Bonjour fnyogi, bienvenue sur le forum !!!
Sincèrement double bienvenue, car tu as du passer outre mes idées sur Iyengar et les fils de la lignée de Krishnamacharya et je t'en remercie grandement !
Bien sur il va y avoir discussion et débat mais une chose est certaine ta démarche et belle et quoi qu'il arrive je t'en suis reconnaissant !
Pour moi et d'autres, comme
David Dubois, nous avons une idée précise de ce personnage de Krishnamacharya qui a su sentir le vent et prendre le meilleur d'un monde qui devient matérialiste en proposant un Yoga aseptisé de (presque ?) toute vision spirituelle. Son film (
le souffle des Dieux) m'a fait simplement pleuré sur la pauvre condition du Yoga vu par ce personnage (ou le metteur en scène ?) et la vue de Iyengar dans ce film est encore plus triste... Il semble dans une telle agitation, avec si peu de lumière, que c'est pathétique sans parler de ses statues de lui dans des postures
Mais, mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, tous ces profs de Yoga ont contribué à faire découvrir un style de Yoga, loin de la tradition profonde du Yoga et des textes, même si ils en parlent...
Et qu'il sera toujours mieux à des gens de faire "cette chose" au doux nom de "Yoga" pour se sentir mieux à la place de prendre de la chimie ou passer 20ans chez un psy...
On parle de 3 buts dans le Yoga !
- Un but extérieur : le bien être : bahya-lakshya
- La maîtrise du mental : Madhya-lakshya
- Le Yoga intérieur : antar-lakshya
De ce fait, Iyengar est dans bahya-lakshya, mais, mais...
L'est-il vraiment ?
Il le serait si dans sa démarche il aurait pu aussi parler et témoigner de antar-lakshya, ce Yoga orienté vers l'union de l'âme individuelle avec l'âme universelle, but réel du Yoga. Hors tout le long de ses livres (je n'ai pas lu ses derniers), on ne trouve quasiment jamais cette idée, mais d'autres idées bien plus matérialistes, comme le fait de noter les postures dans sa difficulté à être réalisée (comme si cela avait une importance

) dans son livre de référence "Yoga Dipika Lumiere Sur le Yoga" où il parle de postures et rien que de posture pendant 380 pages sur 400 et où jamais on parle même d'une simple vision énergétique. Au passage, qu'elle orgueil d'appeler son livre : Yoga Dipika (lumière sur le Yga) en lien avec un livre si sublime qui se nomme "Yoga Pradipika" (petite lumière sur le Yoga) où les postures ne tiennent que 25 pages sur 400 et dans lequel on trouve une réelle profondeur au Yoga...
Alors le fait de voir le Yoga à travers uniquement une forme extérieure de la posture en ne regardant QUE si le petit doigt respire dans la main et le bras, n'est pas faire du Yoga, non...
C'est bien dommage de s'arrêter là et de faire tout cela pour juste ça...
Le Hatha Yoga parle d'union de la lune et du soleil, où est la lune, où est le soleil ?
Que se passe-t-il quand la lune et le soleil fusionnent, vers quoi doit-on s'orienter quand on pratique ?
Mais, mais...
Pourquoi aller chercher le Bouddhisme dans ton cas après des années de pratique de Iyengar ?
N'est-ce pas l'aveu que cette pratique n'est pas complète ? Car si tu avais entrevue la profondeur du Yoga à travers la voie de ton guide, tu n'aurais jamais eu l'envie d'aller voir ailleurs, à moins que tu sois tombé amoureuse d'un Tibétain...