Je lance ce sujet qui est un pilier de la spiritualité et la pratique Bouddhiste, bien que je parlerai surtout dans sa vision et pratique au niveau du Theravada, qui reste ma principale voie.
Je suis en fait curieux d'échanger avec vous sur le sujet, qui est bien plus vaste, profond et subtil que ce dont on pourrait penser aux premiers abords lorsqu'on se lance dans une voie spirituelle, et qui continue de m'étonner et de m'éduquer.
Je ne sais pas comment cela se passe exactement dans d'autre branches, mais dans celle que je suis, nous méditons quotidiennement (en plus des autres méditations) sur les 4 incommensurables, qui en Pali donnent :
- Mettâ : Amour bienveillant
- Karunâ : Compassion
- Muditâ : Joie sympatisante
- Uppekkâ : Equanimité
Il me semble d'ailleurs que dans les sutras de Patanjali, il y est une équivalence très proche, non?
Bref, tout cela pour dire que non seulement la pratique de la Compassion m'ai importante, mais aussi sa compréhension !
Je pense sincèrement que si je me persuade de connaître avec véracité totale la Compassion, alors je ne progresserai plus dans ce domaine; et là, l'échange avec autrui prend toute son importance...
Pour ma part, j'essaie le plus souvent possible de bien distinguer la pitié de la Compassion, facile me direz vous peut être ! Peut être... De mon vécu, en me questionnant sincèrement (travail sur l'humilité au passage...), il arrive régulièrement que le sentiment dont je fasse l'expérience soit de la pitié, et non comme je le pensai dans la seconde qui suivit l'émotion, de la Compassion...
J'ai vu qu'il existe sur ce forum un sujet sur l'empathie, cela tombe bien, car la Compassion, de mon point de vue, est la suite logique, spirituellement parlant !
Pas d'empathie = pas de compassion !
Pas d'action aidante mais simplement un sentiment en vous ? = pas de Compassion
Le piège suivant sera bien connue des Thérapeutes : Le bénéfice secondaire ! Là encore, nous pourrions nous persuader d'être compatissant, alors que, inconsciemment, nous cherchons simplement à combler un but égoïste. Surtout dans ce domaine qu'est l'aide ou l'entraide.
La Compassion demande donc pour moi d'avoir un sentiment véritable d'empathie, puis, comprenant à notre niveau la souffrance de l'autre (y compris des animaux...), nous décidions par Amour, altruisme (quoi que là, y a encore plus de boulot hein...

Il est évident que donner un verre de pastaga à un alcoolique en manque n'est pas considéré comme étant un geste altruiste...ni compatissant. Par contre, tenter de l'aider à sa hauteur à traverser ce moment difficile, ou de l'accompagner durant son sevrage, peut être. Peut être car là encore pas certain que cela soit de la compassion, le bénéfice secondaire étant toujours là, le but étant simplement d'en prendre conscience, non de le refréner...
Mathieu Ricard parle énormément de la compassion et l'altruisme, et milite presque pour qu'elle soit comprise je trouve, y compris et surtout pour les scientifique et matérialistes, sous forme d'études rigoureuse. Alors certains pourraient peut être lui reprocher de manque de spiritualité vivante dans ses ouvrages-ci, mais je trouve que justement, cela permet de toucher une autre tranche du peuple, et si demain tout le monde devenaient soudain Compatissant, la souffrance dans le monde serai bien mal en point.
Allez, je vais tout de même finir par une once de légèreté...histoire de briser cette rigidité latente... La Compassion reste pour moi un outil merveilleux, non les ailes de l'ange mais l'air sur lequel elles s'appuient...
Un outil de part les progrès qu'elle nous permet de faire sur le Chemin, et en même temps un sentiment qui rapproche inexorablement de l'autre.
Souvent nous entendons parler d'Unité, et bien en méditant sur l'Amour bienveillant et la Compassion, c'est une expérience qui peut arriver, et puis...un jour peut être, serons nous assez imprégnés de cette douce émanation d'Amour, dans chacun de nos souffles et jusque dans toutes nos cellules, pour pouvoir l'incarner avec Pleine Conscience et jouir en tant que témoin béatifié de la beauté né d'elle même.
En tout cas, qui que vous soyez et où que vous alliez, je vous souhaite sincèrement d'être bien et heureux; puisse la chaleur de Mettâ révéler une belle partie de ce que nous sommes.

Alors.... quelle est la vision et le lien avec la pratique formelle de votre propre voie concernant la Compassion? Et votre propre point de vue? Votre idéal?