Martine Buttex donne9. et cependant Cela est investi par les effets du péché et du mérite, lorsque Cela prend la forme d’une âme individuelle!
Mais comment est-il possible que l’Âme universelle prenne la forme d’une âme individuelle?
10. Au commencement, l’Âme universelle qui transcende toutes formes d’existence et dont l’essence est faite de connaissance se mouvait sur les eaux comme une brise légère, en Elle se manifesta d’abord l’Ego, racine de toutes choses, en quoi s’équilibraient les trois qualités de Lumière, d’Energie et d’Inertie;
11. De là naquirent les cinq éléments subtils et les cinq éléments grossiers, évoluant à partir de l’oeuf originel; et lorsque un tel ensemble est affecté par les heurs et malheurs de l’existence, on le nomme jîva c’est à dire âme individuelle !
On déroule encore le Samkhya !9. Mais comment Cela – qui est le séjour de l'Atman suprême (4), qui est l'éternité, qui transcende tout le manifesté, qui est de la nature de la Sagesse (Jnana) et d'une pureté absolue – peut-il adopter la forme d'une âme individuelle ?
4 Paramatman ou Paratman : le Soi suprême, l'Âme universelle, par opposition au Jivatman, l'âme incarnée, le Soi individuel; synonyme de ParaBrahman, l'Être suprême.
10. Une bulle surgit à la surface de Cela, comme sur des eaux, et elle creva, dégageant le sens du moi (Ahamkara). De ce sens du moi, surgit une boule faite des cinq éléments amalgamés en diverses substances corporelles (5).
5 Dhatu : 1) élément originel, substance fondamentale, animée d'énergie vitale; les Tantras en reconnaissent 6 : Akasha (l'éther-espace), Anila (l'air), Tejas (le feu), Jala (l'eau), Bhu (la Terre) et Vijnana (la Connaissance); 2) substance secondaire dont le corps est constitué; le Viveka shuda mani de Shankara mentionne 7 dhatus (chyle, sang, chair, graisse, os, mœlle, semence); 3) cendres, relique après crémation.
11. Sache-le bien, l'âme individuelle est cela même qui est associé à la joie et à la souffrance, d'où le fait que le terme “âme individuelle” est applicable à l'Atman suprême, lequel demeure dans sa pureté.
Voila que la notion d'ego apparaît en premier de la toute puissance de Prakrti et de Buddhi.
Prakrti est la cause substantielle de la manifestation, sous elle on trouve Buddhi, bien que les gunas soient encore équilibrés en elle tient en elle d'une manière latente tous les archétypes de toute la manifestation. Mais elle n'est pas individualisée, avec Ahamkara, le Soi prend une forme (c'est que veut dire Aham Kara, Aham => Je suis, Kara => La forme) de fait il perd sa plénitude et son omniprésence par cette compression, se resserrement...
Voila qu'une bulle, un œuf, un glaçon dans l'eau, vient d’apparaître et qu'il souhaite "avoir" plus, il veut percevoir, goûter, entendre, voir un monde autour de lui, alors des appendices apparaissent qui apportent ces fonctions...
La toute puissante Conscience et lumière est prisonnière de la matière. Si elle garde toujours sa puissance absolue, divine, la lumière ne passe plus car les couches sont trop épaisses.
Amusant de voir la traduction de Jean Varenne avec cette idée de "péchés et mérites" et de voir combien il est difficile de se libérer de notre culture Chrétienne...