Peut être qu'il n'y aura pas grand chose à dire sur le 28, aussi j'ai mis le 29 avec.•:• KÂRIKÂ 28
Les cinq Jnanendriya ont pour fonction de percevoir (Alocana) les cinq éléments grossiers:
son, touché etc (1) comme éléments non précisés (voir nota kârikâ 27)
Les cinq Karmendriya ont respectivement pour fonction: parler, jouir (sexuellement), déféquer, prendre, se déplacer.
Nota
(1) Le visible, le son, l’odeur, la saveur, le tangible.
•:• KÂRIKÂ29
Les caractéristiques particulières à chacun des trois (Buddhî, Ahamkâra, Manas - (1) représentent les fonctions qui leur sont propres.
Leurs fonctions communes représentent les « cinq souffles vitaux» : prâna, etc (2).
Nota
(1) Les trois réalités principielles, Buddhi, Ahamkâra et Manas sont considérées comme les instruments internes (antahakarana). Les instruments externes (bahyakarana) sont les dix Indriya.
-Buddhî, Ahamkâra, Manas sont considérés comme les instruments internes pour les raisons suivantes:
a) ils se trouvent entre:
Purusa d’une part
-les dix Indriya d’autre part.
b) leurs objets (Visaya) sont intérieurs à savoir:
-nos sentiments (joie, tristesse...)
-les impressions apportées par les dix Indryia (instruments externes).
(2) Les cinq souffles vitaux: Prâna, Apâna, Viyâna, Samâna, Udâna
.1 noter, donc, que les souffles vitaux sont issus des dérivés psychologiques (buddhi, ahamkâra et manas) et non des cinq éléments’ immatériels (panca-bhûta), c’est à dire, l’espace, le vent, le feu, l’eau et la terre.
Pour lancer le sujet : si on regarde le tableau des tattvas, on voit que c'est manas qui est à l'origine des jnanendriyas et des karmendriyas. J'ai encore du mal à comprendre comment manas (le mental) peut créer des moyens d'action (les karmendriyas).
Sur le karika 29 : voilà l'apparition des souffles vitaux. Mais je trouve qu'ils tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Pour quelqu'un qui n'a pas d'autres connaissances que le samkhya (c'est mon cas), comment les comprendre ? Il n'y a rien dans les karikas précédents qui les introduit.




 
  

 notre corps, nos sens et nos organes internes sont alimentés par le Prana subtil et mobile qui prend différents noms selon ses fonctions : il reçoit l'énergie vitale, surtout par la respiration (Prana), ensuite il élimine ce qui n'a pas été retenu par notre système (Apana), il maintient l'équilibre des 2 souffles précédents et distribue le résultat de la digestion (Samana), il nous redresse contre la pesanteur, porte la voix, donne accès à la transcendance et permet de quitter le corps lors du dernier souffle (Udana), il relie les précédents, assurant la communication interne (Vyana), et il reste une ultime forme de Prana qui gère la décomposition du corps physique lorsqu'il est abandonné par le corps subtil...Il y a aussi d'autres souffles qui permettent d'éliminer "vers le haut de ce qui ne passe pas" comme le hoquet, l'éternuement, etc...
 notre corps, nos sens et nos organes internes sont alimentés par le Prana subtil et mobile qui prend différents noms selon ses fonctions : il reçoit l'énergie vitale, surtout par la respiration (Prana), ensuite il élimine ce qui n'a pas été retenu par notre système (Apana), il maintient l'équilibre des 2 souffles précédents et distribue le résultat de la digestion (Samana), il nous redresse contre la pesanteur, porte la voix, donne accès à la transcendance et permet de quitter le corps lors du dernier souffle (Udana), il relie les précédents, assurant la communication interne (Vyana), et il reste une ultime forme de Prana qui gère la décomposition du corps physique lorsqu'il est abandonné par le corps subtil...Il y a aussi d'autres souffles qui permettent d'éliminer "vers le haut de ce qui ne passe pas" comme le hoquet, l'éternuement, etc...
 
  
  
  Ca c'est facile, je pense que selon le samkhya tout cela vient de Manas.
  Ca c'est facile, je pense que selon le samkhya tout cela vient de Manas. Bien que le Samkhya soit une approche extérieure, elle reste logique dans son énumération des choses car elle leur attribue à chacune d'elles un nom : c'est l'observation objective des choses, l'analyse de leurs propriétés et leur classification logique...
 Bien que le Samkhya soit une approche extérieure, elle reste logique dans son énumération des choses car elle leur attribue à chacune d'elles un nom : c'est l'observation objective des choses, l'analyse de leurs propriétés et leur classification logique...
 ce qui d'ailleurs, facilite drolement la méditation après cette pratique
 ce qui d'ailleurs, facilite drolement la méditation après cette pratique  ):
  ):
 
 
 
   Merci
  Merci  


 mais ça y est je crois avoir compris. ça serait bien que quelqu'un fasse une reformulation de ce comm, je trouve, parceque ça éclaire bien .
  mais ça y est je crois avoir compris. ça serait bien que quelqu'un fasse une reformulation de ce comm, je trouve, parceque ça éclaire bien .  
  Et il précise que dans certaines écoles c'est plutôt les tanmatras, mais que ce n'est qu'une contradiction apparente. Et cela laisse bien entrevoir que les tanmatras sont des potentialités, des énergies, des souffles, bref que c'est vraiment la trame de la prakrti.
  Et il précise que dans certaines écoles c'est plutôt les tanmatras, mais que ce n'est qu'une contradiction apparente. Et cela laisse bien entrevoir que les tanmatras sont des potentialités, des énergies, des souffles, bref que c'est vraiment la trame de la prakrti.