Je souhaite avoir des conseils bienveillants sur ma pratique. Je sais que plus l'asana est tenue longtemps, mieux c'est. Pour l'instant, je réveil mon corps
Mon Dosha est Pitta.
Voici ma pratique quasi quotidienne.
Avant ma scéance je fais 10 Surya Namaskar en décomposant les asanas de façon posé et réfléchie. Je n'ai pas encore d'automatisme. Je respire a peu près au bon moment, je pense.
En Parvatasana (montagne) mes talons ne touche pas le sol. J'ai cependant l'impression de progresser vers mon objectif. C'est lent.
A la fin de cet apéritif, j'ai vraiment chaud. Au mois d'août, certains jours, j'étais en sueur.
Sur mon portable j'ai un minuteur que je programme pour enchainer 18 asanas. Dans chaque posture je reste 3 mn. C'est la serie de Rishikesh de Van Lysebeth enrichie avec le programme de Iyengar et la serie de Rishikesh de Dominique Lecroq (ABC des Chakras).
1- Tadasana, je me focalise sur la position de la tête, la nuque, la colonne, l'abdomen, les fesses, les jambes, les pieds. Je surveille l'alignement vertical de mon corps. Je suis particulièrement vigilant sur la répartition du poids entre les talons et l'avant du pied, et les doigts de pied. J'essaie d'être souple et ferme à la fois, je corrige. J'adopte une attitude mental noble, je suis face à un miroir.
2- Sarvangasana, Je suis obligé, pour l'instant, de prendre une petite impulsion pour faire monter les jambes. C'est confortable et je progresse. Dos et jambes sont de plus en plus alignés.

3- Halasana, je reste 1.30 mn avec les genoux sur le frond, puis je fais la vrais posture. Mes bras sont étendues à l'opposé des jambes. Je tends mes jambes au maximum, seul le gros orteil touche le sol. Pas très confortable.

4- Matsyasana, je n'ose plus la faire... Nuque vraiment très raide. Très pénible. J’abrège en passant en savasana...

5- Paschimothasana, pas confortable, mes doigts touchent les gros orteils. Je respire profondément pour assouplir l'étirement. Je stagne.

6- Bhujangasana, je commence par soulever l'avant du corps sans que mes mains touchent le sol. Puis je fais l'asana. Je progresse, c'est relativement confortable. Je reste plus longtemps dans la posture.

7- Shalabasana, je fais d'abord Ardha-Shalabasana. Sur Shalabasana je constate un peu de progrès. Je ne sais pas trop où mettre mes bras. Il y a quelques années mes jambes montaient 3 fois plus haut. Ca va revenir...

8- Dhanurasana, d'énormes progrès. Les pieds montent plus haut. Les épaules vont bien vers l'arrière. Le thorax s'ouvre.

9- Sadhakasana, recueillement.

10- Ardha-matsyendrasana, très puissant les effets... Je fais très attention. 1.30 mn sur chaque côté. Je la fais à la Iyengar, le pieds de la jambe viens juste sous la fesse qui lui correspond. Je suis assis sur le pied. Assez confortable. Mon regard est tourné en peu plus haut que l'horizon.

11- Vrikshasana, 1.30 mn de chaque côté. Pas de problème d'équilibre. Pied contre le dessus du genoux de la jambe opposée.

12- Paschimothasana debout, peu de progrès, pourtant j'empoigne les chevilles. Je persévère.

13- Utthita Trikonasana, relativement confortable, progression constante.

14- Utthita Parvakonasana, difficile, je reste peu de temps dans l'asana. Les cuisses rechignent à l'effort.

15- Virabhadrasana I et II, difficile, les cuisses...

16- Parvottanassana, confortable et plaisante, je ne descends pas beaucoup. L'étirement est très bénéfique.

17- Maha Mudra, 3 rétentions à plein de chaque côté.

18- Savasana,

Mon problème numero 1: j'ai du mal à rester focaliser sur le souffle et l'étirement. Je ne comprends pas. Beaucoup, mais alors beaucoup de pensées viennent perturber ma pratique.
Il faut dire que je suis en reconversion professionnelle, j'ai une énorme pression sur mes épaules et beaucoup de tensions. Après ma séance je vais mieux.
Je n'arrive pas à instaurer la Dinacharya de tout bon yogi. Au moment de Brahmamuhurta, je n'arrive pas à me lever.

Si vous avez des conseils pratiques et simples pour Nadi Shodana et Ujjayi je suis preneur.
J'ai été long...

Merci,
apprenti