Etude du Samkhya
Modérateur : Modérateurs
Etude du Samkhya
Bonjour à vous tous !
Voila, l'étude sur le Samkhya est lancée :
Vous la trouverez en haut du forum de la première étude du Samkhya
Bonne lecture !
Voila, l'étude sur le Samkhya est lancée :
Vous la trouverez en haut du forum de la première étude du Samkhya
Bonne lecture !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Etude du Samkhya
Youpi !
Merci Denis
Merci Denis
Re: Etude du Samkhya
et bien voilà, c'est parti! 

Re: Etude du Samkhya
Franchement, je n'ai jamais eu envie de m'approprier le Samkhya.
Si ce texte est d'une logique implacable, je ne vois pas l'intérêt de le charcuter...
Je crois qu'il détail avec grande précision l'expèrience direct du Purusha. Pourtant, à mon sens, cette expèrience me semble être à l'extrème opposé de cette rigoureuse et impeccable matrice dans laquelle il enferme le lecteur. Je le trouve fourmillant d'illusions, de dualités.
Je reconnais maintenant la grandeur de ce texte, mais ma conviction c'est que personne ne pourra jamais réaliser quoi que ce soit en suivant à la lettre ce qui est dit. C'est sans doute pour ça qu'il est génial !
Comment remonter jusqu'à la Source avec une "matrice" qui pour raison d'être le dénombrement ?
Ce texte me fout la rage !! Et pourtant...
C'est bien grâce à cette folle rigueur qu'il s'en dégage une senteur particulière. Une parfum, qui je l'espère mettra le feu à nos égo pour faire place à Son génie.
Si ce texte est d'une logique implacable, je ne vois pas l'intérêt de le charcuter...
Je crois qu'il détail avec grande précision l'expèrience direct du Purusha. Pourtant, à mon sens, cette expèrience me semble être à l'extrème opposé de cette rigoureuse et impeccable matrice dans laquelle il enferme le lecteur. Je le trouve fourmillant d'illusions, de dualités.
Je reconnais maintenant la grandeur de ce texte, mais ma conviction c'est que personne ne pourra jamais réaliser quoi que ce soit en suivant à la lettre ce qui est dit. C'est sans doute pour ça qu'il est génial !
Comment remonter jusqu'à la Source avec une "matrice" qui pour raison d'être le dénombrement ?
Ce texte me fout la rage !! Et pourtant...
C'est bien grâce à cette folle rigueur qu'il s'en dégage une senteur particulière. Une parfum, qui je l'espère mettra le feu à nos égo pour faire place à Son génie.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
Voici une très belle définition du Samkhya par Shri Anirvan :lorkan739 a écrit :Franchement, je n'ai jamais eu envie de m'approprier le Samkhya.
Si ce texte est d'une logique implacable, je ne vois pas l'intérêt de le charcuter...
Je crois qu'il détail avec grande précision l'expèrience direct du Purusha. Pourtant, à mon sens, cette expèrience me semble être à l'extrème opposé de cette rigoureuse et impeccable matrice dans laquelle il enferme le lecteur. Je le trouve fourmillant d'illusions, de dualités.
Je reconnais maintenant la grandeur de ce texte, mais ma conviction c'est que personne ne pourra jamais réaliser quoi que ce soit en suivant à la lettre ce qui est dit. C'est sans doute pour ça qu'il est génial !
Comment remonter jusqu'à la Source avec une "matrice" qui pour raison d'être le dénombrement ?
Ce texte me fout la rage !! Et pourtant...
C'est bien grâce à cette folle rigueur qu'il s'en dégage une senteur particulière. Une parfum, qui je l'espère mettra le feu à nos égo pour faire place à Son génie.

"Le Samkhya donne une notion claire du Purusa-Esprit et de la Prakrti représentée par la "Grande Nature". Cette dernière se manifeste essentiellement d'une manière mécanique comme du reste toutes les lois cosmiques qui nous régissent.
Le Samkhya est la seule philosophie religieuse utilisant un langage psychologique qui est, de ce fait, un langage scientifique.
On peut tout expliquer du point de vue du Samkhya. Il est à la base des Pitakas bouddhiques aussi bien que des préceptes soufis. Pas plus que les Upanishads, il ne parle de rite ou de dogme.
Il n'existe rien, dans aucun domaine, qui ne possède par déduction à partir d'une loi supérieure.
A un moment donné, il faut accepter d'entrer dans ce processus déductif et aller vers un existentialisme spirituel.
Ce processus est pur Samkhya : il est la descente en Prakrti, inéluctable, sous la pression d'en-haut, du Vouloir Unique. A partir de ce moment là, tout devient mécanique : l'intelligence supérieure (Buddhi), l'âme, l'ego, tous les centres de l'être humain avec chacun leur partie d'intelligence naturelle.
La mécanicité fonctionne à partir du moment où des rapports s'établissent entre les différents plans de l'être, ses organes internes de perception (Indryas), ses sens, ses éléments constitutifs et ses densités.
Quand la descente est accomplie volontairement par "celui qui sait", quand le point le plus bas, c'est-à-dire le nadir, est touché, l'"être" du chercheur resplendit. A ce moment là, il entre consciemment dans la discipline de la remontée consciente avec une lucidité et une plasticité constantes.
L'homme, par nature, est déductif, il marche à tâtons, il s'en va à l'aveuglette. La femme, au contraire, par sa nature, est toute passivité active car sa fonction est de créer l'enfant.
C'est d'elle que sont nés le mari et le père. Tout ce qui est manifestation : esprit, âme, matière, est venue d'elle. C'est en cela qu'elle est la "Mère Divine", la base d'où partir pour monter lentement vers la Source.
La science spirituelle du Samkhya peut faire un saint d'un homme qui n'a plus de foi, ni en Dieu, ni en lui-même."
Voilà de quoi te faire réfléchir...ou méditer...

Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Etude du Samkhya
Mon choix est fait. 

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
Avant de devenir un chirurgien, les élèves s'entrainent sur des cadavres en les charcutants, les disséquant. A quoi cela sert-il ?lorkan739 a écrit :je ne vois pas l'intérêt de le charcuter...
Il n'y a pas que le Samkhya, même si celui-ci est le plus précis - s'il ne convient pas, hâte toi d'en trouver un autre.
Un système où l'on dénombre l'Homme et le Divin, il sert à trouver un ancrage et ne pas laisser son vaisseau à la dérive, au bon gré du vent, des tempêtes et aussi du calme plat où il faut savoir quoi faire.
Et un vaisseau, cela demande un équipage qui sait magner les voiles pour abattre le vent, déborder ect... et qui lit les cartes, utilise une boussole, choisit un cap ?
A chaque fois que je veux prendre conscience, je dois m'ancrer et trouver, cultiver un équilibre. Et le Samkhya fait cela si on se pose.
Quand on se remet en mouvement, on lève l'ancre et l'ancre est à bord du vaisseau car, si on le laisse pendre au fond de soi, il fait des ravages comme dans les fonds marins - le Samkhya est nous et on le transporte partout qu'on le veuille ou non.
Re: Etude du Samkhya
Dans le Bhagavatam (attribué à Vyasa, l'auteur du Mahabharata), il est dit qu'au moment où le Samkhya arriva sur la Terre, c'est une femme qui en fut la première bénéficiaire. Elle se nommait Devahuti. Elle représentait la Prakrti. Devahuti réalisa cette connaissance jusqu'en ses ultimes limites au point de s'identifier au "Vide". Elle devint le Vide. Ayant tout rejeté, tout ce qui n'était pas le "moi" pur et lumineux, elle erra, dans la nature complètement nue, irradiant la lumière.
Au moment de mourir, au lieu de s'effacer dans le Vide, elle se transforma volontairement en une rivière intarissable pour arroser la terre entière afin que des centaines de milliers d'êtres puissent étancher en elle leur soif de connaissance. C'est une très belle légende...
Même si le Samkhya apparaît au début très froid, implacable et manquant d'amour, il est vrai que l'imagination et les émotions de toutes sortes doivent être mises de côté...Et quand l'être intérieur a retrouvé son équilibre ou découvert un équilibre jamais entrevu, il se nourrit d'un amour très pur qui n'a plus aucune racine dans l'amour humain...
C'est vrai que j'adore ce texte ainsi que les Yoga Sutras de Patanjali et que j'en ai fais mes "2 bibles" pour continuer d'avancer sur le Chemin...
Au moment de mourir, au lieu de s'effacer dans le Vide, elle se transforma volontairement en une rivière intarissable pour arroser la terre entière afin que des centaines de milliers d'êtres puissent étancher en elle leur soif de connaissance. C'est une très belle légende...

Même si le Samkhya apparaît au début très froid, implacable et manquant d'amour, il est vrai que l'imagination et les émotions de toutes sortes doivent être mises de côté...Et quand l'être intérieur a retrouvé son équilibre ou découvert un équilibre jamais entrevu, il se nourrit d'un amour très pur qui n'a plus aucune racine dans l'amour humain...
C'est vrai que j'adore ce texte ainsi que les Yoga Sutras de Patanjali et que j'en ai fais mes "2 bibles" pour continuer d'avancer sur le Chemin...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Etude du Samkhya
Magnifique, je m'y retrouve complètement en plein coeurOdile a écrit :Dans le Bhagavatam (attribué à Vyasa, l'auteur du Mahabharata), il est dit qu'au moment où le Samkhya arriva sur la Terre, c'est une femme qui en fut la première bénéficiaire. Elle se nommait Devahuti. Elle représentait la Prakrti. Devahuti réalisa cette connaissance jusqu'en ses ultimes limites au point de s'identifier au "Vide". Elle devint le Vide. Ayant tout rejeté, tout ce qui n'était pas le "moi" pur et lumineux, elle erra, dans la nature complètement nue, irradiant la lumière.
Au moment de mourir, au lieu de s'effacer dans le Vide, elle se transforma volontairement en une rivière intarissable pour arroser la terre entière afin que des centaines de milliers d'êtres puissent étancher en elle leur soif de connaissance. C'est une très belle légende...![]()

N'ai pas peur Lorkan, Denis n'est pas un cannibale, on ne le laissera pas faire, c'est nous qui allons te mangerOdile a écrit :Même si le Samkhya apparaît au début très froid, implacable et manquant d'amour, il est vrai que l'imagination et les émotions de toutes sortes doivent être mises de côté...Et quand l'être intérieur a retrouvé son équilibre ou découvert un équilibre jamais entrevu, il se nourrit d'un amour très pur qui n'a plus aucune racine dans l'amour humain...
C'est vrai que j'adore ce texte ainsi que les Yoga Sutras de Patanjali et que j'en ai fais mes "2 bibles" pour continuer d'avancer sur le Chemin...

Re: Etude du Samkhya
Te manger ou "le manger" ?N'ai pas peur Lorkan, Denis n'est pas un cannibale, on ne le laissera pas faire, c'est nous qui allons te manger
Sinon, je ne suis pas là pour vous embêter et donc j'espère que mes propos ne sont pas lus à travers des états d’âmes qui ne serviraient en rien...

L'étude qui est en cours est géniale et je remercie tous ceux qui y participent !
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Re: Etude du Samkhya
même si je participe peu, je suis ravie de cette étude! ce texte de prime abord " aride" dévoile ainsi peu à peu ses messages, son sens au delà de "l'intellect" pur!
Re: Etude du Samkhya
A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 19:42, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 19:43, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 19:43, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 19:43, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 19:44, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
Merci Lorkan pour tout ce texte, même si ce copié collé est très long et un peu indigeste, je connais déjà ce texte, je crois que la clé de ce texte c'est que c'est un très vieux texte et il y a un passage qui explique cette idée du Purusha dans ce texte
Mais merci pour ce travail !
Tu sais si tu veux participer à l'étude tu peux juste en faire la demande, te demande sera étudiée en message privé entre les personnes qui font l’étude. Je te demanderai juste de savoir rester dans l'étude et de ne pas dériver vers d'autres textes, car pour tenter de comprendre le samkhya, comme toute chose il faut bien se concentrer dessus et ne rien voir d'autre. C'est ainsi qu'on arrive à dérouler cette pelote de laine si complexe de la vision indienne.
Voilà donc les bases posées dans ce texte, ce n'est pas le Purusha du Samkhya, qui au passage est bien dualiste (!!!) et en plus le coté ancien de ce texte est assez indigeste, on est dans une sorte d'émotion et de croyance loin de la finesse des Upanishad qui arriveront après...1 Purusha : « homme, mâle, personne; héros; humanité » - Dans le Rig Veda, le Purusha est l'Homme Cosmique, possédant mille têtes, mille yeux et autant de pieds, qui enveloppe la Terre, se répandant en toutes directions et pénétrant les êtres animés et inanimés. À l'époque où est rédigée cette Upanishad, la philosophie du Samkhya n'est pas encore apparue, il ne faut donc pas attribuer ici à Purusha le sens de principe psychique universel, opposé à Prakriti dans le système dualiste du Samkhya. Ici, Purusha est le prototype de l'être humain, en lequel confluent et le Créateur et Brahman l'Omniprésent.
Mais merci pour ce travail !
Tu sais si tu veux participer à l'étude tu peux juste en faire la demande, te demande sera étudiée en message privé entre les personnes qui font l’étude. Je te demanderai juste de savoir rester dans l'étude et de ne pas dériver vers d'autres textes, car pour tenter de comprendre le samkhya, comme toute chose il faut bien se concentrer dessus et ne rien voir d'autre. C'est ainsi qu'on arrive à dérouler cette pelote de laine si complexe de la vision indienne.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Etude du Samkhya
comme d'habitude c'est interessant de comparer deux versions
j'ai comparé la version de l'Aitareya Upanishad que tu as proposée Lorkan et celle traduite par Lilian silburn
la premiere peut sembler "indigeste" comme dit Denis , alors que celle de Silburn est tres belle et vibrante (on peut se la procurer sur le site http://www.deboccard.com/ )
Lilian Silburn la classe parmi les plus anciennes Upanishad
elle explique dans le commentaire:
"Toutes les légendes du Purusha, de Prajapati, du brahman engendrant ou couvant les mondes, remontent à l'époque des Bhahmana , et celle de l'atman à l'aube des Upanishad. Par contraste , les Upanishad les plus récentes ne se soucient plus guère de cosmogonie."
j'ai comparé la version de l'Aitareya Upanishad que tu as proposée Lorkan et celle traduite par Lilian silburn
la premiere peut sembler "indigeste" comme dit Denis , alors que celle de Silburn est tres belle et vibrante (on peut se la procurer sur le site http://www.deboccard.com/ )
Lilian Silburn la classe parmi les plus anciennes Upanishad
elle explique dans le commentaire:
"Toutes les légendes du Purusha, de Prajapati, du brahman engendrant ou couvant les mondes, remontent à l'époque des Bhahmana , et celle de l'atman à l'aube des Upanishad. Par contraste , les Upanishad les plus récentes ne se soucient plus guère de cosmogonie."
Re: Etude du Samkhya
Lilian Silburn l'a traduit ainsi:lorkan739 a écrit :Citer:
II-i-5: Ceci fut attesté par le voyant : « Alors même que je reposais dans la matrice, je parvins à apprendre la naissance de tous les dieux. Une centaine de citadelles d'acier me tinrent en échec. Alors, sous la forme d'un faucon, je me forçai un passage à la force de ma connaissance du Soi. » Vamadeva, le voyant, prononça ces paroles alors même qu'il reposait encore dans la matrice maternelle.
"5."A l'intérieur de la matrice je connaissais déja toutes les générations de ces dieux; cent citadelles d'airain me retenaient, pourtant je suis sorti d'un vol rapide (prenant la forme de) l'aigle." Ainsi parlait Vamadeva tandis qu'il reposait dans la matrice"
Re: Etude du Samkhya
Oui, je crois qu'il est délicat d'approcher ces textes sans se laisser aller à quelques spéculations hasardeuses.
Mais le texte dit "le voyant" et plus haut il parle d'Indra comme étant celui qui contemple.
"Vous ne connaitrez pas celui qui a crée ces (mondes) :
Quelque chose d'autre vous a fait écran...
Les récitateurs d'hymnes, ravisseur de vie, marchent
Enveloppés de nuées et de bavardages."
~RV.X.82~ Hymnes spéculatifs du véda traduit par Louis Renou.
Merci Amandine, je trouve que ta traduction apporte beaucoup plus.
"Pourtant, je suis sorti d'un vol rapide."
Cela laisse entendre quelque chose de poignant.
Voila ce que je perçois :
Je me trouvais déja dans la matrice des dieux. (Donc déjà bien loin de celle des ravisseurs de vie) avec la pleine conscience de ce qui est plus bas ; pourtant Il me souleva encore...
Mais le texte dit "le voyant" et plus haut il parle d'Indra comme étant celui qui contemple.
"Vous ne connaitrez pas celui qui a crée ces (mondes) :
Quelque chose d'autre vous a fait écran...
Les récitateurs d'hymnes, ravisseur de vie, marchent
Enveloppés de nuées et de bavardages."
~RV.X.82~ Hymnes spéculatifs du véda traduit par Louis Renou.
Merci Amandine, je trouve que ta traduction apporte beaucoup plus.
"Pourtant, je suis sorti d'un vol rapide."
Cela laisse entendre quelque chose de poignant.
Voila ce que je perçois :
Je me trouvais déja dans la matrice des dieux. (Donc déjà bien loin de celle des ravisseurs de vie) avec la pleine conscience de ce qui est plus bas ; pourtant Il me souleva encore...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
un tout petit extrait du commentaire (de plusieurs pages) de Lilian Silburn:lorkan739 a écrit : le texte dit "le voyant" et plus haut il parle d'Indra comme étant celui qui contemple
"Arrivé a ce stade l'homme est enfin construit, mais en le contemplant le Soi se sent quelque peu étranger a son oeuvre et se demande comment l'homme est susceptible d'exister sans lui.
C'est alors qu'il prend la décision de pénétrer dans le purusha afin de devenir l'unité de tous les organes.
Ayant fendu la frontière du crâne le Soi entre dans l'homme par cette fissure qui est félicité; il nait et contemple tous les êtres .
Cette naissance est de nature mystique: le Soi naît à l'unité, à l'immortalité et à l'inifinité; il prend conscience d'être le Tout et l'Unique: nul autre que lui n'existe.
L'identité de l'atman, du purusha et du brahman reçoit le nom ésotérique d'idamdra "voyant celà" qui évoque son quasi homonyme Indra, le Dieu védique.
Au temps des anciennes Upanishad ce jeu verbal indique toute l'importance d'une vision mystique qui(..) identifie microcosme à macrocosme en même temps qu'elle fait de l'atman l'équivalent du brahman absolu."
et Vamadeva, dont il etait question "tout a l'heure", c'est un rsi
si tu es sensible à cette Upanishad , la version et le commentaire de L Silburn pourraient mieux t'éclairer .
Re: Etude du Samkhya
C'est toi qui m'éclaire Amandine..
Cela, je l'espère, va vous faire bondir !
Mais dans l'étude du Samkhya Karika, jamais l'une d'entre vous ne se risque à parler de la pluralité des Prakrti...
Pourtant ce moment phare, où dans un cri de joie les "femelles" s'élevèrent vers le ciel est bien relaté dans les tantras...
"Voila l'oeuvre du Taureau-Vache,
(les dieux) ont mesuré à l'aide de noms le compagnon de la Vache.
Revêtant une forme assurienne, l'une après l'autre,
Les thaumaturges lui ont assignés une forme (à lui aussi).
Cette (oeuvre) de Savitar, nul ne s'y risque,
Il fois qu'il eu érigé son image d'or.
D'un bel éloge (j'attire à moi) le Ciel et la Terre, universels moteurs,
qui recouvrent les créatures comme une femme son enfants."
~Indra~ RV. III. 38

Cela, je l'espère, va vous faire bondir !
Mais dans l'étude du Samkhya Karika, jamais l'une d'entre vous ne se risque à parler de la pluralité des Prakrti...
Pourtant ce moment phare, où dans un cri de joie les "femelles" s'élevèrent vers le ciel est bien relaté dans les tantras...
"Voila l'oeuvre du Taureau-Vache,
(les dieux) ont mesuré à l'aide de noms le compagnon de la Vache.
Revêtant une forme assurienne, l'une après l'autre,
Les thaumaturges lui ont assignés une forme (à lui aussi).
Cette (oeuvre) de Savitar, nul ne s'y risque,
Il fois qu'il eu érigé son image d'or.
D'un bel éloge (j'attire à moi) le Ciel et la Terre, universels moteurs,
qui recouvrent les créatures comme une femme son enfants."
~Indra~ RV. III. 38
Comment L Silburn traduit-elle cette strophe ? Je m'impatiente déja de recevoir son commentaire..III-i-3: Et cette Conscience est Brahman, plusieurs degrés plus bas dans la manifestation matérialisée; Elle est Indra (cf. I-iii-14), Elle est Prajapati (1); Elle est toutes ces divinités; et Elle est ces cinq éléments (terre, air, eau, feu, éther); et Elle est toutes ces grandes créatures, mais aussi ces petites, qui procréent et s'engendrent elles-même, car elles sont sexuées – à savoir celles nées d'un oeuf, d'une matrice, de l'humidité de la terre; également les chevaux, le bétail, les humains, les éléphants, ainsi que toutes les créatures qui se meuvent ou volent, et celles qui sont immobiles. Toutes ces créatures sans exception possèdent la Conscience, et c'est Elle qui leur donne leur réalité; elles sont toutes mues par la Conscience. La Conscience est l'œil de cet univers, et sa finalité ultime. La Conscience est Brahman.
- Fichiers joints
-
- Dakini.jpg (90.77 Kio) Vu 21237 fois
Modifié en dernier par lorkan739 le 17 févr. 2013, 10:47, modifié 5 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
tiens regarde , on la trouve là cette Upanishad
http://www.decitre.fr/livres/aitareya-u ... 09709.html
si tu me permets , fais juste gaffe a ne rien rajouter , a ne pas "interprèter "
moi j'enlève mes grosses lunettes pour les lire
ça doit être un art bien difficile que celui de traduire ces textes sans rien rajouter
Big Respect pour le travail de Mrs Buttex et Mrs Silburn
bonne journée!
http://www.decitre.fr/livres/aitareya-u ... 09709.html
si tu me permets , fais juste gaffe a ne rien rajouter , a ne pas "interprèter "
moi j'enlève mes grosses lunettes pour les lire

ça doit être un art bien difficile que celui de traduire ces textes sans rien rajouter
Big Respect pour le travail de Mrs Buttex et Mrs Silburn


bonne journée!
Re: Etude du Samkhya


- Fichiers joints
-
- hevajra.jpg (175.11 Kio) Vu 21194 fois
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Re: Etude du Samkhya
salut Amandine, trés joli ce superbe oiseaux, c' est quoi comme espéce
?

chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Re: Etude du Samkhya
hello Hridaya,
l'oiseau de la photo c'est un Paradisaea Rudolphi (une des 39 espèces d'Oiseaux de Paradis de Nouvelle Guinée)
la photo vient du travail de ces deux personnes :
( cette vidéo de leur travail sur les sons que font ces oiseaux .. magnifique..
)
bonne journée
l'oiseau de la photo c'est un Paradisaea Rudolphi (une des 39 espèces d'Oiseaux de Paradis de Nouvelle Guinée)
la photo vient du travail de ces deux personnes :
( cette vidéo de leur travail sur les sons que font ces oiseaux .. magnifique..
)
bonne journée
Re: Etude du Samkhya
C'est vrai qu'il est tres beau ton avatar... 

Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Etude du Samkhya
Ne ressemblerait-il pas à...
une tête noire, un corps bleu
Très joli Amandine



Très joli Amandine


Re: Etude du Samkhya
encore un peu de "cui cui"
(qu'il faut espèrer pas trop cuit, cuit
)
http://www.midwayfilm.com/index.html
(edit, désolée pour le ptit côté militant qui m'a échappé
)
bonne journée a tous
(qu'il faut espèrer pas trop cuit, cuit

http://www.midwayfilm.com/index.html
(edit, désolée pour le ptit côté militant qui m'a échappé

bonne journée a tous
Re: Etude du Samkhya
oh non....
ne pleure pas.
sinon moi aussi je vais...
ne pleure pas.
sinon moi aussi je vais...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
peux tu traduire un peu s'il te plait? je ne comprends pas l'anglais!!
la première image est extraite des sublimes lithographies de G Doré pour la ballade du Vieux marin de Coleridge!
la première image est extraite des sublimes lithographies de G Doré pour la ballade du Vieux marin de Coleridge!
Re: Etude du Samkhya
C'est curieux, je n'ai pas le souvenir d'avoir encadré ce texte. Attention on nous observe...Citer:
II-i-5: Ceci fut attesté par le voyant : « Alors même que je reposais dans la matrice, je parvins à apprendre la naissance de tous les dieux. Une centaine de citadelles d'acier me tinrent en échec. Alors, sous la forme d'un faucon, je me forçai un passage à la force de ma connaissance du Soi. » Vamadeva, le voyant, prononça ces paroles alors même qu'il reposait encore dans la matrice maternelle.
Voila un passage obscur !
Je comprends des strophes précédentes que le Purusha voit le cycle des renaissances s'épuiser petit à petit du fait de Sa présence cadavérique dans la matrice maternelle. Alors le cadavre du Purusha voit son être s'éteindre à travers le temps. Il erre au coeur d'une matrice de fer et y voit tout les vivants enchainés. Comme un mandala infini tournant encore et encore autour de lui. Lui, l'immortel, responsable de tant de souffrances...Comment admettre une telle création ?!! Il se voit se faire dévorer mais malgrès tout subsister ! Il se voit disparaitre à travers le temps mais en emportant encore et toujours avec lui la matrice d'acier.
Comment sortir de cette matrice dans laquelle il se tient depuis l'origine ? Car pour le Purusha cette vision ne l'a jamais quitté un seul instant. Il se tient dans son oeuf dès l'origine. Il l'a regardé dès le premier clignement de ses yeux.

Denis c'est toi ? l'architecte ?

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Re: Etude du Samkhya
C'est vrai Amandine, il est sublime ton oiseau !!! 

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Re: Etude du Samkhya
coucou Shana , suis revenue des Calanquesshana a écrit :peux tu traduire un peu s'il te plait? je ne comprends pas l'anglais!!
la première image est extraite des sublimes lithographies de G Doré pour la ballade du Vieux marin de Coleridge!


ah oui c'est de Gustave Doré, merci!
toujours tellement sublimes mais tristes ses gravures ..
je ne connais pas la ballade du Vieux marin de Coleridge, qu'est ce que c'est?
je te traduis avec mon "anglais de la rue "

"Jusqu'a ce que mon conte affreux soit dit, ce coeur brûle en moi" S.T.Coleridge
puis le commentaire pendant la vidéo dit: "Aurons nous le courage de regarder en face la réalité de notre époque? nous permettrons nous assez de sentir profondément et de nous transformer nous et notre futur?
Venez avec moi pour un voyage à travers les yeux de la Beauté, à travers un océan de douleur.. et au delà."
Re: Etude du Samkhya
Est-ce-que tu ne t'éloignes pas un peu du sujet là ? 

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
Le Samkhya, comme les yoga sutras, sont les deux darshanas qui ne font pas référence à une religion, malgré qu'on y donne une place au divin. Il n'est nullement question de la pratique d'une religion.
Bonjour, je m'appelle Anouk. J'enseigne et étudie le yoga et les textes saints depuis une dizaine d'années. J'ai donc débuté le Samkhya Karika il y a à peu près deux ans. Ça sera intéressant de vous lire.
Bonjour, je m'appelle Anouk. J'enseigne et étudie le yoga et les textes saints depuis une dizaine d'années. J'ai donc débuté le Samkhya Karika il y a à peu près deux ans. Ça sera intéressant de vous lire.
Re: Etude du Samkhya
Bonjour Kurangu, bienvenu sur le forum !
Je ne crois pas que Patanjali parle beaucoup de divin et je pense vraiment que le Samkhya n'en parle pas du tout...
Le terme Samkhya, veut dire dénombrement, dénombrement des éléments qui nous composent. Dans les 25 Tattvas, Purusa, hors du temps et de l'espace donc de la manifestation n'a pas les qualités d'un Dieu unique et sans second, puisque dans le Samkhy lui même on dit qu'il existe une pluralité de Purusa.
Je ne crois pas que Patanjali parle beaucoup de divin et je pense vraiment que le Samkhya n'en parle pas du tout...
Le terme Samkhya, veut dire dénombrement, dénombrement des éléments qui nous composent. Dans les 25 Tattvas, Purusa, hors du temps et de l'espace donc de la manifestation n'a pas les qualités d'un Dieu unique et sans second, puisque dans le Samkhy lui même on dit qu'il existe une pluralité de Purusa.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
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Re: Etude du Samkhya
Il y a Avadhuti qui est en manque de sensations, allez soyez sympa, gardez le silence, et laissé moi me la raconter... 

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Etude du Samkhya
Merci Lorkan d'attirer mon attention sur ce topic,
justement je voulais commencer bientôt l'étude du Samkhya
justement je voulais commencer bientôt l'étude du Samkhya

Re: Etude du Samkhya
Pas des sensations fortes, hein !
Des sensations « peace & love », ok ?
Pas ça :

(Mais Lorkan, faut leur expliquer pourquoi tu dis ça, ils vont rien comprendre !)
Des sensations « peace & love », ok ?

Pas ça :

(Mais Lorkan, faut leur expliquer pourquoi tu dis ça, ils vont rien comprendre !)

avaduti a écrit :(…) avancer en aveugle, sans les images, sans les sons, sans aucune sensation…
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=7&t=2483