Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Modérateur : Modérateurs
Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Les neuf immortels de la tradition Nâtha :
*texte dans les commentaires suivants*
*texte dans les commentaires suivants*
Re: navanath avatar
Matsyendranâtha vu par les nâtha fakir (musulmans, dit "la treizième voie") :
Al Khidr :
Al Khidr :
Re: navanath avatar
A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 23:09, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: navanath avatar
Le guru de Moïse dans le Coran.
Le maître de celui qui a ouvert la mer pour la traversée du peuple saint (à comprendre au sens ésotérique = le peuple saint est la communauté des éveillés, des Vivants, cela ne désigne pas un peuple culturel particulier, la mer est l'océan des émotions et des pensées) est associé au poisson et à la "remontée de la rivière" (la rivière est le nadi central : sushumna).
Certains fakirs disent que Matsyendranâtha serait également apparu pour enseigner Muhammad.
Matsyendranâtha, Al Kidhr, Gorakhnâtha, Moïse, et les autres prophètes ont certes peut être été des personnages historiques mais ils représentent avant tout des archétypes.
On parle des navanâtha comme des immortels car ils incarnent les dieux. Ce ne sont pas des dieux sous une forme abstraite. Ce sont des dieux sous la forme humaine incarnés par des êtres ayant réalisés leur vérité. Un être peut s'identifier à un archétype lors d'une sadhana et l'incarner dans le monde à travers la geste (lîla).
Au cours de la sâdhana nâtha, les archétypes apparaissent nettement à la conscience, on parle du darshan (visions) des navanâtha. Comme tout être, les navanâtha sont animés par l'énergie divine (shakti), les archétypes incarnent cette énergie de différente manière. C'est toujours la même conscience qui se comprend sous différents angles et l'énergie qui s'expérimente sous différentes modalités.
Gajakanthanâtha représente Ganesh. Un yogi peut être Gajakanthanâtha lorsqu'il s'identifie à l'archétype de Ganesh : lorsqu'il atteint la réalisation mystique que l'on symbolise par Ganesh. Selon l'importance qu'incarne cet archétype dans sa sadhana, et sa nature profonde, il est plus identifié à un archétype plutôt qu'à un autre. Mais un yogi doit expérimenter tous les archétypes, c'est à dire tous les dieux.
Il ne s'agit pas de se prendre pour un dieu, il s'agit de recevoir la vision de la réalité telle que le voit le dieu et ainsi permettre à la conscience de s'identifier à cet archétype...Nuance qui n'autorise pas l'orgueil spirituel de se croire dieu alors qu'on est homme. La triade adorateur, adoration et adoré doit être respectée pour que puisse circuler cette énergie de réalisation (siddhi shakti) et de sagesse (jnana shakti) qui rend justement possible cette expérience.
On parle des navanâtha comme des immortels car un archétype d'esprit est immortel, il est présent dans le champ de la conscience et l'humanité est en connexion avec par son psychisme. Mais est aussi immortel au sens spirituel du terme (le corps physique meurt inévitablement), celui qui s'est détaché de sa propre image et s'est éveillé à la vie mystique jusqu'à la réalisation. Les archétypes, les dieux, comme les anges, sont les formes que prennent la Conscience Unique. Arrivé au terme du voyage, lorsque l'histoire sans fin s'achève (voyez le paradoxe), lorsque l'âme s'identifie pleinement au sans-second, elle laisse également les archétypes. C'est la nuit mystique.
On parle alors d'Adinâtha. Qui est le premier. Le retour à l'origine. L'un sans second.
Mais cela ne veut pas dire que l'ordre cosmique est ébranlé, l'ordre cosmique est toujours maintenu au cours des cycles, quand bien même il puisse apparaître comme ébranlé. Ainsi auprès d'Adinâtha, l'Unique sans second, le roi, gouvernent les ministres (les nâvanâtha) dans le royaume de l'esprit.
Navnath ko adesh
Le maître de celui qui a ouvert la mer pour la traversée du peuple saint (à comprendre au sens ésotérique = le peuple saint est la communauté des éveillés, des Vivants, cela ne désigne pas un peuple culturel particulier, la mer est l'océan des émotions et des pensées) est associé au poisson et à la "remontée de la rivière" (la rivière est le nadi central : sushumna).
Certains fakirs disent que Matsyendranâtha serait également apparu pour enseigner Muhammad.
Matsyendranâtha, Al Kidhr, Gorakhnâtha, Moïse, et les autres prophètes ont certes peut être été des personnages historiques mais ils représentent avant tout des archétypes.
On parle des navanâtha comme des immortels car ils incarnent les dieux. Ce ne sont pas des dieux sous une forme abstraite. Ce sont des dieux sous la forme humaine incarnés par des êtres ayant réalisés leur vérité. Un être peut s'identifier à un archétype lors d'une sadhana et l'incarner dans le monde à travers la geste (lîla).
Au cours de la sâdhana nâtha, les archétypes apparaissent nettement à la conscience, on parle du darshan (visions) des navanâtha. Comme tout être, les navanâtha sont animés par l'énergie divine (shakti), les archétypes incarnent cette énergie de différente manière. C'est toujours la même conscience qui se comprend sous différents angles et l'énergie qui s'expérimente sous différentes modalités.
Gajakanthanâtha représente Ganesh. Un yogi peut être Gajakanthanâtha lorsqu'il s'identifie à l'archétype de Ganesh : lorsqu'il atteint la réalisation mystique que l'on symbolise par Ganesh. Selon l'importance qu'incarne cet archétype dans sa sadhana, et sa nature profonde, il est plus identifié à un archétype plutôt qu'à un autre. Mais un yogi doit expérimenter tous les archétypes, c'est à dire tous les dieux.
Il ne s'agit pas de se prendre pour un dieu, il s'agit de recevoir la vision de la réalité telle que le voit le dieu et ainsi permettre à la conscience de s'identifier à cet archétype...Nuance qui n'autorise pas l'orgueil spirituel de se croire dieu alors qu'on est homme. La triade adorateur, adoration et adoré doit être respectée pour que puisse circuler cette énergie de réalisation (siddhi shakti) et de sagesse (jnana shakti) qui rend justement possible cette expérience.
On parle des navanâtha comme des immortels car un archétype d'esprit est immortel, il est présent dans le champ de la conscience et l'humanité est en connexion avec par son psychisme. Mais est aussi immortel au sens spirituel du terme (le corps physique meurt inévitablement), celui qui s'est détaché de sa propre image et s'est éveillé à la vie mystique jusqu'à la réalisation. Les archétypes, les dieux, comme les anges, sont les formes que prennent la Conscience Unique. Arrivé au terme du voyage, lorsque l'histoire sans fin s'achève (voyez le paradoxe), lorsque l'âme s'identifie pleinement au sans-second, elle laisse également les archétypes. C'est la nuit mystique.
On parle alors d'Adinâtha. Qui est le premier. Le retour à l'origine. L'un sans second.
Mais cela ne veut pas dire que l'ordre cosmique est ébranlé, l'ordre cosmique est toujours maintenu au cours des cycles, quand bien même il puisse apparaître comme ébranlé. Ainsi auprès d'Adinâtha, l'Unique sans second, le roi, gouvernent les ministres (les nâvanâtha) dans le royaume de l'esprit.
Navnath ko adesh
Re: navanath avatar
Utile sur le moment ...
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 19:23, modifié 1 fois.
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Elle est idiote l'histoire de la sourate, si j'ai bien compris il s'agit de montrer qu'une mauvaise action peut l'être qu'en apparence, mais si on regarde de plus près elles sont bonne qu'en apparence aussi. Si le souverain a besoin du bateau, c une mauvaise chose de l'empêcher de le réquisitionner, tuer le jeune homme plutot que de l'inciter à suivre la bonne voie n'est pas une bonne chose, quand au bien dans la maison est-ce vraiment un bien. Tout devient absurde lorsque l'on sait rien du vrai bien et du vrai mal, s'en est une belle illustration.
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Adam et Eve ont été chassé du jardin originel parce qu'ils ont mordu dans le fruit empoisonné de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Pourquoi parce que tu ne comprends pas quelque chose, tu te sens obligé de dire que c'est idiot?
Qui es-tu pour dire ce qui est bien ou mal?
Pourquoi parce que tu ne comprends pas quelque chose, tu te sens obligé de dire que c'est idiot?
Qui es-tu pour dire ce qui est bien ou mal?
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
C'est un mal d'être chassé du jardin originel? Si s'en est un faut le connaître.kinaram a écrit :Adam et Eve ont été chassé du jardin originel parce qu'ils ont mordu dans le fruit empoisonné de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Toi tu n'as pas aimé mon commentaire.kinaram a écrit :Pourquoi parce que tu ne comprends pas quelque chose, tu te sens obligé de dire que c'est idiot?
Qui es-tu pour dire ce qui est bien ou mal?
Il y a un vrai bien et un vrai mal, ils sont à connaître si l'on ne veut pas subir de mal par la confusion de prendre un bien pour un mal et mal un pour un bien. Quel bien peux-tu t'apporter si en vérité tu t’apportes un mal par ignorance?
Qui je suis pour dire ce qui est? Le même que toi pour me dire que ce que je viens de faire est mal.
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Oui oui, tu as raison, c'est bien.
*te donne une médaille*
*te donne une médaille*
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
C'est bien on voit ton vrai visage, t'as plus de respect pour un texte que pour un homme ou la vérité.
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Oui oui, tu as raison encore une fois, j'ai une longue barbe, en djellabah, le coran dans les mains et j'emmerde le monde avec mes prêches, pauvre de moi.
D'autres appréciations ?
Allé vas y crache...Il t'en reste encore.
D'autres appréciations ?
Allé vas y crache...Il t'en reste encore.
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience

Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Ha Kinaram, ne t'en fait pas beaucoup Jugulé c'est notre grand "questionneur officiel devant l'éternel", avant c'était "le fou du roi", il était au moins amusant, mais ça c'était avant... 

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
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Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Excuse-moi Jugulé, j'ai pris la mouche.
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Muadib, tu as remarqué j'espère que mon absence de réponse était une réponse non?
J'ai foiré mon effet?
J'ai foiré mon effet?

Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Rrrrr ... Rrrr ...
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 19:24, modifié 1 fois.
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience

Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Nan mais allo quoi!
A l'eau ou Al haut?
Muaaaaaaaaaaaaaaaaadibbbbbbbbbbbbb! Le dormeur doit se réveiller!
A l'eau ou Al haut?
Muaaaaaaaaaaaaaaaaadibbbbbbbbbbbbb! Le dormeur doit se réveiller!
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Et c'est un grand enseignement que de recevoir le silence d'un maître. Mais malgrès la profondeur de ce silence, le disciple n'y trouve pas la paix. Seul le Silence du Moi apporte paix, sagesse et félicité.
Arrivé à ce confluent, cet embranchement, il doit continuer seul, avoir confiance, s'absorbé en Lui. Quitte a abandonner les habitants de la cité à leurs sorts...
Arrivé à ce confluent, cet embranchement, il doit continuer seul, avoir confiance, s'absorbé en Lui. Quitte a abandonner les habitants de la cité à leurs sorts...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Tu n'as pas à t'excuser, moi j'ai aimé et donc ça il m'est arrivé aucun mal. Par contre si tu m'en a voulu, tu a reçu ton châtiment comme il se doit, j'ai donc eu ma vengeance sans rien avoir à faire.kinaram a écrit :Excuse-moi Jugulé, j'ai pris la mouche.
Je veux bien accepter tes excuses mais seulement si tu me dis ce qu'est le vrai bien, tant que tu le ne sauras pas tu risqueras de voir que j'agit mal quand c'est pas vrai, et donc de recommencer à t'emporter.
Je crois que tu commets une erreur. Ce qui apporte paix, sagesse et félicité c'est l'amour. C'est l'amour qui mène au silence du moi, rien d'autre.lorkan739 a écrit :Seul le Silence du Moi apporte paix, sagesse et félicité.
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 23:10, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Philosophiquement, Bodhidharma enseigna à Shaolin la doctrine des deux Chemins ou Voies : la Voie de la libération et la Voie de la renonciation ou encore la Voie du mental et la Voie du coeur. Cette doctrine implique qu'il y a deux types de guerriers, celui qui lutte pour sa seule libération et celui qui lutte conjointement pour la libération de l'humanité. Des deux, quel est le meilleur ? Bodhidharma enseignait que les deux conduisent à la même fin, mais que le meilleur est celui de la renonciation ou du coeur. C'est en fonction de cet objectif que fut élaboré l'enseignement de Shaolin : celui d'aider l'humanité en lui enseignant le sentier de la Sagesse, les Grands Maîtres et leurs disciples ne cessant leur travail, selon les enseignements du bouddhisme, que lorsque l'humanité tout entière entrera dans le nirvana. Cet idéal implique un travail systématique du guerrier sur lui-même pour ne plus faire qu'un avec l'univers. Là réside le secret du pouvoir interne dans les arts martiaux, qui permet de canaliser toutes les potentialités du Ciel et de la Terre. Un tel guerrier ou héros se définit comme celui qui écoute et obéit à la Voix du Silence. Il devient alors protecteur de l'humanité.


Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Les 9 Nâtha, l'Islam, et les archétypes de la conscience
Pardon...Denis a écrit :Ha Kinaram, ne t'en fait pas beaucoup Jugulé c'est notre grand "questionneur officiel devant l'éternel", avant c'était "le fou du roi", il était au moins amusant, mais ça c'était avant...


Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...