C'est certainement l'une des postures la plus forte pour éveiller Udana, qui comme nous le savons tous, est synonyme de remontée de Kundalini puisque Udana est un souffle vertical tout en haut, mais lui aussi très peu connu par les Yogi à la mode d'aujourd'hui...
Heu...
Un peu d'ayurvéda. Que se passe-t-il quand udana vayu est activé dans l'estomac et remonte jusque dans la gorge?
Bleeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuup. La galette!!!
C'est d'ailleurs l'un des panchakarma

.
Donc conclusion, c'est pas parcequ'udana vayu s'éveille que kundalini remonte!
Sur
le plan physique,
kundalini remonte par udana vayu dans la moelle épinière, mais bon en fait, elle passe par où elle veut/peut dans le
système nerveux...Parfois on dirait un acide corrosif qui se balade dans le corps à différents points. D'autre fois c'est une sensation de détente et de "souplesse surnaturelle". Aussi, une tension extrême du système nerveux. Comme si on pressait les nerfs pour en tirer du jus. Je crois que ses différentes formes (sattvique, rajasique, tamasique) s'expriment sur le plan physique par différents types de neurotransmetteurs qui circulent dans le système nerveux. Mais çà reste une intuition/hypothèse...
Et pour revenir au sujet et arrêter de faire des mystères autour du diable. Cà ne m'a pas que fait rire d'ailleurs...Normal...
Le diable est révélé quand apana vayu dont le mouvement normal est descendant, remonte!
Sur le plan physique, apana est la force qui permet l'élimination des déchets du corps et l'expulsion de l'urine, des selles, flatulences, du sperme et du sang des menstrues (bon' ap). Lorsque apana remonte, cela provoque donc constipation, dysurie (blocage de l'urine), aménorrhée (blocage des règles) et autres problèmes de santé.
Sur le plan psychique (et le lien avec le corps est bien entendu le système nerveux), apana préside à l'élimination des déchets psychiques. En gros, tous les résidus psychiques que la conscience élimine sont expulsés par apana hors des frontières du "moi". D'où le "c'est pas moi, c'est lui". lol. Je crois qu'on appelle çà le refoulement en psychologie...
Lorsqu'apana "remonte", et que l'énergie traverse les centres dits "inférieurs", c'est parfois comme ouvrir la boîte de Pandore. Tout ce qu'on ne voulait plus voir refait surface. Et les démons ressortent. C'est le "pandémonium". Voilà l'une des raisons pour laquelle il est conseillé de se préparer, de se purifier, avant de vivre cette remontée dans le cadre d'une initiation. Moins il y a de résidus toxiques dans le système nerveux, moins cet épisode est effrayant et douloureux.
Le diable initie donc en quelques sortes à l'éveil de kundalini oui, lorsqu'il est "inversé" on pourrait dire... Les prêtres catho avait raison! Tous possédés les yogis!
Plus sérieusement...
Ca parait drôle comme çà, mais çà ne l'est pas du tout.
Il faudrait rappeler que ce genre d'expérience a conduit bon nombre d'hommes et de femmes au bûcher, en hôpital psychiatrique, en prison, et autres joyeusetés de l'humanité...
Et je ne parle pas de constipation bien sûr, vous aurez compris! lol
Bien qu'il y ait un lien aussi, sur le plan psychosomatique entre la constipation et le refoulement...Bref...