mouvements cessent mais le corps se soulève au dessus du sol, et bien qu’étant toujours assis dans la posture du Lotus, l’adepte se déplace sans toucher terre!
55. Apparaîtront également d’autres phénomènes surhumains, mais il se gardera d’en faire état; il ne dira pas non plus que maintes misères corporelles lui seront dès lors épargnées
56. car il ne dormira plus que très peu, éliminera un minimum d’excrétions, sera préservé d’hémorragies, de bavements, sueurs profuses, mauvaises odeurs et autres;
57. et, s’il progresse encore dans la pratique de Tenue du souffle il acquerra bientôt une force prodigieuse qui lui permettra
58. non seulement de circuler à volonté sur toute la terre mais encore de l’emporter sur n importe quelle créature
59. tigres, panthères, éléphants, buffles sauvages, lions, il les tuera tous d’une simple chiquenaude!
60. Devenu aussi beau que le Dieu Amour lui-même, il attirera les femmes qui languiront de faire l’amour avec lui
61. mais il s’en abstiendra afin d’éviter de perdre sa semence. Oui, qu’il se garde de la gent féminine:
62. du fait qu’il ne répandra pas sa semence, son corps conservera une odeur agréable.
Voila c'est pour ça que je fais du pranayama, c'est pour devenir aussi beau qu'un Dieu et que toutes les femmes désirent faire l'amour avec moi...M. Burttex a écrit :50-53. Car, en retenant son souffle aussi longtemps qu'il le désire, l'adepte parvient à la suspension du souffle. Lorsque l'on a atteint cette phase et que l'inspiration et l'expiration sont devenues superflues, il n'est rien dans les trois mondes qui soit inatteignable pour l'adepte. Au début de cette pratique, la sueur coule abondamment, et il doit l'éponger. Même dans la phase intermédiaire, toujours en conséquence de la retenue du souffle, l'adepte constate une augmentation du phlegme*. Puis, avec une pratique accrue de la concentration (Dharana), la suée se produit de nouveau.
54. À la façon d'une grenouille qui se déplace par bonds, le yogi assis en lotus se verra bouger sur le sol. Plus aguerri en pratique, il se verra s'élever du sol.
55. Oui, tandis qu'il est assis en lotus, il lévitera. Et il verra s'élever en lui le pouvoir d'accomplir des exploits extraordinaires.
56. Le yogi ne doit pas dévoiler à autrui les phénomènes dus à ses pouvoirs surnaturels. Ni révéler que nulle souffrance, mineure ou majeure, ne peut plus désormais l'affecter.
57. Puis ce sont les excrétions et le sommeil qui diminueront. Larmes, sécrétions lacrymales, flot de salive, suée, mauvaise haleine : plus rien de cela ne se produira chez lui.
58-60. Avec encore plus de pratique, il développera une grande force qui lui confèrera le pouvoir de se mouvoir sur toute la terre (Bhucara Siddhi), ce qui lui permettra de mettre sous sa domination toutes les créatures qui foulent cette terre : tigres, Sarabhas (homme-lion-aigle), éléphants, taureaux et lions, tomberont morts, à peine seront-ils touchés par la main du yogi. Et il deviendra aussi magnifiquement beau que Kandarpa, le dieu de l'amour en personne.
11 Kandarpa : désir sexuel; « Désir fou », une épithète de Kama, le dieu de l'amour.
61-62. Toutes les femmes seront envoûtées par le charme de sa personne et désireront faire l'amour avec lui. S'il reste en contact avec elles, sa semence virile sera perdue; qu'il abandonne donc tout rapport sexuel avec les femmes, et continue sa pratique avec une assiduité accrue. S'il préserve sa semence virile, une odeur suave se dégagera de son corps tout entier.

Plus sérieusement, le but de ce travail avec le pranayama est de voir beaucoup de traces karmiques disparaître en glorifiant le corps physique mais aussi le corps d'énergie qui deviennent lumineux, puissants, résistants et aptes à vivre des vibrations bien plus hautes...
Bien sur cette partie parle de Kevala Kumbaka, la suspension "pure" et lumineuse, état sublime que le pranayama propose dans son paroxysme !
Il y a certainement un peu d'exagération dans ce qui est dit sur tous les pouvoirs qu'il serait possible d'avoir et ils n'ont aucun intérêts pour celui souhaitent cheminer vers la lumière. Pour autant, pour avoir la grâce de connaitre des pranayama à 16/64/32, je peux dire que la vibration, la puissance ressentie est telle que je pense que celui qui arrive à faire cela 3 mois pendant 8 ou 10 heures par jour, doit vraiment ce trouver dans un état magnifique et surtout totalement insoupçonné...
Il faut alors bien comprendre que Nadi Shodana avec 16/64/32 n'est en rien la finalité du chemin, mais simplement faire un travail de polir et aiguiser nos outils internes et nous libérer de beaucoup de phénomènes psychologiques en tout genre...
Bien sur ce pranayama réalisé sans profondeur spirituelle, sans orientation ne permettra pas de vivre quelque chose hors de son ego et la transformation prendra place uniquement dans le corps et un peu dans les énergies mais ne touchera que très peu la possibilité de révéler la Conscience pure...