Hanuman Chalisa
Après avoir nettoyé le miroir de mon mental avec la poussière des pieds de lotus du guru, je dépeins la gloire pure et sans tache du Seigneur Hanuman (de la dynastie des Raghu) qui accorde les quatre fruits (de la vie : plaisir, richesse, accomplissement du devoir et libération).
Réalisant que je suis dépourvu de toute sagesse, je me souviens du fils du Dieu du Vent. Accorde-moi d'être empli de force, sagesse et connaissance et débarrasse-moi de mes défauts et de mes souffrances.
1. Gloire à Toi, ô Hanuman, océan de connaissance et de vertu ! Gloire au Seigneur des singes, lui qui illumine les trois mondes !
2. Tu es le messager du Seigneur Rama, le dépositaire de pouvoirs incommensurables, Tu es le Nom (Rama), le fils du Dieu du Vent, le fils d'Anjani.
3. Tu es un grand héros d'une valeur exceptionnelle dont les membres sont plus robustes qu'une massue. Tu chasses les ténèbres et nos mauvaises pensées, tu es le compagnon du bon sens et de la sagesse.
4. Tu as le teint doré, les cheveux bouclés. Tu portes un joli vêtement et d'étincelantes boucles d'oreille.
5. Tu tiens dans Tes mains la masse qui foudroie et l'étendard, et Tu portes sur l'épaule le cordon sacré fait de jute.
6. Tu es Shiva en réalité et non son fils, tu enchantes Keshari. Ta lumière et Ta splendeur sont immenses, Tu es adoré de tous.
7. Tu es le dépositaire de toute connaissance, de toute vertu et de toute sagesse. Tu es toujours empressé de faire les œuvres du Seigneur Rama.
8. Tu prends un grand plaisir à écouter raconter les exploits glorieux du Seigneur Rama. Rama, Sita et Lakshmana demeurent dans Ton cœur et Tu es dans leur cœur.
9. Tu es apparu à Sita sous une forme minuscule, tandis que sous une forme terrifiante Tu mis à feu la cité de Lanka.
10. Puis, prenant une forme terrible, Tu tuas les démons, et accomplis la mission du Seigneur Ramachandra.
11. Lorsque Tu rapportas l'herbe de vie (sajīvani) qui ranima Lakshmana, Shri Rama Te serra joyeusement sur son cœur.
12. Shri Rama chanta avec force Tes louanges et dit : Tu m'es aussi cher que mon frère Bharata".
13. Shri Rama Te prit affectueusement dans ses bras, en disant : "Celui qui a mille langues chante tes louanges".
14. Tous les saints et tous les sages tel que Sanaka, Narada, les dieux, la déesse Sarasvati et également le serpent cosmique chantent Tes louanges.
15. Que dire des habitants de la Terre comme les poètes et les érudits etc., même les dieux tels que Yamaraja (le Dieu de la mort), Kubera (le Dieu de la richesse) et Digpala (le Dieu de toutes les directions) ne réussissent pas à décrire toute Ta grandeur !
16. Tu rendis un grand service à Sugriva ; c'est Toi qui l'amenas à Shri Rama et le rétablis sur le trône royal.
17. Vibhishana suivit Ton conseil et devint le maître de Lanka ; ceci est connu du monde entier.
18. Prenant le soleil pour un fruit sucré, Tu l'avalas à une distance de deux mille yojanas.
19. Cela n'a rien d'étonnant que Tu aies sauté au-dessus de l'océan, avec la bague du Seigneur dans Ta bouche.
20. Quelle que soit la difficulté d'une tâche, elle est facilement réalisée par la grâce d'Hanuman !
21. Nul ne peut franchir la porte de la demeure du Seigneur Rama sans Ton accord.
22. Celui qui prend refuge en Toi goûte toutes les joies divines et, avec Toi comme protecteur, ne ressent aucune peur.
23. C'est à Toi seul qu'il sied de contrôler Ta formidable bravoure ; les trois mondes frissonnent de terreur au rugissement de Ton cri.
24. La répétition de Ton nom, ô vaillant Hanuman, éloigne tous les mauvais esprits.
25. La récitation constante de Ton saint nom, ô Hanuman, détruit toute maladie et fait disparaître toute souffrance.
26. Celui qui se souvient d'Hanuman en pensée, en paroles et en action est bien protégé des singularités de la vie.
27. Rama est le Seigneur Suprême, le Roi de tous les ascètes, cependant c'est Toi qui accomplis ses missions.
28. Celui qui t'exprime un désir, même s'il est insignifiant, reçoit une récompense et sans mesure le fruit de la vie, la réalisation.
29. Ta gloire est proclamée durant les quatre âges et Ta renommée rayonnante est célèbre dans tout l'univers.
30. Tu es le protecteur des saints et des sages ; Tu détruis les forces du mal ; Tu es le bien-aimé de Shri Rama.
31. Tu as été béni par Mère Sita et elle T'a donné d'accorder à quiconque les huit pouvoirs surnaturels (siddhi) et les neuf formes de richesses (nidhi) selon Ton choix.
32. L'élixir de la dévotion à Shri Rama est toujours avec Toi et Tu demeures éternellement au service du Seigneur.
33. En chantant Tes louanges, on obtient la grâce du Seigneur Rama et l'on est libéré des souffrances d'innombrables vies.
34. Après la mort, le dévot d'Hanuman atteindra la demeure de Rama et, si tant est qu'il renaisse, il sera un dévot du Seigneur.
35. L'on n'a pas besoin de prendre en compte d'autres dieux ; le service d'Hanuman confère toutes les joies.
36. Celui qui contemple le puissant et vaillant Hanuman surmonte épreuves et souffrances.
37. Gloire à Toi, Hanuman ! Gloire à Toi qui tiens sous Ton emprise le mental et les sens ! Je T'implore, bénis-moi comme mon suprême guru !
38. Quiconque récite cette prière cent fois est libéré du cycle des renaissances et jouit de la béatitude suprême.
39. Tous ceux qui récitent cet Hanuman Chalisa obtiennent les fruits de leur récitation, le Seigneur Shiva en est témoin.
40. Tulsidas est pour toujours au service du Seigneur.
Ô Seigneur, Tu demeures dans mon cœur pour toujours !
Ô Hanuman, Toi le fils du Dieu du Vent, Toi qui chasses obscurité et difficultés, incarnation de ce qui est favorable et saint, demeure dans mon cœur avec Shri Rama, Lakshmana et Sita en communion d'amour.
Gloire à Sri Ramachandra, Gloire à Hanuman, fils du vent, Gloire à Shiva, mari d'Uma, Frères, chantez la gloire de tous les saints !
Traduction française tirée du site de Ma Ananda Moyi