@ Khangi : tu dis non à quoi? à ma réponse? dans ce cas, c'est que tu ne l'as pas comprise ou que je n'ai pas été assez claire : on peut parler aux arbres et aux oiseaux et apprécier aussi la beauté dans la réalisation des hommes
pour moi, il n'y a aucune séparation, juste une processus d'évolution qui suit son cours
j'ai été " pierre dans le désert et baleine bleue dans les eaux glacées"
la beauté peut être partout : au naturel, quand je salue les fées et les élementaux du jardin, ou dans la rosace de la cathédrale de Chartres, ou dans un beau texte de pline le jeune qui il y a deux mille ans évoque des choses qu'un homme du 21ème ressent à l'identique
Pourquoi opposer une connaissance intuitive et du coeur, à un savoir intellectuel qui serait asséchant ? On peut avoir un esprit lumineux et avoir gardé son coeur d'enfant! on peut aimer l'art, sous toutes ses formes, et être stupéfixiée par la beauté d'un clair de lune; on peut aimer le côté le plus raffiné des différentes civilisations qui se sont succédés et être euphorique en se ballandant en forêt! pourquoi opposer???
on peut être marginal sans refuser les belles choses réalisées par l'homme et notre langue en est une, utiliser les négations, c'est juste utiliser les négations, rien d'autre, ça n'a pas de sens en soi :
et ce n'est pas parce qu'autour de toi, on parle sans les utiliser que c'est partout pareil!

je les utilise en parlant aussi, je ne dis pas ' c'est pas pareil" mais ' ce n'est pas pareil" histoire de musique de la langue aussi! je dirai aussi, " je ne prends plus le bus" ou ' je ne cuisine pas aujourd'hui!"
@Denis
et pour répondre à Denis non Shakti n'est pas né de Shiva

; Shiva/shakti sont des jumeaux et sont nés de L'Un, ensemble : conscience et énergie, et non pas conscience puis énergie, et leur union ramène à l'Un au non-Né, à partir du moment où shiva est là, shakti est là aussi!

non mais!!!
c'est malheuresement le grand problème de ces vues qui mettent la femme/ le féminin dans une posture si douloureuse sur cette planète! et comme c'est philosophique ou religieux, tout le monde s'en donne à coeur joie!
@ Amandine, j'irai écouter, mais j'avais déjà entendu parler de cette fausse interpretation
de toutes façons, tout est bon pour mettre la femme en second
enfin: quand à l'histoire d'animaux/ homme
notre animalité est inscrite dans notre premier granti, notre déite dans le 3ème , dans le second, la possibilité de transcender tous ces états
la différence entre l'animal et l'humain est la possibilité pour ce dernier d'avoir conscience qu'il est à mi parcours