Salut Olivier
Olivier a écrit :Je me rends compte en ce moment de l'importance de l'intention dans notre pratique. Je pense qu'on peut aussi l'appeler, foi, bhakti, dévotion, etc... Si on est un laïc pur et dur comme bibi, cette dévotion ne peut aller vers un dieu ou un maître, mais uniquement vers le désir de libération.
J'ai le même problème que toi... les saints, les divinités tout ça, pfff....
En fait, je pense qu'il ne faut pas chercher la dévotion comme dans les réunions évangélistes où les gens pleurent en remerciant Jésus et tout ça, il s'agit plus d'un vidage de l'émotionnel à mon avis... , j'essaye plutôt de ressentir l'esthétique, l'émotion, la vibration d'un archétype.
Par exemple, Shiva, il est comme le ciel, à la fois vide et inactif, mais aussi immense, incommensurable, et par là, il incarne une certaine figure paternelle, (l'autorité, la loi etc). Tu peux ressentir ces qualités en pensant ou en regardant le ciel, pas la peine d'imaginer un bonhomme bleu en train de méditer...
Le lingam, c'est un monolithe, là encore, autorité, verticalité, fermeté, immobilité, comme une montagne... (dans le genre puissant et imposant c'est pas mal aussi une montagne...)
Shiva c'est aussi le serpent, qui est un animal qui évoque une sorte d'énergie primale condensée en un seul mouvement et qui est extrêmement dangereuse. Et bien Shiva maîtrise ce serpent (il est enroulé autour de son cou). Là encore, il suffit de ressentir notre réaction face à un serpent...
La lune (qui est dans ses cheveux), c'est la nuit, le calme, la pureté, donc cela évoque la méditation, l'intériorité, etc
Les cendres, c'est quand le banquet est fini, on en a bien profité, mais là c'est fini, on passe aux choses sérieuses.
Voilà, donc tu peux essayer de ressentir ces qualités et voir comment elles sont cohérentes entre elles et se rattachent à l'archétype de Shiva. Tu peux aussi voir comment ces qualités se manifestent dans le monde, par ces sensations de puissance, de la loi, de l'autorité, de l'éternité, etc
Pour moi, la dévotion, c'est plus ressentir une sorte d'amour pour ces qualités là, qui sont comme des manifestations apparentes de la réalité ultime qui nous est cachée. Mais, ces sensations augmentent avec le développement de l'énergie vitale et l'"ouverture" des chakras, d'où l'importance des postures et tout.... Je crois que c'est ce dont parlait Apatride quand il parlait du tantrisme comme érotisation du monde mais je ne suis pas sûr...
Un autre archétype, Sarasvati, c'est l'énergie créatrice et l'intelligence. Bon, si on regarde une explication scientifique sur le fonctionnement des plantes où des animaux, on est toujours frappé par la complexité et l'harmonie des êtres vivants. Par exemple le feuillage des arbres, je crois que la façon dont ils sont organisés, c'est le positionnement optimal pour capter le plus de lumière possible pour un volume donné. Bon tu peux dire que c'est le résultat d'un processus darwinien d'essai et erreur, mais tu peux aussi simplement voir que dans la manifestation, l'intelligence va toujours de pair avec la beauté et l'harmonie (les branches d'un arbre et le feuillage, ça donne une impression d'harmonie, la lumière passe à travers, tout en étant foisonnant). Bon cette sensation, c'est Sarasvati, ou une de ses caractéristiques. Tu trouves ça dans les créations artistiques réussies aussi, ce sont des créations humaines et non végétales, mais le principe est le même.
Après, la connaissance spirituelle est aussi belle et harmonieuse, donc c'est aussi Sarasvati. Elle a deux véhicules, le paon bleu (avec sa roue) et le cygne. Le paon je pense renvoie plus à l'aspect créatif et le cygne à la connaissance spirituelle.
Elle est vétue de blanc et se tient dans un lotus blanc, tout ça renvoie à la pureté. Imagine la connaissance dans ce qu'elle peut avoir de plus sublime, de plus élevée, de plus intense...
En plus, c'est une femme

, donc elle est jolie, gracieuse, libre et pleine d'énergie créatrice, comme la vie.
Voilà, plus tu ressens ces qualités, plus tu les aimes et la bhakti se développe, d'autant plus que ces qualités sont présentes partout (en toi, à l'extérieur)... enfin c'est ma façon de voir les choses...
Mais imaginer une déesse qui joue du sitar, ou autre, et tripper dessus, c'est sûr, c'est pas gagné dit comme ça...
Après, il y a des archétypes qui ne sont pas très parlant, ça dépend des gens, personnellement Ganesh ou Kali, j'ai jamais trop accroché... Bon certains disent qu'on peut méditer sur l'archétype qu'on veut, ils mènent tous à la même expérience du divin, d'autres qu'il y a des sadhana définies de manière stricte avec des méditation sur telle ou telle divinités, yantra, etc, bon j'en sais rien... Mais comme disait le gars dans la vidéo sur le samadhi, il vaut mieux méditer sur des images traditionnelles avec forme, quitte à en ressentir petit à petit les qualités, plutôt que de partir sur des chose trop abstraites au début.
Olivier a écrit :Mais voilà, parfois il est là sans être là. Il y a toujours cette envie de pratiquer, parce que c'est agréable, parce que la vie s'améliore, parce que c'est bon pour la santé, etc... Mais pas toujours l'envie profonde de se libérer. Après tout le samsara, il a ses bons et ses mauvais côtés. Des jours sans et des jours avec, mais au moins il y a qqc.
Ben dans le tantrisme, tu n'es pas censé te libérer tout de suite, il y a bhoga aussi.
Déjà, tant que tu as du karma, il reste des désirs, donc si tu te forces à vouloir te libérer alors que c'est n'est pas ton souhait profond, c'est que tu refoules des trucs, c'est pas la solution.
En attendant de trouver la libération, tu peux toujours chercher la connaissance...