Et bienvenue!

A ce que tu dis des circonstances de cet évanouissement, et de cette sensation de faire table rase intérieurement, et bien...Peut être que Dieu a appuyé sur le bouton "reset" en toi?
Dans la tradition hindoue, on appelle le dieu Shiva "Hara" qui peut être traduit par "l'effaceur".
On dit que Hara est effaceur car il efface les imprégnations inconscientes qui nous font voir le monde par le prisme de nos habitudes mentales. Pour se révéler en tant que présence-témoin dans le présent.
L'âme ne s'identifie plus au corps, et à sa localisation, au mental et aux émotions. D'où l'étonnement et la sensation de "perdre pied" que ce genre d'expérience peut entraîner.
Alors...
Cela dit, çà peut être aussi un déséquilibre neurologique, si cette expérience se reproduit, peut être devrais-tu consulter un médecin. Il n'y a pas forcément d'évanouissement physique dans l'expérience d'absorption en soi même. Si tu as perdu la mémoire, c'est qu'il s'est passé quelque chose sur le plan neurologique a priori. Il faut faire attention...
D'où le conseil de travailler auprès d'une personne qualifiée...
Je tiens tout de suite à te dire que des personnes qualifiées, sur le plan de l'exploration de la conscience, sur la compréhension du mental, et la transmission de l'énergie de prière, il y en a très peu...Je ne serai te conseiller quelqu'un en particulier. Évidement, je pourrais te parler de mon enseignant, mais çà serait trop partial et on me sauterait dessus.
Pour ce qui est des traditions, les traditions ne sont pas vivantes parce que hindoues ou tibétaines, comme Muad le dit. Aucune tradition n'est vivante. Les hommes adorent plus leur tradition que le Dieu de leur tradition. Voilà une tradition morte. Mais au sein des traditions, et de toutes les traditions, il est des vivants qui adorent vraiment Dieu plus que leur tradition...
Chaque tradition a ses propres outils "formels" pour permettre aux hommes d'approcher la prière.
On retrouve la prière continue dans l'Islam (le dikhr), le christianisme (l'hésychasme ou prière du coeur), l'hindouisme et le bouddhisme (mantra), etc, etc.
Il est bon de prier avec nos propres mots car Dieu ne regarde que la sincérité de nos prières et pas l'exotisme.
Dans des approches plus "techniques", il existe des "règles" concernant la pratique de sons-racines (bija mantra), qui sont des formes de semences mentales qui ensemencent le champ de la conscience. C'est l'approche de la prière dans la tradition tantrique. Celle-ci nécessite transmission de maître à disciple.
Il existe aussi des mantra plus "généraux", qui peuvent être pratiqués sans "risques".
Bien à toi!