Franchement, je suis perdu. Je ne sais pas dans dans quel Loka je me trouve.
A qui faire confiance pour les postures et le pranayama? A qui?
Van Lysebeth? Truchot? Iyengar? Satyananda Saraswati? Tara Michael? Pathabi Jois?
Moi, je pensais que le yogi ultime était BKS Iyengar. Ses postures sont magnifiques et, dans Yoga Dipika et Prenayama Dipika, il propose une évolution par son programme sur 4 ans. Il est pour moi le plus sérieux car il il est bien conscient que le Hatha Yoga demande une discipline du pratiquant. Il faut du temps, de la patience et de la persévérance dans ce domaine.
Je pensais que Van Lysebeth était une bonne introduction... Car Iyengar ne montre que des postures parfaites qui demandent des années de pratique. Je faisais un mix des deux pour tenir mon objectif sur mon chemin d'évolution.
Ce que je ne comprends pas, c'est que je vois que Iyengar, Van Lysebeth et Pathabi Jois sont critiqués sur le forum. Je ne comprends plus rien. Ces 3 là, se sont des bricoleurs? Personnellement, je serais très content d'avoir le niveau d'André Van Lysebeth. Dans le livre de Iyengar, Il y a 600 Photos. Il prend toutes les postures possibles et imaginables. C'est concret, non? N'est-ce pas digne de respect?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Je veux acheter le Hatha Yoga pradipika, la version de Satyananda Sarasvati est bien?
Pour le pranayama, la bible c'est quoi?
Merci de votre aide.
apprenti