Le texte de l'Upanishad est là : Yoga Tattva Upanishad
C'est la traduction de Jean Varennes, une chose me gène dedans c'est la notion de "péché"... Nous verrons que Jean Varennes utilise ce mot souvent, certainement que son éducation chrétienne rejaillit là...1. En vue d’aider les adeptes à avancer sur la voie du Yoga je vais en exposer les principes; qui entendra et assimilera cet enseignement sera à jamais lavé des souillures du péché.
2. Visnu, le Grand-Adepte, le Grand-Etre, le Grand-Ardent, illumine la Voie de Vérité, en tant
qu’Âme universelle.
3. Un jour le Démiurge vint à Lui et Lui demanda, après Lui avoir rendu hommage, d’expliquer la vraie nature du Yoga aux huit degrés.
4. Et le Seigneur Visnu lui ayant répondu qu’il le lui expliquerait très exactement, enseigna ce qui suit
Voici la traduction de M. Buttex
Voila que le mot "Purusha" est présent et que tout le Samkhya apparaît ici, Patanjali n'est donc pas loin...1. Je vais exposer les principes essentiels du Yoga pour le bénéfice des adeptes, afin que – par l'écoute et l'étude – ils se libèrent de tous leurs actes négatifs.
2. Le meilleur des Purushas (1), qu'on appelle Vishnu, est un yogi éminent, un grand Être, ainsi qu'un ascète ardent, et il est la lampe qui éclaire le chemin de la vérité.
3. L'Aïeul (Brahma) alla saluer le Seigneur de l'Univers (Vishnu), lui témoigna les marques de respect requises, et lui demanda : « Je t'en prie, explique-moi les principes essentiels du Yoga qui incorpore les huits membres annexes.
4. À quoi le Régent des sens (2) répondit : « Écoute donc, je vais t'éclairer sur ces principes essentiels. Toutes les âmes individuelles (Jiva) baignent au sein de la joie et de la souffrance, sous l'effet des pièges de la Grande Illusionniste (Maya).
Pour autant on trouve aussi l'idée de Maya, nous sommes donc dans une vision moniste, et Maya vient de remplacer Prakrti, c'est à dire que si prakrti est dans la vision du samkhya non produit ni producteur de Purusha, la condition de Maya (l'illusion) à une nature divine et est produite par l'Esprit.
1 Purushottama : « le meilleur des Purushas » - La Personne divine en tant que Suprême Absolu, transcendant la créature impermanente et son Créateur immuable.
2 Hrishikesha : épithète de Vishnu ou de Krishna, les désignant comme Régent des sens, ou le Seigneur à l'intérieur du cœur (Hri signifiant cœur, et Hrishika les organes des sens).