18. Je vais maintenant t’exposer le Yoga. Quoique unique, il est, en fait, multiple, du moins quant aux façons de le pratiquer
19. Mantra-Yoga, Laya-Yoga, Hatha-Yoga, Rãja-Yoga, tous sont des formes du Yoga qu’on peut décrire de la sorte
20. Le Mantra-Yoga consiste à répéter incessamment durant douze années, des formules et des lettres matrices;
21. on acquiert ainsi progressivement la connaissance et les pouvoirs tels que de se faire aussi ténu qu’un atome.
22. Un tel Yoga, pourtant, ne concerne que l’adepte peu doué intellectuellement.
23. Le Laya-Yoga quoique diversement décrit consiste uniquement à détruire l’activité mentale. Qu’il marche ou se tienne immobile, qu’il dorme, ou mange, l’adepte médite sans relâche sur le seigneur sans limites ainsi parvient-il à détruire son activité mentale. C’est cela le Laya-Yoga.
24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
25. Il faut y ajouter trois groupes de Sceaux et diverses contractions musculaires.
Voila une énumération simple des Yogas que nous pouvons trouver...M. Buttex a écrit :18(b)-19. Maintenant, je vais te décrire ce qu'est le Yoga. Le Yoga est divisé en plusieurs genres, sur la base de ses effets : Mantra Yoga, Laya Yoga, Hatha Yoga et Raja Yoga. Mais les étapes suivantes leur sont communes : l'effort (Arambha), l'auto-discipline (7), la connaissance intime (Parichaya) et la maturation progressive (Nishpatti).
7 Ghata : 1) dressage de l'éléphant; 2) grand pot à eau en terre; 3) la nuque, avec les ligaments cervicaux.
Parichaya : 1) connaissance, intimité, répétition fréquente; 2) connaissance intime.
21. Ô Brahma, je vais maintenant te décrire ces divers Yogas. Écoute attentivement. On doit pratiquer le Mantra Yoga avec ses lettres sacrées [et avec l'intonation correcte], durant une période de douze ans.
22. Le yogi acquiert progressivement la connaissance, qui s'accompagne des pouvoirs surnaturels (8), tel la vision atomique (Anima), etc. Les personnes de moindre capacité intellectuelle, qui sont les moins qualifiées pour le Yoga, pratiquent cela.
8 Les huit pouvoirs yoguiques (Siddhis) : 1) ahima: diminution; capacité de se rendre aussi petit qu'un atome, ou de vision à cette échelle; 2) mahima: grossissement; capacité de se rendre aussi grand qu'un cosmos, ou de vision à cette échelle; 3) laghima: extrême légèreté, lévitation; 4) prapti: omniprésence, dédoublement, capacité de se déplacer n'importe où à volonté; 5) prakamya: capacité d'obtenir tous ses désirs; 6) vashitva: contrôle sur les forces naturelles; 7) ishititva: suprématie sur les lois naturelles; kama-avasayitva: complète satisfaction de ses volontés.
23-24(a). Le second, le Laya Yoga, tend à l'absorption de la conscience (Chitta) et on le décrit sous des myriades de formes. Il s'agit de contempler le Seigneur qui est Un, et de méditer sur Lui continuellement, même en marchant, en restant assis, en dormant ou en mangeant. C'est cela qu'on appelle le Yoga de l'absorption.
24(b)-25. Écoute maintenant ce qu'est le Hatha Yoga. Ce yoga possède, dit-on, les huit membres suivants* : Yama, les restrictions, Niyama, les injonctions, Asana, les postures, Pranayama, le contrôle du souffle, Pratyahara, la maîtrise des sens, Dharana, la concentration, Dhyana, la contemplation de Hari (9) dans l'espace inter-sourcilier, et Samadhi, l'état d'équanimité (Samata).
Martine Buttex est plus précise et ses commentaires très intéressants...
J'aime bien l'idée quoique unique, il est, en fait multiple, dans la manière de le pratiquer et qu'il faut passer par :
- l'effort (Arambha),
- l'auto-discipline,
- la connaissance intime (Parichaya)
- la maturation progressive (Nishpatti).
Effort, auto-discipline, connaissance intime me semblent évident mais l'idée de "maturation", que je cite depuis très longtemps, donne une teinte importante, celle d'un travail long, qui transforme doucement, les subtilités vont se dévoiler en même temps que notre profondeur.