Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Modérateur : Modérateurs
Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Bonjour,
sukha-anuśayī rāgaḥ ||7||
Sur un site d'ashtanga yoga voilà comment c'est traduis:
The presumption that happiness depends on external circumstances is referred to as desire (raga). ||7||
(La présomption que le bonheur dépend de circonstances extérieures se réfère au désir.)
Selon la traduction de Françoise Mazet:
"Le désir de prendre est lié à la mémoire du plaisir."
D'après Jean Papin:
"L’attachement a sa racine dans l’attrait du plaisir"
...
Pareil pour plein d'autres slokas...
Alors quelle est la "bonne" traduction? Le premier sens exprimé semble être le plus répandu...
duḥkha-anuśayī dveṣaḥ ||8||
The notion that pain and suffering are caused by external circumstances is referred to as aversion (dvesha). ||8||
(La notion que la douleur et la souffrance sont causées par des circonstances extérieures se réfère à l'aversion.)
F. Mazet:
"Le refus est lié à la peur de souffrir."
J. Papin:
"La haine dans celui du déplaisir."
...
etc
etc...
sukha-anuśayī rāgaḥ ||7||
Sur un site d'ashtanga yoga voilà comment c'est traduis:
The presumption that happiness depends on external circumstances is referred to as desire (raga). ||7||
(La présomption que le bonheur dépend de circonstances extérieures se réfère au désir.)
Selon la traduction de Françoise Mazet:
"Le désir de prendre est lié à la mémoire du plaisir."
D'après Jean Papin:
"L’attachement a sa racine dans l’attrait du plaisir"
...
Pareil pour plein d'autres slokas...
Alors quelle est la "bonne" traduction? Le premier sens exprimé semble être le plus répandu...
duḥkha-anuśayī dveṣaḥ ||8||
The notion that pain and suffering are caused by external circumstances is referred to as aversion (dvesha). ||8||
(La notion que la douleur et la souffrance sont causées par des circonstances extérieures se réfère à l'aversion.)
F. Mazet:
"Le refus est lié à la peur de souffrir."
J. Papin:
"La haine dans celui du déplaisir."
...
etc
etc...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Qu'est-ce qui te déplaît dans ces traductions Kinaram ?
J'ai une autre traduction, si tu préfères...
II-7 : Sukhanusayi ragah : "L'attachement, c'est l'adhésion au plaisir"
Sukha : plaisir
Anusayi : "qui vient de", ou "adhésion consécutive à"
Ragah : attachement
II-8 : Duhkhanusayi dvesah : "L'aversion, c'est l'adhésion à la souffrance"
Duhkha : souffrance
Anusayi : "qui vient de", ou "adhésion consécutive à"
Dvesah : refus ou aversion
Ces 2 sutras montrent que l'aversion est lié à l'attachement, donc, source de souffrance...la croyance que nous avons besoin d'un millier de choses, d'expériences pour être bien, et croire que la réalité des objets, des personnes et des circonstances sont les causes de notre souffrance et qu'il faut s'en débarrasser...c'est le fameux "j'aime" et "j'aime pas"... Ces 2 sutras appellent à la maturité spirituelle en cessant de croire que nous sommes séparés...il n'y a qu'une seule réalité : la Conscience
J'ai une autre traduction, si tu préfères...
II-7 : Sukhanusayi ragah : "L'attachement, c'est l'adhésion au plaisir"
Sukha : plaisir
Anusayi : "qui vient de", ou "adhésion consécutive à"
Ragah : attachement
II-8 : Duhkhanusayi dvesah : "L'aversion, c'est l'adhésion à la souffrance"
Duhkha : souffrance
Anusayi : "qui vient de", ou "adhésion consécutive à"
Dvesah : refus ou aversion
Ces 2 sutras montrent que l'aversion est lié à l'attachement, donc, source de souffrance...la croyance que nous avons besoin d'un millier de choses, d'expériences pour être bien, et croire que la réalité des objets, des personnes et des circonstances sont les causes de notre souffrance et qu'il faut s'en débarrasser...c'est le fameux "j'aime" et "j'aime pas"... Ces 2 sutras appellent à la maturité spirituelle en cessant de croire que nous sommes séparés...il n'y a qu'une seule réalité : la Conscience
Modifié en dernier par Odile le 02 mai 2013, 19:47, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Bah heu, c'est pas qu'il y a quelque chose qui me plait ou déplait, c'est que j'aimerais comprendre le texte et le message profond de Patanjli sans faire de contresens.Qu'est-ce qui te déplaît dans ces traductions Kinaram ?
Voilà, Kavi, tu pourrais pas nous faire un petit laïus sur la grammaire et conjugaison de ces sloka? Quel est la place des mots? Ou quelqu'un d'autre qui apprend le sanskrit bien sûr.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Et en voilà une autre
RAGA ET DVESHA
Sutra 7 : Raga
Sukhânushayî râgah
Shûka : plaisir ; anushayî : accompagna ; râgah : goût
Raga est le goût qui accompagne le plaisir
Sutra 8 : Dvesha
Duhkhânushayî dvesah
Duhkha : douleur ; anusayî : accompagnant ; dvesah : répulsion
Dvesha est la répulsion qui accompagne la douleur
extraits de " Propos sur la LIBERTE
commentaires des yogas-sutras de Patanjali "
Swami SATYANANDA SARASVATI
Ed. UEFNY
Chaque fois qu'il existe un objet de plaisir que le mental poursuit en espérant avoir à nouveau l'expérience agréable, on appelle cela raga. Ceci n'est pas difficile à éliminer, on peut l'éliminer de sa personnalité grâce à une petite secousse ; qu'elle soit donnée par la nature ou suscitée par soi-même. Dvesha est l'opposé de raga. Tous les deux enchaînent des gens et des choses innombrables, que ce soit de manière positive, ou d'une manière négative. Ce sont des conditions définies du mental et ce conditionnement se fait sur la base d'un sentiment de joie ou de répulsion.
Raga et dvesha nous retiennent au niveau inférieur de la conscience. Tant qu'il sont là, le mental ne peut pas s'élever sur les hauteurs spirituelles. On doit se souvenir que raga et dvesha sont les deux faces de la même médaille. Ils sont la double expression d'un raga intérieur. Le goût d'une chose implique la répulsion pour quelque chose d'autre, aussi ne sont-ils pas l'opposé l'un de l'autre, mais les deux faces de notre mental. On doit éliminer dvesha d'abord et puis raga suivra. On s'aperçoit que même l'aspirant spirituel éprouve raga et dvesha. C'est dvesha qui possède la force de compulsion la plus puissante. Il représente un énorme bloc sur le chemin. Quand dvesha est éliminé, la méditation s'approfondit et alors raga peut céder. On dit que l'homme est daventage affecté par dvesha que par raga; par conséquent, on doit s'affranchir de la haine.
[urlhttp://www.youtube.com/watch?v=mHpvELpTsJA&lis ... 3okPXwkASw][/url]
ça se précise
RAGA ET DVESHA
Sutra 7 : Raga
Sukhânushayî râgah
Shûka : plaisir ; anushayî : accompagna ; râgah : goût
Raga est le goût qui accompagne le plaisir
Sutra 8 : Dvesha
Duhkhânushayî dvesah
Duhkha : douleur ; anusayî : accompagnant ; dvesah : répulsion
Dvesha est la répulsion qui accompagne la douleur
extraits de " Propos sur la LIBERTE
commentaires des yogas-sutras de Patanjali "
Swami SATYANANDA SARASVATI
Ed. UEFNY
Chaque fois qu'il existe un objet de plaisir que le mental poursuit en espérant avoir à nouveau l'expérience agréable, on appelle cela raga. Ceci n'est pas difficile à éliminer, on peut l'éliminer de sa personnalité grâce à une petite secousse ; qu'elle soit donnée par la nature ou suscitée par soi-même. Dvesha est l'opposé de raga. Tous les deux enchaînent des gens et des choses innombrables, que ce soit de manière positive, ou d'une manière négative. Ce sont des conditions définies du mental et ce conditionnement se fait sur la base d'un sentiment de joie ou de répulsion.
Raga et dvesha nous retiennent au niveau inférieur de la conscience. Tant qu'il sont là, le mental ne peut pas s'élever sur les hauteurs spirituelles. On doit se souvenir que raga et dvesha sont les deux faces de la même médaille. Ils sont la double expression d'un raga intérieur. Le goût d'une chose implique la répulsion pour quelque chose d'autre, aussi ne sont-ils pas l'opposé l'un de l'autre, mais les deux faces de notre mental. On doit éliminer dvesha d'abord et puis raga suivra. On s'aperçoit que même l'aspirant spirituel éprouve raga et dvesha. C'est dvesha qui possède la force de compulsion la plus puissante. Il représente un énorme bloc sur le chemin. Quand dvesha est éliminé, la méditation s'approfondit et alors raga peut céder. On dit que l'homme est daventage affecté par dvesha que par raga; par conséquent, on doit s'affranchir de la haine.
[urlhttp://www.youtube.com/watch?v=mHpvELpTsJA&lis ... 3okPXwkASw][/url]
ça se précise
Modifié en dernier par Nadir le 02 mai 2013, 20:34, modifié 4 fois.
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
~ Shiva Samhita ~
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Ha bah bravo!!
Chacun a sa propre traduction alors...
Raga, goût? le goût c'est pas plutôt rasa?
Hum, wait...
http://spokensanskrit.de/index.php?tinp ... E&link=yes
राग (râga), il y a 33 sens enregistrés...Hihaaaaaaaa
Chacun a sa propre traduction alors...
Raga, goût? le goût c'est pas plutôt rasa?
Hum, wait...
http://spokensanskrit.de/index.php?tinp ... E&link=yes
राग (râga), il y a 33 sens enregistrés...Hihaaaaaaaa
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Pour ma part je regarde ceux et celles qui ont traduit et j'essaye de voir son œuvre globale et surtout son chemin « réel » dans le Yoga...
Françoise Mazet est une élève de Blitz (créateur du club Med !), lui-même élève de krisnamacharia, nous voilà dans le yoga du sud et personnellement je passe mon chemin...
Tu parles, Kinaram, d'un site "d'ashtanga yoga", lequel, qui est derrière, quelle est sa pratique, sa réalité dans les énergies, le pranayama et la méditation ?
Après j'ai rencontré Jean Papin et pratiqué avec lui, son œuvre, ses traductions sont toujours très précises, sont travail impeccable et le personnage sans fioriture...
Françoise Mazet est une élève de Blitz (créateur du club Med !), lui-même élève de krisnamacharia, nous voilà dans le yoga du sud et personnellement je passe mon chemin...
Tu parles, Kinaram, d'un site "d'ashtanga yoga", lequel, qui est derrière, quelle est sa pratique, sa réalité dans les énergies, le pranayama et la méditation ?
Après j'ai rencontré Jean Papin et pratiqué avec lui, son œuvre, ses traductions sont toujours très précises, sont travail impeccable et le personnage sans fioriture...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Voilà la mienne (roulements de tambour....)
C'est issu de la traduction de Erik Sablé, qui est accompagnée des résumé des commentaires de Vyasa, Bhoja, Vacaspati Misra (commentateurs classiques, ce qui permet d'illustrer le sens qui doit être ambigu par nature vu que les soutras sont extrêmement concis) :
C'est issu de la traduction de Erik Sablé, qui est accompagnée des résumé des commentaires de Vyasa, Bhoja, Vacaspati Misra (commentateurs classiques, ce qui permet d'illustrer le sens qui doit être ambigu par nature vu que les soutras sont extrêmement concis) :
Sur les variations de traductions, je suis d'accord avec toi Kinaram, c'est vraiment pénible.7 - L'attraction du désir trouve son origine dans le plaisir
Pour Vyasa, l'avidité, la soif, viennent du plaisir ou du souvenir d'un plaisir qui veut se réaliser à nouveau et devient passion.
Pour Bhoja, le désir est de la nature de la soif [trishna] et il est basé sur le souvenir d'un plaisir.
8 - L'aversion trouve son origine dans la souffrance
L'aversion qui est aussi irritation, colère, violence, est liée à la souffrance, ou au souvenir d'une souffrance. Elle constitue, en fait, une volonté d'éviter la souffrance.
C'est marrant que les indiens aient choisi le mot raga pour désigner les morceaux de musique, parce que c'est exactement ça !Nadir a écrit :Chaque fois qu'il existe un objet de plaisir que le mental poursuit en espérant avoir à nouveau l'expérience agréable, on appelle cela raga.
l'Immensité
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Finalement à bien y regarder le sens est préservé dans chacune des traductions...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Ok, alors, quel est-il? Pourrais-tu essayer de le résumer?Finalement à bien y regarder le sens est préservé dans chacune des traductions...
C'est de ce site : http://fr.ashtangayoga.info/Tu parles, Kinaram, d'un site "d'ashtanga yoga", lequel, qui est derrière, quelle est sa pratique, sa réalité dans les énergies, le pranayama et la méditation ?
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Mémoire ?
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 16:24, modifié 1 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Lis bien avant de répondre des bêtises. Je demandais à ce qu'un étudiant en sanskrit m'aide avec la grammaire.Qui est naturellement en lien avec sa capacité à traduire correctement du Sanskrit, selon la vertu de ... quoi, précisément ? Le lien mystique entre le degré de Samadhi et la résonnance inhérente des lettres Devanagari ?
Que veux-tu Muadib?
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Tu vois quand tu veux tu arrives à entrevoir des vérités !Qui est naturellement en lien avec sa capacité à traduire correctement du Sanskrit, selon la vertu de. .. quoi, précisément ? Le lien mystique entre le degré de Samadhi et la résonnance inhérente des lettres Devanagari ?
Allez encore un petit effort et bientôt tu seras un peu lumineux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:52, modifié 3 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Le plaisir apporte un enchainement il nous pousse à refaire pour retrouver le plaisir et nous plonge dans le désir de la recherche de ce plaisir.Kinaram a écrit :Ok, alors, quel est-il? Pourrais-tu essayer de le résumer?
Le déplaisir vient de la souffrance et on essaye de ne plus refaire ce qui nous apporte de la souffrance, on est là aussi dans le désir de ne plus refaire ou avoir la souffrance connue dans le passé.
Le mental, avec la mémoire, est à la source de ces 2 déséquilibres...
Cela me fait penser à ce que disait le maître Indien que j'ai rencontré luni dernier.
Il y a 2 souffrances à notre existence :
- A/ La souffrance de ne pas avoir ce qu'on souhaite.
- B/ La souffrance de l'avoir.
A/ est agréable mais pas B/ mais les deux nous enchaîne : « Une chaîne en or reste une chaîne… »
Yoga Sutra a écrit :9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.
10. Toutes les souffrances doivent être résolues en remontant jusqu’en leur source, et détruites
11. Et la méditation éliminera les tourbillons mentaux qu’elles occasionnent.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Comme toi, je conçois qu'un "savant" (comprends par là un non-pratiquant) puisse être mieux qualifié pour offrir une traduction fidèle qu'un yogi lambda qui ne va faire qu'apporter une plus grande confusion.MuadBid a écrit :En gros, pointer l'étrange idée denisienne selon laquelle un Yogi (de surcroît Français) produise de bonnes traductions en fonction de son degré de "luminosité" (notion quelque peu subjective), plus que de son étude du sanskrit.
Tu notera aussi que j'aurais préféré que les "traducteurs" en question se contentent de commentaires sur la pratique, plutôt que de pondre une nouvelle traduction n'amenant qu'une confusion supplémentaire par rapport à celles qui existent déjà.
Là où je ne te suis plus, c'est qu'en ayant cela là l'esprit tu devrais reconnaître qu'un autre cas de figure est possible. Celui où un connaisseur du sanscrit est aussi doté d'une réelle connaissance du yoga. Il va être plus aisé pour lui de discerner des subtilités qu'un simple savant ou un simple pratiquant ne va pas percevoir. Alors extrapole un peu...
L'exemple qui me revient c'est une traduction de Raniero Gnoli, un savant qui a quand même traduit l'intégralité du Tantraloka d'Abhinavagupta. Pourtant dans sa traduction des ShivaSutra, là où une Lilian Silburn parle de Conscience lui va parler de perception...
Cela me paraît juste hyper logique.
C'est comme prétendre que parce que tu es un petit génie des mathématiques tu es nécessairement un expert en physique avancé.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Oui, il faut beaucoup de compétences pour pouvoir traduire un texte et à mon avis le fait d'être un expert dans le sanskris mais pas dans la pratique sera la pire des choses pour traduire des textes indiens qui, en plus, se veulent toujours intentionnels et donc pas fait pour la reflexion logique et l'analyse intellectuelle.
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
....
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 18:36, modifié 2 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Tu as très mal compris mes propos ou je me suis mal exprimé...
Un expert dans le sanskrit et tout le toutim, SANS la pratique bottera en touche à la première finesse, c'est une évidence...
Mais il est aussi évident que celui qui doit traduire un texte doit au moins connaitre parfaitement la langue et tout le toutim.
Un expert dans le sanskrit et tout le toutim, SANS la pratique bottera en touche à la première finesse, c'est une évidence...
Mais il est aussi évident que celui qui doit traduire un texte doit au moins connaitre parfaitement la langue et tout le toutim.
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Bonjour
Pour pouvoir traduire un texte, il faut maitriser deux langues, celle du départ et celle d'arrivée.
Combien y-a-t-il de francophones capables d'exercer cette tâche ?
Pour pouvoir traduire un texte, il faut maitriser deux langues, celle du départ et celle d'arrivée.
Combien y-a-t-il de francophones capables d'exercer cette tâche ?
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Aucun ?
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 17:04, modifié 1 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Rho, je ne sais pas où tu vas chercher des débilités pareilles, mon pauvre Muad, tu ne tournes pas rond quand même...
C'est un peu comme si tu me parlais d'un mec qui écrirait un livre sur le pilotage de la moto sans jamais avoir mis son cul dessus...
Sérieux, comment parler de Yoga si on en a jamais fait ?
Comment aborder l'énergie, le pranayama, le Pratyahara et toutes les techniques...
Tu penses vraiment qu'un pommé dans la gnouf vit les mêmes choses qu'un Yogi, sérieux ???
Tu sais quoi, tes prises de position sont si personnelles et si peu cohérentes que je n'ai pas envie de perdre du temps avec toi, c'est pour cela que j'ai dit "le toutime", va voir ailleurs Muad...
C'est un peu comme si tu me parlais d'un mec qui écrirait un livre sur le pilotage de la moto sans jamais avoir mis son cul dessus...
Sérieux, comment parler de Yoga si on en a jamais fait ?
Comment aborder l'énergie, le pranayama, le Pratyahara et toutes les techniques...
Tu penses vraiment qu'un pommé dans la gnouf vit les mêmes choses qu'un Yogi, sérieux ???
Tu sais quoi, tes prises de position sont si personnelles et si peu cohérentes que je n'ai pas envie de perdre du temps avec toi, c'est pour cela que j'ai dit "le toutime", va voir ailleurs Muad...
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Bonjour
Un paumé dans la gnouf vivra peut-être autres choses. La personne qui m'a le plus impressionné par sa sagesse et sa spiritualité était un rustre, qui avait du lire deux bouquins dans sa vie. Ce gars était berger depuis plus de quarante ans, il passait en été quinze heures par jours en comtemplation.
Les deux personnages les plus lu dans le monde non jamais écrit un mot ni même une lettre, Mahomet et Jésus-Christ.
Un paumé dans la gnouf vivra peut-être autres choses. La personne qui m'a le plus impressionné par sa sagesse et sa spiritualité était un rustre, qui avait du lire deux bouquins dans sa vie. Ce gars était berger depuis plus de quarante ans, il passait en été quinze heures par jours en comtemplation.
Les deux personnages les plus lu dans le monde non jamais écrit un mot ni même une lettre, Mahomet et Jésus-Christ.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Oui, Ramana Maharshi aussi etait illettré...Mais entre un mystique illettré ou rustre et un personnage perdu dans ses délires de drogue ou d'alcool, c'est un gouffre qui les séparent !!!Rahula a écrit :Bonjour
Un paumé dans la gnouf vivra peut-être autres choses. La personne qui m'a le plus impressionné par sa sagesse et sa spiritualité était un rustre, qui avait du lire deux bouquins dans sa vie. Ce gars était berger depuis plus de quarante ans, il passait en été quinze heures par jours en comtemplation.
Les deux personnages les plus lu dans le monde non jamais écrit un mot ni même une lettre, Mahomet et Jésus-Christ.
Modifié en dernier par Odile le 08 mai 2013, 08:39, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Oui, Rahula je n'ai là aussi jamais dit le contraire, c'est juste un peu hors sujet ce que tu dis.
Il existera toujours des êtres lumineux sans savoir ni connaissance. Ils rayonnent autour d'eux et c'est déjà sublime, mais il existe aussi d'autres manières de rayonner et les écrits en sont un sublime moyen.
N'oublions pas que dans les 3 grandes voies on trouve :
- Karma Yoga
- Bhakti Yoga
- Rajas Yoga
Il existera toujours des êtres lumineux sans savoir ni connaissance. Ils rayonnent autour d'eux et c'est déjà sublime, mais il existe aussi d'autres manières de rayonner et les écrits en sont un sublime moyen.
N'oublions pas que dans les 3 grandes voies on trouve :
- Karma Yoga
- Bhakti Yoga
- Rajas Yoga
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Ça se tient, quelque part !?
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 17:08, modifié 1 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Comme quoi ?m'est avis qu'il y a quelque chose de pas très reluisant là dessous. ..
Peut-être que Denis a perdu un proche...
Tous ce que l'addiction aux drogues permet d'expèrimenter c'est ça :
Tu m'as dit que tu cherchais à en savoir plus sur comment éviter les pouvoirs supra normaux.Patanjali a écrit :1. Les pouvoirs occultes s’obtiennent: de naissance, par l’absorption de drogues, l’utilisation de formules hermétiques, la pratique des austérités ou par la concentration. Y.S.P
Et bien j'ai peut-être une piste pour toi...
J'ose à peine imaginer ce qu'une telle personne, et de surcroit enivré par l'intellectualisation des textes indiens doit vivre. C'est insupportaaaaaaaaaaaaable !!!!!!!!!
Denis a écrit :mais pas dans la pratique sera la pire des choses pour traduire des textes indiens qui, en plus, se veulent toujours intentionnels et donc pas fait pour la reflexion logique et l'analyse intellectuelle.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Ou quelque chose du genre !?
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 17:11, modifié 1 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
En fait, moi je crois que c'est toi qui n'arrive pas à suivre. Alors tu ramènes le yoga a des modifications de conscience que monsieur tout le monde peut vivre avec l'absorption de drogues.
Alors si tu pouvais éviter, de te défouler.
MiadDib a écrit :Ceci étant, le Yoga, comme d'autres disciplines religieuses ou spirituelles, traite de l'expérience de la conscience, et n'importe qui ayant vécu des états modifiés de conscience (soit une grande majorité des utilisateurs de drogues plus ou moins légales, ou, pour des expériences plus profondes, selon un ancien sondage, environ 30% de la population) pourra y plaquer son expérience dessus. .. ainsi, la pratique du Yoga ne me paraît pas un pré-requis aussi important que tu le suppose.
Mais oui j'avoue ne pas arriver pas à te suivre, et ne pas avoir d'argument pour defaire un raisonnement délirant fondé sur la prise de drogues, la traduction et les conclusions abusives que tu en tirent.MuadBid a écrit :Alors, peut t'on traduire un texte sanskrit (ou de toute autre langue) ? De façon à y incorporer toutes les nuances subtiles que j'ai évoqué précédemment, je pense que c'est impossible. .. toutefois, on peut en produire de suffisamment bonnes afin qu'en le lisant "en biais", à la manière de n'importe quel texte mystique/poétique, sans s'attacher outre mesure aux mots employés, quelques lecteurs puissent en retirer assez d'indices pour avancer sur la pratique (mais pas forcément de la façon dont l'auteur l'avait pensé. .. pour ces problèmes de traduction).
Il est peut être là le lien. La reflexion logique est pour toi synonyme de refoulement..."et tout le toutim", sans plus de précisions, évacue joyeusement dans un terme fourre-tout ce qui devrait te replacer justement en plein milieu de la réflexion logique et l'analyse intellectuelle. Que tu n'aimes visiblement pas des masses.
Alors si tu pouvais éviter, de te défouler.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Denis commente :•:• KÂRIKÂ 1
Etant frappés par trois sortes de souffrances, la nécessité d’une enquête sur le moyen de leur élimination s’impose. Cette enquête n’est elle pas superflue puisqu’il existe des moyens d’élimination évidents? La réponse est « non» car ces moyens ne sont ni éliminateurs de toutes les souffrances, ni définitifs.
•:• KÂRIKÂ 2
Le moyen provenant de la révélation védique est de même caractère que les moyens évidents:
les deux sont assujettis à l’impureté, au déclin et à l’insatiabilité. Le moyen le meilleur, qui leur est contraire, est la connaissance juste du manifesté, du non manifesté et du connaisseur des phénomènes: Purusa (la Conscience Pure).
La souffrance !!!
Quand tu es jeune et insouciant comme toi on peut très bien oublier cekla et trouver un joli sens à la Lila, cette jolie femme qui danse et qui apporte tant démoi et de désirs par ses charmes, mais...
Patanjali nous dit :
15. Tout est vraiment souffrance pour celui qui sait. Tout évolue vers elle. Toutes nos tendances innées s’y acheminent. Toutes les forces contradictoires de la nature y aboutissent.
9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.
10. Toutes les souffrances doivent être résolues en remontant jusqu’en leur source, et détruites
11. Et la méditation éliminera les tourbillons mentaux qu’elles occasionnent.
12, Ces misères laissent une foule d’empreintes qui conditionnent cette vie et les suivantes;
13. Il s’ensuit une inévitable série de conséquences hérédité, longévité, expérience du plaisir et de la douleur,
14. Apportant leurs fruits de joies ou de peines, nées des vertus ou des vices.
Là est le sens de toutes ces visions, l'arrêt, le vide du vide pour ne plus souffrir dans ce piège de l'existence...
....................................
L'arrêt, la recherche du vide pour le vide n'est-ce-pas une souffrance de plus ?
La Conscience pure est Conscience pure. La Conscience de purusha ne se limite pas à l'expérimentation d'un vide par un vide.
Je ne crois pas non plus que l'on puisse dire que parcequ'une personne est capable de boire avec une volonté vierge le nectar de Lila qu'il vit un flot de complaisance envers lui même.(cf Kinaram )
Supposons que le Vide soit bien établit. C'est à dire que plus jamais tu ne perds le lien avec la pure conscience malgrés l'irruption des éléments subtils. Dans ce cas pratiquer le hatha yoga reveindrait à prendre une gorgée d'eau pour ensuite dire "vous voyez, c'est vide". Cela n'est pas remonter jusqu'à la racine de la souffrance pour moi...
Modifié en dernier par lorkan739 le 16 mai 2013, 21:00, modifié 3 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:52, modifié 2 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Exact. J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait des mots de Denis.C'est étrange, mais j'ai comme l'impression que tu tente de t'adresser à quelqu'un, sans toutefois préciser à qui ... avoue que ça mériterait quelques clarifications
Je parlais d'un vide vibrant reposant sur un vide vibrant ressenti dans l'intimité de son être. Et je tentais maladroitement d'expliquer que ce n'est pas une fin en Soi...
Quant au nihilisme, je crois qu'il vaut mieux le laisser là où il est. Car intégrer ce facteur à l'équation impliquerait certainement des interprétations un peu fofolles sur tout et n'importe quoi.
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:52, modifié 3 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Une chose est certaine, le vide vous fait bien peur...
Peut-être un jour vous verrez cela autrement, mais d'ici là vous aurez continuez dans des "occupations" pour remplir le vide de souffrance et d'illusions...
Peut-être un jour vous verrez cela autrement, mais d'ici là vous aurez continuez dans des "occupations" pour remplir le vide de souffrance et d'illusions...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Il n'y a pas d'autre vide que la forme Denis.
Le vide c'est l'essence même de l'illusion, il n'y a pas une illusion ET un vide, tu te planques dans le vide là! C'est pas de celui-ci dont il s'agit!
Et nous fait pas le coup du "plus tard vous comprendrez"! Non mais!
Le vide c'est l'essence même de l'illusion, il n'y a pas une illusion ET un vide, tu te planques dans le vide là! C'est pas de celui-ci dont il s'agit!
Et nous fait pas le coup du "plus tard vous comprendrez"! Non mais!
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Plus on met de mots, plus on tente de comprendre, plus la comprehension nous fuit suivit de l'experience laquelle est effrayee par notre avidite a vouloir tout mettre dans nos jolies cases mentales.
enfin je dis ca depuis la hauteur de mon ignorance
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ૐ
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Le vide c'est l'essence même de l'illusion, il n'y a pas une illusion ET un vide, tu te planques dans le vide là! C'est pas de celui-ci dont il s'agit!
Non c'est de l'autre !!!
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Du même endroit je dis que tu as bien raisonAlassea a écrit :Plus on met de mots, plus on tente de comprendre, plus la comprehension nous fuit suivit de l'experience laquelle est effrayee par notre avidite a vouloir tout mettre dans nos jolies cases mentales.
enfin je dis ca depuis la hauteur de mon ignorance
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
le vide, la forme, l' essence de l' illusion, hum hum.... ce qu'il faudrait savoir si tout le monde parle du même endroit ? que signifie ces mots pour chacun d' entre vous ?qu' avez vous experimenter?Il n'y a pas d'autre vide que la forme Denis.
Le vide c'est l'essence même de l'illusion, il n'y a pas une illusion ET un vide, tu te planques dans le vide là! C'est pas de celui-ci dont il s'agit!
l' apparition du vide emmerge du retrait du personnage ( provisoire) de part la neutralisations d' un élément ou de plusieurs et de leurs stabilisations par l' égalisations des gunas pendant cette périodes , de ce fait il y a apparition d' une absence de l'ego mais le premiers vide n' est que .....le premiers vide ; les bouddhiste reconnaissent 18 vides diffèrent , la voie du yoga (de mémoire....voir un texte de Gorakhsa...)en reconnaissent 8.c' est juste un problème de comptabilité tout dépend de l' instrument
de mesure...
c' est vers ça que l'on va OK, cetains d' entre nous vive certaine forme de vide OK mais ce ne sont que des vides relatifs, quand kinarama dit:
Le vide c'est l'essence même de l'illusion, OK , mais ça c 'est la posture de celui qui la expérimente, si on ne ait que répéter ce que l'on a entendu ca vient d' autre endroit,l' endroit de ou on a une représentation mental de ce vide, une idée.... le mot n' est pas la chose....
le vide donc te parle denis,c' est un vide qui de permet d' aller au delà des formes justement au delà des contrainte de la stabilisation des formes,qui te permet l' écoulement de ces énergies,la danse des énergies passant d' une forme a une autre en faisant fi de ce quelle représente au point de vue des normes ordinaire,passant d'une situation a une autres d' en une parfaite unité, laissant uns sentiment puissant et profond d' harmonie,y pas de planque là, il il y a une mise a nu de la réalité,la là spanda peut se réaliser,et elle t 'amènera plus tard dans une autre forme de vide, allant de vide en vide, stabilisant les uns après les autre rentrant en intimité avec eux, il faudra beaucoup de temps pour les apprivoiser.ET un vide, tu te planques dans le vide là
au niveau de la spanda il y a plusieurs niveau de vibration, plusieurs type de manifestations, il y a méme apparemment un niveau ou la vibration s' égalisent ou c' est une vibration" permanente unique"
"mobile et immobile"
le vide c' est sortir du jeu du monde de la lila , la seule manière de sortir de ca , c' est de sortir du JE, mais il ne s' agit pas de nihilisme,bien au contraire, cette explosion de la frontière individuelle va mettre toute l' existence du monde en lumière, et faire emmarger la folie multicolore et multiformes du monde dans toute sa potentialité et sa diversité
dés lors, "l' apparition de l' univers va se faire sous les yeux émerveille du yogi"
une dernière remarque:
et si la voie était l' essence de l' illusion ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Merci Hridraya !!!
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=319
On retrouve cela ici :le vide c'est sortir du jeu du monde de la lila, la seule manière de sortir de ca, c' est de sortir du JE, mais il ne s' agit pas de nihilisme, bien au contraire, cette explosion de la frontière individuelle va mettre toute l'existence du monde en lumière, et faire emmerger la folie multicolore et multiformes du monde dans toute sa potentialité et sa diversité dés lors, "l'apparition de l'univers va se faire sous les yeux émerveillés du yogi"
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=319
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
C'est bien ce que je disais !Il faut pourtant abandonner les six vacuités précédentes au profit d'une septième, d'une extrême subtilité et qui ne présente aucun rapport avec un état quelconque, puisque la pénétration étant achevée, Siva est partout présent. Alors, s'il n'y a plus d'état, le sujet conscient universel (apte à en prendre conscience) n'a donc lui aussi qu'a disparaitre en s'engloutissant dans l'énergie ultime identique à Siva. Du fait que dorénavant on ne peut plus rien dire de lui, on le qualifie d'indicible. Cet ultime anâkhya contient tout, l'infime en Siva et Siva dans l'infime. C'est le vide parfait l'absolu, la plénitude, la félicité cosmique, la Paix suprême où Paramaçiva non-différent de sa libre énergie. La toute puissance Conscience établit de la sorte le monde différencié dans sa propre essence à la manière de reflet dans un miroir; et simultanément elle se révèle comme différenciée et comme indifférenciée, soi quelle fasse se succéder en elle-même comme à la surface d'un miroir les phases d'apparitions, de subsistance et de disparition de l'univers, soit que tel le miroir, elle reste une et indivisible sans être affectée par les reflets multiples et changeants, exempte de tout, bien que capable de tous les mondes en un moment éternel.
Telle est également l'activité de l'être indicible qui vit en apparence comme un homme ordinaire tout en ayant recouvré conscience de soi et de l'univers, ceux-ci étant identifiés, transfigurés.
Avec une connaissance, une volonté et activité divinisées, il se plait à agir, audacieux et libre en manière de jeu. On compare donc son activité spontanée à celle d'un roi puissant qui, dans l'exultation de sa force, prend plaisir à marcher comme un simple fantassin.
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Bien vu Hridaya!
Effectivement, les bouddhistes ont plutôt approfondis la question du vide...C'est le moins que l'on puisse dire...
Dans la Gorakhbodhi, Matsyendranath enseigne également à Gorakhnath des choses sur le vide:
Ces deux vides ne sont pas des représentations mentales. Le premier, psychologique, est une expérience de la psyché, souvent peu agréable. Le second est une expérience fondamentale du vide mental, de "l'absence de sol". C'est ce qu'il se passe quand on se dés-identifie du corps souvent. Ca n'est pas non plus un concept, dans le "Yoga du Cachemire" on insiste beaucoup sur la prise de contact avec le vide du corps, etc. Sur le plan mental, çà peut être si fort l'expérience du vide qu'on en perd des sensations physiques.
Il y en a qui ont fait tout une métaphysique de cette expérience. Et d'autres toute une fantasmagorie, l'informe tentaculaire des polypes de l'espace de la CIA. C'est parce que on n'évolue pas du tout là dans le domaine du "moi". Et ce qui n'est pas "moi", d'instinct animal, est menaçant.
Voilà.
Mais au fond, il y a peut-être qu'un seul vide...Je ne sais.
Allé, les védantistes, sortez de votre tanière! lol
Effectivement, les bouddhistes ont plutôt approfondis la question du vide...C'est le moins que l'on puisse dire...
Dans la Gorakhbodhi, Matsyendranath enseigne également à Gorakhnath des choses sur le vide:
A mon "niveau", je parlais de la différence entre un vide émotionnel, une remise en question, la sensation d'un écroulement, d'une carence affective ou mentale, d'une abscence, ou que sais-je, d'avec le vide fondamental, l'Espace ouvert qui est plénitude.Gorakhnath : "Dans quel vide est-il né (en parlant du jiva)? Dans quel vide est-il absorbé?"
Matsyendranath : "Il est né du vide Sahaja et le Satguru lui a donné l'instruction au vide de la proximité (Samip Sunn), puis, il fut absorbé dans le vide du non-attachement (Atit Sunn). Puis, il t'explique l'essence du vide suprême (Param Sunna)."
Ces deux vides ne sont pas des représentations mentales. Le premier, psychologique, est une expérience de la psyché, souvent peu agréable. Le second est une expérience fondamentale du vide mental, de "l'absence de sol". C'est ce qu'il se passe quand on se dés-identifie du corps souvent. Ca n'est pas non plus un concept, dans le "Yoga du Cachemire" on insiste beaucoup sur la prise de contact avec le vide du corps, etc. Sur le plan mental, çà peut être si fort l'expérience du vide qu'on en perd des sensations physiques.
Il y en a qui ont fait tout une métaphysique de cette expérience. Et d'autres toute une fantasmagorie, l'informe tentaculaire des polypes de l'espace de la CIA. C'est parce que on n'évolue pas du tout là dans le domaine du "moi". Et ce qui n'est pas "moi", d'instinct animal, est menaçant.
Voilà.
Mais au fond, il y a peut-être qu'un seul vide...Je ne sais.
Mais vous avez pas bientôt finis d'accuser Lîla à la fin? Quoi vous avez peur d'Elle? Hinhinhinle vide c' est sortir du jeu du monde de la lila, la seule manière de sortir de ca, c' est de sortir du JE, mais il ne s' agit pas de nihilisme,bien au contraire, cette explosion de la frontière individuelle va mettre toute l' existence du monde en lumière, et faire emmarger la folie multicolore et multiformes du monde dans toute sa potentialité et sa diversité
Il s'agit donc bien de révéler Lîla et non d'essayer de fuir. Sortir du JE? Comment veux tu sortir de ce que tu ES? A moins que tu ne sois pas, et là on en parle plus, mais qui donc est là pour constater que tu n'es pas?va mettre toute l' existence du monde en lumière, et faire emmarger la folie multicolore et multiformes du monde dans toute sa potentialité et sa diversité
Allé, les védantistes, sortez de votre tanière! lol
Yoga Maya Bala Sundari...C'est le nom qu'on donne traditionnellement à la lîla de Gorakhnath...et si la voie était l' essence de l' illusion ?
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Tes sources Lorkan! Tes sources!
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
haha
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
kinaram a écrit :Tes sources Lorkan! Tes sources!
SEPTIEME VIDE
Il faut pourtant abandonner les six vacuités précédentes au profit d'une septième, d'une extrême subtilité et qui ne présente aucun rapport avec un état quelconque, puisque la pénétration étant achevée, Siva est partout présent. Alors, s'il n'y a plus d'état, le sujet conscient universel (apte à en prendre conscience) n'a donc lui aussi qu'a disparaitre en s'engloutissant dans l'énergie ultime identique à Siva. Du fait que dorénavant on ne peut plus rien dire de lui, on le qualifie d'indicible. Cet ultime anâkhya contient tout, l'infime en Siva et Siva dans l'infime. C'est le vide parfait l'absolu, la plénitude, la félicité cosmique, la Paix suprême où Paramaçiva non-différent de sa libre énergie. La toute puissance Conscience établit de la sorte le monde différencié dans sa propre essence à la manière de reflet dans un miroir; et simultanément elle se révèle comme différenciée et comme indifférenciée, soi quelle fasse se succéder en elle-même comme à la surface d'un miroir les phases d'apparitions, de subsistance et de disparition de l'univers, soit que tel le miroir, elle reste une et indivisible sans être affectée par les reflets multiples et changeants, exempte de tout, bien que capable de tous les mondes en un moment éternel.
Telle est également l'activité de l'être indicible qui vit en apparence comme un homme ordinaire tout en ayant recouvré conscience de soi et de l'univers, ceux-ci étant identifiés, transfigurés.
Avec une connaissance, une volonté et activité divinisées, il se plait à agir, audacieux et libre en manière de jeu. On compare donc son activité spontanée à celle d'un roi puissant qui, dans l'exultation de sa force, prend plaisir à marcher comme un simple fantassin.
Lilian SILBURN.
Tu ne lis donc pas mes posts Kinaram...Denis a écrit :On retrouve cela ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=319
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
mais heuuuu!
Et Lilian Silburn c'est toujours mieux que Lilian Thuram...Comprenne qui pourra...Mystère...hihi
Et Lilian Silburn c'est toujours mieux que Lilian Thuram...Comprenne qui pourra...Mystère...hihi
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Je pensais qu'il fallait travailler l'aspect sattvique du personnage, et là on parle d'égalisation des gunashridaya a écrit :l' apparition du vide emmerge du retrait du personnage ( provisoire) de part la neutralisations d' un élément ou de plusieurs et de leurs stabilisations par l' égalisations des gunas pendant cette périodes , de ce fait il y a apparition d' une absence de l'ego mais le premiers vide n' est que .....le premiers vide
I'm lost
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
D'après toi quand les gunas sont équilibrés c'est lequel qui gagne ?
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
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Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:52, modifié 3 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Je tente une conciliation : équilibre signifie peut être qui n'évolue plus, mais pas nécessairement qu'ils soient tous les 3 présents au même niveau.
Et donc il peut y avoir équilibre mais avec une forte prédominance sattvique. Condition sine qua non même pour qu'un guna ne bouffe pas l'autre.
Et donc il peut y avoir équilibre mais avec une forte prédominance sattvique. Condition sine qua non même pour qu'un guna ne bouffe pas l'autre.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:53, modifié 1 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
C'est sur Muad, tu viens de trouver le loup !!!!
Il est petit le samkhya et Toi t'es grand !!!
Sattva c'est l'équlibre profond et parfait.
Si la nature s'équilibre elle deviendra Sattvique.
L'erreur serait, "peut-être", de croire que les gunas sont sous une forme de triangle...
Alors si un devient très grand il y aurait l'autre à coté qui le serait tout autant...
Je ne vois pas cela ainsi, et il ne me semble pas avoir lu quoi que ce soit qui dise cela, d'ailleurs...
Alors oui, les 3 sont toujours là !
Mais il peut y avoir :
0,001 % de rajas
0,001 % de tamas
et 99.998 % de sattva et donc => l'équilibre !!!
Il est petit le samkhya et Toi t'es grand !!!
Sattva c'est l'équlibre profond et parfait.
Si la nature s'équilibre elle deviendra Sattvique.
L'erreur serait, "peut-être", de croire que les gunas sont sous une forme de triangle...
Alors si un devient très grand il y aurait l'autre à coté qui le serait tout autant...
Je ne vois pas cela ainsi, et il ne me semble pas avoir lu quoi que ce soit qui dise cela, d'ailleurs...
Alors oui, les 3 sont toujours là !
Mais il peut y avoir :
0,001 % de rajas
0,001 % de tamas
et 99.998 % de sattva et donc => l'équilibre !!!
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
La grammaire ne nous est pas ici d'un très grand secours. Le style des sūtra est extrêmement concentré ; il se doit de dire le maximum de choses avec le minimum de mots. Sa syntaxe en est relativement floue, les verbes quasiment absents. Ils sont le germe d'un enseignement qui va se déployer avec les commentaires successifs, ceux-ci étant bien entendu autant de strates qui peuvent éclairer mais aussi dévier le sens initial. Traduire rigoureusement ce texte est donc surtout affaire de philologue.kinaram a écrit :Bah heu, c'est pas qu'il y a quelque chose qui me plait ou déplait, c'est que j'aimerais comprendre le texte et le message profond de Patanjli sans faire de contresens.Qu'est-ce qui te déplaît dans ces traductions Kinaram ?
Voilà, Kavi, tu pourrais pas nous faire un petit laïus sur la grammaire et conjugaison de ces sloka? Quel est la place des mots? Ou quelqu'un d'autre qui apprend le sanskrit bien sûr.
J'entends bien l'idée assez répandue qui veut qu'un pratiquant du yoga saura par son expérience intime interpréter le texte. Je pense qu'il s'agit de deux choses différentes. Le pratiquant ne cherche pas absolument à faire toute la lumière sur un texte mais à s'appuyer dessus pour éclairer sa propre pratique et les enseignements qu'il a reçus.
Mais si tu veux approcher ce texte de manière plus académique, pour tâcher de comprendre le contexte dans lequel il advient, le point de vue des commentateurs, et pour serrer le texte de très près, il vaut mieux aller voir du côté de ceux dont c'est précisément le métier.
J'ai profité récemment d'une occasion - l'ouvrage étant fort cher - et acquis la somme que Michel Angot a consacré à ce texte. Je n'ai pas encore eu le temps de faire autre chose que picorer mais il y a de quoi occuper de longues soirées d'hiver. Dans sa recension, Padoux signale que l'auteur aime à prendre parfois le contre-pied de certaines idées couramment admises. Ceci pour dire que l'érudition peut s'accompagner de subjectivité.
Pour en venir aux deux sūtra sur lesquels tu t'interrogeais, voici ce qu'on peut en dire. Il s'agit de deux phrases nominales (pas de verbe), où tous les termes, en fait un composé et un autre mot, sont au nominatif, donc, le cas du sujet. Il n'y a pas de réelle difficulté ici si ce n'est dans le choix de la traduction pour rāga, comme tu le soulignais. Angot s'amuse d'ailleurs à relever les nombreuses variations trouvées chez divers traducteurs. Quant à lui, il choisit un terme qui permet de jouer l'opposition avec dveṣa puisqu'il s'agit d'un couple d'antonymes comme on en trouve souvent. Comme le sujet de ce début du deuxième pāda est l'exposition des kleṣa ("facteurs de souffrance"), il rend les deux sūtra en exprimant ce sous-entendu :
[Le facteur de souffrance] qui est conséquent au plaisir, c'est l'attirance.
[Le facteur de souffrance] qui est conséquent à la douleur est la répulsion.
Je trouve cela plutôt clair et concis.
Pour revenir à ce qui différencie traduction universitaire et traduction de pratiquants, yogis etc., il me semble que l'on peut dire synthétiquement que la première cherche à éclairer ce que dit le texte et la seconde ce qu'il enseigne. C'est un peu caricatural, car il y a des recouvrements de l'un sur l'autre, mais l'universitaire ne tirera pas du texte un enseignement qu'il adressera au lecteur, ce que fera le second. Bien entendu, il y a des nuances, certains érudits ayant plus d'implication que d'autres dans leur domaine de compétence.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Merci Kavi!
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Mais il peut y avoir aussi :
99.999 % de rajas
99.999 % de tamas
99.999 % de sattva
Et donc :
0,0001 % de nirguna => le déséquilibre parfait !
Pour Praktri...
99.999 % de rajas
99.999 % de tamas
99.999 % de sattva
Et donc :
0,0001 % de nirguna => le déséquilibre parfait !
Pour Praktri...
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:53, modifié 3 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Ha Muad, il n'y a que ce qui disent rien et ne font rien qui ne se trompent jamais, c'est sur !!!
Mais bon, voila une de mes sources, Jean papin :
Donc il est bien possible d'avoir 100% de sattva...
Je crois même qu'on a abordé cela dans un karika du début...
Mais je te rassure, je n'ai rien vu dans le Samkhya, même pas toi....
Mais bon, voila une de mes sources, Jean papin :
Au début il est dit que Buddhi est :Jean Papin a écrit :Avec Buddhi nous abordons la mouvance et le foisonnement de la transmigration, Pratyabhâva. De cette intelligence qui capte encore un reflet de la pure conscience de Purusa aux cinq élémenteaux (les Mahâbhûta) vont s’étager, se croiser et se développer un nombre considérable de « mondes », états individuels ou collectifs, physiques, matériels, vitaux et psychiques de l’avant de l’après mort. Ce sont comme le disent les textes « les lieux de l’expérience affective ». Ils forment l’univers tout entier.
Intelligence cosmique, faculté de détermination, intellect, Buddhi est le Mahatattva du Samkhya ; les mots sont imprécis pour définir cet effet de pradhâna qui représente le dernier état potentiel de Prakrti, dans lequel les trois Guna sont encore en équilibre. Il s’agit d’une masse énergétique en mouvement qui va organiser le cosmos et la vie selon la loi du monde (dharma), d’un flux constant en perpétuelle turbulence, à l’inverse de Purusa, esprit statique et éternel.
Les occidentaux présentent l’intelligence comme une capacité de l’être incarné. En réalité elle est la conscience impersonnelle, exempte de sensations particulières et sans aucune différentiation issue de l’égo. Elle se place avant et engendre le « je » qui distingue. L’erreur d’une telle inversion provient de fait qu’étant le premier principe de l’évolution dans le mécanisme de sens interne, elle n’apparaît qu’à la fin de l’opération. En effet, l’intellect n’est connu que par l’expérience des objets extérieurs dont il prend l’aspect. On ne peut donc ordinairement le connaître de façon isolée. Seule la pratique yoguique le permet.
Buddhi domine toutes les catégories suivantes et les féconde. Elle contient le signe de l’évolution (linga) et de la mémoire, c’est à dire toutes les imprégnations psychiques (samskâra) ; elle conçoit et est révélée par l’égo, le mental et les sens. C’est également par l’intermédiaire de Buddhi que l’accès à l’intuition supérieure de l’être, au Purusa est possible. Alors que l’Ahamkâra, le Manas et les Indriya n’ont pas d’existence indépendante, Buddhi demeure comme conscience cosmique (Mahat), capable d’être illuminé par Purusa ; D’où son essence sattvique de luminosité et de pureté. Son organe d’élection est le cœur et non le cerveau qui est siège du mental.
Le Samkhya lui attribut les fonctions de mémoire permanente (smarana) et d’arrêt de la fluidité mentale (cînta) ; cette dernière opération s’obtient seulement par la concentration sur une des perceptions mémorisée.
La fonction Smarana fait de l’intelligence l’élément essentiel de corps subtil (sûsma sharîra) avec les Indriya, le mental et les cinq énergies vitales (prâna). Mais c’est par Manas qu’elle nous est connue. On dit que Buddhi est le conducteur du char, Manas les rênes et les Indriya sont les chevaux.
Ajoutons que cette série de Tattva se manifeste toujours sous deux formes, l’une macrocosmique, l’autre microcosmique. Ainsi, il y a un ego collectif et un ego individuel, un mental cosmique et un mental particulier à chaque vivant, une mémoire collective et une mémoire individuelle, etc… tout comme la somme des êtres incarnés (Jiva) correspond à l’Homme essentiel qui est le corps d’Ishvara.
Et un peu plus basles mots sont imprécis pour définir cet effet de pradhâna qui représente le dernier état potentiel de Prakrti, dans lequel les trois Guna sont encore en équilibre. Il s’agit d’une masse énergétique en mouvement qui va organiser le cosmos et la vie selon la loi du monde (dharma), d’un flux constant en perpétuelle turbulence, à l’inverse de Purusa, esprit statique et éternel.
Alors voila que quelque chose d'équlibré serait d'essence Sattvique...C’est également par l’intermédiaire de Buddhi que l’accès à l’intuition supérieure de l’être, au Purusa est possible. Alors que l’Ahamkâra, le Manas et les Indriya n’ont pas d’existence indépendante, Buddhi demeure comme conscience cosmique (Mahat), capable d’être illuminé par Purusa ; D’où son essence sattvique de luminosité et de pureté
Donc il est bien possible d'avoir 100% de sattva...
Je crois même qu'on a abordé cela dans un karika du début...
Mais je te rassure, je n'ai rien vu dans le Samkhya, même pas toi....
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
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Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:53, modifié 2 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Rhooo vous me fatiguez tous les deux !
"Aimez vous les uns les autres !"
- Jésus cri ! -
Sèrieusement !!!
"Aimez vous les uns les autres !"
- Jésus cri ! -
Sèrieusement !!!
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
C'est bien dommage de rester sur une idée si fausse, d'autant que nous parlons de cela depuis plusieurs karika et que je te l'avais bien dit...Le soucis que le Samkhya a avec moi, c'est que, de temps à autres, il m'arrive de rêver, ce qui ne rentre pas dedans comme tu a pu me le faire remarquer précédemment
Quoi que j'en trouve quelques aspects relativement intéressants. ..
Mais bon pense ce que tu veux, ça ne regarde que toi...
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Comment veux tu sortir de ce que tu ES? A moins que tu ne sois pas, et là on en parle plus, mais qui donc est là pour constater que tu n'es pas?
personnes du point de vue du jiva , donc ,il n' y a personne pour poser la question,donc elle se pose pas , donc il n' y a pas de reponse....donc.....
personnes du point de vue du jiva , donc ,il n' y a personne pour poser la question,donc elle se pose pas , donc il n' y a pas de reponse....donc.....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:53, modifié 2 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
oui tout ça c' est bien joli , tu l'a dit, tu la pensé, mais la tu exploré ?Citer:
Il faut pourtant abandonner les six vacuités précédentes au profit d'une septième, d'une extrême subtilité et qui ne présente aucun rapport avec un état quelconque, puisque la pénétration étant achevée, Siva est partout présent. Alors, s'il n'y a plus d'état, le sujet conscient universel (apte à en prendre conscience) n'a donc lui aussi qu'a disparaitre en s'engloutissant dans l'énergie ultime identique à Siva. Du fait que dorénavant on ne peut plus rien dire de lui, on le qualifie d'indicible. Cet ultime anâkhya contient tout, l'infime en Siva et Siva dans l'infime. C'est le vide parfait l'absolu, la plénitude, la félicité cosmique, la Paix suprême où Paramaçiva non-différent de sa libre énergie. La toute puissance Conscience établit de la sorte le monde différencié dans sa propre essence à la manière de reflet dans un miroir; et simultanément elle se révèle comme différenciée et comme indifférenciée, soi quelle fasse se succéder en elle-même comme à la surface d'un miroir les phases d'apparitions, de subsistance et de disparition de l'univers, soit que tel le miroir, elle reste une et indivisible sans être affectée par les reflets multiples et changeants, exempte de tout, bien que capable de tous les mondes en un moment éternel.
Telle est également l'activité de l'être indicible qui vit en apparence comme un homme ordinaire tout en ayant recouvré conscience de soi et de l'univers, ceux-ci étant identifiés, transfigurés.
Avec une connaissance, une volonté et activité divinisées, il se plait à agir, audacieux et libre en manière de jeu. On compare donc son activité spontanée à celle d'un roi puissant qui, dans l'exultation de sa force, prend plaisir à marcher comme un simple fantassin.
C'est bien ce que je disais !
on est bien tous loin du compte a mon avis avant d'explorer la totalité des différente profondeurs de ces vides et de ne plus en percevoir qu'un seule, si ça doit être que de la littérature et de la philosophie ......aucun intérêt.....lire les textes ok...les connaitre...mais si il n' y pas de retrancription experimental ?
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
ça va beaucoup plus loin que ça, tout les fonctionnement intime ordinaire , sont nettoyé, ce qu'il se passe pendant est important mais l' essentiel ce sont les conséquences qui vont prendre beaucoup de temps a se stabiliser, a la sortie de ça tu a des partie entière de référence intérieur lié a tes fonction ordinaire qui peuvent être partiellement court circuit rapport au temps notamment , a l' espace, plus des zones de connaissances/ intuitions qui , laissant place a d' autre type de schéma de pensée qui ne sont plus relié a des processus traditionnelles de la fonction ordinaire du mental,tu procède au fur a mesure des expériences qui devront être répète des dizaines de fois,a un basculement de la réalité qui laisse place a un fonctionnement globale totalement différent explosant beaucoup de repère ou plus exactement permettant de passer de l' un a l' autre, avec des accès sur d' autre réalité, quelque fois même réalité ordinaire/et non ordinaire en même temps, en "transparence", cela demande demande pour le moins des nerfs solides et une bonnes immobilité et des ajustements.... ont est bien loin de la représentation du vides et des vides avec nos schémas de pensé traditionnelles, ce sont des expériences fortes qui peuvent sacrement te bousculer....et ont est bien loin de l' exotisme des représentation communes,de plus les vides sont souvent relié a l' espace du coeur mais il y a d' autre accès, au passage je profite pour rectifier " gorakhsa cite 5 vide et non 8 comme je l' ai dit"kinaram
Sur le plan mental, çà peut être si fort l'expérience du vide qu'on en perd des sensations physiques.
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
c' est un sacré bon bouquin, une somme de travail colossal qui lui a pris dix ans mais qui remet beaucoup de chose en place par rapport a ce texte, mais qui confirme clairement l' incompréhension que nous en avons, et la difficulté de saisir ce qui vient d' un endroit , d' une époque bien loin de nous, plus le problème des divers commentateurs relié a des époque donc influencé par les tendances de l' époque ,théiste etc...., après l' abord de ce livre reste complexe, il faut une bonne habitude de ce type d' ouvrage très érudits et universitaire, pour exemple l' introduction fait plus de 200 pages !!!!!!!la somme que Michel Angot a consacré à ce texte. Je n'ai pas encore eu le temps de faire autre chose que picorer mais il y a de quoi occuper de longues soirées d'hiver. Dans sa recension, Padoux signale que l'auteur aime à prendre parfois le contre-pied de certaines idées couramment admises. Ceci pour dire que l'érudition peut s'accompagner de subjectivité.
mais bien des mystère reste sur les yoga sutra......
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Oui, c'est pour çà que ces "vides" sont des portes qui nous permettent de basculer dans une autre vision de la réalité (une vision vécue hein, pas juste pensée). Un peu comme un point pivot qui permet l'articulation entre "les mondes".ça va beaucoup plus loin que ça, tout les fonctionnement intime ordinaire , sont nettoyé, ce qu'il se passe pendant est important mais l' essentiel ce sont les conséquences qui vont prendre beaucoup de temps a se stabiliser, a la sortie de ça tu a des partie entière de référence intérieur lié a tes fonction ordinaire qui peuvent être partiellement court circuit rapport au temps notamment , a l' espace, plus des zones de connaissances/ intuitions qui , laissant place a d' autre type de schéma de pensée qui ne sont plus relié a des processus traditionnelles de la fonction ordinaire du mental,tu procède au fur a mesure des expériences qui devront être répète des dizaines de fois,a un basculement de la réalité qui laisse place a un fonctionnement globale totalement différent explosant beaucoup de repère ou plus exactement permettant de passer de l' un a l' autre, avec des accès sur d' autre réalité, quelque fois même réalité ordinaire/et non ordinaire en même temps, en "transparence", cela demande demande pour le moins des nerfs solides et une bonnes immobilité et des ajustements.... ont est bien loin de la représentation du vides et des vides avec nos schémas de pensé traditionnelles, ce sont des expériences fortes qui peuvent sacrement te bousculer....et ont est bien loin de l' exotisme des représentation communes,de plus les vides sont souvent relié a l' espace du coeur mais il y a d' autre accès, au passage je profite pour rectifier " gorakhsa cite 5 vide et non 8 comme je l' ai dit"
Il y a une notion de nettoyage des imprégnations par l'absorption dans le vide, le grand nettoyage du mental en tirant la chasse d'eau! Mais la mémoire persiste. On se souvient quand même de notre nom...Normalement...lol.
C'est pour ces raisons là, et d'expérience, que je ne "crois pas" en une objectivité du vide. C'est à dire, quelque chose qui existerait "en soi", séparé de la plénitude ou de l'énergie (apparente ou réelle) et qui serait l'une des ultimes réalités énumérées par les traditions. Il n'y a pas "le vide" et "moi", il y a un Espace que Je Suis, qui selon les activités de mon système corporel (j'inclue le mental), se remplit ou se vide.
Le "vide" le plus direct à travailler dans nos pratiques c'est le vide mental. L'absorption vient de l'ascèse mentale et de la ferveur, le saut en soi même en confiance.
Je dis cela car j'ai vécu un basculement soudain dans le vide il y a quelques années. Un truc qui a pété en moi, et la sensation que la réalité se dérobe sous mes yeux, plus aucunes prises. Plus rien, plus de moi ou de non-moi, plus de ceci ou de cela, même pas de ni ceci ni cela! J'ai eu un fou rire, et j'ai commencé à dire que rien ne servait à rien, que tout était illusion. Je suis resté quelques temps dans cet état sans état. Mais au bout d'un moment, j'ai bien sentis qu'il y avait tout une partie de moi que je refoulais en "faisant" cela. Ca restait suffisamment mental pour me faire croire que le vide avait un sens autre que pratique, c a d permettant ce mouvement de la conscience vers la disparation de l'objet...
Alakh!
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
il y a des phase d' intégration différente, sur la route ( de mon expérience)il y a des saut des aller retour, ou "le vide que je suis" pour te citer est entrecoupé, après individuellement c'est différend, après quelquefois il y a des incursions dans des profondeurs ou le nom ça va mais le jours,hum, hum le son, les sons, les schémas de pensée hum hum....des doubles réalités... hum hum, est d' autre chose pas très bien descriptible...Il n'y a pas le vide et moi, il y a un espace que Je Suis qui selon la perception que j'en ai, se remplit ou se vide.
depasser les mecanismes du mental oui c'est vraiment ça,et oui quequefois il ya des fissures...
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
j' en sais rien , il y a des incursions qui disent autre choses, après le terme "objectivité du vide" prête a confusion,il y a conscience observateur de ce plein relatifs ou de ce vide, ma sensation est que le vide est le réceptacle ultime, et d' un point de vue de ce qui Est,"la chose qui perdure", lui seule est l' objet , potentielle de tout,le reste, la réalité ,les réalité,ne sont qu' une transformation "apparente" de sa nature, méme les differente natures du vide mais en derniers ressort,il y a pour moi un vide dans lequel je crois être et qui me fait penser qu'il est a l' intérieur de moi, mais en fait il Est , partout, est ce n'est que ma vision limité qui me fait ressentir autre chose parce que Je n' accède que partiellement a la qualité ultime de ce vide.il y a encore un observateur, il est possible que le vide ultime soit au dela de toute definitions alors objectif ...par rapport a quoi ???je ne "crois pas" en une objectivité du vide. .....
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Lâcher le vide, se lâcher dans le vide, toujours ce mouvement de lâcher-prise. C'est çà qui est important d'un point de vue pratique je pense.
Savoir si le vide existe ou non...C'est une affaire de philosophes.
Mais souvent, le seul moyen de se sortir des méandres de cette notion de vide, c'est de voir l'absence de vide, le vide de vide. Tout redevient normal.
C'est un saut continu, qui s'annule lui même car on ne saute "nulle part". On est juste "là", sauf qu'avant ce saut, on ne le voyait pas.
Si tu fixes un vide comme objectif à atteindre, tu risques fort d'avancer comme un âne avec une carotte. Il pense qu'il l'atteindra un jour alors qu'elle est là, devant son nez! Mais çà aide à avancer! C'est sûr.
L'absorption est naturelle lorsque le coeur s'ouvre et que les désirs (fussent-ils spirituels) retournent à leur source. Il faut suivre le flux, étape par étape pour tout comprendre de ces "allés et venues" comme tu dis...Car si on bloque sur une étape, si on érige une expérience intime en concept, on reste figé.
On fantasme sur les moyens de faire ce que l'on croit être sensé faire alors que tout est déjà là pour faire ce que l'on a vraiment à faire...
C'est aussi pour ce genre de "choses" qu'un maître informé est nécessaire. Qui donc peut nous aider à cheminer à travers ces expériences?
Je pense à une histoire d'un moine zen et son disciple.
Le disciple venait juste de réaliser "Shunyata", du moins, le croyait-il. Alors il va voir son maître au temple et ne s'incline pas devant les bouddha. Son maître "s'étonne" de cet oubli et le disciple, très fier, dit qu'il a réalité l'essence vide de toute chose, et qu'il n'y a Rien devant quoi s'incliner. Alors son maître le gifle et lui dis "quelle arrogance"!
Savoir si le vide existe ou non...C'est une affaire de philosophes.
Mais souvent, le seul moyen de se sortir des méandres de cette notion de vide, c'est de voir l'absence de vide, le vide de vide. Tout redevient normal.
C'est un saut continu, qui s'annule lui même car on ne saute "nulle part". On est juste "là", sauf qu'avant ce saut, on ne le voyait pas.
Si tu fixes un vide comme objectif à atteindre, tu risques fort d'avancer comme un âne avec une carotte. Il pense qu'il l'atteindra un jour alors qu'elle est là, devant son nez! Mais çà aide à avancer! C'est sûr.
L'absorption est naturelle lorsque le coeur s'ouvre et que les désirs (fussent-ils spirituels) retournent à leur source. Il faut suivre le flux, étape par étape pour tout comprendre de ces "allés et venues" comme tu dis...Car si on bloque sur une étape, si on érige une expérience intime en concept, on reste figé.
On fantasme sur les moyens de faire ce que l'on croit être sensé faire alors que tout est déjà là pour faire ce que l'on a vraiment à faire...
C'est aussi pour ce genre de "choses" qu'un maître informé est nécessaire. Qui donc peut nous aider à cheminer à travers ces expériences?
Je pense à une histoire d'un moine zen et son disciple.
Le disciple venait juste de réaliser "Shunyata", du moins, le croyait-il. Alors il va voir son maître au temple et ne s'incline pas devant les bouddha. Son maître "s'étonne" de cet oubli et le disciple, très fier, dit qu'il a réalité l'essence vide de toute chose, et qu'il n'y a Rien devant quoi s'incliner. Alors son maître le gifle et lui dis "quelle arrogance"!
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Je crois que le vide est notre source, alors non "le vide" et "moi" ne sont pas séparé, mais si je cherche ce que je suis, là, à brule pourpoint je suis le vide et rien d'autre.Kinaram a écrit :Il n'y a pas "le vide" et "moi", il y a un Espace que Je Suis,
L'expérience est celle-là, je supprime l'idée de ce que je suis et je pense être, en gros c'est Ahamkara qui disparait "la notion d'ego" et le "je suis" qui a pris une forme.
Il reste le " je suis", une vision sans contraste du monde, sans état d'âme, juste une vision sans pensée de la beauté de la manifestation, en fait de son reflet illusoire et accrocheur, une vision parfaite de la gloire du vide.
Alors soit j'entre en moi et je trouve le noir ineffable, abyssal, soit des yeux s'ouvrent et voient une manifestation, le choc est toujours très grand pour moi au retour de méditations.
Ouvrir les yeux est diminuer sa vision de 180° ou plus, pourquoi on ne voit pas dans le dos ?
La sensation du piège est énorme, l'emprisonnement rend fou...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Et c'est quoi/qui alors ce noir ineffable, abyssal, qui semble te faire si peur?Alors soit j'entre en moi et je trouve le noir ineffable, abyssal, soit des yeux s'ouvrent et voient une manifestation, le choc est toujours très grand pour moi au retour de méditations.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
oui, ça me fait penser a un maitre zen qui en parlant de son chemin ( après le satori)disait ceci:Je pense à une histoire d'un moine zen et son disciple.
Le disciple venait juste de réaliser "Shunyata", du moins, le croyait-il. Alors il va voir son maître au temple et ne s'incline pas devant les bouddha. Son maître "s'étonne" de cet oubli et le disciple, très fier, dit qu'il a réalité l'essence vide de toute chose, et qu'il n'y a Rien devant quoi s'incliner. Alors son maître le gifle et lui dis "quelle arrogance"!
lors de la première étape de mon chemin je savais que j' étais,
lors de la seconde étape de mon chemin je savais que je n' étais pas,
et maintenant je sais que je suis.
j' étais potier,
j' étais non potier et
aujourd'hui je suis potier....
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
a bon tu ne vois pas dans le dos ?Ouvrir les yeux est diminuer sa vision de 180° ou plus, pourquoi on ne voit pas dans le dos ?
La sensation du piège est énorme, l'emprisonnement rend fou...
les yeux du coeur voit poutant partout....
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Tu veux dire qu'en temps "normal", dans ta vie quotidienne, tu regardes toujours avec les "yeux du coeur", et donc, ton champ de vision est a 180 degre 24h sur 24 ?hridaya a écrit : a bon tu ne vois pas dans le dos ?
les yeux du coeur voit poutant partout....
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Kinaram a écrit :Et c'est quoi/qui alors ce noir ineffable, abyssal, qui semble te faire si peur?
Qui a dit que cela me faisait peur ?
Le noir c'est la source d'où tout vient, le vide du vide...
Les premières rencontre avec sont difficile, car ce n'est pas facile d'accepter sa dissolution, mais après c'est là...
Je ne parle que des yeux qui s'ouvrent, des yeux physiqueHridaya a écrit :a bon tu ne vois pas dans le dos ?
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
En fait, Hridaya ne nous a jamais dit qu'il etait un E.T !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
oui en fait j' ai pris RDV avec muadDib ,il va proceder a des test Adn pour verifier si je suis cousin avec Ata
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Pour moi c'est la retranscription expérimental qui sème la confusion.Hridraya a écrit :oui tout ça c' est bien joli, tu l'a dit, tu la pensé, mais la tu exploré ?
on est bien tous loin du compte a mon avis avant d'explorer la totalité des différente profondeurs de ces vides et de ne plus en percevoir qu'un seule, si ça doit être que de la littérature et de la philosophie. .....aucun intérêt.....lire les textes ok...les connaitre...mais si il n' y pas de retrancription experimental ?
Ce n'est pas parceque tu vas apporter une compréhension à un instant T du samkhya que tu en a exploré la profondeur.
"L'union du sujet et de l'objet sur fond de réceptacle indifférencié."
Il y a des centaines de façon de dire ça mais je le dis comme ça.
Selon moi il n'y a pas différentes profondeurs de vide à expèrimenter, il y a juste un pratiquant qui est capable de le maitriser ou pas...
Il y a le jñānasiddha, le mantrasiddha, le melāpasiddha, le Shaktasiddha, et le Shambhavasiddha...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
excuse moi lorkan , je me suis mal exprimé je voulais juste parler d' expérimentation, je continu a être sceptique sur les soi disants expérimentation du vide absolu....Pour moi c'est la retranscription expérimental qui sème la confusion.
mais je ne demande qu' a être convaincu......
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Il y a le jñānasiddha, le mantrasiddha, le melāpasiddha, le Shaktasiddha, et le Shambhavasiddha...
tu a l' air de savoir de quoi tu parle.....
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
tu crois.....? a mon sens on ne peut décrire que ce que l'on perçoit d' une manière directe.... ou que l' on approche ,même si on ne sait pas tout... et pour cause.....Ce n'est pas parce que tu vas apporter une compréhension à un instant T du Samkhya que tu en a exploré la profondeur
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Boileau
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
"
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 17:45, modifié 1 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Pfff, t'es torturé mon pauvre....
Il n'est pas dit qu'une chose clairement exprimée sera comprise par tous ?
Il est dit que celui qui conçoit bien une chose arrive à en donner un énoncé clair. C'est sur que s'il ne sait pas parler il aura du mal...
Au passage, tous les textes qui touchent l'être, le coeur ou les tripes expriment bien cette idée, et en plus, nous le savons tous, lire et relire un texte nous montre notre évolution car de fois en fois on comprend de mieux en mieux ce qui justement avait été bien énoncé...
Yes, va pas chercher plus loin !même si l'idée de base est clairement exprimée (du point de vue de celui qui l'énnonce),
Il n'est pas dit qu'une chose clairement exprimée sera comprise par tous ?
Il est dit que celui qui conçoit bien une chose arrive à en donner un énoncé clair. C'est sur que s'il ne sait pas parler il aura du mal...
Au passage, tous les textes qui touchent l'être, le coeur ou les tripes expriment bien cette idée, et en plus, nous le savons tous, lire et relire un texte nous montre notre évolution car de fois en fois on comprend de mieux en mieux ce qui justement avait été bien énoncé...
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:53, modifié 3 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
A oui, quand je répond "vite" je fais des fautes, mais regarde bien toi aussi !!!
"qui l'énnonce", perdu !!! => "qui l'énonce", un seul n !
Bon, sinon mon pauvre Muad, , relis ma réponse, tu verras que j'ai pris la peine de te lire et pas toi, puisque tu ne vois pas que ta réponse dit exactement ce que je t'ai répondu au sujet que ce n'est clair que pour celui qui énonce, bien entendu...
Ha, lala…
Je te remets aussi ma dernière phrase qui semble avoir occulté par ta lecture :
"qui l'énnonce", perdu !!! => "qui l'énonce", un seul n !
Bon, sinon mon pauvre Muad, , relis ma réponse, tu verras que j'ai pris la peine de te lire et pas toi, puisque tu ne vois pas que ta réponse dit exactement ce que je t'ai répondu au sujet que ce n'est clair que pour celui qui énonce, bien entendu...
Ha, lala…
Je te remets aussi ma dernière phrase qui semble avoir occulté par ta lecture :
Au passage, tous les textes qui touchent l'être, le coeur ou les tripes expriment bien cette idée, et en plus, nous le savons tous, lire et relire un texte nous montre notre évolution car de fois en fois on comprend de mieux en mieux ce qui justement avait été bien énoncé...
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:53, modifié 1 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Ha, il est bien évident que tout et son contraire est écrit sur le web...
Alors revenons à la source :
Alors revenons à la source :
Pour moi, rien à dire de plus...•:• KÂRIKÂ 11
Caractéristiques générales du manifesté et du non manifesté:
Manifesté et non manifesté sont:
constitués par les trois Guna,
non séparables des trois Guna,
objets de l’expérience (1)
communs à tous les êtres,
non conscients (2),
de nature à produire.
Purusa est à la fois contraire à eux (manifesté et non manifesté) et semblable à eux (3).
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Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
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Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:53, modifié 2 fois.
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Dans ce cas peut être est-il préférable de parler de vacuité.Hridraya a écrit :je continu a être sceptique sur les soi disants expérimentation du vide absolu....
Selon moi, les différentes pratiques tantriques relèvent de différents degrés d'éveil de Kundalini.
De différentes perçées de Kundalini a travers la vacuité.
J'ai erré dans la vaste étendue.
Dans les dix directions
J'ai transperçé la vacuité
Comme un ouragan
Et j'ai trouvé Shiva !
J'ai fermé les neuf ouvertures du corps
Et en moi je suis entrée dans le palais de Shiva.
- Lalla -
Dans un autre poème Lallâ dit que devenue consciente du secret du Soi, pour elle, Lalla, le lotus a fleuri dans le vase.Il faut pourtant abandonner les six vacuités précédentes au profit d'une septième, d'une extrême subtilité et qui ne présente aucun rapport avec un état quelconque, puisque la pénétration étant achevée, Siva est partout présent. Alors, s'il n'y a plus d'état, le sujet conscient universel (apte à en prendre conscience) n'a donc lui aussi qu'a disparaitre en s'engloutissant dans l'énergie ultime identique à Siva. Du fait que dorénavant on ne peut plus rien dire de lui, on le qualifie d'indicible. Cet ultime anâkhya contient tout, l'infime en Siva et Siva dans l'infime. C'est le vide parfait l'absolu, la plénitude, la félicité cosmique, la Paix suprême où Paramaçiva non-différent de sa libre énergie. La toute puissance Conscience établit de la sorte le monde différencié dans sa propre essence à la manière de reflet dans un miroir; et simultanément elle se révèle comme différenciée et comme indifférenciée, soi quelle fasse se succéder en elle-même comme à la surface d'un miroir les phases d'apparitions, de subsistance et de disparition de l'univers, soit que tel le miroir, elle reste une et indivisible sans être affectée par les reflets multiples et changeants, exempte de tout, bien que capable de tous les mondes en un moment éternel.
Telle est également l'activité de l'être indicible qui vit en apparence comme un homme ordinaire tout en ayant recouvré conscience de soi et de l'univers, ceux-ci étant identifiés, transfigurés.
Avec une connaissance, une volonté et activité divinisées, il se plait à agir, audacieux et libre en manière de jeu. On compare donc son activité spontanée à celle d'un roi puissant qui, dans l'exultation de sa force, prend plaisir à marcher comme un simple fantassin.
Ma conviction c'est que la toute puissance béatitude du Seigneur est telle que si l'on jettait tout l'univers dans un vase contenant un peu de son nectar, celui ci s'évaporerait en nuages de félicité sans que cela n'est diminué le volume du nectar.
En gardant cela à l'esprit on comprend que la suprême Kundalini du Suprême Shiva ne peut être éprouvé de son vivant.
Mais le Yogi toujours vigilant et souverainement heureux abandonne ses fonctions à l'indicible énergie et devient identique au Seigneur puisqu'il voit la totalité se refléter en lui même.
Il devients maître des émanations et résorptions. Il obtient un double pouvoir. Soit qu'il maintient son activité en son ébranlement en l'a rétractant sous forme de bindu soit qu'il laisse libre cours à son expansion à travers les sens. Mais sans ne plus jamais perdre le contact avec le Centre apaisé, paramaçiva non-différent de sa libre énergie.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Pantanjali - Yoga Sutra - sadhana pada
Allez ! Un dernier mot !
Sur l'hômmage que le cheik Nasîr-ud-Din rendit à Lalla en composant ces quelques vers :
"La Passion de Dieu mit le feu à toute possession
Et de son coeur s'en est allée la fumée
Après avoir bu une gorgée du nectar
Intoxiqué de Joie, elle mit en pièce la raison.
Un léger ensommeillemnt causé par cette liqueur
Est plus puissante que cent jarres de vin ! "
Un léger ensommeillement...
On retrouve cette "idée" dans les strophes finales de Bhatta Kallata dans sa glose des Spandasutras.
1. Ici s'achève la glose des Spanda (sūtra) dans leur totalité, glose écrite par le vénérable Kallata, qui sous l'effet d'un nectar enivrant, aspire à éteindre l'unique réalité de la Conscience brillant de son propre éclat.
Sur l'hômmage que le cheik Nasîr-ud-Din rendit à Lalla en composant ces quelques vers :
"La Passion de Dieu mit le feu à toute possession
Et de son coeur s'en est allée la fumée
Après avoir bu une gorgée du nectar
Intoxiqué de Joie, elle mit en pièce la raison.
Un léger ensommeillemnt causé par cette liqueur
Est plus puissante que cent jarres de vin ! "
Un léger ensommeillement...
On retrouve cette "idée" dans les strophes finales de Bhatta Kallata dans sa glose des Spandasutras.
1. Ici s'achève la glose des Spanda (sūtra) dans leur totalité, glose écrite par le vénérable Kallata, qui sous l'effet d'un nectar enivrant, aspire à éteindre l'unique réalité de la Conscience brillant de son propre éclat.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...